null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Lettre de motivation
Lien direct vers ce post Lettre de motivation
Citer BBCode Copier le lien

Hamza
09/05/2015 01:17
Bonsoir/Bonjour,

Pour les étudiants la fin d'année est proche, certains ont déjà eu à envoyer des dossiers dans des institutions supérieurs, d'autres ne vont peut-être pas tarder à le faire. Vient alors le moment où certaines institutions demandent une lettre de motivation. Je pense que ce pourrait être bien, aussi bien pour moi, pour vous et que pour les autres membres d'en savoir d'avantage à ce sujet.

J'ai donc quelques questions à vous poser :

1- Si vous deviez décrire votre personnalité ainsi que vos centres d'intérêts, que diriez-vous ?

2- Que faites-vous dans la vie et quels sont vos projets pour les mois à venir ?

3- Avez-vous déjà eu à rédiger et envoyer une lettre de motivation ? (pour une école, pour un stage etc.)

4- Lors de votre rédaction avez vous rencontré des difficultés particulières ?

5- Quel est selon vous, la ou les méthodes à adopter lors d'une lettre de motivation ?

Si vous aussi vous avez des questions à poser, profitez-en !
LISBON !!!!

alexx
09/05/2015 04:57
Moi j'ai pas eu à écrire de lettres de motivation, et heureusement car je déteste vanter ma personne et tenter de paraître plus motivé que je ne le suis!

1- Si vous deviez décrire votre personnalité ainsi que vos centres d'intérêts, que diriez-vous ?
Je suis quelqu'un de drôle et toujours de bonne humeur. Lorsque je suis de mauvaise humeur, je le dégage avec humour de sorte que mes proches soient au courant mais que je ne paraisse pas méchant. Le domaine de la santé m'intéresse beaucoup car j'ai dans le passé eu à faire avec des professionnels de la santé agréables comme à des désagréables et je pense que l'attitude de ceux-ci fait vraiment une différence dans la vie des gens. Je veux donc utiliser mon attitude globalement positive, justement de sorte à améliorer la qualité de vie des gens.

2- Que faites-vous dans la vie et quels sont vos projets pour les mois à venir ?
J'étudie présentement en sciences infirmières, je termine ma première année de baccalauréat donc il me reste deux autres années. Je vais demain faire mon entrevue pour médecine dentaire car ça a toujours été mon premier choix dans la vie mais là je me questionne par rapport à cela car j'adore la profession infirmière et j'ai peur de ne pas aimer la médecine dentaire autant que je pense, d'autant plus que j'ai été élu comme coordonnateur à la vie étudiante dans l'association de sciences infirmières pour l'année prochaine donc j'ai pas trop envie de quitter le programme.

3- Avez-vous déjà eu à rédiger et envoyer une lettre de motivation ? (pour une école, pour un stage etc.)
J'en ai rédigé seulement une fois pour une demande d'emploi, ils voulaient une lettre de motivation avec mon CV.

Oui, j'avais beaucoup de mal à me vanter et à expliquer pourquoi ce serait le meilleur endroit au monde où travailler. C'est le même principe que lors d'une entrevue d'emploi, il faut les impressionner et leur faire comprendre que c'est notre rêve de travailler pour eux et je n'aime pas ce lèche-bottisme bien qu'il soit nécessaire dans la société.

5- Quel est selon vous, la ou les méthodes à adopter lors d'une lettre de motivation ?
Tenter de paraître le plus INTÉRESSÉ possible, leur montrer que l'on connait leur institution et qu'on VEUT en faire partie. Insister davantage sur ses qualités que ses défauts et surtout éviter les fautes d'orthographe ou de grammaire.
si j'aurais

Marlowe
09/05/2015 12:20
ctrop complexe à décrire, une personnalité
alors jdirais que jsuis décontractée, voilà
dans les lettres de motiv, j'improvise toujours un peu et j'ai du mal avec ce point là
autrement, j'aime la guinness, c'cool

j'termine un pan de mes études sup pour en recommencer un autre, totalement différent
j'attends juste les réponses de la fac où j'ai postulé là
j'en ai encore pour trooop looongtemps

ué, pour ma formation là, que j'termine
pis pr des jobs d'été aussi, et des stages

ben la difficulté, c'est d'se présenter d'une manière assez générale mais aussi attrayante
pis là où j'ai postulé, c'était pas vrmnt ce qui me plaisait le plus alors j'devais adapter un peu ma rédaction et le contenu donc ct chiant

- rigueur dans l'orthographe et la rédaction
- adaptation à l'école, l'entreprise, etc
- se vendre sans pour autant laisser le patron ou le lecteur sceptique
- respecter la mise en forme d'une lettre, rester sobre, classique (après ça dépend du domaine d'études ou de l'entreprise)

STREET.
09/05/2015 21:20
Vazy pour 10 euros jten fais une en béton hahaha
Paris est magique !

Hamza
09/05/2015 21:27
Entre Hamza, on se fait des faveurs !
LISBON !!!!

Darlingg
09/05/2015 22:20
Coucou toi !

Alors déjà il ne faut jamais faire référence à ses défauts, une lettre de motivation est là pour se vendre donc il faut mettre le paquet sur ses points positifs (sans pour autant baratiner). Pour décrire ma personnalité je m'appuie sur des qualités qui ne sont pas trop banales car les qualités "sociable, à l'écoute, motivée" c'est vu et revu et ça ennuie les recruteurs, si on est comme tous les candidats, à quoi bon être recruté ?
Je joue sur les qualités que j'ai pu développer lors de mes dernières expériences mais également lors de mes études.

Je suis étudiante à la fac de psychologie et j'ai un job étudiant en caisse dans un magasin de décoration et bricolage (le contrat s'arrête bientôt mais j'ai eu une discussion avec ma manager et si le gars que je remplace part, j'ai sa place directement).

Pour une école, un stage et un emploi oui ! Plus j'en envoie et je rencontre du monde et plus j'améliore mes candidatures qui marchent assez bien en général car je décroche souvent des entretiens sous 1 semaine.

Au début j'avais du mal à valoriser mes qualités et à faire des lettres personnalisées car j'avais peu d'expérience et je ne ciblais pas assez ce que je visais, ça a beaucoup changé maintenant !

- orthographe irréprochable : pour avoir côtoyer le monde du recrutement, une faute dans une lettre c'est vraiment très très mal vu
- respecter les règles de mise en page : c'est très formel mais il le faut absolument
- ne pas tourner autour du pot : ça ne sert à rien d'écrire un bouquin pour chaque lettre de motivation
- ne jamais écrire une chose qui n'a pas d'importance pour ce que l'on vise (exp.: on ne va pas parler de ses années collège qui sont réussis par à peu près toute la population et qui n'apportent rien)
- utiliser de bonnes phrases d'accroches à la fin de la lettre : autant le début est très important, mais la fin aussi, le recruteur se rappellera davantage ce qu'il a lu en dernier
- respecter un schéma de fond précis : ce que l'on fait, les expériences que l'on a eu (professionnels ou non) avec ses compétences développées, ce que l'on vise, ce que l'on peut apporter suivant les qualités et nos expériences, accroche permettant de mettre en avant ses disponibilités
Chaque moment est un commencement

faena
10/05/2015 15:45

je veux toujours gagné,j'ai un vraie espris de conptéition et j'adore les annimaux

dur! pour l'instant je pense surtout a la plage...

7fois en tout car je multiplie les stages...

si c'est le cas je demande a internet de m'aider...

personnelment je prend toujours "une base" sur internet et j'y aporte des touches personnels

exemple de "bases" : http://www.journaldunet.com/management/pratique/lettre-de-motivation/13873/lettre-de-motivation-un-exemple-type-gratuit.html