Physalis a écrit :Néanmoins, mon petit frère devait (selon le généco, etc..) être atteint de la trisomie 21, puisqu'il avait une nuque épaisse selon les examens. Heureusement pour lui, ce ne fut pas le cas.
Whaaaaat ... Une clarté nucale épaisse n'est pas une cause de la trisomie 21, c'est le contraire. Autrement dit, une nuque épaisse peut être le signe d'une T21, mais ce n'en est aucunement un facteur. Jusqu'à preuve du contraire, ça peut être le signe des problèmes cardiaques, syndrome de Down ou d'une T21 et plein d'autres choses. D'ailleurs, pour être absolument sûr qu'une personne soit atteinte de T21, on prélève le liquide amniotique de la mère et on établit le caryotype de l'enfant. Je pense que t'es tombée sur un gigolo ou que tu as mal compris, parce que inquiéter les parents en disant que leur enfant est peut-être atteint de T21 juste parce qu'il a une nuque plus épaisse que la moyenne et ce sans avoir effectué d'examen préalable, c'est limite choquant.
Physalis a écrit :Peut-il y avoir une disparition de ce syndrome ?
je pense même que cette maladie sera surement amenée à se développer, de part notre vie (pollution, pesticide, produit chimique, etc...)
En fait la maladie est génétique, alors l'environnement les conditions de vie humaines n'ont aucune conséquence sur les gènes ... Si une personne est atteinte de la maladie, c'est parce que les deux parents ont transmis à leur enfant un gène muté, qu'ils ont hérité de leur parents et eux de leurs ancêtres. Alors même si y'a bcp de pesticides sur terre, de pollution ou que tu manges trop de mac do, ça n'aura aucune conséquence sur les gènes de ton enfant (sauf si ils ont muté entre temps, ce qui est impossible).
Physalis a écrit :Surement pas, ne serait-ce que pour le bien de l'enfant ! Ne pas pouvoir grandir normalement ou alors jouer comme un enfant normal et avec des enfants de son âge. Mais également ne pas être vu comme une personne normale, mais comme un handicapé.. Il est impossible pour moi de faire subir ça à mon enfant, ma chair et mon sang. D'après les commentaires du dessus, on se met souvent à la place des parents, mais jamais de l'enfant... Et pour moi, l'enfant passe avant son bien être personnel.
... je dirais même pas ce que je pense de ça tellement ça me choque.
En ce qui concerne mon avis sur la trisomie 21, c'est vraiment une maladie
génétique qui n'est pas facile à vivre pour les parents, sachant que si leur enfant en est atteint c'est en partie à cause d'eux (don de l'allèle muté à l'enfant). Franchement ça me rendrait malade de me dire que mon enfant aurait des gros soucis de santé et d'adaptation dans la société à cause de moi. C'est un handicap qui demande un investissement total des parents (qui doivent très souvent mettre un terme à leur vie professionnelle) et je comprends absolument que des personnes soient obligées d'avorter lorsqu'elles savent que leur enfant en est atteint parce que mine de rien, ça a un énorme coup financier.
Enfin, malgré tous les efforts du monde venant des parents, jamais la maladie ne disparaîtra. Toutes les personnes qui ont un enfant n'ont (pour la quasi totalité j'en suis persuadé) aucune connaissance sur l'état de leurs allèles, si ils sont porteurs de T21 ou non. C'est d'ailleurs pour ça que c'est la surprise quand les parents apprennent que leur enfant en est atteint et que beaucoup de femmes décident d'avorter. Les familles sont pas du tout préparées à ça, autant financièrement que psychologiquement.