Dans mon cas c'est devenu automatique. C'est toujours plus agréable de prendre un verre. C'est loin d'être une fierté mais je passe rarement des soirées en étant clean, quasi jamais en faite. Comme on l'a dit plus haut, il y a pas forcément besoin d'alcool pour passer une bonne soirée, mais lors de mes meilleures soirées, l'alcool était au rendez-vous.
Une soirée sans alcool (ou autres) si il n'y a rien de cool en particulier qui est programmé pour la soirée, je suis bien partie pour m'ennuyer. On fait une activité pour s'occuper ? On fait des jeux, mais pour rester dans l'ambiance de la soirée ça se transforme rapidement en jeu d’alcool. Parfois il n'y a rien d’autre à faire que de boire. Et puis même si je n'ai pas forcément envie de boire pendant tel soirée, lorsque qu"il n'y a que ça à boire, et tout le monde est alcoolisé, c'est tout de même plus sympa d'être dans le même délire que tes potes, sinon salut la soirée bidon. Oui sans rien on peut passer une bonne soirée, mais je pense que ça ne suffit plus et qu'on cherche toujours plus, du moins pour ma part.