null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[Conseils] Job étudiant dans un magasin de vêtements
Lien direct vers ce post [Conseils] Job étudiant dans un magasin de vêtements
Citer BBCode Copier le lien

Darlingg
05/11/2014 21:59
Bonjour / Bonsoir !

Je viens vers vous pour vous demander des conseils, vous, adeptes de la vente de prêt à porter !
J'ai passé un entretien jeudi dernier pour intégrer le magasin Bizbee en CDI destiné à un job étudiant en plus des études que je fais ; l'entretien a été concluant sauf qu'on est deux à avoir été "retenues". De ce fait la manager m'a demandé de passer un essai mercredi prochain afin de se faire une idée de mon travail.
J'ai déjà bosser en vente notamment cet été mais dans un Conforama (magasin de meubles, déco, etc.) et un peu chez Kiabi il y a deux ans mais j'étais souvent en caisse.

Afin d'être la meilleure j'aimerai avoir des idées afin de mettre en avant un maximum de compétences.
Est-ce que vous avez des conseils de vendeur notamment pour aller vers les clients de manière originale ou bien pour mettre en avant des produits, etc. ? Tout peut m'être utile !

Par avance merci ! :-)
Chaque moment est un commencement

Mickaa
06/11/2014 04:14
Salut :)
Je ne sais pas si mes conseils pourraient t'être utiles et précieux, mais je te les donne toujours au cas ou.

Je ne sais pas exactement en quoi consisteront les tâches qui te seront demandées, mais selon moi, la meilleure façon de se démarquer des autres est d'avoir un meilleur "feeling" avec les clients.
Tu pourrais par exemple accueillir les clients qui entrent en magasin avec un beau sourire tout en les saluant. Après quelques instants tu pourrais te rendre auprès d'eux et voir s'ils cherchent quelque chose en particulier, leur donner des conseils ainsi que ton avis.
Une fois les tâches finies, il est toujours important d'aller voir ton responsable et de demander s'il/elle aurait autre chose à te proposer. Et selon moi, il est également important de faire un "feedback", de donner tes impressions, tes points forts et faibles de la journée directement à ton responsable.
Essaye d'être rapide dans ton travail tout en restant efficace.

Ayant plus d'un an et demi d'expérience dans la vente en tant que jobiste étudiant, on m'a souvent répété que l'important dans notre travail était d'une part, la productivité, et d'autre part, le comportement vis-à-vis du client. On m'expliquait à plusieurs reprises que le sourire, l'accueil, ainsi qu'un comportement exemplaire face au client était primordial et très observé par les responsables.

En espérant avoir pu t'aider,
Passe une bonne journée, et bon courage ^^
[Membre Belge] -Anciennement VeNuS1995

AME
06/11/2014 09:48
je pense que tu peux trouver un costume de soubrette a moins de 15 euro sur internet , succès garanti.
certifié sans cible depuis 2005

TaMiSe
06/11/2014 17:27
Tes conseils me semblent être pertinents Micka, ça relève du bon sens, mais on a tendance à oublier ce genre de choses lorsque l'on est trop stressé.

Demain, je vais également être un après-midi à l'essai dans une épicerie fine. La tâche n'est pas compliquée, il s'agira seulement de faire des paquets cadeau quelques heures par semaine uniquement pendant la période de Noël. Mais j'appréhende quand même énormément, n'ayant jamais effectué ce genre de tâche auparavant... et surtout pas en Allemagne !

Darlingg
06/11/2014 19:14
Mickaa a écrit :
Salut :)
Je ne sais pas si mes conseils pourraient t'être utiles et précieux, mais je te les donne toujours au cas ou.

Je ne sais pas exactement en quoi consisteront les tâches ...

Merci pour ces conseils !
Concernant l'accueil des clients et la "relance" des tâches envers mon manager, c'est ce que je faisais cet été ; c'était effectivement bienvenu et cela plaisait pas mal !
Après voilà, je sais que je suis capable d'effectuer les tâches correctement mais j'aimerai le "truc en plus" qui fera que je serai meilleure que l'autre personne ; je rêve d'une solution miracle, je me goure peut-être ! haha

Ame-Sans-Cible a écrit :
je pense que tu peux trouver un costume de soubrette a moins de 15 euro sur internet , succès garanti.

Mdr alors toi !! Ma manager est une femme, je pense qu'elle le prendra comme une offense ! hihi

Foedora a écrit :
Tes conseils me semblent être pertinents Micka, ça relève du bon sens, mais on a tendance à oublier ce genre de choses lorsque l'on est trop stressé. ...

Tu es proche de l'Allemagne ? Alsace peut-être ? :-)

TaMiSe
07/11/2014 22:04
Darlingg a écrit :
[..]

Tu es proche de l'Allemagne ? Alsace peut-être ? :-)

Je suis en ERASMUS en Allemagne !

Une dizaine de malentendus et de paquets cadeau ratés plus tard : "on vous rappelle" ! Je risque d'attendre longtemps...

Darlingg
08/11/2014 13:26
Foedora a écrit :
Je suis en ERASMUS en Allemagne !

Une dizaine de malentendus et de paquets cadeau ratés plus tard : "on vous rappelle" ! Je risque d'attendre longtemps...
Ah d'accord !

Et dommage pour ton essai ! Ce sont des choses qui arrivent bien que ce soit assez démotivant !

TaMiSe
08/11/2014 17:38
Darlingg a écrit :
[..]
Ah d'accord !

Et dommage pour ton essai ! Ce sont des choses qui arrivent bien que ce soit assez démotivant !

Oui, je me console en me disant que si j'avais du effectuer le même test en France, j'aurais été nettement plus convaincante, parce que moins stressée du fait de maitriser la langue !

Bonne chance pour ton essai, tu nous diras comment il s'est déroulé !

Darlingg
08/11/2014 20:32
Foedora a écrit :
Oui, je me console en me disant que si j'avais du effectuer le même test en France, j'aurais été nettement plus convaincante, parce que moins stressée du fait de maitriser...
Je suis persuadée de ce que tu avances aussi, la barrière de la langue est assez forte !

Et oui, je vous dirai ça sans souci ! ;-)

Tibzy
09/11/2014 04:04
J'spr avoir des remises ! C'est ça un bon vendeur !
[19:34:53] hercula : ici c Paris

Alice
09/11/2014 04:10
Tibzy a écrit :
J'spr avoir des remises ! C'est ça un bon vendeur !
Qtn

AUREE
10/11/2014 08:26
J'ai eu un job étudiant à Cassis, plus jamais. Merci
Jeunesse lève-toi.

Darlingg
10/11/2014 14:05
AUREE a écrit :
J'ai eu un job étudiant à Cassis, plus jamais. Merci
Ah oui, pourquoi ?

Darlingg
14/11/2014 16:30
Désolée pour le double post mais comme promis je vous fais part de ma journée d'essai : d'une manière générale tout s'est bien passé, j'ai eu un bon feeling avec les employés du magasin ainsi que la responsable, j'ai essayé d'effectuer les tâches comme on me les avait demandé (ce n'était pas parfait car ne connaissant pas le magasin et leur manière de faire, c'est compliqué).
Du coup j'ai bossé mercredi et jeudi ; malheureusement la responsable m'a dit qu'elle avait refusé l'autre personne pour le contrat étudiant et qu'elle devait me refuser également. Tout cela pour un problème de budget, elle est obligée de prendre un contrat de 24h, ce qui est trop pour moi. Enfin voilà, je sais que je n'aurais pas ce job mais j'ai toujours l'opportunité d'être appelée quand on aura besoin de moi.

La bonne nouvelle est qu'hier j'ai effectué l'inventaire du magasin et il y avait un gars d'une société extérieure qui a trouvé que j'avais fait du bon boulot ; il m'a donc proposé de me recommander à sa direction afin que j'effectue des inventaires avec lui dans ma ville. Affaire à suivre !

Voilà, vous savez tout !
N'hésitez pas à faire part de vos conseils et/ou expérience !