Coucou !
Alors, je suis plus ou moins d'accord avec toi, la fête des mères a un côté commerciale, mais pas seulement à mes yeux.
Je ne suis pas contre cette fête, je vois moins souvent ma mère comme je ne suis plus chez mes parents, puis je n'ai pas forcément l'argent pour lui faire plaisir tout les jours en offrant quelque chose qui fait plaisir, et même si lui dire, lui montrer qu'on l'aime en dehors de cette fête est important, on n'a pas forcément toujours l'occasion de le faire et pour moi cette journée est un bon moyen de ce réunir pour fêter notre amour envers elle, offrir des cadeaux fait aussi plaisir de temps en temps. Pour ce qui est du côté commerciale, pour les grands centres commerciaux et les magasins qui se débrouillent plutôt bien financièrement, je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour les petits artisans, fleuristes, chocolatiers, pâtissiers ect... ça les aide à tenir leur entreprise, enfin surtout les fleuristes je pense et les chocolatiers en dehors des fêtes il n'y a pas beaucoup de personnes qui viennent acheter régulièrement sachant que le chocolat de qualité est assez cher. De plus, avec les grands centres commerciaux, certains artisans sont menacés , et les fêtes permettent à certaines entreprises de ne pas couler, donc je ne vois pas en quoi c'est mal. Ma mère est dans une période difficile en ce moment et voir à quel point elle était heureuse, rayonnante de bonheur hier, et d'avoir eu l'occasion de partager un repas de famille à son honneur alors que c'est rare, puis de la voir contente de recevoir des cadeaux qui lui sont utiles, qui vont l'aider, de voir que cette journée tourne autour d'elle, qu'on lui rappelle encore plus qu'on l'aime même si c'est le cas tous les jours mais qu'on n'a pas forcément l'occasion de lui montrer ( avec la distance comme je ne vis plus chez mes parents pour mon cas par exemple ), bah je trouve ça beau. Je ne pense pas qu'il faut toujours voir du négatif partout, il y a toujours un bon et un mauvais côté, mais jamais que mauvais pour ce genre de chose. De plus on n'a pas tous la chance d'avoir une vraie vie de famille, une famille unie et non pleins de complications avec les divorces, les familles recomposées ect... et je pense que cette fête permets à certains de retrouver ce sentiment d'une famille unie même si elle n'est plus au complet.
Escrotérisme