null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Mon futur métier ?!
Lien direct vers ce post Mon futur métier ?!
Citer BBCode Copier le lien

Guillaume-
21/02/2014 18:26
Bonjour/Bonsoir tout le monde!

J'ai voulu poster ce petit nouveau sujet pour venir me conseiller quelque truc, du moins, je l'espère.
J'ai un bon coup de crayon. (je ne dessines pas comme un enfant de 5 ans.)

Et, je sais à peu près bien dessiner.
Je suis vraiment intéressé vers "L'Art" en tant que création avec un bout de pinceau ou de crayon.
A propos de la création d'un déssin à partir d'un ordinateur serais pour moi encore compliqué, car, je ne l'ai pas encore fait.
Je pensais faire plus tard comme métier : "Designer Graphique". Mais le bac +5 me gène un peu, je dirais que se serait peut être trop si je suis en difficulté.
Donc voilà, j'espère peut être avoir des avis et des conseils ou un métier qui pourrait plus me plaire.
Je posterais bientôt dans le BBS Chapa-Artiste quelque dessins, mais c'est pour bientôt !
marie-jeanne reste à mes côtés

NoCiiF.
22/02/2014 01:05
Actuellement tu es en quoi ?

En métier sympa, dans l'art, y'a bien Directeur artistique, Illustrateur, Graphiste, Dessinateur de BD, storyboardeur, architecte d'intérieur, etc...
Tu peux également, t'orienter dans l'animation 2D/3D ou le jeux vidéo en tant que dessinateur pour les concepts art, les croquis pour les modélisations etc...

L'art c'est vaste en fait. Il faut déjà voir, quel branche qui t’intéresse, comme pour la pub, l'animation, le design, la BD avec du dessin pur et dur, ou dans l'architecture d'intérieur/extérieur.

Dans tout les cas, avoir un bon coup de crayon, c'est bien, mais il faut également toucher aux outils/logiciels informatique ( Photoshop, illustrator, flash...), surtout dans les métiers de maintenant dans l'art digitale.

Je pense également, qu'il ne faut pas avoir peur d'un Bac + 5, plus t'es compétant, mieux c'est, et ça fait de l'expérience dans tes bagages, et évidemment compléter avec une expérience professionnel (stages).
Mais, tu peux trouver des Bac + 3, je suis dans une école d'art digitale à Paris, et les archi' d'intérieur, c'est bac + 3. Je suis dans le jeux vidéo, c'est également bac +3. Regarde sur internet les écoles d'art, et surtout n'hésite pas à aller voir les portes ouvertes des écoles.

J'espère que tu vas trouver ce que tu veux, et hâte de voir comment tu dessines :)
När alla hjältarna faller

Hamza
22/02/2014 01:23
De nombreux métiers sont possibles lorsqu'on aime l'art. Il existe de nombreux métiers qui côtoient l'art, voici quelques uns et peut-être que tu y trouveras ton bonheur parmi cette liste :

-architecte d'intérieur
-designer mobilier
-designer produit
-sculpteur

Je te conseille de faire toi-même des recherches car toi seul pourra voir ce qui te conviendra le mieux. Sinon, hâte de voir tes oeuvres sur le bbs art.
LISBON !!!!

Alecks
22/02/2014 11:46
Bijour bijour.

Pour tout te dire j'ai été dans le même cas que toi.
Bon déjà tu es en quoi actuellement?
Si tu es au collège, je te conseille de préparer un dossier pour rentrer dans une classe de seconde en STI Arts-Appliqués.
Pourquoi? Parce que si tu pars dans un bac général, technologique ou professionnel autre que le STI Arts-Appliqués, quand tu voudras faire par la suite, je sais pas disons au hasard, un BTS Design Graphique, tu seras obligé de faire ce qu'on appelle une année de MANAA (Mine à niveau en Arts-Appliqués). Ce n'est jamais une année de perdue, mais la MANAA c'est intensif, en 1 an tu dois apprendre et connaître tout ce que les STI Arts-Appliqués font en 3 ans.
Et puis à moins que tu ne te prépares un dossier en béton armé pour aller dans une MANAA publique avec un book et dans lequel tu montres vraiment ta diversité artistique et surtout tes talents (puis faut avoir de bonnes notes et de bonnes appréciations sur tes bulletins de lycée), tu devras rentrer dans une école privée qui entre nous coute très souvent la peau des fesses (ça va de 3500 euros l'année de MANAA à 6000 voir plus). Boursiers non-acceptés évidemment...

Bon ensuite niveau débouchés t'as les BTS que tu as cité, mais tu as aussi les DMA (Diplôme des métiers d'arts) dans des domaines variées, tu devrais faire des recherches sur Post-Bac pour en savoir plus. Voici une liste datant de 2012 des DMA possibles:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_des_m%C3%A9tiers_d%27art
Dans ton cas, je te conseillerais le DMA Arts-Plastiques option illustration.

Après tu peux tenter les Beaux-Arts (là c'est publique donc pas de frais de scolarité). A savoir que les Beaux-Arts de Lyon par exemple, ne sont pas les mêmes que les Beaux-Arts de Grenoble. On ne pratique pas les mêmes types d'arts selon l'école des Beaux-Arts.
Pour y entrer, c'est un concours, 4h d'épreuve écrite avec analyse d'une œuvre et réalisation graphique, puis entretien.
C'est select, pas facile, mais une fois que tu y es, c'est la grande classe.
Les Beaux-Arts peuvent te permettre d'avoir soit un DNAT (Diplôme National d'arts et techniques = Bac+3) ou bien un DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique = Bac+5).
Ici un lien pratique pour les Beaux-Arts: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art/Les-ecoles-des-beaux-arts

Voilà les choix sont variés, mais tu devrais te renseigner aussi avec les missions locales (qui peuvent t'aider à avoir un financement pour une école chère en préparant un solide dossier) ou bien même avec les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) qui peuvent t'aider à trouver ta voie.

Surtout cherches bien ce qui te convient, et puis pratique, pratique, pratique, c'est avec la pratique qu'on devient meilleur, et puis je te conseille aussi de diversifier tes outils artistiques (par exemple si tu ais que du crayon, tentes la pastel, la peinture, le feutre etc...) plus tu es diversifié, mieux c'est! Et si tu as l'occaz de te débrouiller un peu avec Photoshop et Illustrator (THE logiciels pour les artistes) c'est encore mieux!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.
Lien direct vers ce post Re: Mon futur métier ?!

Darkvador63
22/02/2015 02:22
Guillaume- a écrit :
Je posterais bientôt dans le BBS Chapa-Artiste quelque dessins, mais c'est pour bientôt !

On attend toujours
[22:06:57] VimoxA : zizi et compagnie
Lien direct vers ce post Re: Mon futur métier ?!

faena
22/02/2015 14:53
L’art (peinture, sculpture, photo, BD…) et le design (graphique, sonore, espace, produit, interaction) sont des domaines qui demandent beaucoup de motivation. Les études y sont généralement longues (de 3 à 5 ans) et les débouchés parfois peu nombreux !

Average
26/02/2015 14:02
Y'aurait ptet fallut préciser ta classe ?

Si tu peux, fais un Bac STD2A (tu regretteras pas !!!!!!!!!), sinon une MANAA, mais là c'est plus compliqué, dans le pire des cas tu peux sûrement faire une fac Art Appliqué et continuer après sur une prépa ou tenter les arts Déco (ils aiment les gens qui ont une personnalité entière tout ça)

Et dans les métiers, y'a tellement de truc, ça dépend en fait, tu as tout ce qui touche la Com' visuelle, donc là c'est plus ordi (Affiches tout ça), y'a comme dis plus haut l'architecture (avec la scénographie, l'intérieur/extérieur,...), t'as encore l'objet, le vêtement/textile, il existe aussi les DMA céramiques, etc, etc...

Faut vraiment que t'arrive déjà à définir précisément ce que t'aimes dans l'Art en général
Sans interdits