null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Vos techniques d'études ? ...
Lien direct vers ce post Vos techniques d'études ? ...
Citer BBCode Copier le lien

CHiiXiE
09/02/2014 14:25
Étant totalement découragée niveau étude, je viens faire appel a vous pour découvrir quelques petites techniques pour étudier seule... (bon, je connais déjà relire et relire, mais perso ça fonctionne pas)

Donc, si vous en avez a proposer hésitez pas !

Merci !

mulshidoz
09/02/2014 14:50
Je me mets ma musique, et je me fais des petites fiches récapitulatives sur mes cours sur lesquelles je surligne le plus important et voilà.
Moi j'apprends en écrivant mon cours, donc parfois je peux écrire 4 fois le même cours. Je l'écris jusqu'à ce que je l'apprenne. Bon c'est un peu rébarbatif mais au fur et à mesure tu te rends compte que ça rentre bien donc c'est encourageant.
Non mais nan.

Laura
09/02/2014 15:21
j'arrive pas à travailler chez moi. trop de tentation, ordinateur, bouffe, biere, amis, etc.. donc je vais toujours à la BU ou à la BS. cest calme, ambiance de travail, bouquins à proximité pour bosser bref top ! Sinon vu que j'ai une mémoire visuelle, j'assimile des trucs grace à des images, forte heureusement mes seuls cours que j'ai à apprendre releve du domaine de l'art, donc des tableaux des sculptures, etc à retenir avec les bons mouvement donc plutot easy enfait !

enfin en tout cas le premier truc imoportant c'est l'environement de travail dans lequel t'es qui compte d'un point de vu personel !
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

NoCiiF.
09/02/2014 16:19
Musique également en général, de la musique calme, je coupe l'ordi, pour éviter d'être tenté.
Et je pense que faire des fiches avec l'essentil des leçon, c'est la meilleur solution.

Après, pour les personnes qui retiennent mieux en visualisant, tu peux, utiliser des couleurs, ou surligné comme l'a conseillé Mulshi'.
Pour les personnes, qui retiennent en écrivant, et bien, fais des petits exos, écris des fiches. hésite pas à regarder sur le net, des exemples, parfois, c'est un peu flou, mais on croit comprendre, mais en fait non, et les exemples, c'est un bon moyen de retenir.
När alla hjältarna faller

Ohimi
09/02/2014 18:07
Déjà, choisis le bon moment dans la journée pour réviser.
Si tu es plutôt matinale, apprends tes cours dans la matinée, tu retiendras mieux ce que tu lis. Sinon, tu es vespérale alors apprends plutôt tes cours en fin de journée.
Le moment de la journée que tu choisis pour réviser à un impact dans l'apprentissage donc ça t'aidera déjà un peu si révises en fonction de ce critère !

Ensuite, chacun à sa méthode de révision.
Pour ma part, j'ai la même technique que mulshidoz, je recopie mes cours, je mets des couleurs pour que ce soit plus facile à apprendre. Une belle présentation du cours t'aidera en premier lieu à bien te repérer dans les différentes parties de ton cours, et aussi à mieux le retenir, par rapport à un cours qui est rédigé toujours de la même couleur où tu risques de te perdre beaucoup plus facilement.

Voilà, après chacun à sa technique. Il y en a qui apprennent mieux en récitant à autre voix, d'autres en réécrivant le cours, d'autres en étant attentif en cours, etc... :-)
All we have are the connections we make

LILI.
09/02/2014 18:22
J'ai pas vraiment de techniques vu que j'ai jamais vraiment dû réviser pour réussir dans mes études. Mais, dernièrement, je m'y suis mise et j'ai constaté que relire mes cours ne servait à rien! J'ai une mémoire plutôt auditive, donc mettre des couleurs dans mes cours etc ne m'aidait pas plus. Donc, maintenant en plus de recopier mes cours sur des fiches Rodia (tu sais les petites fiches à petits carreaux là) en mettant des couleurs, je les relis à voix haute ou je demande à des amis de me les relire histoire de nous faire bosser ensemble.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

CHiiXiE
09/02/2014 19:11
Merci de vos conseils :) Je crois que mon problème vient surtout du fait que je ne sais pas si je suis auditive et tout ses machins... Donc, je peux pas trouver la meilleure technique... je verrai ça !

Alecks
10/02/2014 10:11
Quand j'étais en cours ma technique était simple.
Je m'enfermais dans une pièce ou bien je restais dehors (selon le temps) sur une table toute une journée (ou toute une semaine pour le BAC notamment), je ne sortais pas, je n'appelais personne. C'était RE-VI-SIONS!
Je me mettais parfois de la musique classique (ça aide vachement à réviser dans une atmosphère détendue, surtout parce que ya pas de paroles et parce qu'on peut rarement se sentir l'envie de danser dessus). Et puis je reprenais tous mes cours et je les réécrivais eu propre. Un fois fait je les relisais. Le fait de lire, de réécrire et de relire, ça permettait à mon cerveau de bien retenir toutes les infos.
Par exemple, pour les croquis de géographie au Bac, j'avais repris tous les croquis photocopiés passés en cours, et je les redessinais moi-même histoire de bien les garder en mémoire (sachant que j'ai aussi une bonne mémoire visuelle).

Je précise que ce n'est pas si difficile de s'y mettre, j'étais une grosse feignasse de première pour réviser, pas vraiment la fille studieuse, et pourtant j'ai réussi, alors go!

Voilà c'était la technique d'Alecks pour réviser, à vous les studios.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Tibzy
10/02/2014 12:42
Le truc c'est que faut revoir ses cours chaque journée après être rentré, après bon, je ne sais pas à quelle heure tu rentre, moi perso je rentre vers 19h, le temps que je mange + douche, il est 20h30. Mais réviser vers 21h par-là, c'est calme.
Sinon tu peux aussi te faire des fiches de révisions, tu réécrits tes cours, avec des couleurs et tout, en mettant les truc vraiment important, et des auto-questions... Mettre son tel en mode avion aussi !
bon courage ^^^^
[19:34:53] hercula : ici c Paris

Maiwenn
10/02/2014 16:15
Pour ma part je fais des fiches de cours (Révisions) pour chaque matières au fur et à mesure (le soir après les cours histoire de pas avoir une tonne a faire le week-end) Je met les idées / mots importants d'une autre couleur, les dates en rouges etc. de sorte que je puisse les voir du premier coup d’œil, chacun a sa technique pour moi c'est écrire, écrire, écrire ... De temps a autre je lis aussi mes cours a haute voix dans ma chambre, ça me permet de visualiser le plan de mon cours.
Et pour mes révisions pour les Examens blanc etc. Je prend une feuille j'écris le titre du chapitre (Exemple: Histoire Géo > La mondialisation) et je balance sur la feuille tout mon cours, par idées ou même avec des mots. Je vérifie ce qui est bon / pas bon - Et j'ajoute d'une autre couleur les idées que j'ai "loupés" / Oubliés.
Après bien entendu chacun a sa propre méthode plus ou moins longue. Certains arrivent mieux par oral et d'autres par écrit, il faut que tu trouves ta propre méthode. J'avais jamais réellement bossé depuis ma seconde car je ne trouvais aucune méthode et la feignantise était grande, arrivée en première je me suis dit qu'il fallait s'y mettre un bon coup. Du coup après plusieurs méthodes y a que celle que je t'ai énuméré qui m'aide réellement à bien bosser (Résultats plutôt convaincant de 9.00 de Moyenne Général je suis passée a 12.00 actuellement en Terminale ES).
Après ma méthode est aussi un peu comment dire, Barbare. On me dit souvent que je suis folle a faire ce que je fais, car ça prend du temps. Et pour les exercices de maths par exemple je refais mes contrôles et je m'auto corrige, je pique aussi des exams Blanc sur internet des années précédentes pour faire type examen (3Heures dans ma chambre bouteille d'eau, gâteau ...) Et surtout j'éteins le portable, le MP4, l'ordi, je demande a mes parents carrément de les prendre et de me les rendre a tel heure. Car je me connais la tentation est trop Grande :DD!

Bonne chance pour trouver ta méthode :3 !
La Baleine part dans les profondeurs

NianGoaL
10/02/2014 17:13
Tout dépend de ton profil d'apprentissage. Il faudrait en parler à tes professeurs qui eux peuvent t'aiguiller, ou bien te demander si tu es plutôt auditif, visuel, kinesthésique ; à savoir si dans ta mémoire tu te souviens surtout des sons, des images ou des sensations.

Personnellement, je lis une première fois mes notes à haute voix pour m'imprégner du cours. La lecture à haute-voix me permet de mieux comprendre ce que j'étudie ; c'est essentiel avant d'entamer la lecture silencieuse. Ensuite je lis dans ma tête et je répète cette opération quelques fois. D'ailleurs je lis mes cours tous les soirs une seule fois, c'est une méthode qui marche plutôt bien.

Pour les profils visuels, je conseille les schémas, peut-être mettre son cours avec des couleurs, des tirets, des points, des mots soulignés, encadrés. Bref tout ce qui attire finalement. Je sais que parfois je revois mes schémas dans ma tête pendant un contrôle ce qui est fort utile.
Touché.

UrBzS
14/02/2014 06:07
La procrastination tu connais ? :D
Firefighter :)

mulshidoz
14/02/2014 11:24
UrBzS a écrit :
La procrastination tu connais ? :D
C'est le maaaaaaaal !!!
Non mais nan.

Yam
14/02/2014 19:43
J'ai jamais su bosser, je procrastine tout le temps. Je viens d'apprendre que je suis major de l'intersemestre en école d'ingé et je suis choqué, c'est pas juste pour les autres. :(
It ok

CHiiXiE
15/02/2014 00:28
Je connais bien la procastination Urbzs et merci de vos conseils ! Je crois que la technique restera toujours la même... Relire, Réecrire... Me reste juste à m'y mettre...