null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
On dit différend quand il s'agit d'un désaccord
Lien direct vers ce post On dit différend quand il s'agit d'un désaccord
Citer BBCode Copier le lien

Yam
17/04/2014 19:39
(et pas différent)

Le genre de règles parfois méconnues qu'on a à retenir sur le projet voltaire. On participe à ce "projet" dans mon école, tous les élèves de première année ont à suivre un soutien personnalisé là dessus pour améliorer leur orthographe.

Y a pas mal de gens qui dénigrent ça (dans les élèves) et qui ont la flemme de le faire, moi je trouve ça intéressant et bon à prendre, vous en pensez quoi ? Ça vous ferait chier à notre place ?
It ok

.Celest
17/04/2014 21:06
Pour ma part, je pense que cela serait bien de le faire un peu partout. L'orthographe est importante ! Moi même je serais partant de le faire car il m'arrive de faire des fautes comme tout le monde. Car on a tendance a pas se relire.
Animateur à la retraite !

Yam
17/04/2014 21:16
Tu peux le faire tout seul en t'inscrivant je crois, et si ça t'intéresse, un article pas trop long qui reprend les erreurs les plus fréquentes : http://www.wikast.net/wiki.php?id=445
It ok

Pikaro
17/04/2014 23:22
Quand tu penses que l'orthographe est INDISPENSABLE dans la vie de tous les jours et active.
On est mené à écrire ou rédiger des lettres...
Et prenons un exemple, un CV mal orthographié est
un CV mit à la poubelle.
J'apprécie l'initiative moi!
#Nostalgic* Nicos

alexx
18/04/2014 06:38
c'est le genre de truc avec lequel jpourrais m'amuser pendant des heures jsuis triste que ce soit si court!! mici glrd!! j'ai du mal avec or et hors LOL :(
si j'aurais

Romano.
18/04/2014 17:00
Je possède l'appli sur smartphone et c'est très utile pour ce qui ont des diffcultés en français. Il est également possible de passer ce concours sous forme d'examen, avec des questions assez ambigue quand même sur la langue française. C'est une très bonne initiave !
Fuka fuka fuka

Moustikkipik
21/04/2014 22:01
Je trouve ça génial moi, l'orthographe est le pilier de la vie

Chris2
23/04/2014 10:42
Merci pour ce lien je ne connaissais pas, je sais qu'il m'arrive de faire des fautes sur la syntaxe (voire plus peut être) et il me sera une joie de m'inscrire pour commencer à me former. Tout comme toi je trouve qu'il est important de ne pas négliger l'orthographe, c'est la base des bases pour déterminer l'intelligence d'une personne je dirai même.
Le sage parle des idées, l'intelligent des faits, le vulgaire de ce qu'il mange

mulshidoz
23/04/2014 15:48
J'ai l'appli aussi et t'apprends pas mal de choses, j'aime bien quoi.
Non mais nan.

Yam
23/04/2014 18:36
Chris2 a écrit :
c'est la base des bases pour déterminer l'intelligence d'une personne je dirai même.

Pas du tout. Tu peux être très intelligent et écrire n'importe comment, ça n'a aucun rapport.
It ok

Chris2
23/04/2014 22:56
Yamiyo a écrit :
Pas du tout. Tu peux être très intelligent et écrire n'importe comment, ça n'a aucun rapport.

LOL on dirait que tu détiens la vérité à te lire.

Personnellement je pense qu'une personne intelligente comprendra qu'il est mal vu de négliger la langue Française et de le faire partager.

J'ai trouvé ceci:

Ecrire sa langue (ou ses langues maternelles puisque plus de la moitié de l'humanité est bilingue au minimum), c'est démontrer énormément de choses : sa chance de scolarisation bien sûr (qui n'est pas offerte à toute l'humanité), ses capacités intellectuelles, sa compréhension de sa culture, son respect d'une longue histoire politique sociale et surtout intellectuelle. C'est dominer (pas uniquement obéir, je dis bien dominer) des codes, des règles qui ont une logique profonde, une raison d'être, une cohérence, et voilà pourquoi toutes les langues sont belles, riches, complexes, immensément intelligentes. Fruits d'une culture, d'une histoire, d'une logique imparable, d'une profondeur insoupçonnée, les langues parlées et leurs codes écrits sont la plus grande preuve de l'intelligence humaine. Je les respecte, je les aime, je les défends, c'est un produit à la fois de l'art et de la science, une preuve de connaissance, une marque du respect d'autrui dans la même culture, et d'un autrui d'ailleurs qui a fait l'effort d'apprendre ma langue, une marque de continuation des civilisations, une preuve de la base des connaissances nécessaires ensuite pour connaître le monde, et les oeuvres humaines, qu'elles soient objets concrets, valeurs morales, pensées artistiques, sentiments, poésies, machiavélisme et destruction, ou amour et élévation.

Yam
24/04/2014 00:19
Chris2 a écrit :
LOL on dirait que tu détiens la vérité à te lire.

Non mais tu t'es lu ? Je suis d'accord avec le principe que bien écrire c'est cool, respectueux envers les autres et ça rend bien, mais ça n'empêche pas qu'il y a des génies qui écrivent comme des pieds et tu ne peux pas dire "si t'écris mal t'es bête", c'est totalement c0n comme raisonnement. Par ailleurs y a plein de gens qui font de leur mieux pour bien écrire mais qui sont complètement abrutis et on peut en compter un certain nombre sur ce site, je vise personne en particulier, si y en a qui veulent se sentir concernés... soit.
It ok

Chris2
24/04/2014 09:30
Que dire de plus si ce n'est que je respecte ton point de vue.

Eisblume
24/04/2014 12:43
Je suis du même avis que toi , je trouve ça très bien et intéressant . La plupart du temps les professeurs n'ont pas toujours le temps pour les soutiens personnalisés. Certains ont encore beaucoup de difficultés même en devenant adulte et n'ont pas eu la chance d'avoir un soutien personnalisé et/ou parce qu'ils ont/avaient des problèmes de concentration . Je regrette de ne pas avoir eu ça pendant ma scolarité car je faisais beaucoup de fautes d'orthographe et d'inattention , parfois encore un peu aujourd'hui mais beaucoup moins qu'avant . Les adolescents dénigrent souvent ce genre de choses, mais ça change avec le temps et la maturité ;) .
Escrotérisme

Yam
24/04/2014 17:53
Eisblume a écrit :
Je suis du même avis que toi , je trouve ça très bien et intéressant . La plupart du temps les professeurs n'ont pas toujours le temps pour les soutiens personnalisés. Certains ont e...

Y a pas mal de monde qui ne sait pas gérer les espaces aussi, bon à lire : http://francois.huet.free.fr/typographie/
It ok