En fait, la crise d'ado à proprement parlé c'est toujours ce qu'on voit comme les caprices, les envies de liberté puissance 10, l'envie de défier ses parents, le monde entier même.
La crise d'ado, tout le monde la vit, à petite ou grande échelle.
En gros, tout le monde passe par la phase "désir d'autonomie" "détachement du cocon familial" et en même temps "envie de rester" "je ne veux pas grandir". C'est cette dualité la crise d'ado.
Maintenant c'est vécu de manière plus ou moins forte, que ce soit pour l'ado lui même que pour son entourage familial. J'ai vu dans mes études (du coup je te raconte pas trop trop de conneries lol) qu'en gros, c'est le désir fort de vouloir s'émanciper, d'être autonome, d'être "un grand", en gros, c'est le passage à l'âge adulte, c'est l'envie d'être adulte et responsable alors qu'on ne l'est pas forcément (et qu'on sait qu'on ne l'est pas forcément).
C'que je veux dire par là c'est que t'es un peu dans une période rebelle, où tu défies un peu ton entourage, tu testes tes limites, et tu t'en créer d'autres aussi. C'est un peu le moment où tu commences à devenir responsable et à définir ce que tu veux être ou non dans la vie d'adulte. C'est pour ça que t'es souvent paumé, déprimé, c'est une quête du soi du futur, en dualité avec le soi du passé (c'est tellement abstrait mais j'ai pas fumé j'te jure).
Faut pas s'inquiéter de vivre ce genre de choses, c'est tout à fait normal, même si parfois dans certains cas tu peux être une petite déprime ou sombrer dans la dépression (c'est des extrêmes hein, ça n'arrive pas à tous les ados)
Après ça arrive plus ou moins tardivement, et ça peut durer plus ou moins longtemps. J'sais que ma crise d'ado je l'ai faite à retardement, j'ai commencé à vraiment me poser ce genre de questions, j'devais être en seconde. J'suis vraiment devenue plus adulte que l'année dernière au moment où j'ai quitté le cocon familial et où j'ai prit mon indépendance. (même si malgré ça j'reste immature sur bcp de points)
Autochtone