null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Problème avec le racisme
Lien direct vers ce post Problème avec le racisme
Citer BBCode Copier le lien

Arsonist
12/02/2014 16:47
Bonjour, bonsoir.
Ces temps-ci j'ai un racisme qui se développe de plus en plus, par les influences des amis et les embrouilles entre personnes noires et arabes de mon lycée, sans faire de stéréotype, et le moment fatal est arrivé ce matin. Un gars qui faisait un gage et qui est 9x plus baraqué que moi devait me voler mes lunettes et ce, de la part d'un "arabe".
Je n'en voulais pas au "voleur" qui est un gros soumis depuis la 6e, il fait tout ce qu'on lui dit ! J'en voulais à l'autre qui riait de bon coeur l'acte commis.
J'ai pas envie de raconter la suite, c'est pas le sujet et je pense que vous la connaissez déjà.
Donc pour vous dire qu'il m'est assez arrivé de faire des crises d'insultes et que quand je me remets en question ça me fait bizarre.
La question est la suivante : je sais que vous n'êtes pas psychologues ou autre, mais y aurait-il justement des moyens pour diminuer voire stopper ce racisme que j'ai en moi ?
Sujet sérieux, vraiment, j'attends pas de trolls merdiques, gracias.

itab
12/02/2014 17:07
On a tous ce racisme en nous, même si on ne le veut pas, j'ai des amis arabes et je les respecte et puis ne t'en fais pas ça sera toujours comme ça
Honor, Courage, Commitment

Joa
12/02/2014 18:44
T'as pas à te remettre en question ;)

Laura
12/02/2014 19:09
y'a pas de solution vraiment à ton pb.

peut etre laisser passer la stupidité de certains individus qu'ils soit de nimporte qu'elle nationalité.

faut pas (je ne dis pas que c'est ce que tu fais) mais généraliser et se dire ' a c'est un arabe, il casse les c**lles à tout le monde' c'est bon c'est que tout les arabes sont comme ça!

Dit toi que y'a des c0ns partout et y'en aura toujours qu'ils soit blancs, noirs, jaunes, vert, arc en ciel (loool) !!

faut pas associer couleur de peau ou les origines à connnerie dans c'est cas la si je prend le cas de hiitler, ca voudrait dire que tous les allemands sont des gros c0ns ahah (ce qui est faux <3 Deutschland)

rester positif, ouvert d'esprit
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Tristan
12/02/2014 19:34
Le vrai problème ne vient pas d'un soi-disant "racisme" qui se développerait en toi.

Non ! Car lorsque tu croise un arabe, un maghrébin, un noir ou tout autre origine, tu ne te dis pas "oh lui il va me faire quelques choses de mal !" car tu sais que la cause est l'attitude de la personne et non son origine.

Le vrai problème est donc celui-ci : Pourquoi as-tu directement pensé que tu es raciste ? Pourquoi tu prend peur de cette réflexion que tu t'es faite ? Car c'est ce qu'il s'est passé ! Tu t'es dis "oh mon dieu, j'en veux à des personnes d'origine étrangère, je suis raciste !"

Tous ces spots, toutes cette prévention, tous ces amalgames font que tu associes directement le racisme a tes problèmes. Et c'est le mal de notre pays d'ailleurs.

Et la encore tu fais erreur, car ce n'est même pas du racisme, jamais tu as parlé de différence de race (par exemple, toi étant blanc tu es supérieur au noir) , alors ça tiens plutôt de la xénophobie.

avec ce que tu racontes, ne t'inquiète pas, tu n'es pas xénophobe et encore moins raciste.

mulshidoz
12/02/2014 20:02
Je crois que le soucis vient surtout d'un amalgame fait par beaucoup de gens de nos jours.
Dans cette situation précise, c'est un arabe qui a fait tout ça, donc ça ajoute quelque chose à la haine que l'on peut avoir à leur "race" ( j'aime pas ce terme mais au moins c'est claire ). Et on généralise et on rejette la faute en généralisant en disant " oui ils sont tous comme ça " et tu peux sortir ton as isolé et ponctuel comme exemple de leur dérangement.
C'est une option de facilité qui s'allie à un désir de vengeance et et une sensation d'impuissance.
On fait donc la conclusion hâtive de se dire " sans eux ça serait bien ".
Mais laisse-moi te poser le problème sous un autre angle.
Imagine que ta situation te soit arrivée, mais au lieu que ce soit un arabe, c'est un blanc, hétérosexuel, bref ce que l'inconscient collectif qualifie de "normal". Contre qui aurais-tu tourné ta haine ? Contre les abrutis.
Et dur à croire mais il y a des abrutis partout, qu'ils soient arabes chinois, gays, roux etc...

Ta réaction est donc normale car primaire ( assez primitive en fait ) car très facile d'accès. C'est pas contre eux spécialement que tu en veux, mais contre les abrutis. Seulement on est tous l'abruti de quelqu'un non ? Donc c'est mission impossible de dire " dehors les abrutis " donc on se tourne vers le racisme pour tenter d'en éradiquer un maximum. Sans se soucier qu'avec ça, on éradique des gens respectables et avec de meilleures moeurs que certains français.

Mais pour moi, le principal abruti et fautif de tous ces comportements arabes que le français patriote tend à détester, c'est le français lui-même. Car il n'a pas su imposer à l'arrivant les termes de son patrimoine et de sa culture. Il s'est laissé envahir au détriment de ce qu'il faisait de lui un français. Donc qui est le plus fautif au final ?
Fin de la digression. :)
Non mais nan.

Mittens
12/02/2014 20:12
Je pense pas que tu sois raciste, m'enfin méfie-toi quand même de l'influence de tes amis.

Néanmoins, on subit tous, outre l'influence de l'entourage dont tu parles, celle de la société et des stéréotypes qu'elle véhicule. L'important c'est de prendre de la distance avec ces préjugés et d'ainsi réaliser qu'ils sont infondés, afin de les empêcher d'altérer ta façon d'appréhender les autres. Visiblement c'est ce que tu fais, puisque tu dis te remettre en question, et tu le prouves d'ailleurs en postant ce topic.

À mon sens, le problème est ailleurs. D'après ce que j'ai compris, tu t'es pas mal emporté car on t'a volé tes lunettes et tu dis faire des "crises d'insultes". Tu sembles donc être plutôt colérique et impulsif, et du coup tes mots dépassent vite ta pensée, ce qui explique que tu puisses parfois aller trop loin dans tes propos. Il faudrait que tu apprennes à gérer les conflits et à canaliser cette colère que t'as en toi, en faisant du sport régulièrement ou en pratiquant un loisir qui te détend par exemple.
I love the smell of napalm in the morning.

Compte_desactive
12/02/2014 21:24
C'pas parce qu'une énorme partie des délits sont commis par Mohammed, Bilal et Youssef, que les arabes sont fautifs de tous les maux.

Y a les noirs aussi.
I dont really care what people say

Darlingg
13/02/2014 00:19
Je suis d'accord avec les autres avis : des idiots, il y en a partout, à tous les degrés, dans toutes les origines, pays, etc. Ce n'est pas spécifique à une origine.

En revanche, on a plus tendance à se méfier des arabes ou des noirs habillés en "wsh-wsh" car il y a une prédominance de la délinquance chez ces individus là (des individus qui ne savent s'exprimer que par des injures, des comportements excessivement violents et qui se démarquent, s'identifient par leur style vestimentaire, leurs codes linguistiques, comportementaux, etc.) ; je parle des arabes et des noirs seulement pour insister sur le sujet, mais j'en pense pas moins concernant les français (=sans origine particulière).
Ce que je veux dire c'est qu'on associe bien souvent des types de personnes à la délinquance, plus précisément à des groupes issus des quartiers chauds où règnent de la violence et de l'irrespect ; ce n'est pas seulement leur origine, c'est aussi leur apparence, leur comportement de prime abord.
Cela me fait d'ailleurs bien rire quand des types des quartiers qui ont des comportements intolérables tiennent des propos du genre "l’État ne nous écoute pas, nous avons l'impression de ne pas être pris au sérieux" ; pas étonnant, une attitude repoussante, dénouée de toute intelligence n'a absolument pas d'impact, de crédibilité. Faudrait que ces individus se remettent en question, qu'ils soient noirs, blancs, jaunes... Enfin, c'est un autre débat mais ce débat renforce le racisme, le méprit envers certaines origines.

En tout cas c'est ma vision des choses, mes pensées : l'origine n'est pas la cause de notre méfiance, c'est une association faite par rapport au milieu voire de nos expériences.
Pour dire, j'ai des amis de toutes origines qui ne renvoient aucune image négative, ils sont passe-partout, normaux avec un comportement qui n'attire pas la méfiance et ils réussissent dans la vie, sont intéressants et sont des personnes de confiance.
Chaque moment est un commencement

Alecks
13/02/2014 05:03
Dis-toi que la connerie n'a pas d'origine ni de couleur.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

X-O-X-
13/02/2014 10:48
C'est pas vraiment du racisme, imaginons que ça aurait été un Français,... Tu n'aurais peut-être rien fait, car c'est un Français, et les Français sont permis de faire un peu ce qu'ils veulent.

À ton sujet, personnellement, j'en sais trop rien, essaye de te casser, pour au moins éviter de les croisés pour éviter les différents problèmes qu'il risque d'y avoir, donc perso', je sais pas, à moins que tu te balades avec une gazeuse, une utilisation maniable et très pratique pour faire baver le type, bien évidemment gazeuse au poivre, pour non plus pas le blesser. C'est réellement le but !

TaMiSe
13/02/2014 15:29
Popi1 : une telle remarque est inadmissible, tu serais gentil de ne pas réitérer ce type de provocation.

Alecks : fais attention au vocabulaire que tu utilises s'il te plait.

HummCharal
15/02/2014 23:27
J'aime pas les racistes, il faudrait les bann :(
!! ANCIENNEMENT xJessika- !! /Alain Souchon > Alain su.ce un fion