null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Le baptême estudiantin
Lien direct vers ce post Le baptême estudiantin
Citer BBCode Copier le lien

Hugo
31/08/2014 01:27
Salut tout le monde,

à la rentrée prochaine, j'vais retaper ma première année d'études supérieures. Qui dit rentrée scolaire, dit premières activités en vue de pouvoir faire son baptême. J'avoue que si l'année passée la chose ne me tentait pas vraiment, je me dis que j'ai peut-être mal jugé le baptême (je voyais que les activités dégradantes, les concours d'affonds et pas le côté sociabilisation). Alors après avoir interrogé certains amis baptisés sur "l'initiation", j'me tourne désormais vers vous.

Avez-vous fait votre baptême ou comptez vous le faire plus tard? Avez vous un avis sur la chose? Si vous l'avez fait, vous en avez tiré des bonnes choses? Vous le conseillerez?

Je veux tout savoir~
Twinkle twinkle little star.

Compte_desactive
31/08/2014 02:09
Si tu le fais, fais le en première. J'pense que t'en chies un peu (beaucoup haha), mais ça te permet vraiment de créer des liens.

J'me suis fait un très très bon ami, une copine et j'ai eu plein de bons moments grâce à ça. Pis dans 2ans, tu prends ta revanche :3
I dont really care what people say

Donny
31/08/2014 02:14
Généralement quand on en entend parler dans les médias c'est quand ça a mal tourné, d'où la mauvaise image qu'on a de cette pratique.
Mais j'ai de nombreux amis qui ont eu droit à une intégration (notamment dans des grandes villes) et pour qui ça s'est très bien passé. Bon, faut pas s'attendre à ce que ça vole haut, mais ça restait des trucs plus amusants qu'humiliant.
Personnellement, vu que je suis rentré dans une fac pas particulièrement grande, il n'y avait pas d'intégration. J'trouve ça un peu dommage, ça aurait pu être une occasion sympa de faire connaissance avec les gens des années supèrieures, notamment avec le système de parrainage qui se fait dans certaines écoles. Après c'est pas non plus un gros regret.

alexx
31/08/2014 02:51
OUI fais toi initier! j'sais pas en belgique mais ici les autorités sont tellement sévères par rapport à ça qu'ils ont pas le droit de rien faire d'humiliant ou de dégueulasse, donc c'est juste des activités cool! comme le dit donny, on en entend parler dans les médias seulement lorsque ça dégénère, mais en temps normal ça va! ça aide à rencontrer des gens c fun! moi ça fait deux ans que je me fais initier et je prévois encore changer de programme d'étude à nouveau chaque année pour les 5 prochaines années juste pour me faire initier encore
si j'aurais

TaMiSe
31/08/2014 11:35
Je n'ai pas le sentiment que la chose soit aussi répandue, "banalisée", en France, puisque les excès, trop nombreux, sont maintenant sévèrement punis.
Il y a quelques années, une amie entamant ses études dans une grande école parisienne a subit ce type de "baptême" pour entrer dans une sorte de "confrérie" étudiante ; on l'a fait boire à outrance, ce qui n'est pas correct mais n'a pas systématiquement des conséquences graves. Certains de ses camarades n'ont pas eu la même chance et ont du s'auto-mutiler avec des bouts de verre ?!
J'ai donc tendance à penser que ce genre de pratique est non seulement dangereuse, mais aussi dégradante.

Cependant, lorsque je suis entrée en prépa, on a subit un bizutage plutôt amusant, qui a permis de créer des liens entre nous : on devait proposer aux gens dans la rue de leur lire en poème, en l'échange de quoi ils nous donneraient un peu de monnaie. La collecte de cette monnaie a permis d'acheter de quoi réaliser un grand pique-nique le soir même :)

liberateur_4190311
31/08/2014 14:36
Oui fait-le, c'est toujours une soirée sympa qui permet de rencontrer un peu les gens. :) Mais après il faut savoir aussi reconnaître la limite et ne pas non plus se laisser entraîner par "l'effet de groupe", ne fais pas de choses que tu n'as pas envie de faire pour ne pas avoir l'air stupide. Je pense qu'au contraire savoir dire non quand il faut c'est montrer aussi que t'es pas quelqu'un qu'il faut emmerder et incitera plus au respect, alors que quelqu'un à qui on peut faire faire tout ce qu'on veut, voilà quoi...
Moi aussi j'ai un peu peur parce que je me réoriente et du coup là j'entre en première année à la fac bientôt... Mais je me souviens dans ma première école c'était un truc sympa ils avaient fait une soirée sur les quais, et en gros le bizutage consistait à te faire boire un verre, faire des tours sur toi-même pendant qu'ils te posaient des questions.

Veronique
31/08/2014 16:08
Je n'ai pas eu la chance de me faire initier à ma première année d'Université puisque le campus où j'étudiais était très petit. Cette année par contre j'ai changé de programme, donc de campus, et les étudiants mettent beaucoup d'emphase sur les initiations. Y'à même des étudiants engagés pour aller chercher les nouveaux et les emmener se faire initier. Donc moi je dis pourquoi pas tu vas connaître de nouvelle personne.
Vero111 -> Veronique

liberateur_4179010
02/09/2014 01:41
Lol mon ami son initiation à l'université (UL) à durée une semaine... w.t.f c'était beaucoup trop intense!

Le père de mon ami, l'initiation de son équipe de foot de l'université (McGill) consistait à se saouler (classique) et à se rentrer un balais dans les fesses... w.t.f.

Si non habituellement ça dure 1-2 jours max et c'est genre se déguiser, faire des niaiseries et boire comme un trou toute la soirée, c'est quand même drôle! Le côté social est très intéressant, même si les activités sont parfois... troublantes.

J'te conseille d'y aller (je savais pas qu'on pouvait ne pas y aller en fait) tu vas bien t'amuser :P
J'apprends aux bébés à jouer au poker

Cutie_girl28
02/09/2014 05:04
va sy sinon tu vas etre sur la blacklist!

je viens justement de finir mon initiation a l'université (qui durait depuis 7h30 ce matin). cetait DEGEULASSE. jai bu du fort de 8h a 8h du soir. on a ete faire des pyramides humaines un peu partout dans le campus pis se promener en sous-vetements a travers un match de quidditch, y nous ont amener a un chalet, on a bouffer des langues de porc, jouer au ballon-chasseur avec une pieuvre, caler caler caler et recaler des bieres, on a ete beurrer de peinture/moutarde/ketchup/farine/colorant TOUTE la journee pis se laver dans une riviere, je sentais la merrde

pis chu ben contente que ca soit finit seigneur
dont take life too seriously, nobody gets out alive anyway

Papier-toilette
02/09/2014 22:53
Cutie_girl28 a écrit :
va sy sinon tu vas etre sur la blacklist!

je viens justement de finir mon initiation a l'université (qui durait depuis 7h30 ce matin). cetait DEGEULASSE. jai bu du fort de 8h a 8h du soir. on a ...


j'me suis tjrs demandé à quoi tu tournais toi


t'illumines mes journées à chacun de tes posts <3
moyen de faire un best-seller recensant tes meilleures réponses stp?
ASV

Enayar
03/09/2014 18:43
violoncelle2 a écrit :
Lol mon ami son initiation à l'université (UL) à durée une semaine... w.t.f c'était beaucoup trop intense!

Le père de mon ami, l'initiation de son équipe de foot de l'université (McGill) consist...

Ul-> université de Louvain? dans ce cas, "normol" : p

Sinon, c'est pas encore le cas pour moi mais dans un ans vu les études que j'envisage une bonne relation avec certaines personnes dans le même domaine, allégera le boulot a effectué.

Il faut avoir une estime de soi et un respect envers les autres et touaa.
Comme dit précédemment, dire non n'est pas toujours aussi péjoratif dans ces cas là.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

liberateur_4179010
04/09/2014 16:48
Enayar a écrit :
[..]

Ul-> université de Louvain? dans ce cas, "normol" : p

Sinon, c'est pas encore le cas pour moi mais dans un ans vu les études que j'envisage une bonne relation avec certaines personnes ...


Non UL = Université Laval dans la ville de Québec
J'apprends aux bébés à jouer au poker