null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Notes

liberateur_4179010
15/01/2015 18:58
Salut!

Est-ce que vous avez déjà eu besoin d'avoir de bonnes notes pour rentrer dans une école/un cours? Est-ce que vous avez réussi?

J'dois avoir une note vraiment difficile à avoir pour rentrer dans mon programme et j'me demandais si j'étais la seule à vivre cette rnerde lol

La dernière personne à être entrée en automne 2014 avait une cote R de 33, donc je dois avoir au moins 33 de cote R. (Comprendre ici que la cote R maximale est 40 et qu'il est impossible de dépasser genre 36)

Hors sujet :
Explication de ce qu'est la Cote R:
1) PLUS VOTRE NOTE SE SITUE AU-DESSUS DE LA MOYENNE DE LA CLASSE, PLUS VOTRE COTE R EST ÉLEVÉE.

2) PLUS LES ÉTUDIANTS DE VOTRE CLASSE ONT DES NOTES RAPPROCHÉES DE LA MOYENNE, PLUS LA NOTE QUI EST SUPÉRIEURE À LA MOYENNE SERA ASSOCIÉE À UNE COTE R ÉLEVÉE.
Pour mieux comprendre ce principe, imaginez que vous avez obtenu une note de 80 alors que la moyenne de la classe est de 70. Si la majorité des étudiants affiche des résultats très près de 70, il y a fort à parier que vous êtes peu nombreux à avoir obtenu 80. Dans ce cas, vous vous distinguez nettement de votre groupe. Votre cote R sera élevée.
Mais si les notes sont généralement éloignées de la moyenne, il est probable que la classe soit divisée en deux groupes : ceux qui ont connu des difficultés et ceux qui ont bien réussi. Dans ce deuxième cas, vous faites partie du bon groupe, mais vous ne vous distinguez pas nécessairement de celui-ci. Votre cote R sera moins élevée que dans la première situation.
Les universités ont utilisé les principes 1 et 2 jusqu’au milieu des années 1990. Elles étaient conscientes néanmoins que les cotes qu’elles utilisaient n’avaient pas la même valeur selon que les étudiants provenaient de groupes plus ou moins forts sur le plan scolaire. Un troisième principe a donc été introduit, soit un indice de force de groupe. C’est d’ailleurs depuis ce moment qu’on parle de cote R.

3) PLUS LES ÉTUDIANTS DE VOTRE CLASSE AVAIENT DE BONS RÉSULTATS SCOLAIRES AU SECONDAIRE, PLUS VOTRE COTE R SERA ÉLEVÉE.
J'apprends aux bébés à jouer au poker

Hamza
15/01/2015 19:22
Je doute qu'il y ait de nombreuses écoles qui acceptent des élèves ayant un faible niveau scolaire. La mienne recrute des élèves ayant un plutôt bon niveau.
LISBON !!!!

liberateur_4179010
15/01/2015 19:43
Hamza a écrit :
Je doute qu'il y ait de nombreuses écoles qui acceptent des élèves ayant un faible niveau scolaire. La mienne recrute des élèves ayant un plutôt bon niveau.

En fait, tout dépendant du programme dans lequel la personne s'inscrit, il n'y a pas toujours de notes requises. Parfois il y en a, mais elles sont tellement basses que ça revient au même que de ne pas en avoir.

C'est sur que les écoles favorisent les gens avec les meilleurs rendements, mais prenons un cégep qui compte plus de 10000 étudiants, pas tous ont une moyenne de 90%, on s'entend.

caribou
15/01/2015 20:07
Avocat, Médecine, Vétérinaire???

Personnellement, je partage mes cours de programme avec des gentils étudiants qui ont toujours en haut de 90%. Mes piètre 85% et moi se ramassons toujours avec des cotes R de marde, ce qui me fâche bcp!
Aussi, j'ai eu le malheur à la première session d'abandonné mon cours de psyco à la mi session.
Pas bon pour cote R, :(.

Bonne chance pour ta cote de 33:)
minion

Donny
15/01/2015 20:45
Ca fait longtemps que je me demande comment ça se fait que les Québecois ont des notes de malades du genre 90% même en faisant des études supérieures ?
Moi en L3 en France, la major de la promo a 14/20 en bossant comme une dingue, et on considère que je m'en sors bien avec mon 11 de moyenne. Ca vaut pas un 55% quand même, si ?
Vous avez quoi au Québec pour aussi bien réussir ? C'est que des questions de cours où vous devez apprendre par coeur, ou des QCM... ?

Sinon pour mes études, jusqu'à présent il me falait la moyenne pour passer d'une année à l'autre. L'année prochaine je vais en master, et c'est sur dossier.

liberateur_4179010
15/01/2015 20:51
caribou a écrit :
Avocat, Médecine, Vétérinaire???

Personnellement, je partage mes cours de programme avec des gentils étudiants qui ont toujours en haut de 90%. Mes piètre 85% et moi se ramassons toujours avec des cotes R de marde, ce qui me fâche bcp!
Aussi, j'ai eu le malheur à la première session d'abandonné mon cours de psyco à la mi session.
Pas bon pour cote R, :(.

Droit régime coopératif :/ Ils prennent 35 étudiants par année lol.
85% c'est bon en plus, c'est la rnerde quand tout le monde est bon dans ton programme! Heureusement, c'est loin d'être le cas dans le mien!

Donny a écrit :
[color=#66CC00][b]Ca fait longtemps que je me demande comment ça se fait que les Québecois ont des notes de malades du genre 90% même en faisant des études supérieures ?
Moi en L3 en France, la ma...

En fait, je ne peux pas vraiment comparer puisque je n'ai pas étudier en France, mais c'est certain qu'ici, puisqu'il faut 60% pour passer, 11/20 ça ne serait pas bon. Cependant, si la moyenne d'un cours est de 50%, avoir 60% est «correct» parce que c'est le cours qui est trop exigeant. En même temps, ceux qui ont 90% ici, travaillent dur pour avoir ces notes faut pas se tromper hen!

Enayar
15/01/2015 21:13
Yo ya yi violoncelle !

J'ai pas mal d'amis québécois et j'avoue que je suis tout comme Don y surpris des notes mais quand je leur parle du nombre de travail que j'ai et ce que je dois faire, s'ajoutant aussi la matière qu'ils trouvens assez avancé (les personnes ont le même âge voirequelques années de plus).

Personnellement, l'année prochaine j'irai à l'université si tout ce passé comme prévu et il y a pas des notes requises mais des examens d'entrée ou des "ingangsexamens" en néerlandais vu que je vais dans l'enseignement néerlandais.

Ce sont des examens pour l'ingénierie civil et la medicine avec des réussites sur plusieurs centaines d'élèves d' moins de 14 % .

L'année prochaine ils prévoient de faire cela pour tous les sciences exactes et tous les cours ayant une bonne dose de ces sciences.

Je te souhaite bonne chance et l'opportunité de changée.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Alissia
15/01/2015 22:36
Je devais avoir une Cote R semblable pour rentrer en pharmacie. Quand j'ai vu qu'avec mon 95% dans un cours me donnait une Cote R de seulement 31, j'en ai vite conclue que le programme n'était pas fait pour moi et j'ai dû changer pour une technique en soins infirmiers parce que je n'avais pas les notes nécessaires. Maintenant, ma technique me demande une Cote R minimale de 24 et la mienne est de 30 arrondi, ce que je considère très satisfaisante.
You can do anything, but not everything

-Camille-
15/01/2015 23:36
J'savais pas qu'il y avait un programme de droit qui demandait 33 de cote R.. courage !

J'étais à 0,02 de la cote R requise pour pouvoir aller en médecine (bon y'a les entrevues, mais considérant que j'ai un bon dossier et que j'ai eu une entrevue quand même dans la faculté qui en demandait 35..), laisse moi te dire que c'est frustrant. :))

Ah, et pour être en France en ce moment, la notation est juste pas comparable. Impossible.
Nothing\'s gonna change my world. 04/08/2013

liberateur_4179010
16/01/2015 04:58
Donny a écrit :
Ce sont des examens pour l'ingénierie civil et la medicine avec des réussites sur plusieurs centaines d'élèves d' moins de 14 % .

Looool le moment où tu veux trooop faire partie de la minorité en gros!

Alissa >> Wtf? Comment c'est possible? Les gens sont beaucoup trop forts à ton cégep o.o La moyenne des gens dans mes cours se situe à 70% environ... Faut dire que c'est pas sciences nat, but still!

Camille >> En fait, c'est un programme qui jumelle études et stages rémunérés. Il n'accepte que 35 personnes par année c'est donc TRÈS contingenté, même si c'est dans une université en région. Habituellement, il faut ~31 pour entrer dans le faculté de droit.

Stefanie
16/01/2015 07:00
Je suis entrée à l'université il y a 1 an et mon programme n'était pas vraiment contingenté donc j'ai pu y entrer avec une cote R d'environ 25.

Je dois avouer que ce qui me fait le plus suer avec la cote R c'est qu'elle est basée sur nos performances mais aussi sur celle des autres. De ce fait , une personne qui obtient une moyenne générale de 90% pourrait avoir une cote R pourrie si tout le reste de sa classe obtient également 90% ou plus. J'ai toujours eu des notes excellentes , au-dessus de 80% et pourtant, il suffit que la moyenne du groupe soit pareille ou plus élevée pour faire baisser ma cote R. En gros, ça me fâche vraiment que, malgré les efforts fournis, ça ne puisse pas être toujours payant, mais bon , c'est le système ...

Sinon, pour ta cote R je te souhaite bonne chance et d'avoir une classe d'imbéciles , comme ça ça montera vite haha. Mais sinon, as-tu envisagé d'autres universités ? Peut-être qu'une autre université offre ce programme et qu'il y est moins contingenté. Personnellement, j'étudie en région donc on est beaucoup moins d'étudiants à faire de demandes et les profs sont plus disponibles pour les étudiants. Le seul Hic c'est qu'il faut être prêt à se déplacer et à vivre loin de ta famille et tes amis. Bref , le mieux que je puisse te conseiller c'est de continuer de travailler fort et de faire plusieurs demandes, dans d'autres universités, mais aussi dans d'autres programmes qui t'intéressent, juste au cas ou. D'ailleurs, dis-toi que c'est pas parce qu'on est refusé la première fois qu'on sera refusé toutes les autres fois. Si jamais tu n'es pas acceptée cette année, tu pourras toujours prendre quelques cours d'avance à l'université, hors programme (cours complémentaires). Ça te fera déjà des crédits d'amassés.

Bonne chance ! ;)
2013-2023

Enayar
16/01/2015 12:23
violoncelle2 a écrit :
[..]

Looool le moment où tu veux trooop faire partie de la minorité en gros!

Alissa >> Wtf? Comment c'est possible? Les gens sont beaucoup trop forts à ton cégep o.o La moyenne des gens ...

Je crois pas que donny ait dit ça : p

Et je me suis trompé je parlais des réussites qui étaient de 14 % * : p

Et ouais, faut bosser et avoir bossé pendant tes années secondaire pour réussir ou être assez malin et rattraper ton retard : p
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Rubenleroi
16/01/2015 12:57
Je n'ai jamais accordé une réelle importance aux notes, je suis quelqu'un d'assez autodidacte et quand quelque chose ne me plaît pas, ne m'intéresse pas, je n'y accorde presque aucune importance.
C'est une réaction quelque peu immature, je dois bien l'avouer mais c'est ma façon de travailler et je me suis aperçu que celle-ci était ancrée dans mon caractère.
Je suis empris de liberté, je m'ennuie assez vite à l'école ce qui fait que mes notes n'ont jamais été très régulières.

J'ai galéré pas mal au collège, au lycée aussi puis je me suis confronté à la réalité... pour cette fac de lettre, comme tout le monde s'en doute, de très bons résultats étaient attendus dans les matières adéquats, c'est à dire : français, littérature et anglais

Bon, c'est la fac donc les horaires sont relativement cools et il me sera facile de vous dire que je ne bosse pas des masses ! J'ai décidé après de me réorienter vers une école de journalisme.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

LAFRiPOUiLLETTE
16/01/2015 13:24
Oui, j'ai déjà eu ce genre d'angoisse lol.
En début d'année j'ai passé des concours pour être dans mon école actuelle. C'était le stress car ils ne prennent que 10 candidats sur une centaine. J'avais des examens écrits et niveau notes j'ai toujours été sur le fil du rasoir. Mais les examens oraux sont mon point fort, j'ai une meilleure force de persuasion face à un oratoire.
On avait un questionnaire socio-culturel à l'écrit aussi, il fallait convaincre le jury de me laisser passer la première étape pour pouvoir accéder aux entretiens, après ça, j'étais à peu près sûre de m'en sortir. Et ce fut le cas.

Plus récemment j'ai eu 3 exams pour lesquels j'ai du bosser. Et croyez moi, j'ai jamais révisé de ma vie sauf 3h pour le BAC, donc c'était une première de me voir réviser 7h par jour ! Mais parce que c'est ça aussi les études et la vie, avoir de bonnes notes pour prouver qu'on est capables de continuer et d'aller plus loin.
Dans mon école je peux pas me permettre d'être toujours dernière comme je l'ai été tout au long de ma jeune vie, cette école va me permettre de faire le métier dont je rêve. Pourquoi mettre tout ça en l'air ?

Bon courage pour tes épreuves ! ;-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

faena
16/01/2015 18:50
Est-ce que vous avez déjà eu besoin d'avoir de bonnes notes pour rentrer dans une école/un cours?

non, aucunes de met écoles ne m'ont demandé ce genre de choses.

Est-ce que vous avez réussi?

je te dirais sa dans 5ans a peu près :)