null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
[Mensonges] - Comment en sortir ?
Lien direct vers ce post [Mensonges] - Comment en sortir ?
Citer BBCode Copier le lien

WORTALY
22/11/2013 17:40
bonjour a tous
j'avait une vague envie de parler de mon plus grand problèmes : Mes mensonges
J'ai passé plus de 3 ans sur chapatiz , j'ai rencontré des personalitées extraordinaire , plus de 1000 personnes qui comptaient sur moi
mais je leur ai pitoyablement menti , et je ne sais pas comment le leur avouer , ce n'est pas deux , ce n'est pas trois , mais plein de mensonges
j'ai trèèèss peur de leur avouer , car je sais que ils me laisseronts seul ... que doit-je faire ? Et Merci andrydry de m'avoir aider <3
Viens explorer ma grotte ancestrale !

Mathieu_____off
22/11/2013 18:25
Tu as juste à dire la vérité, crois-moi, c'est mieux ainsi. Tu ne peux pas laisser les gens dans le doute ou leur mentir à pleine face. Soies franche, malgré les impacts qu'il y aura (négatives ou positives).

Dans la vie tu vas rencontrer plein de gens, donc même s'il y en a qui te quitte, d'autres te soutiendront sûrement. C'est un jeu virtuel, les gens incarnent un avatar et souvent, on se fait une image des autres sans connaître. Moi j'te dis que tu as le droit à l'erreur, car personne est parfait. Cependant en abuse pas et reste toi-même.
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it

TaMiSe
22/11/2013 18:32
Chapatiz est une communauté virtuelle, un jeu. Tu as tout à fait le droit de mentir, c'est même mieux, en tout cas, que de donner trop d'informations personnelles précises qui pourraient être utilisées par des individus mal attentionnés. Tu peux choisir de leur dire la vérité ou de continuer à incarner ce personnage que tu sembles t'être inventé, cela n'aura pas d'impacts sur ta vie IRL. C'est peut-être lourd à porter sentimentalement parlant, mais ce n'est pas grave. Si tes amis virtuels savent faire preuve d'un peu de discernement, ils comprendrons que tu aies voulu prendre un peu de distance avec ta vie de tous les jours.

Attention, cependant, à ne pas reproduire le même schéma IRL, car tu détruirais de véritables relations, notamment si tu devais avoir ce comportement dans le cadre familial.

Mathieu_____off
22/11/2013 19:13
TaMiSe a écrit :
[color=#999999]Tu peux choisir de leur dire la vérité ou de continuer à incarner ce personnage que tu sembles t'être inventé, cela n'aura pas d'impacts sur ta vie IRL.

Je crois que je suis LA personne de Chapatiz qui a incarné le plus de personnalités et qui a fait le plus de grabuge que possible par ici, et ce n'est pas vrai que ça n'aura aucuns impacts sur la vie IRL. Tôt ou tard, on finit par tomber très bas (et même pour des gamineries).
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it

NianGoaL
22/11/2013 19:25
Je suis de l'avis de TaMiSe.

Les mensonges sur une communauté virtuelle... Ce n'est pas vraiment pas grave. Parfois c'est mieux ! On a toujours envie d'embellir la réalité, de se donner un nouveau rôle, une nouvelle image pour changer de son train-train quotidien. J'ai du moi-même le faire étant un peu plus jeune, sur des forums ou des choses comme ça.
Il ne faut vraiment pas te prendre la tête, ni stresser ou quoi que ce soit. Si ces mensonges te pèsent dans la vie de tous les jours, premièrement relativise, demande-toi si ces mensonges virtuels peuvent vraiment affecter ta vie, et si oui, pourquoi ils l'affectent ? Si c'est vraiment intenable, alors déballe-tout à ces "amis virtuels" pour d'une part te soulager, et d'autre part avoir une relation peut-être un semblant plus "vrai" avec les personnes à qui tu as menti.

Il ne faut en tout cas pas culpabiliser. Je crois que chacun ici y va de ces petits mensonges, ou en a usé par le passé. C'est un comportement qui sur le net, paraît presque "normal". Alors ne culpabilise pas, ne te prends pas la tête.
Touché.

Andry-
22/11/2013 19:27
Pas de quoi <3 <3

Déjà ; il n'y a pas avoir peur de ne pas avouer tes mensonges, nous sommes dans du virtuel. Je te comprends moi aussi, avant je disais que j'avais genre 19 ans lool, mais j'ai décidé de tout avouer à tout le monde, puis, je me suis senti bien mieux après. N'est surtout pas honte, crois en toi. :) Ils t'accepteront comme tu es, et si ils t'acceptent pas, bah, ce sont pas des amis, mais des :cucufaux: si tu vois ce que je veux dire hinhin.
youtube : Andry fall abonnez-vous! :)

Mathieu_____off
22/11/2013 19:36
Je suis pas d'accord, VRAIMENT PAS. Même si c'est du virtuel, les gens viennent passer du temps de leur vie ici, et à mon avis, c'est gras de vivre dans le mensonge et l'hypocrisie... C'est bien beau de sécurisé sa vie IRL, mais lorsque tu rentres en relation avec une personne IRL ou IG, je crois que c'est la moindre des choses de rester honnête et de dire la vérité. Certes, tu n'es pas obligé de tout dire, mais faut pas abuser quoi.

La phase de se faire passer pour plus vieux ou plus jeune, c'est un besoin que la personne a. Pour une certaine durée ça peut suffire, mais à long terme ça devient lourd et même plus que lourd. À ce stade ci ça ne change rien dans la vie IRL, MAIS, les choses peuvent s'aggraver et c'est à ce moment là que dans ta tête tout peu bousculer (et affecter tes sentiments et ton mental, aussi bien qu'en étant devant ton ordinateur que dans la vie de tous les jours).

NianGoaL
22/11/2013 19:45
Mathieu a écrit :
Je suis pas d'accord, VRAIMENT PAS. Même si c'est du virtuel, les gens viennent passer du temps de leur vie ici, et à mon avis, c'est gras de vivre dans le mensonge et l'hypocrisie... C'est bien be...

Ta sagesse d'esprit est louable. Je partage évidemment tes valeurs d'honnêteté.
Néanmoins, le problème que tu soulèves est tout autre. Il est celui de l'investissement que l'on met dans un réseau virtuel. Le danger du mensonge sur une plate-forme virtuelle, il est quand on s'y adonne presque autant que sa vie réelle. Après tout, je crois que mentir, quand on le fait sur le net, on ne le fait pas plaisir de tromper l'honnêteté. C'est en cela que je trouve que le mensonge sur internet pas forcément très grave car il n'atteint, ou il ne devrait pas atteindre les personnes qui le découvrent.
Si demain par exemple, j'apprends que des personnes avec qui j'ai sympathisé depuis un certain nombres d'années sur les réseaux sociaux, m'ont menti sur leur identité, sur tout en fait... Bon, je ne suis pas sûr d'être atteints car mon investissement est sain sur internet.

Mathieu, on en discutera sûrement sur un autre topic, mais il faut vraiment déculpabiliser vis à vis du mensonge, même dans la réalité. Je répète que je partage tes valeurs et que avoir un devoir d'honnêteté est sans doute la meilleure chose à faire. Mais quand on est dans le mensonge, la pire chose c'est de tout aggraver alors que... c'est virtuel. Il y a tellement de personnes qui ont pris le virtuel comme réel qu'ils en sont venus à des issues dramatiques. Il faut alors dédramatiser.
Touché.

Mathieu_____off
22/11/2013 19:49
C'est donc une chose qui faut savoir gérer, surtout pour ceux qui prônent
l'honnêteté alors... même si c'est difficile d'équilibrer cette aspect via un forum, où
selon-moi, on parle de vraies choses (comme dans la vraie vie).

WORTALY
22/11/2013 20:03
Merci pour vos réponses , enfaite ce n'était pas un problème avant , mais je commence a me sentir comme mon faux personnage , et je deviens bisexuel a force , alors je me dit que sa doit absolument stopper , car je me crée une vie pour rien , et je comprend mieux maintenant , je vais le dire , et ceux qui m'accepterons comme je suis , eux seronts des vrais amis , les autres , tampis pour eux .
Angelo , 12 ans , Libanais et fier de l'etre , et aujourd'hui , c'est l'independance de mon pays !
Merci les zamis de votre aide precieux , Cava etre dur , mais je le ferait :3
Viens explorer ma grotte ancestrale !

BrOchEtTe.
27/11/2013 00:44
Aaah, j'ai été comme toi malheureusement ! Je sais ce que tu ressens c'est dur de vivre ça x)

J'avais mentis sur plusieurs choses, et je l'ai avoué au bout de 4 ans à une amie ça a été un dur choix ^^
Malheureusement au reste de mes amis je n'ai rien dit, d'autres l'ont appris de cette amie et ont été déçus de moi, mais je les comprend tout à fait, on se reparle un peut mais pas souvent, car il s'est passé des choses entre temps ^^
Maintenant j'ai compris la leçon, je ne mentirais plus x)

Courage pour avoué à tes amis tes mensonges, ça va être très dur, mais je pense que s'ils ne le prennent pas mal c'est que ce sont de très bons amis, ils pourront être vexer, mais après tout, qui n'a jamais mentis ? lol

Courage ! Après tout, ce que j'ai envie de dire, que ce n'est que du virtuel ! Fais ta vie ! x)
Bref. : J'vais aller te tromper du coup

Misaah
27/11/2013 16:15
En n'y rentrant pas ?
Rubenleroi

Romain
27/11/2013 17:04
D'après ce que tu dis, je pense que tu passes peut-être un cap où tu te cherches, tu essayes de trouver qui tu es, à quoi (qui) tu aimerais ressembler tout ça.
Et tu profites de Chapatiz pour le faire, parce que bien évidemment dans la vraie vie s'en inventer une seconde, c'est quasi infaisable.

Arenalle
29/11/2013 08:40
Tu es sans doute atteint de la mythomanie, elle est fréquente chez les jeunes adolescents.
En tout cas,... Je peux juste te dire que mentir et franchement incorrect, un pote à moi était convoqué chez les policiers, pour un soi-disant vol en réunion pour une vieille voiture, il est donc allé et il se fait auditionné, il ni ne pas avoir volé la voiture, donc il fait une audition mensongère.

Tu sais ce que qu'il a eu pour ça ? Une amende, et ils téléphonent bien évidemment au procureur, pour élucider l'affaire et quelques mois d'emprisonnement, pour juste une audition mensongère. o_o

TaMiSe
29/11/2013 11:02
Arenalle a écrit :
Tu es sans doute atteint de la mythomanie, elle est fréquente chez les jeunes adolescents.
En tout cas,... Je peux juste te dire que mentir et franchement incorrect, un pote à moi était convoqué c...

Ne partons pas dans les extrêmes, la mythomanie est un trouble psychologique réel. Ce n'est pas être mythomane que de jouer à incarner un autre personnage sur une communauté virtuelle :)