null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Santé] La télémédecine
Lien direct vers ce post [Santé] La télémédecine
Citer BBCode

BlackSide
18/05/2018 12:00
Bonjour !
Comme le titre l'indique, nous allons parler de la télémédecine autrement dit "une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication".
Pour faire court, avec les nombreux déserts médicaux, la télémédecine a été mise en place afin de consulter un médecin à distance.

Voici quelques sources :


Qu'en pensez-vous ? Quels sont, selon vous, les points positifs et négatifs ? Cette pratique est-elle ou va-t-elle être mise en place dans votre pays ?
S.L.

Vivien
Royaltiz
19/05/2018 01:40
Pas très convaincu par cette mesure...

Quand un patient est malade, y'a plein d"évaluations" qui sont réalisées par un médecin qui permettent de diagnostiquer ce que le patient peut avoir : on appelle ça les signes cliniques. Pour les discerner, on a besoin de ses 4 sens : le toucher, l'odorat, l'ouïe et la vue (le goût bon... c'est plus trop utilisé et heureusement !). Avec la télémédecine, j'ai peur qu'on perde en qualité de diagnostic : on garde que le sens de la vue et de l'ouïe (et encore, si on a une bonne qualité sur son ordinateur) pour comprendre ce que le patient a et prescrire ce qu'il faut pour régler le problème, et clairement à mes yeux ça ne suffit pas.

J'ai peur que le diagnostic médical ne soit pas optimal et qu'on prescrire n'importe quoi parce qu'on a pas pu faire correctement son job, et qu'après on se plaigne encore plus des "médecins parce qu'ils voient juste". Le contact physique me semble essentiel pour un bon diagnostic clinique, et c'est évident pour moi que ce système deviendra vite obsolète. Il servira juste à la bobologie : prescrire des médicaments lambda pour traiter un petit problème, et après dire "ah ben vous avez pas l'air bien vous devriez consulter un vrai médecin parce que là c'est grave lol ^^" (médecin doctissimo quoi). Beaucoup de bruit pour pas grand chose pour un système qui va rapidement s'essouffler, j'en suis convaincu !

Le mieux pour les zones démédicalisées c'est de continuer de promouvoir l'installation des médecins avec des primes et ce qu'il faut pour qu'ils viennent dans le coin : des centres médicaux tout équipés, des logements de fonction, des salaires attractifs ... Y'a que ça qui fonctionne, et la télémédecine ne me semble pas une solution !
vivid dreams

LAFRiPOUiLLETTE
21/05/2018 16:38
Hm, j'ai pas le sentiment, d'après ce que j'ai lu dans les articles, que la télémédecine remplace la médecine actuelle physique. Au contraire, de ce que j'ai compris, elle viendrait en complément. Il est par exemple écrit que la télémédecine ne peut pas être mise en place si un examen physique est nécessaire.
C'est visiblement d'avantage pour se renseigner sur ce qu'a une personne avant de la prendre en charge et afin d'éviter de faire se déplacer cette personne si elle peut être correctement renseignée et traitée par un professionnel.

Y'a aussi le traitement et le suivi des maladies chroniques qui a l'air hyper intéressant avec cette télémédecine. Mon papa est par exemple diabétique et doit régulièrement aller chez le médecin pour effectuer toute une batterie de tests qu'il pourrait bien faire chez soi grâce à la télémédecine et ce qui va se développer en parallèle de celle-ci.

Je pense que c'est une bonne idée. Je suis tout à fait fervente de ce que la technologie peut apporter à l'homme dans le futur.
J'imagine que si la télémédecine est prête à être instaurée en France, les professionnels de la santé n'ont pas pris ça a la légère ("à la doctissimo" ahah) et savent de quoi il en retourne pour toujours mieux aider les patients...
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla