null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
(Ambiance!) Le deuil.
Lien direct vers ce post (Ambiance!) Le deuil.
Citer BBCode Copier le lien

Enayar
23/04/2015 22:46
Ouaip, il est probable que je plombe l'ambiance mais si je dois écrire de ce que je vis, je me dois d'en parler.

Une personne d'une importance inexorable s'apprête a lâché la corde tremblante qui le tient ici. Perdre un père c'est pas facile et surtout dans ces conditions là.
Il est sous morphine et il n'est pas tout le temps conscient ce qui rajoute aux discussions déjà très restreintes qu'on avait entretenu pendant les semaines avant son retour dans le navire qui ne quitte jamais le port; l'hôpital.

Vous avez déjà du faire le deuil d'une personne proche?
Combien de temps a-t-il fallu? (deuil)

Quelle est une mort "parfaite" pour vous et une vie "parfaite"?

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. : )

I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Hamza
23/04/2015 23:31
Bonsoir Enayar,

Ce qui t'arrive doit être horrible, il n'y a rien de plus important que nos parents. Si jamais tu souhaites discuter en privé sur le TCHAT ou même par MI, tu peux être sûr que je répondrai présent à ton message. On ne profite malheureusement jamais assez des personnes à qui nous tenons, ce qui par la suite laisse des regrets... Personnellement, la seule personne assez proche à qui j'ai dû faire le deuil c'était ma grand-mère paternelle. Après faire le deuil ne veut pas dire oublier ou effacer cette personne de notre tête, mais accepter que cette personne ne soit plus de ce monde. J'ai un ami qui a perdu sa mère et lorsqu'une personne lui demande quel est le nom de sa mère etc. sa réaction me brise le cœur parce que je sais bien que ça lui fait mal, qu'il n'ose et veut pas parler de ça et que je suis surtout dans l'incapacité de lui venir en aide. Le temps n'efface pas ces choses, il les atténues simplement. Mais pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment de réponse exacte, tout dépend des liens qui existent et ainsi que pleins d'autres facteurs qui entrent en jeu.
LISBON !!!!

Alissia
23/04/2015 23:52
Je connais ta situation, mais que ça en soit un membre de ta famille aussi proche je n'imagine pas la peine que ça peut causer. Profite de chaque journée à venir avec lui, qu'il soit sous morphine ou non, parle lui quand même. Ma grand-tante somnolait en prenant la morphine, et moi je n'ai pas eu la chance de pouvoir lui parler à cause de ça.

Oui, plusieurs membres de ma famille, mais la plus terrible a été ma grand-tante. Je suis restée auprès d'elle jusqu'à son départ, et ça m'a brisé le coeur d'assister à cette fin de vie, elle avait très peur et ne se sentait pas prête. Elle souffrait beaucoup car elle n'a été prise aux soins palliatifs qu'à sa dernière journée. Enfin bref, ce sont de mauvais souvenirs.

Moins d'une semaine. Je suis une personne qui n'aime pas se laisser abattre par ce genre de sentiment et j'essaie rapidement de passer à autre chose pour ne pas que ça me détruise.

Une mort parfaite c'est une mort naturelle. C'est quand tu lâches ton dernier souffle entouré de ceux que tu aimes et où la souffrance n'y est pas. Pour la vie parfaite, c'est quand tu as réalisé tout ce que tu souhaitais et que tu ne regrettes aucun moment de ton passé. C'est être satisfait de notre parcours et qu'on se sent maintenant prêt à partir.
You can do anything, but not everything

Eisblume
24/04/2015 10:11

Oui, mon Grand-Père à l'âge de 15 ans.
C'était pendant les grandes vacances, il était malade, et quand je demandais à ma mère si il allait bientôt mourir, elle me disait qu'elle ne savait pas, je suis donc allée lui rendre visite à l'hôpital, il n'avait plus toute sa tête, ça m'a boulversé, et par la suite je suis partie avec mon père et mon frère en Corse. Ma mère est restée près de lui. En pleins milieu des vacances j'apprend la décès de mon grand-père et j'apprends par la suite qu'il avait un cancer et qu'il allait mourir dans les 2 mois à venir, ce que ma mère m'a caché, j'ai aussi appris qu'avant de mourir, il a voulu voir toute sa famille et il est mort devant ses enfants ( qui étaient tous là aussi ) et ma grand-mère. J'ai également appris qu'il me réclamait auprès de ma mère quelques jours avant son décès et j'en ai voulu à ma mère, de ne m'avoir rien dit et à cause de ça, être partie en vacances au lieu d'être près de lui mais elle a fait ça pour mon bien ne pensant pas qu'il allait partir aussi tôt.
J'ai mis plusieurs semaines à m'en remettre, je m'étais renfermée et je faisais des cauchemars de lui, de sa mort. Mais je garde un très bon souvenir de lui, c'est une personne en Or qui a accompli beaucoup de belles choses dans sa vie et je l'admirais beaucoup.

J'ai la chance de ne pas avoir d'autres personnes de mon entourage proche ( famille, ami(e)s ) décédés jusqu'ici, même si ma meilleure amie à l'époque où je commençais à la fréquenter à failli y passer à cause d'une péritonite. Je ne sais pas comment je vivrais si je devais perdre une personne proche qui quitte ce monde trop tôt, mais très mal en tout cas.

La même réponse qu'Alissia, et je rajouterais que ne pas perdre ses proches trop tôt fait aussi partie de ma vision d'une vie parfaite.
Escrotérisme

KevIN
Royaltiz
24/04/2015 12:04
J'ai souvent connus des décès mais j'étais jeunes alors disons que ça ne me touche pas forcément bien que au début ça donne quelques émotions.
Après ce n'est pas pour autant que je ne peut imaginer ce que peut ressentir de perdre quelqu'un de très proche.

C'est une question de quelques temps, il faut essayer de penser à autre chose, d'avoir des objectifs dans la vie et passer autre pour profiter avec ceux qui sont encore là avant qu'ils partent en gardant une part de pensée pour la personne chère partie.

Quelque chose qui ne fait pas mal, pas de souffrance et pas dans des causes tristes mais c'est aussi comme dit avant avoir réussis des objectifs dans la vie et être satisfait bien que jamais rien n'est acquis, la vie est horrible mais tellement belle qu'on ne veut partir et donc au fond rien n'est vraiment accompli.
Beatus homo qui invenit sapientiam

Revolution
24/04/2015 12:42
Mon propre père est également gravement malade. On se dit qu'à un moment ou un autre, ça peut lâcher...Personnellement, je vis ça comme une étape de la vie. Même si ça peut faire mal, «On naît pour mourir» .

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à faire de deuil mais me connaissant, je me réfugierais dans mes activités habituelles ; ça ne sert à rien de ruminer ce genre de choses, ça ne fera revenir personne. Il faut se satisfaire des moments qu'on a passé avec ceux que l'on a aimé en se disant qu'on aurait pu ne jamais avoir la chance de les connaître.
On ne naît pas différent, on le devient.

Laura
24/04/2015 14:07
Le temps est précieux et c'est souvent quand c'est limite qu'on s'en rend compte. profite des derniers moments avec ton papa, que le dernier souvenir qu'il ai avec toi soit heureux et réciproquement pour toi. en tout cas je t'envois plein de courage et de force.

jamais une personne proche de moi (assez pour avoir des conséquences sur mon moral) n'est morte donc pas de vrai deuil qui atteigne vraiment. J'ai plus était là pour mes amies quand l'un de leurs proches est décédé, je sais que c'est dur, et j'ai pas hâte de le vivre mais j’espère que je serais bien entouré quand ça arrivera.

naturelle. sans douleur ni souffrance. de préférence en dormant. et surtout avoir vu les personnes que tu aimes le plus avant de passé le cap. et sinon, une vie ou tu regrettes rien ou du moins tu sais apprendre des erreurs que tu as faite, et aussi avoir le temps de faire tout ce que tu voulais faire avant de mourir. et de vivre heureux !!!

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. : )

c'est sque jfais ts les jours !!
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Compte_desactive
24/04/2015 15:56
C'toi seul qui décidera de la longueur du deuil ...

Y a pas de remède miracle, les seuls p'tits conseils que je peux te donner, et qui m'ont semblé utiles pour mieux y faire face sont les suivants :

* Essaye de pleurer un maximum, ça parait coon, mais ça fait tellement de bien. Personne te jugera, ça te soulagera et tu te sentiras probablement un peu mieux.

* Passe le plus de temps possible avec des gens très proches de toi, comme ta mère, tes frères/soeurs, et ne te force pas à voir d autres personnes trop tôt. Elles voudront bien faire ... Mais au final, dans ces moments-là, on veut juste avoir la paix, être tranquille, pis pouvoir se sentir vive au près de gens proches.
Le fait de rester avec des gens qui connaissaient ton père, qui partagent son souvenir est une bonne chose.

* Hésite pas à t'accorder un ou deux jours de pause, passe du temps à tuer des zombies sur console, à lire, à faire des puzzles, ce que tu veux.
Perso, j'trouve que la console aide pas mal, c'est bien abrutissant, ça vide la tête, l'esprit ... Quoi de mieux ?

Attention à pas te laisser aller. Prends quelques jours de pause, mais n'oublie pas de te réveiller. Après, faudra reprendre ta vie !
I dont really care what people say

faena
24/04/2015 22:15
j'ai déja du faire plusieurs deuil...le plus dur, j'y pense encore...6ans après.La mort parfaie n'existe pas pour moi, ou plutot que pour certaines personnes alors, car quand je vois des personnes si gentil s'en allés, je me dit que la mort parfaite c'est celle des mechants et des délinquants qui ne méritent que ça ;( sinon bon courage a toi, je ne pourrais pas vraiment te consoler car je n'y arrive pas moi-même....

Lexane
25/04/2015 13:28
J'ai vécu il y a bientôt un an le décès de mon oncle et parrain. Il était malade depuis un moment et je savais déjà qu'il mourrait, je ne savais pas quand, ni ou, ce que je savais, c'était que j'allais devoir faire face à l'après.

Je me souviens encore de toutes les difficultés liées à son décès, et je me souviens parfaitement du jour de sa mort, puisque je suis allée le voir le matin, et quelques heures après il n'était plus. J'avais senti ce jour-là que je devais y aller, et en rentrant le midi, l'appel de ma mère me disant que c'était sûrement la fin, moi à devoir prévenir le reste de ma famille, partir sur les lieux et finalement arriver 15 minutes après son départ... Au final ça a été très éprouvant et j'en suis ressortie fatiguée et vidée. J'ai pleuré en voyant mon père arriver, en lui disant que c'était fini, j'ai vu son visage se décomposer, je l'ai vu retenir ses larmes, c'était quelque chose.

Au final, j'ai fait mon deuil le jour de son enterrement. La levée du corps, le voir enfermé à jamais dans un cercueil, célébrer sa mort avec un enterrement joyeux, ou on a rigolé en se remémorant tout ces souvenirs, j'ai en quelques sortes tournée la page comme ça.

Y'a pas de vie parfaite qui tienne, la perfection n'existe pas et je pense que malgré les difficultés, la vie qu'on souhaite c'est la vie faite d'instants dont on a pu se satisfaire, de moments qu'on garde en mémoire et qui nous ont fait avancer.

La mort parfaite serait une mort sans souffrance mais je ne crois pas à l'existence d'une mort comme ça.
Autochtone

Rubenleroi
25/04/2015 13:39
L'ami du deuil, c'est le temps cher compagnon... courage
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Cersei
01/05/2015 21:05
Oui, le décès de ma mère le 31 décembre 2012, ça a été très dur et ça l'est encore. Et puis c'est bien chiant comme date !

Je sais pas si il est encore vraiment fini, mais j'ai accepté son départ

De vieillesse comme mon arrière grand mère décédée le mois dernier à 101 ans
With Love :3

Enayar
02/05/2015 16:40
Je veux vous remercier tout d'abord pour vos paroles attendrissante voire réconfortantes ainsi que les opportunités pour parler avec vous, merci!

J'essaye d'en rigoler le plus souvent même si ça à l'air difficile, inconcevable pour d'autres et totalement déplacée, mais je crois que c'est moins déplacé d'en rire que de pleurer et tomber dans la dépression dans ces derniers jours.
La dépression ça tue tout, ainsi que la détermination et la volonté, I know what I'm talking about, fo' sure.

Une personne qui est pour comme un père (à côté de mon père) et le voir mourir, c'est aussi un exemple qui s'éteint de son vivant mais qui subsistera en image et substance à jamais dans mon esprit (à moins d'être victime d'Alzheimer).

Il est désormais à la maison et est tombé légèrement en pleure selon les dires de mon père biologique, prenant conscience qu'il ne pourra plus marcher sur le sol Marocain.

En tout cas je vous remercie beaucoup et vous croyez à quelque chose après la mort?
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

CHiiXiE
03/05/2015 01:39
Vous avez déjà du faire le deuil d'une personne proche? Oui, ma mère y'a à peine 1 semaine

Il n'est pas encore fait, mais bon..

Je sais pas pour la mort, il ny en a aucune je crois mais pour la vie c'est de réaliser tes rêves.

Ana
04/05/2015 21:49
Oui, ma meilleure amie du lycée, y'a un mois, accident de voiture, elle a été dans le comas pendant une bonne semaine, j'pouvais même pas aller la voir. 8jours après on a été prévenus qu'elle était décédée, puis comme ils ont dit "de toutes façon elle aurait eu de graves séquelles"oeudème cranien, des fractures partout, côtes fellées et j'en passe.

Combien de temps a-t-il fallu?

J'ai toujours pas fait mon deuil.

Mort parfaite, je dirais qu'il n'y en a pas, mourir n'est déjà pas parfait en lui même, chose redoutée de tout le monde, donc je peux pas répondre à ça.
Vie parfaite, chacun a sa vision des choses, mais pour moi je dirais profiter de toutes les personnes que t'aime, c'es tout.
Paint the town blue