null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
L'hypocrisie autour de la cuite
Lien direct vers ce post L'hypocrisie autour de la cuite
Citer BBCode Copier le lien

KiN
06/05/2015 03:55
Hey !

Il y a un truc qui me fait toujours halluciner en société en tant que jeune c'est l'engouement qu'il y a autour de la "cuite".

Pour les plus innocents d'entre nous qui n'auraient pas connaissance de ce qu'est une cuite, en gros c'est simplement le fait de vomir le contenu de votre petit estomac après avoir consommé trop d'alcool.

Nous avons tous vomi un jour dans notre vie et nous savons ô combien il ne s'agit pas d'un moment agréable. Mais pourtant la cuite ,elle, fait exception à la règle. Vomir après avoir trop bu devient alors comme par magie un acte amusant mais aussi de reconnaissance sociale sur lequel on peut s'appuyer pour en tirer une valeur passagère "hey gros j'me suis tapé une cuite à la dernière soirée, trop la classe aie les pyramides hein !"

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce phénomène. Je suis un type assez rationnel et je ne comprends pas que tout le monde se mente autour de ce truc, qu'on applaudisse une personne qui crache ses tripes sur le sol, qu'on trouve ça fun alors qu'on sait tous que ça n'a rien de fun, que c'est crade, que l'haleine qui s'en suit n'est pas aromatisée à la dernière senteur lavande du moment, qu'il faudra peut être nettoyer... bref la liste est longue, je suis sûr que vous m'avez compris !

Si je décide de lancer une mode qui consiste à trouver drôle de se casser un bras en cours avec une cuillère à soupe, est ce que ça deviendra drôle ?

Frutiz un jour, Frutiz toujours !

Eisblume
06/05/2015 10:27
Je suis complètement d'accord avec toi et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue.

Pour mon cas je n'ai jamais pris de cuite, parce que je n'aime pas suivre une mode, surtout si elle n'a pas de sens à mes yeux et que c'est stupide. Je n'ai pas besoin de ça, si je me sens bien avec des personnes à une soirée, c'est que ces personnes je les sens bien, si je suis renfermée, c'est que je sais que ce ne sont pas des personnes avec qui je peux m'entendre, qui me correspondent, je n'ai pas besoin de plus, si je me sens bien, je sais rigoler, m'amuser naturellement et en étant entièrement moi même et naturelle. Je ne ressens pas le besoin de tester ce genre de choses pour savoir que ça me correspond pas, je sais qui je suis, ce que je veux être et ce que je ne veux pas, je ne suis pas le genre de personne à me dire " je vais prendre une cuite parce que tout le monde l'a fait, les gens disent qu'on ne peut pas s'amuser sans, que c'est trop cool, qu'il faut que je fasse ça au moins une fois dans ma vie et que je ne peux pas savoir si je teste pas même si je sais comment je finirais, que ça abîmera ma santé, que je me sentirais mal, je ferais des choses dont je ne me rappellerai peut être pas, que je n'aurais jamais faite dans mon état normal, que je regretterais et dont je sais que ça ne va pas me plaire car c'est à l'opposé de ce que je suis et ce que je veux être" et je ne comprends pas non plus, je n'ai pas besoin de ça pour passer une bonne soirée et m'amuser, rigoler, il me suffit d'être entourées de bonnes personnes avec qui je m'entends, je ne vois pas en quoi abuser de l'alcool, se sentir mal, vomir est drôle, de plus, ces personnes deviennent généralement "lourdes" et c'est très chiant de les supporter, même pour ceux qui ont bu mais ne sont pas allé jusqu'à abuser de l'alcool, en tout cas , c'est ce que j'ai observé de ma propre expérience de me retrouver à une soirée chez une amie où quelqu'un avait pris une cuite et au final presque tout le monde le trouvait lourd et chiant voir insupportable à la fin ou bien juste en entendant des témoignages de certains de mes ami(e)s qui devaient supporter et s'occuper des personnes qui avaient pris une cuite.
Escrotérisme

Fewouil
06/05/2015 10:56
aïe les pyramides @Lauradesbois

Cersei
06/05/2015 11:38
Jsuis d'accord avec vous c'est pas amusant de degobiller mais j'ai maîtrisé ma consommation d'alcool niveau limite je barfe plus mais je bois quasiment jamais aussi jsuis pas une amatrice d'alcool!
With Love :3

Darlingg
06/05/2015 12:29
Hors sujet :
Très dur de lire ce que tu écris, c'est petit ^^

Salut !

Tout le monde ne vomit pas en prenant une cuite, ou alors j'ai un avis de l'extrême qui est différent du tiens. Boire ce n'est pas une mode ou une manière de faire son show, en tout cas pas pour moi ; je rappelle que les français adorent la convivialité et cela passe notamment par la boisson, c'est culturel.
Il m'arrive de prendre des cuites, donc d'être un peu plus que pompette car je partage des bières très savoureuses dans un bar avec mes amis, car j'ai un diner avec des proches, etc. Donc, contrairement à ce que vous dîtes, on ne boit pas seulement pour se mettre une cuite et vomir.

Après je ne dis pas, plus jeune j'ai déjà fait des soirées où je buvais pour atteindre le stade pompette et m'amuser sans retenu ; j'ai déjà vomi (deux fois en tout) aussi mais c'est surtout car je n'avais pas fait attention à ma consommation d'alcool et que j'avais pris autre chose. Cet état d'esprit je m'en détache un peu et même s'il m'arrive de faire des excès, ce n'est jamais bien grave. J'admets cependant que certaines personnes sont dans l'excès à chaque soirée et ont un comportement et une vision des choses inadéquats.

C'est quand même très maladroit de mettre tout le monde dans le même sac, non, on ne boit pas toujours pour se mettre une mine et pour faire le gros kéké. Dîtes ça à certaines personnes qui ont l'âge de nos parents et qui boivent régulièrement avec leurs amis, vous allez voir quelle image ils ont de l'alcool, elle est très différente de la votre. Donc l'alcool, les bons alcools, c'est culturel et convivial. Après, il est vrai que les alcools forts qui arrachent la tronche, c'est moins pour le goût qu'on les boit mais après tout, tout le monde est libre de se prendre une cuite !
+ cela n'est pas un effet de mode, tout simplement car ça fait des lustres que ça dure, je suis certaine que nos parents faisaient de-même (bon nous par contre on a la banalisation des drogues qui n'aident pas).
Chaque moment est un commencement

AME
06/05/2015 13:11
L'alcool c'est pas boire pour vomir , ni pour se montrer, c'est pas un effet de mode. PERSONNE ne boit pour vomir ! vomir c'est une conséquence de boire trop donc rien a voir. C'est comme dire "fumer un pétard c'est pour vomir pour se donner un genre LOL" et bien non. L'effet recherché c'est l'ivresse dans ce cas. Parce que ça deshinibe les gens , on a pas forcément besoin de se prendre une grosse caisse pour ça , mais simplement de boire au point d'être un peu joyeux. Après on voit toujours la différence entre une soirée avec alcool et une soirée sans.
Après tout le monde n'a pas les même réactions avec l'alcool certains sont agressifs , d'autres tristes , etc , mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Par exemple la seule façon de me faire danser ou chanter en soirée c'est de me faire boire , et je pense pas être le seul dans ce cas.
Donc s'il vous plait , arrêtez de diaboliser les gens parce qu'ils ont envie de s'amuser d'une façon qui vous échappe.
certifié sans cible depuis 2005

Romain
06/05/2015 13:35
La "mode" dont tu parles existe depuis pas mal de temps quand même. Ouais, en fait c'était déjà à la "mode" durant la Grèce Antique, notamment durant les Dyonisies, des fêtes qui par extension (parce que ça ne consistait pas QUE à ça) tournaient autour de l'excès d'alcool, de drogues, de sexe...

Je pense que de ce principe où de tout temps l'Homme cherche l'excès et le plaisir d'être sous certains effets, y'a rien de mal que ça perdure au XXIème siècle.
Et puis "l'engouement" dont tu parles, on ne le retrouve pas que dans l'alcool ou la fumette. Certaines personnes trouveront ce plaisir d'excès dans le sport extrême, ça ne fera pas pour autant d'eux des "hypocrites", juste des gens en besoin de sensations, et d'excès.

Marlowe
06/05/2015 13:36
Ame-Sans-Cible a écrit :
L'alcool c'est pas boire pour vomir , ni pour se montrer, c'est pas un effet de mode. PERSONNE ne boit pour vomir ! vomir c'est une conséquence de boire trop donc rien a voir. C'est comme dire "fum...

ok avec toi (encore)

j'comprends pas du tt les gens qui trouvent ça cool de vomir pcq ils ont trop bu
perso', quand j'vomis à force d'avoir trop bu, j'ai plus honte qu'autre chose
après, ça dépend des générations
j'ai déjà fait des soirées avec des plus jeunes que moi, et ils trouvaient ça génial d'être ivres morts et de vomir, genre trop des phénomènes sociaux "hier soir j'ai lâché une d'ces galettes" blabla
après, je vois surtout que ce sont leurs premières cuites, qu'ils savent pas gérer, qu'ils apprennent et tout mais bon
qd j'bois c'est pour le PLAISIR de boire, avant tout, j'aime bien le goût de certains alcools à la base, j'aime bien l'idée d'être ivre, ça t'ouvre un peu plus aux autres, etc
mais quand j'en vois qui trouvent ça génial de boire je sais pas trop quoi pcq c'est hype, que ça te rend cool, c'est non...
faut grandir un peu, c'est tout

Romain
06/05/2015 13:38
Romain a écrit :
y'a rien de mal que ça perdure au XXIème siècle.

Je pense m'être mal exprimé. Si, ça peut causer beaucoup de torts tous ces excès, mais le fait que ça existe depuis des siècles et des siècles, c'est pas aujourd’hui (et encore moins aujourd'hui) qu'on va changer ces pratiques.

Laura
06/05/2015 15:06
Hors sujet :
@fewouil: sortez les kalashhh !

sinon c'est sur qu'on se prend des cuites quand on est jeune et qu'on a pas trop de limite encore mais avec l'age, franchement mon taux de cuite s'est réduit. J'arrive plus à un stade à être bien un peu dans le flou mais bien quand même avec un bon mal de crane le len demain. Y'a rien à comprendre comme l'a dit ame, y'a personne qui va boire son litron de vodka pour vomir par ce que vomir c'est trop cool, faut être sacrément mazo pour faire ça franchement. & d'un point de vu perso encore, je préfere largement boire des cocktails sympatoches qu'un vieux vodka orange 3/4 vodka 1/4 orange degueu. rien n'est mieux que la bière de toute façon <3 hein fewouil !
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Alecks
06/05/2015 15:56
Je vois pas où t'as vu que tout le monde trouvait ça fun. Enfin perso chez moi quand il y en a un qui vomit après avoir trop bu, c'est officiellement le déchet de la soirée, c'est un bon prétexte pour se foutre de lui et crois-moi ya pas matière à s'en vanter. Chez moi, vaut mieux aller gerber en scred si tu veux pas qu'on t'appelle vomito pendant des lustres. Voilà, voilà.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

KiN
06/05/2015 23:36
Vos réactions sont cools, je viens de me rendre compte que j'ai peut être oublié un truc. Dans ma région (le poitou) prendre une cuite c'est forcément vomir alors qu'apparement ce n'est pas nécessairement le cas (j'ai tapé prendre une cuite définition sur google et ça n'a pas forcément de rapport avec le vomi en effet). C'est intéressant et rassurant de voir que ça ne se passe pas partout pareil, car ici les gens cherchent vraiment la gerbe comme finalité et cette gerbe est valorisée aussi bizarre que ça puisse paraitre, c'était d'ailleurs la dessus que je focalisais le sujet du topic.

Dans les régions rurales l'alcool est vraiment plus chaotique que dans d'autres :/

Frutiz un jour, Frutiz toujours !

Mathouney.
07/05/2015 01:08
c'est plutôt c'genre de sujet qui est une aberration d'la nature
Faudrait revoir vos classiques les mecs
Eh ben! Ca se gourlande.

Donny
07/05/2015 02:29
Encore un topic qui aurait pu être évité si l'auteur ne considérait pas ses à priori comme des vérités absolues.

alexx
07/05/2015 07:00
c'est vrai que j'ai cru remarquer que les européens trouvent ça vraiment drôle quand je vomis mais mes autres amis qui sont originaires de mon pays ont l'habitude de démontrer beaucoup de compassion lorsque de telles situations se produisent mais quoi qu'il en soit je préfère vraiment lorsque je garde mon contenu gastrique à l'intérieur
si j'aurais