null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
La dépression, parlons-en.
Lien direct vers ce post La dépression, parlons-en.
Citer BBCode Copier le lien

Raraw
15/11/2013 00:15
Bonsoir :3
J'aimerai vous parler d'un sujet plutôt tabou, une maladie psychologique parfois assez sous estimée ou stéréotypée.

Quelques chiffres :

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Inpes :

• 8 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête ;

• 19 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

La dépression est une maladie qui semble toucher davantage les femmes : environ deux fois plus de femmes sont diagnostiquées comme souffrant de dépression.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette maladie, si vous connaissez des personnes y ayant été confrontées, ou tout simplement vos témoignages.
Vici <3

alexx
15/11/2013 00:22
je trouve qu'on a tendance à trop sous-estimer la dépression. beaucoup de gens pensent que c'est même pas une vraie maladie et que c'est la faute de la personne blablablabla pas cooool c'est une vraie maladie qui peut toucher n'importe qui et qui doit être traitée
cc ma belle rachel cool de te voir ici xox
si j'aurais

Darlingg
15/11/2013 00:28
Je connais des personnes victimes de cette maladie qui sombrent dans un grand silence ou qui ont des excès de colère comme s'ils se relâchaient à un moment donné. Il faut savoir que c'est une pathologie qui est bien souvent "héréditaires" (j'anticipe pour les biologistes du site : le côté héréditaire n'a rien à voir avec les gènes). C'est une maladie très inconsciente, les personnes sont d'abord démoralisées suite à un (ou plusieurs) évènement(s) et ça se transforme en des pensées parfois constantes. On peut tous en être victime à un moment donné, les coups de déprime en sont la preuve (j'en ai moi-même eu, les nerfs lâchent carrément, je pleurais sans même le contrôler, c'est terrible quand j'y pense).

Je sais que certains évènements, s'ils se produisent, vont me mettre dans une terrible déprime ; il faut se forger, voir du monde et PARLER. Si j'ai appris une chose c'est bien ça ; et se faire aider par un psychologue (ou autres professionnels relevant du domaine de la psychologie) n'est pas une honte, c'est une nécessité.

Voilà pourquoi la psychologie me passionne : comprendre pourquoi, comment ça arrive, comment ça se passe dans la tête, dans les agissements et comprendre comment s'en sortir.
Chaque moment est un commencement

AME
15/11/2013 00:39
Pendant mes années lycée , j'ai eu une longue traversée du désert suite au décès d'un proche , ce n'est qu'en lisant récemment un article qui listait les symptômes de la dépression qu'aujourd'hui , je me rend compte que j'ai sans doute fait face a quelques années de dépression , mais finalement , c'est quand j'ai rencontré ma copine actuelle que tout s'est mis a aller mieux et que j'ai fait face. Sinon , comme le disait une amie , être au fond du gouffre tire vers le bas , c'est un cercle vicieux : la déprime mène a la déprime.
certifié sans cible depuis 2005

HOAYI
15/11/2013 01:34
Alors il y a quelques mois, ma sœur étant en dépression, et très angoissé, s'est évanouie, FLIPPE TOTAL. Convulsions et tout le tsoin tsoin, je savais qu'elle allait mal mais c'est là qu'on ce rend compte quel effet peux avoir l'humeur sur le corps.
On en avait discuté peux après, car je ne tenais pas à ce qu'elle re-vive ça, ni moi d'ailleurs. Changement de pays, blocage avec son petit copain.
J'ai fait en sorte qu'elle sorte au moins 5 fois par semaines, peut importe où. Qu'elle casse avec son petit copain, même si la décision a été dur, j'ai vu qu'elle ce sentait mieux après. Elle est devenue renfermé quelques semaines après ces quelques progrès pour cause du manque de quotidien.
Elle a vu un psychologue, puis avec l'aide de mes parents et la mienne, elle s'en est sortie (et oui, car c'est tout comme une maladie). Ce fut très lent, préoccupant, des hauts et des bas. Mais je suis contente de ne pas avoir baisser les bras quand j'ai vu qu'elle n'allait pas bien, puis bien, puis abandonner tout espoirs, car aujourd'hui elle vie une vie normale et joyeuse.

Je n'ai jamais été en dépréssion, très triste, oui, mais (et je le conseils à tout le monde) quand je me sens molle, envie de rien, juste de rester sous ma couette à me dire que la vie c'est d'la kk (aha) ben je me force à sortir et, BEN ÇA MARCHE! ºuº

-End (aha.)
Vivre à la manière d'un canard tiède.

GROMK
16/11/2013 11:44
J'ai eu un ami qui a été touché par une dépression suite à une rupture avec sa copine. Ça l'a complètement changé. Il ne sortait plus, ne rigolait plus, il lui arrivait même de pleurer sans raison en cours etc ...
C'est aussi dur à vivre pour les amis, en voyant ça on se sent des fois impuissants etc. Mais il ne faut pas oublier que l'un des meilleurs remèdes c'est le soutient des proches et l'écoute. Comme ça a été dit, on le faisait sortir, rencontrer de nouvelles personnes, etc ... ça a pris du temps mais il est devenu plus heureux que jamais. Vraiment une période compliqué pour ceux qui l'a traverse !

Raraw
16/11/2013 22:05
Bien, d'autres témoignages peut-être? :')
Vici <3

NianGoaL
16/11/2013 22:18
Il convient avant tout de différencier l'état de déprime à la dépression qui est un trouble mental. J'entends parfois des personnes utiliser le mot "dépression" à tort et à travers à chaque coup dur.

Pour répondre à ton topic, je ne pense pas avoir vécu de dépression. Je pense cependant avoir vécu des moments de déprimes intenses suite au décès de mon père par exemple. Je n'ai pas perdu intérêt à toutes les choses auxquelles je tenais donc je pense pouvoir dire que ce n'était pas une dépression, même si les semaines ont été dures et que la tristesse et les questions ont dépassé des mois.
Ma mère a cependant été en dépression après cet épisode. Elle a eu la chance d'être énormément épaulée par ma famille, comprise aussi. Ce qui est somme toute normal après un deuil.

En revanche, il est des personnes pour qui les raisons d'une dépression ne sont pas aussi évidentes. Ces personnes sont souvent incomprises par les autres, qui les disent pessimistes. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter si c'est le cas, mettre sa fierté de côté, en parler à ses proches également. On oublie trop souvent ce qu'est l'étape finale d'une dépression longue ou, sans aller à l'extrême, les handicaps qu'elle procure dans la vie tant sociale que professionnelle.
Touché.

LILI.
16/11/2013 22:28
Ma mère a été dépressive pendant 3 ans, elle ne sortait pas de sa chambre, même pas pour travailler. Elle pouvait y rester le week-end sans ressortir pour manger ou quoi. Elle s'énervait pour un rien, pleurait pour un rien, passait son temps à dire que toute sa vie n'avait été qu'une immense déception etc. Très lourd pour moi et mon entourage haha.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Lexane
16/11/2013 23:40
J'ai certainement connu un état de dépression durant une période de ma vie où j'ai eu un sacré problème.

J'avais des pensées suicidaires, j'ai bien pensé à me tuer parfois, allant jusqu'à me dire que me jeter sous une voiture ce serait rapide et efficace, etc.

Je n'ai pu m'en sortir qu'en étant "libérée" du problème que j'avais. C'était très dur, car je me renfermais sur moi-même, je ne parlais plus chez moi, je restais dans le noir, loin de la réalité aussi, bref, c'était franchement une période sombre lolilol.
Autochtone

BrOchEtTe.
17/11/2013 18:17
Je n'ai jamais été dépressive mais ma cousine l'est depuis plus de 5 ans.

Tout a commencé après son divorce, même si elle savait que son homme ne l'aimait pas, ils étaient marié depuis 2001.
Depuis ce jour, elle ne s'occupait plus de de sa fille, qui doit avoir maintenant 7 ou 8 ans, elle vit à présent chez ses parents, qui s'inquiètent beaucoup pour elle !
Elle s'est mise à beaucoup fumé, elle prend pas mal de médicaments, et elle a beaucoup maigris, car elle ne mange plus beaucoup... Pendant une certaine période elle me parlait de la mort o_o. Elle ne sort plus, sauf pour allé au travail.
Elle est allé chez un psychologue mais elle n'y est plus jamais retourné.
Elle dit qu'elle peut s'en sortir mais elle aime être le centre d'intention de ses parents, donc elle préfère rester comme ça.
Mon oncle et ma tante doivent s'occupé de ma cousine et de sa fille malgré leurs âge, on voit qu'ils sont fatigués, et le pire c'est que ma cousine le sait et continue à faire n'importe quoi...

Moi je ne la comprend pas vraiment... Si elle peut s'en sortir, pourquoi elle reste comme ça ?
Bref. : J'vais aller te tromper du coup

Amandine
17/11/2013 22:32
Ma maman est actuellement en dépression, et cela depuis quelques années déjà. Mon père l'a trompée, et elle s'en est pas remis.. C'est difficile à la maison, elle est sous anti-dépresseurs et boit parfois par-dessus, donc l'ambiance est pas top.
Y'a des jours où j'ai vraiment peur pour elle, pour sa santé, peur qu'elle trébuche, se casse quelque chose, ou pire.
C'est difficile d'en parler autour de moi. Mes parents sont divorcés, et ma soeur et moi vivons avec ma mère. On ne s'entend pas bien du tout avec mon père, et si je me mettais à lui raconter ça, à lui ou à qqn de trop proche de lui, j'ai peur qu'il fasse tout pour nous séparer de ma mère. J'pense pas que je pourrais le supporter. Moi à la limite, je suis majeure et je pourrais rester chez ma mère, mais je pourrais pas abandonner ma soeur comme ça.
C'est un peu un sale dilemme, si je n'dis rien, l'état de ma mère peut empirer, si je dis quelque chose, c'est celui de ma soeur qui va couler..
Sinon j'ai mon grand papa qui est aussi en dépression. C'est dû à sa maladie, maladie du Parkinson, celle qui fait trembler la personne jusqu'à ne plus pouvoir se mouvoir. Il a déjà fait plusieurs tentative de suicide, et c'est très difficile à vivre. Surtout quand je pense à ma grand-maman qui s'occupe de lui depuis une dizaine d'années qu'il a cette saleté de maladie. Il ne veut pas se faire hospitaliser, ni aller dans une maison de retraite, et j'ai peur que ma grand-mère craque d'épuisement. Malheureusement on peut pas obliger mon grand-père à aller en maison de retraite.
Sinon moi j'suis passée par un stade d'énorme déprime, y a quelques mois. Tous les problèmes familiaux, plus les soucis scolaires et un problème que j'ai eu avec mon premier copain. Je ne sais pas si je peux vraiment appeler ça dépression, mais j'étais dans un état de mal-être constant, et j'en suis même arrivée à avoir recours à de la violence physique sur moi-même pour oublier le mal psychique qui me rongeait. J'en suis finalement sortie, j'ai changé de lycée, d'amis, et j'ai pu repartir à zéro. J'me considère comme vraiment chanceuse d'avoir eu les bonnes personnes à qui me confier, et les bonnes personnes qui m'ont aidée, consolée et conseillée.
Et je souhaite à tout le monde se trouvant dans cette situation de pouvoir s'en sortir.
You can't say we are satisfied.

JssSuperHot
18/11/2013 14:38
Effectivement, il nous arrive souvent de sous-estimer la dépression. Mais il y a toujours une explication.

Pourquoi la sous-estimons ? Car aujourd'hui nous vivons dans une société qui se dit en dépression après avoir loupé son bac, s'être mordu la lèvre etc... (je grossis le truc hein, histoire d'être compris.)

Donc effectivement, comme le disent ces chiffres, la dépression touche énormément de personne mais est aussi très utilisé comme prétexte.