N'ayant pas participé à l'animation, je trouve le concept bien trouvé... Cependant, le concept méritait d'être un peu plus travaillé à mon goût. Car perso, après avoir parlé avec un mbbs... Si c'était pour éditer le nom de l'animation " sauve ton tiz" en "secret tiz" tout gardant le même jeu = aucun intérêt.
J'ai trouvé en effet que mise à part l'idée qui était "géniale", le déroulement de l'animation était nul à ... :(
Voici pour moi ce qui aurait été bien de mettre en place:
Chaque candidat part avec un certain nombre de points. Ces points servent à "buzzer" le secret d'1 ou des candidats. Imaginons que chaque candidat part avec 50 points
Exemple: Popi1 - 50 points. Popi1 pense avoir trouvé le secret de Enayar, qui est " je suis fan de Kurt Cobain".
a) S'il s'avère être le bon secret => Popi1 gagne la totalité des points de Enayar
b)En revanche, s'il ne s'avère pas être son secret, il perdra un certain nombre de point (à discuter du nombre de points perdus), imaginons - 15 points à chaque "buzz raté"
Continuons l'explication à partir du point
a) . Enayar n'ayant buzzé personne vient d'offrir tous ses points (50 points) à Popi1. Elle n'a donc plus de point pour essayer de buzzer les points des autres... C'est ici que ça va se complexer:
VOUS, ô le meilleur des posts sur chz, les bleus. devez réagir face à la situation du joueur.
MAIS COMMENT POURRIEZ-VOUS INTERVENIR POUR NE PAS QU'ELLE S'ENNUIE DURANT TOUT LE RESTE DE L'ANIMATION ?
Vous lui donnez une mission qui vaudra un certain nombre de points pour qu'elle puisse aussi buzzer d'autres joueurs.
Exemple de mission: Tu dois créer un topic qui parle de chien(15 points à la clé)
Faire une dédicasse à quelqu'un sur un topic tout n'étant pas hors-sujet(10 points à la clé)
etc.
Note: Vous remarquerez que votre animation peut s'étendre sur l'ensemble des forums géré par vos soins... C'est-à-dire que vous pouvez proposer des missions sur des autres bbs tel que bbs info ou bbs débat...
L'avantage avec ça c'est que quelque part vous créez un "semblant" d'animation/d'activité au sein du forum(en générale) et je ne pense pas que ça ferait du tort. Alors pourquoi mettre des "...", ça c'est un autre débat :D
A partir d'ici théoriquement, vous devriez avoir saisi... Seulement ce n'est pas tout.
Concernant la partie "secret":
Vos secrets sont biens, simple à trouver malheureusement je trouve la manière dont le membre doit si prendre pour trouver le secret du membre est hyper enfantin, trop simpliste. C'est pour ça qu'en instaurant des points, on met une sorte de "barrière" afin de ne pas avoir des gens qui donnent 36 secrets à 36 personnes.
Si on regarde le paragraphe concernant les missions, il serait judicieux (à mes yeux) de créer des situations aux participants où ils mettent leurs secrets en danger.
Exemple: Enayar a comme secret: je suis fan de Kurt Cobain. Sa mission qui va se révéler à double tranchant c'est de créer un topic pour parler de musique et elle doit parler de son idole depuis toujours.
Note: Ici vous créez une sorte de challenge aux participants qui doivent essayer de réfléchir à comment parfaire la mission sans y laisser des plumes et perdre la totalité des points. (C'est déjà un peu plus amusant, je trouve).
Les missions peuvent s'étendre sur d'autres bbs géré par vos soins. C'est aux membres qui cherchent à dénicher les secrets des uns et des autres d'avoir "le bon flair"
Concernant les votes: Là encore, je pense que votre système est bien tel qu'il est et qu'il n'y a rien à dire pour l'améliorer.