null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Les gens sont obsédés par l'âge.
Lien direct vers ce post Les gens sont obsédés par l'âge.
Citer BBCode Copier le lien

KiN
10/03/2014 17:46
Je ne comprends pas pourquoi les gens font une fixette sur l'âge. Etant donné que la notion de "gens" est une fausse notion puisque pour moi vous êtes des gens et que pour vous, à l'extérieur de vous même, j'appartiens aussi à cet ensemble superflu de "gens", je me permets donc de vous poser la question.

Tous les jours j'entends des gens essayer de créer des corrélations bidons entre cet âge terrestre que nous possédons tous et tout un tas d'autres facteurs comme l'apparence physique, une place dans la société, des hobbies particuliers, etc. Il y a aussi des jugements en se basant sur un unique critère, en voici un hautement intelligent que j'entends sans mauvaise foi régulièrement dans des conversations autour de moi : "Ohhh mais tu as 19 ans?? Mais comment tu en fais trop 18, je pensais trop que tu en avais 18, c'est dingue". Il y a aussi ces espèces de timings, comme si la 20ene était un cap, la 30ene un autre et que selon l'âge qu'on possède ça serait plus ou moins ridicule de s'adonner à des activités particulières. Par exemple, un utilisateur de chapatiz (or modo, admins etc) d'une 30ene d'années ferait un peu bizarre? Il y a un tas d'autres aspects que j'aurais aimé aborder, mais l'imagination me manque un peu.

Ma copine et moi nous faisons très très jeunes, en gros on bénéficie de toutes les réducs mineurs sur tout, si je l'amène au restaurant les serveurs ne prennent même pas la peine de nous demander de l'alcool car à leur yeux c'est même pas la peine de se poser la question "sont ils majeurs?". Comme plus tard j'ai pour but d'être enseignant chercheur en psychologie sociale, je trouvais ça simplement fascinant sur un plan scientifique de voir des mâchoires se détacher et s'écraser sur le sol quand j'annonce que je vais sur mes 24 ans et que ma copine elle en a bientôt 23.

Donner tant de crédit à une apparence physique, à un âge qui n'est déterminée que par une date et par le fait qu'une année représente la rotation complète de la terre autour du soleil en 365 jours 1/4.

Est ce que ça a du sens de comparer : "Heyyyy salut, moi j'ai bientôt 24 tours de Terre autour du soleil, donc par corrélation je devrais avoir débloqué telles et telles capacités mentales, intellectuelles et mon avancée professionnelle devrait se trouver environ ici, mon apparence devrait en être à ce niveau de maturation etc etc."

Si tout ceci n'a pas de sens, pourquoi les gens sont ils obsédés par l'âge?

#PressionSociale
Frutiz un jour, Frutiz toujours !

Laura
10/03/2014 18:58
avis perso oblige.

1/ pour moi la période 20>30 ans= période de l'age d'or ! j'pense que c'est là qu'on a le plus d'opportunité de pouvoir faire n'importe quoi, (dans le sens positif et non négatif) = voyager, prendre des années sabatiques, sortir, rencontrer des gens, commencer des trucs sans les finir, profiter de la vie quoi. même si après on peut toujours le faire, je sais que perso je pourrais surement pas faire tout ce que je fais maintenant quand j'aurais passé la barre de la trentaine. Autant la vingtaine ça signifie adopter un mode de vie libre de profiter de tous les plaisirs de la vie alors que la trentaine, c'est plus pour moi un age pour se poser, commencer des projets pro, vie de famille etc.. commencer quelque chose de serieux!

Après je juge jamais les gens avec leurs ages! Plus via leurs mentalité, leurs ouverture d'esprit et leurs maturité. L'age determine pas tout ces critères et c'est les plus importants selon moi! tu peux tomber sur qqn de 16 ans super mature et tomber sur quelqu'un de 22 ans completement irresponsable dans ses propos et ses actes !J'aurais tendance à dire qu'on se met à classifier les gens par leurs ages à cause de l'école collège lycée. Avant ça m'aurait fait chiier de trainer avec es 5ème en etant en 3ème par exemple lol. Bref au final quand tu passes dans le secondaire tu t'en fou pas mal de l'age des gens. et aussi je comprend comment c'est frustrant pour les histoires d'alcool et tout au resto.. j'aime pas quand on me demande ma ID pour acheter de la biere (cc fewouil cc alice lol)mais bon c'est normal ils prennent pas de risque au moins
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

LAFRiPOUiLLETTE
10/03/2014 19:19
Bah c'est peut être dérangeant pour des questions de majorité. Un mec de 25 ans avec une gamine de 15 ans hm.
Après oui, les 20 ans c'est une sorte de cap. Déjà parce que c'est un vingtième de ta vie comparé à tes 70 ans ou c'est un soixante-dixième de ta vie..Donc ça paraît plus important.
C'est un cap parce qu'à partir de 20 ans t'arrêtes de changer en quelques sortes. Physiquement, t'évolue moins que quand tu passes de 5 à 8 ans par exemple.
Même mentalement, je pense que tu commences à fixer ta personnalité à prendre de la maturité.
Je juge pas non plus les gens par rapport à leur âge, je peux pas me le permettre. Certains font plus jeunes, bah tant pis ou tant mieux pour eux, ça les regarde.
J'avais 8 ans d'écart avec mon dernier mec, tout le monde trouvait ça énorme. Donc je comprends un peu ta frustration de juger les gens sur les âges parce qu'on s'en foutait d'avoir 8 ans d'écart tant qu'on était bien ensemble.
Je pense que c'est pareil pour "Tu fais pas ton âge!", tant que t'es bien avec ça tu t'en fous.
Néanmoins, je comprends quand même les gens qui se basent sur ces "tours de Terre autour du soleil". Tu vis plus, t'as plus d'expériences. On t'accorde donc plus de confiance.
Après tu peux pas changer ça lol, on a tous un âge. Il représente quelque chose ou pas (pour moi il représente pas grand chose), ce sont les périodes de la vie qu'il faut prendre en compte et profiter au maximum d'être jeune.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

oli
10/03/2014 22:29
Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me dérangerait et j'prendrais même ça pour un compliment.

Je ne fais pas mon âge non plus (sauf quand je me laisse pousser la barbe).
Faut voir le côté positif des choses... Plus tard, quand t'auras 30 ans et que les autres penseront que tu n'en as à peine 20. Tu seras content de sortir avec des femmes qui te considèrent comme un homme de leur génération.

On sait jamais ça peut toujours servir, bon après j'comprends que ça puisse être vexant d'avoir 24 ans et qu'on te considère comme un mineur ^^'. M'enfin, faut rire de soi, comme on dit.
Prône l'humour sous toutes ses formes.

NoCiiF.
10/03/2014 23:59
Uppermost a écrit :
pour moi la période 20>30 ans= période de l'age d'or ! j'pense que c'est là qu'on a le plus d'opportunité de pouvoir faire n'importe quoi, (dans le sens positif et non négatif) = voyager, prendre des années sabatiques, sortir, rencontrer des gens

Entièrement d'accord, je pense aussi que cette tranche d'age est très importante pour s'épanouir et faire pleins choses.

Après, perso', j'ai jamais vraiment eu de souçis avec l'age, je pense quand même que dans certaines situations, il est important de poser un age, d'un point de vue légal, pour conduire, alcool, etc... Et pour les cas extrêmes, un mec de 58 ans, sortir avec une fille de 17 ans.

Je pense pareil que Oliii, qu'on me dise que je parais + jeune ( quand je suis rasé ), c'est flatteur, et je préfère ça que paraître plus vieux.
Ensuite, pour ton exemple de Chapatiz, ou n'importe quel exemple, faut pas avoir peur d'assumer son age moi j'dis, si on aime quelque chose, qui nous tien à coeur. Bah, ça nous regarde. Du moment que l'on est heueux, l'age importe peu.
När alla hjältarna faller
Lien direct vers ce post les gens sont des obsédés chapakin
Citer BBCode Copier le lien

poilplume
11/03/2014 01:47
je ne sais pas trop quoi penser, il faut pas faire de fixette sur son âge, on y peut rien et puis voilà la vie continue
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

LILI.
11/03/2014 13:39
L’obsession de l'âge vient du fait que la vie est courte, non? Enfin c'est ce qui me semble le plus logique : la peur de vieillir, de la mort, de la dégradation. Et c'est ce qui nous pousse à créer des catégories d'âges pour se rassurer non?
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

TaMiSe
11/03/2014 22:11
Je comprends tout à fait ton raisonnement et l'approuve (de même que la remarque de LILI. à ce propos).

Moi aussi, je fais très jeune. Cet été, en vacances en famille, j'ai été chargée de commander à boire pour tout le monde : le serveur me l'a refusé, et ma demandé de revenir le voir, accompagnée de mes parents... Je dois avouer avoir été passablement vexée. Mais j'ai appris à voir le bon côté des choses : dans quelques années, je me réjouirai probablement de "faire jeune" !

Enfin, quand on parle d'âge, on pense plutôt en termes d'expérience. Quelle que soit sa maturité, une personne de 30 ans aura, dans la majorité des cas, accumulé plus de vécu qu'une personne de 20 ans. C'est ce qui forge le caractère, et permet d'acquérir de la maturité.

Après, nous ne sommes pas tous égaux. Comme l'ont dit certains, une personne de 16 ans peut, en fonction de sa personnalité et de son vécu, être aussi mature qu'une personne de 20. On peut également être très mature dans certains domaines (travailler, être autonome au quotidien, etc) et pas dans d'autres (être encore faible ou inexpérimenté émotionnellement parlant par exemple).

Il faut aussi noter qu'à partir d'un certain âge, les différences se font moins sentir. C'est pour cela qu'on établi ces fameux paliers, 20 ans, 30 ans...Il est peu probablement que la différence maturité entre un individu de 27 ans et un individu de 30 ans soit flagrante. C'est cela que l'on appelle entrer dans l'âge adulte ! A savoir, avoir atteint un degré de maturité que ne sera plus amené à changer et que sera relativement similaire à celui des autres adultes.

Papier-toilette
14/03/2014 09:59
42
ASV