null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
La fête des mères
Lien direct vers ce post La fête des mères
Citer BBCode Copier le lien

JBIBIDESCELINE
31/05/2015 21:17
Aujourd'hui c'est la fête des mères et je me demandais si j'étais le seul à détester cette fête. Pour certains, c'est l'occasion de la remercier pour tout ce qu'elle fait, pour d'autres c'est juste une fête commerciale qui nous rappelle qu'elle est partie trop tôt.
Pour moi c'est juste une fête commerciale. Une mère, on doit la chérir chaque jour de notre vie ,et ce, dès qu'elle nous donne la vie. Je vois pas pourquoi on devrait lui dire "je t'aime" juste un jour dans l'année. Pour ma part, je le fait dans chacune des mes prières.
Bref j'aimerais juste savoir ce que vous pensez de la fête des mères, avec si possible des arguments.
[16:36:54] Marjoee : tu mattires

LAFRiPOUiLLETTE
31/05/2015 21:21
Je suis pas du tout démonstrative avec ma mère, et même si elle sait que je l'aime, je pense que ça lui fait toujours plaisir de l'entendre ce jour-ci.
On "devrait" leur dire tous les jours. Mais on ne le fait pas, alors je trouve ça sympa qu'il y ait cette fête pour le rappeler à ceux qui l'auraient oublié.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Rubenleroi
31/05/2015 21:22
Je tiens à te suivre dans ta démarche. Je trouve aussi que cette fête reflète du commercial pur et dur, je crois même que cela est un complot monté de toute pièce par l'Etat à des fins financières. Peut-être devrions-nous être sur nos gardes ? Peut-être que ces fleurs vendues par le fleuriste du coin sont poudrées d'un produit toxique qui permettrait à ces vautours de nous espionner en temps réel ?

J'enquête là-dessus Billy.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Eisblume
01/06/2015 10:23
Coucou !

Alors, je suis plus ou moins d'accord avec toi, la fête des mères a un côté commerciale, mais pas seulement à mes yeux.

Je ne suis pas contre cette fête, je vois moins souvent ma mère comme je ne suis plus chez mes parents, puis je n'ai pas forcément l'argent pour lui faire plaisir tout les jours en offrant quelque chose qui fait plaisir, et même si lui dire, lui montrer qu'on l'aime en dehors de cette fête est important, on n'a pas forcément toujours l'occasion de le faire et pour moi cette journée est un bon moyen de ce réunir pour fêter notre amour envers elle, offrir des cadeaux fait aussi plaisir de temps en temps. Pour ce qui est du côté commerciale, pour les grands centres commerciaux et les magasins qui se débrouillent plutôt bien financièrement, je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour les petits artisans, fleuristes, chocolatiers, pâtissiers ect... ça les aide à tenir leur entreprise, enfin surtout les fleuristes je pense et les chocolatiers en dehors des fêtes il n'y a pas beaucoup de personnes qui viennent acheter régulièrement sachant que le chocolat de qualité est assez cher. De plus, avec les grands centres commerciaux, certains artisans sont menacés , et les fêtes permettent à certaines entreprises de ne pas couler, donc je ne vois pas en quoi c'est mal. Ma mère est dans une période difficile en ce moment et voir à quel point elle était heureuse, rayonnante de bonheur hier, et d'avoir eu l'occasion de partager un repas de famille à son honneur alors que c'est rare, puis de la voir contente de recevoir des cadeaux qui lui sont utiles, qui vont l'aider, de voir que cette journée tourne autour d'elle, qu'on lui rappelle encore plus qu'on l'aime même si c'est le cas tous les jours mais qu'on n'a pas forcément l'occasion de lui montrer ( avec la distance comme je ne vis plus chez mes parents pour mon cas par exemple ), bah je trouve ça beau. Je ne pense pas qu'il faut toujours voir du négatif partout, il y a toujours un bon et un mauvais côté, mais jamais que mauvais pour ce genre de chose. De plus on n'a pas tous la chance d'avoir une vraie vie de famille, une famille unie et non pleins de complications avec les divorces, les familles recomposées ect... et je pense que cette fête permets à certains de retrouver ce sentiment d'une famille unie même si elle n'est plus au complet.
Escrotérisme

invvention
01/06/2015 11:15
insencé ♪ insensible ♪ tu l'aime et pourtant tu la fuis ♪♫

Darlingg
01/06/2015 14:26
Tu m'as bien fait rire Rubenleroi, quel enquêteur hors-pair !! haha

Je suis d'accord avec les avis, il y a un côté commercial qu'on ne peut pas nier, c'est la folie dans les boutiques de fleurs, de bijoux, etc. quand la fête des mères approchent.
Mais outre cela, je pense que cette fête est aussi un moyen, comme dit plus haut, de faire plaisir à sa maman rien qu'en lui adressant un petit mot, en lui montrant qu'on pense à elle particulièrement ce jour-là. Tout cela ne veut pas dire qu'on ne pense pas à elle les autres jours, pas du tout, on peut aimer sa mère toute l'année mais la symbolique de ce jour fait encore plus plaisir, c'est ancré dans les mœurs (on l'apprend dès tout petit à l'école quand on créait des cadeaux d'ailleurs).
Chaque moment est un commencement

Freesty
01/06/2015 17:17
C'est pas toujours ultra négatif le coté commercial des fêtes, après tout cela participe à l'économie, profite aux commerces..etc..! Et puis le principe est mignon, pouvoir dire un petit "je t'aime" en plus ou offrir un cadeau ça fait toujours plaisir, et puis quand elle n'est plus là c'est un jour supplémentaire pour chérir son souvenir!
La clef: Rester positif!

oURSONNE
01/06/2015 17:20
Personnellement la fete des mères a toujours été pour moi une fete beaucoup moins importante que les autres ( la fete des peres aussi bien evidemment) je ne sais pas je ne trouve pas que cela soit des fetes "offciels" comme Noel , Le nouvel an , Halloween etc ...
MAis sa reste une jolie occassion pour démontrer a nos parents qu'on les n'aimes :3
Since 2007

Annickk
01/06/2015 17:20
C'est bien, je viens de découvrir que la Fête des Mères n'est pas en même temps pour tous le monde. Celle au Québec était le 10 mai !
Surveillez votre langage les amis !

Rubenleroi
01/06/2015 17:22
oursonne a écrit :
Personnellement la fete des mères a toujours été pour moi une fete beaucoup moins importante que les autres ( la fete des peres aussi bien evidemment) je ne sais pas je ne trouve pas que cela soit ...

qu'on les n'aimes ? Tu es vietnamienne ?
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Cersei
01/06/2015 21:58
ça pue.
With Love :3

Hamza
01/06/2015 23:42
Moi ce qui me fait bien rire, c'est de voir toutes ces personnes mettre une photo de leurs parents accompagné d'un beau texte sur facebook uniquement lors de ces événements.
LISBON !!!!

Tibzy
02/06/2015 02:18
Pas besoin de ça pour lui offrir des trucs ! Dans mon cas c'est souvent la fête des mères et pas qu'une fois par année non d'une fraise.
[19:34:53] hercula : ici c Paris

Annickk
02/06/2015 06:20
Hamza a écrit :
Moi ce qui me fait bien rire, c'est de voir toutes ces personnes mettre une photo de leurs parents accompagné d'un beau texte sur facebook uniquement lors de ces événements.

Les pires sont ceux qui prennent en photo leur grands-parents ou une personne malade et qu'ils écrivent un long texte pour montrer à quel point ils sont malades et qu'ils les aiment. C'est tellement un manque de respect de rechercher des «likes» auprès d'une personne avec des capacités réduites.
Surveillez votre langage les amis !

Hamza
02/06/2015 12:00
Annickk a écrit :
[..]

Les pires sont ceux qui prennent en photo leur grands-parents ou une personne malade et qu'ils écrivent un long texte pour montrer à quel point ils sont malades et qu'ils les aiment. C'est...

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
LISBON !!!!