null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Bienvenue à toi nouveau Bachelier !

Hiime
08/07/2015 19:11
Les notes à l'année ça compte pour les bulletins post-bac quand on veux intégrer une école...

Le bac en lui même pour les mentions c'est :
Entre 10 et 12 = admis sans mention
Entre 12 et 14 = admis avec mention assez bien
Entre 14 et 16 = admis avec mention bien
Supérieur ou égal à 16 = admis mention très bien
Kiwi ~

Vivien
Royaltiz
08/07/2015 19:14
Enayar a écrit :
Basé sur la moyenne ou juste les épreuves du bac?

Bah c'est basé que sur les notes de l'épreuve ôo Comment veux-tu avoir mention très bien autrement si t'as eu que des notes cheap tout au long de l'année ...
vivid dreams

Mittens
08/07/2015 19:20
SINON J'VOUDRAIS PAS ME LA PÉTER mais en vrai j'ai aussi eu mon bac S, mention TB section européenne. Et ce malgré un 8 en physique cette matière du diable.
Du coup t'as eu combien en maths et en physique au bac, Bip-bop ?
I love the smell of napalm in the morning.

Bip-bop
08/07/2015 19:30
Bah Enfait j'avais 9 en maths/physique pendant tt l'année pour plein de raisons: prof qui note sévèrement / pas révisé / flemme / contrôles compliqués et pour le bac je me suis défoncé j'ai du faire une dizaine de sujets de bac du coup j'ai eu 16 en Physique et 12 en Math ( j'aurais du avoir 15 mais j'ai fait énormément de fautes d'inattention) VOILI VOILOU
LOVE

Enayar
08/07/2015 20:08
Vivien a écrit :
[..]

Bah c'est basé que sur les notes de l'épreuve ôo Comment veux-tu avoir mention très bien autrement si t'as eu que des notes cheap tout au long de l'année ...

Bah voilà, ça m'avait l'air pas logique ce qui explique ma question dans mon dernier poste sur quoi les mentions sont basés chez vous...
Je connais pas le système, je pose des questions c'est tout eh : D on reste OKLM 92i izi zizizi

Je trouve ça bizarre et pas très réaliste comme système vu que ça reflète pas toute l'année.
Le système français je le trouve bizarre en général voire mal foutu. ^^
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Bip-bop
08/07/2015 20:42
Enayar a écrit :
[..]

[color=#E40173]Bah voilà, ça m'avait l'air pas logique ce qui explique ma question dans mon dernier poste sur quoi les mentions sont basés chez vous...
Je connais pas le système, je pose ...

T'es pas le premier à penser ça :'D Mais je te rassure, les notes pendant l'année ont aussi un impact sur les résultats du bac; à la fin du dernier conseil de classe de l'année les profs t'accordent un avis "très favorable" si tu as eu de bonnes notes ou un avis "défavorable" si tu n'as rien foutu. Et pendant la phase de correction du bac les copies passent devant un jury final qui peut décider de t'accorder quelques points supplémentaires si tu as un avis très favorable/favorable
Exemple: T'as eu 15.5 au bac et tu rates de peu la mention TB, le jury examine ton dossier et regarde des appréciations (éleve sérieux/volontaire etc..) et ce fameux avis très favorable, le jury décide donc d'arrondir ta note à 16 pour que tu obtiennes la mention TB :D
LOVE

Enayar
08/07/2015 21:00
Bip-bop a écrit :
[..]

T'es pas le premier à penser ça :'D Mais je te rassure, les notes pendant l'année ont aussi un impact sur les résultats du bac; à la fin du dernier conseil de classe de l'année les profs t...

J'ai pu en discuter à de multiples reprises avec d'autres ami(e)s français(es)! :p
Eh bien merchi pour ta réponse l'ami, j'apprécie énormément cette attitude sire :B bon, assez déconné...
Tu penses à étudier quoi l'année prochaine?
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Mittens
08/07/2015 21:02
Bip-bop a écrit :
[..]

T'es pas le premier à penser ça :'D Mais je te rassure, les notes pendant l'année ont aussi un impact sur les résultats du bac; à la fin du dernier conseil de classe de l'année les profs t...

Bof, j'ai deux potes qui ont eu 15.92 et 15.98 et leurs notes n'ont pas été remontées pour leur permettre d'obtenir la mention TB, et pourtant ils avaient tous les deux avis très favorable.
I love the smell of napalm in the morning.

Bip-bop
09/07/2015 03:57
@Enayar j'entre en première année de licence de sciences de la terre ! :). @Mittens Oui des fois le jury s'en ballec de l'avis favorable mais bon.. Normalement l'avis doit avoir son importance.
LOVE

Romano.
09/07/2015 13:18
ça existe encore de toucher une "prime" par le lycée selon ta mention ?
Fuka fuka fuka

Romain
09/07/2015 17:04
Bravo aux bacheliers et courage aux non-bacheliers, rien n'est perdu. En espérant que vous pouvez tous suivre l'orientation voulue :)

Moi j'ai foiré mes épreuves anticipées (français oral/écrit + sciences), sauf les TPE qui remontent l'oral et les sciences à la moyenne. 13 "points de retard", j'ose espérer que ça se rattrapera facilement avec l'anglais coeff 9 de l'année prochaine (étant donné que j'ai toujours mieux réussi en LV1/LV2 qu'en français).

Vivien
Royaltiz
09/07/2015 17:24
Je trouve ça bizarre et pas très réaliste comme système vu que ça reflète pas toute l'année.

Non. Si tu as bossé comme un fou toute l'année, ça semble totalement justifié d'avoir une mention au bac. Par contre pour celui qui a rien foutu de l'année mais qui se retrouve quand même avec une mention, ça veut quand même dire qu'il a travaillé un minimum pour avoir son bac. Après ce qui est plus compliqué, c'est pour les personnes qui ont eu des notes excellentes toute l'année et qui se retrouvent au rattrapages ou qui ne l'ont pas. Mais comme Bip-Bop l'a expliqué, les avis sur le dossier scolaire sont là pour rattraper l'affaire.

Sinon en vrai, j'ai eu mon bac ST2S mention bien. J'ai passé le concours d'entrée en école d'infirmier en même temps que mon année de terminale et je l'ai eu, du coup je me retrouve là bas en Septembre
vivid dreams

Bip-bop
09/07/2015 18:25
@Romano. Euh oui ça existe toujours mais pas par le lycée, je crois que c'est l'Etat lui-même qui accorde des primes aux nouveaux bacheliers avec mention TB pour leurs études. @Vivien tu as tout à fait raison
LOVE

Enayar
09/07/2015 18:45
Vivien a écrit :

Non. Si tu as bossé comme un fou toute l'année, ça semble totalement justifié d'avoir ...

Merci de me faire part de ton expertise ^^ mais lors du moment où j'ai écris ce que tu as cité il me manquait un élément qui était les notes favorables que je connaissais pas. Regarde rien que le début de ta deuxième ou première vraie phrase et la dernière partie de la citation, tu pourras entrevoir, avec honnêteté, qu'il me manquait un élément.
Cependant, même en connaissant cet élément - qui rend le système un peu meilleur et vivable - je trouve le système scolaire flamand ainsi que le système francophone si je ne m'abuse (si quelqu'un pourrait confirmer qui était ou est dans le système scolaire en Wallonie) nous avons des examens chaque année ce qui n'est pas le cas chez vous non?

Vivien
Royaltiz
09/07/2015 19:54
Merci de me faire part de ton expertise ^^ mais lors du moment où j'ai écris ce que tu as cité il me manquait un élément qui était les notes favorables que je connaissais pas. Regarde rien que le début de ta deuxième ou première vraie phrase et la dernière partie de la citation, tu pourras entrevoir, avec honnêteté, qu'il me manquait un élément.

J'avais bien compris, je répondais juste à ta phrase que j'avais cité.

Sinon pour ce qui est des examens, ça dépend là où tu es et dans quel établissement. Avant les études supérieures, on a que deux examens : le brevet à la sortie du collège, et le bac à la sortie du lycée. À choisir, je préfère largement ce mode de fonctionnement que celui belge. Au moins, pour passer dans une classe supérieure c'est ton travail de toute l'année qui est pris en compte, pas un examen de fin d'année qui pourrit toute ta scolarité parce que t'es plongé dans le stress de le rater à chaque fois. Après quand tu es en études supérieures là tu as des partiels toutes les fins d'années pour valider ton année.
vivid dreams