null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
S'expatrier pour étudier.
Lien direct vers ce post S'expatrier pour étudier.
Citer BBCode Copier le lien

sengo
07/05/2015 04:41
Etudier, étudier.. On y passe tous, et c'est plus ou moins long.

Néanmoins, certains font le choix de s'expatrier entre 6 mois et 1 an lors de leur parcours scolaire . D'autres effectuent même l'intégralité de leur parcours à l'étranger !
Diverses possibilités de partir étudier à l'étranger existe : Erasmus+ en Europe, plusieurs organismes privés ou publics ( accords franco-canadiens.. ), ou encore partir en démarches individuelles.
Dans tous les cas, c'est le fait de quitter son pays d'origine pour en découvrir un nouveau.
Je prépare en ce moment mon départ à l'étranger, et je suis curieux d'avoir l'avis d'autres personnes sur cette question.

Êtes-vous déjà parti étudier à l'étranger ? Si oui, où et combien de temps?

Pour quelles raisons?

Quel souvenir en avez-vous gardé?

Sinon, si vous n'êtes pas partis, envisagez-vous de partir? Si oui, où et combien de temps?

Pour quelles raisons?

Enfin, pour ceux qui sont déjà partis, et ceux qui ne sont pas ( encore ) partis : D'après vous, que doit-on tirer de cette expérience, et qu'est ce qui la rend intéressante à vos yeux?

Merci pour vos avis :).
J'ai le pouce vert

alexx
07/05/2015 06:57
Moi je n'ai pas fait d'échanges et je ne prévois pas en faire mais je connais plusieurs personnes qui en ont fait. Plusieurs ont de très belles expériences et d'autres ont d'horribles expériences mais dans tous les cas je pense que si c'est quelque chose qui t'intéresse, tu devrais vraiment tenter le coup !

Pendant les quatre derniers mois, j'avais une colloc qui était justement en échange étudiant (ou érasmus comme vous dites lol!!!) en provenance de la Belgique de l'université où tous les belges vont (catholique louvain, y a-t-il d'autres universités en belgique pourquoi tout le monde va là???). Je pense qu'elle a beaucoup aimé l'expérience et je l'ai trouvée courageuse de venir dans un autre pays vivre avec des inconnus et c'est sûr que ça donne une différente vision du monde ! Elle m'appelait son "cocoteur" et m'a fait gouter des spéculoos tandis que de mon côté je lui ai appris des mots tels que guidoune ou toutoune et je lui ai fait goûter de la poutine.

Tu comptes aller où en ÉRASMUS?
si j'aurais

Cersei
07/05/2015 07:32
Azy jvais dire à tous les boulets que tu te casses ils vont être contents tiens ! Enfin c'est peut être pas toi qu'ils voudraient voir partir en fait :x

Moi jveux m'expatrier au quebec mais pour la radio faut avoir l'accent qc ou bien parler en anglais. Jvais devenir une grosse reusta de la radio anglophone les mecs ouiiii! En même temps jvous parle il est 7h31 donc a cette heure ci j'ai pas encore toutes mes facultés mentales pardonnez moi!!!
With Love :3

STREET.
07/05/2015 17:18
Sinon, si vous n'êtes pas partis, envisagez-vous de partir? Si oui, où et combien de temps?

Oui ! Dans le cadre de mon cursus je suis obligé de partir faire un stage de 4 mois l'an prochain à l'étranger. Mais je pense faire un échange Erasmus (6 mois), je sais pas trop où encore. J'ai pas mal de potes qui ont fait ça et ils kiffent bien donc je vais voir !
Pourquoi pas voir en Asie ou du côté de Buenos Aires, je suis pas vraiment fermé, je vais y réfléchir d'ici là.

Pour quelles raisons?

Histoire de changer d'air, voir comment ça se passe ailleurs et profiter de l'ambiance. Puis c'est le meilleur moyen de travailler ses langues aussi !

Enfin, pour ceux qui sont déjà partis, et ceux qui ne sont pas ( encore ) partis : D'après vous, que doit-on tirer de cette expérience, et qu'est ce qui la rend intéressante à vos yeux?

L'échange culturel indéniablement ! Pas seulement avec le pays d'accueil mais aussi avec les autres étudiants de divers pays participant à l'échange. En plus de ça, selon où l'on va, l'organisation de la vie universitaire n'est pas du tout la même. Exemple : dans des pays comme le Mexique par exemple ou autre, les cours ont lieu le matin et l'aprem c'est détente piscine, expo d'art ect
On est moins sur la pression du coup c'est plus simple de réussir.
Paris est magique !

STREET.
07/05/2015 17:19
Erasmus si je bouge en Europe*
Sinon ça sera d'autres programmes d'échange !
Paris est magique !

Eisblume
07/05/2015 18:57
Non, je ne suis jamais partie étudier à l'étranger.

Pour quelles raisons?
-

-

Non, je ne compte pas partir.

Pour quelles raisons?
je n'envisage pas du tout de partir étudier à l'étranger, j'aimerais bien à l'avenir apprendre peut être l'anglais avec des cours particulier si j'en ai le temps, mais si je voyage, c'est que pendant des vacances. Je ne suis pas prête à tout quitter pour aller vivre, étudier à l'étranger, j'ai mon copain, mes ami(e)s, ma famille, et ça pour moi, c'est le plus important, m'éloigner d'eux me ferait que du mal, je ne suis pas prête à tout lâcher pour étudier ailleurs, même quelques mois, 1 an ou +. Cependant je me doute bien que c'est très enrichissant de découvrir des nouvelles choses, apprendre une nouvelle langue ect... après ça dépend de la personnalité des gens :).

Ce qui rendrait ce genre de chose intéressante à mes yeux, c'est la découverte de nouvelles choses qu'on ne connaît pas, des cultures différentes, voir de nouveaux paysages, apprendre des nouvelles langues ou améliorer nos connaissances de base, après suivant les études et le métier envisager, ça rapporte toujours un plus, surtout quand on apprend de nouvelles langues, et si on envisage plus tard de vivre là bas ou à l'étranger.
Escrotérisme

sengo
08/05/2015 02:22
ALEXX a écrit :
Tu comptes aller où en ÉRASMUS?

Franchement, j'ai beaucoup hésité. Au départ, je voulais mettre le grappin sur un des trois pays nordiques ( Norvège, Suède, Finlande. )
Ensuite, j'ai vite déchanté, quand j'ai appris, qu'on avait droit qu'à trois voeux, et qu'il fallait obtenir un très bon score au TOEIC ( Test obligatoire pour partir. ).
Ce qu'il s'est passé, c'est que je n'ai pas eu le score requis, du coup, j'ai un peu bousculé mes voeux, en maintenant la Norvège, et en ajoutant la République tchèque ( après avoir lu quelques témoignages. ).
Le plus drôle, c'est que même sans avoir le niveau de langue requis, je suis passé devant 30 personnes environ, qui eux avaient réussi le niveau de langue, et j'ai été sélectionné en Norvège ET en république tchèque.
Contre toute attente, j'ai choisi la République tchèque, parce que j'avais envie d'originalité, et parce que je me dis que c'est tellement improbable, que c'est un signe :D.

Cersei a écrit :
Azy jvais dire à tous les boulets que tu te casses ils vont être contents tiens ! Enfin c'est peut être pas toi qu'ils voudraient voir partir en fait :x

Pensez à m'écrire une petite carte et à organiser mon pot de départ, n'est-ce-pas? :D

STREET. a écrit :
Pourquoi pas voir en Asie ou du côté de Buenos Aires, je suis pas vraiment fermé, je vais y réfléchir d'ici là.

Ce sont deux destinations exotiques, qui m'attirent vraiment ! Mais tout est plus difficile au niveau administratif et bourse lorsque l'échanger se situe dans un pays un peu exotique HORS UE... Mais ça a l'air énorme !
J'ai le pouce vert

Average
08/05/2015 09:37
Haha j'ai longtemps rêvé de la Norvège et de la Suède ! J'en rêve encore d'ailleurs, mais pas pour étudier. En fait, je pense que ça me plairait de voir ailleurs, mais l'accord des parents n'y sera jamais les connaissant, et je me vois mal laisser ma Tite soeur et ma mère seules sachant que mon frère va bientôt partir aussi :(
Sans interdits

Youmi
08/05/2015 12:28
Ce sujet tombe à pic, c'est aujourd'hui mon dernier jour d'Erasmus+

Oui, je suis partie à Porto, au Portugal 3 semaines :)

Pour quelles raisons?

A la base, je ne me suis pas dit moi même je vais faire un erasmus, c'est l'école qui à eu l'idée de la proposée aux 7ième (Système scolaire Belge, c'est une année après le bac mais tjr en secondaire). L'idée s'est donc présenté devant moi l'année passée, j'y ai pas mal réfléchi mais avec un peu de temps, j'ai finis par proposer ma candidature. Malheureusement suite à un problème dans l'organisation (Je ne citerai pas le nom de cette dernière) j'ai été prévenue a quelques jours du départ que je ne partais pas.

Cette année, j'ai donc été prioritaire pour repartir avec Erasmus cette fois. N'ayant jamais vraiment voyager de ma vie, partir 3 semaines était une aubaine, c'est pas trop, mais assé pour voir un peu du pays

Ici c'est encore très frais dans ma tête étant donnée que je ne suis pas encore partie, mais je crois que ce qu'il restera gravé est la gentillesse des gens ici ! Toujours prêt à aider, parfois au détriment de leurs rdv/obligations.
Contrairement au Erasmus normaux, je travaillais dans une entreprise et non étudier dans une école. Malheureusement je n'ai pas vraiment appris de nouvelles choses dans mon (futur) métier.

Le bémol, c'est que nous étions à l'hôtel (On est deux à être partie) et c'est là que ça devient compliquée pour faire a manger, la lessive, manger tout court

J'aimerai repartir l'année prochaine. Je me lance dans un master en Illustration et je sais que l'école propose des Erasmus pour les deuxième, c'est encore a réfléchir car ici la durée est plus longuue mais j'aimerai vraiment repartir, mais plutôt en France cette fois-ci

Pour quelles raisons?

Découvrir encore d'autre endroits, d'autres personnes et aussi revivre l'expérience de manière différente.

Pour moi ce qui est très important à retenir, c'est que le monde est vraiment différents d'un endroit à l'autre, la manière de vivre les croyances et les manières de les appliquée, mais ce différence font que tout les endroits sont bon à connaître car on y apprendras toujours.
Et d'une part plus égoïstement, ça permet de se tester un peu, voir si l'on est capable de rester seul dans une ville ou l'on ne parle pas nécessairement la langue (Pour ma part le portugais c'est tendu hum)

Voilà voilà, kikou le pavé

@Alexx, les gens ne vont pas que la-bas :p
@Sengo, bon voyage !!
Somebody catch my breath

-Camille-
08/05/2015 14:39
Échanges : Oui oui oui !

Études complètes à l'étranger : Par expérience, trop compliqué j'vous le déconseille. o/
Nothing\'s gonna change my world. 04/08/2013

Vivien
Royaltiz
08/05/2015 15:56
je voudrais faire mes études d'infirmier au québec mais comme je suis pauvre je crois que ça va être compliqué à moins de faire la manche
vivid dreams

Youmi
08/05/2015 23:04
Vivien a écrit :
je voudrais faire mes études d'infirmier au québec mais comme je suis pauvre je crois que ça va être compliqué à moins de faire la manche

Il existe des bourses et organismes, notament Erasmus, Rotary, Léonardo ! C'est possible, il suffit de se renseigner :)
Somebody catch my breath

caribou
09/05/2015 00:11
USA, 1 an

Pour quelles raisons?
pcq mes parents vivaient là

Les américains rednecks sont bizarres et leur système scolaire fait vraiment pitié. je vous conseille de jamais y aller.
minion

alexx
09/05/2015 05:04
caribou a écrit :
USA, 1 an

Pour quelles raisons?
pcq mes parents vivaient là

Les américains r...

sans oublier que les crocodiles se promènent librement dans les écoles
si j'aurais

Marlowe
09/05/2015 12:26
nan, jms partie
mais j'veux partir en suède et en norvège, enfin voyager un peu là-haut, taffer là-bas
ce s'ra prochainement