null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
L'amitié

NoCiiF.
25/11/2013 01:05
Bonsoir à vous !

J'avais envie de vous parler de l'amitié , et savoir un peu ce que vous penser des amis , et surtout, qu'est ce que pour vous, une amitié !

Tout d'abord:
L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes n'appartenant pas à la même famille

A titre personnel, je "choisis" mes amis, celon l'affinité auquel je pourrai avoir, si je peux compter sur eux, bien m'entendre, avoir des délires, partager des choses communes, etc...
Pour moi, l'amitié est très important, en effet, un ami doit être là pour remonter le moral quand on ne va pas bien, donner des conseils, des avis.
Ensuite, bien choisir ses amis, je pense que les véritables amis, se compte sur les doigts de la main, et ils distinguent au fur et à mesure du temps et aux moments passés avec.

Et vous ? Comment voyez vous l'amitié ? Plus pour de l'affinité, ou par intérêt ?

Préférez vous être entouré de beaucoup d'"ami" ? même si la plupart, peuvent être plus ou moins fiable.

Ou alors, peu d'amis, mais des véritables, sur qui compter, et avoir une amitié solide ?

Quel est pour vous, la limite de l'amitié ?

L'amitié peut être Nocif pour une relation amoureuse ?
När alla hjältarna faller

Donny
25/11/2013 02:15
Mes "amis" actuels, on va pas se mentir, c'est plus par intérêt qu'autre chose. Je connais personne de réellement intéressant avec qui tenir de vraies conversations sur des sujets qui me plaisent, alors histoire de pas me retrouver complètement seul, je traine avec des gens que je supporte.
A partir de là, je m'en fiche un peu de leur nombre où de la "solidité" de nos liens, puisque je me confie pas vraiment à eux.
C'est juste des gens de passage dans ma vie que j'oublierais avec le temps, et qui m'oublieront de même.
Et ça me va très bien comme ça.

nietzsche
25/11/2013 02:35
Comment voyez vous l'amitié ?

ça va paraître bizarre mais je vois l'amitié comme un cercle chromatique. (pour ceux qui savent pas ce qu'est un cercle chromatique: ici).Avec les couleurs primaires qui représentent les meilleurs amis, les couleurs secondaires pour amis, bon copains, et les couleurs tertiaire pour les potes comme ça. et le reste genre rencontres connaissances en 4.

Plus pour de l'affinité, ou par intérêt ?

Affinité mais ça serait mentir de dire que j'ai pas quelques potes par intérêt.

Préférez vous être entouré de beaucoup d'"ami" ? même si la plupart, peuvent être plus ou moins fiable.
Ou alors, peu d'amis, mais des véritables, sur qui compter, et avoir une amitié solide ?

Cette question elle me tracasse.
Le mot ami peut etre interpréter différemment selon les personnes.
Pour moi le mot ami c'est le cercle de personne le plus proche de toi, ceux sur qui tu peux vraiment compter, en qui t'as confiance, qui sont toujours là après les années, à qui tu peux tout dire, tout partager (sauf les mst evidément).. Donc ils sont sensés être fiables..
Après y'a les bons potes et les potes et les connaissances.
J'aime bien être entourée, connaitre du monde, rencontrer de nouvelles personnes, créer des liens avec certaines personnes, les revoir en soirée ou pour boire un verre, ou un resto, pour parler mais voila.
Donc pour répondre à la question pour moi, vaut mieux avoir pas beaucoup d'" AMIS " MAIS AUSSI des bons potes/potes/avec qui tu peux bien t'amuser, faire des soirées, parler de la pluie et du beau temps, raconter les potins etc.

la limite entre l'amitié et quoi?

oh bah oui alors !
ça peut etre genant si les sentiments sont pas partagés, ou pour si la relation se termine..

Fewouil
25/11/2013 02:39
Disons que je fais une différence entre "pote" et "ami"
Des potes j'en ai pleins, des gens avec qui je traîne, parle, rigole, mais au fond sans réelle amitié, de point commun, sans vraiment de confidence.
Des amis, ça se fait plus rare, des gens avec qui je suis proche, avec lesquels ont se dit beaucoup de choses, toujours là, sur qui je peux vraiment avoir confiance. Je dois en avoir 3.. ou 2.. et encore !

Alecks
25/11/2013 12:01
L'amitié j'y vois un peu comme Laura et son cercle chromatique. Ya vraiment ceux qui sont proches de toi, et puis ya ceux qui gravitent autour.

L'amitié je vois ça de manière assez vaste, j'ai vraiment quelques amis que je vois régulièrement, qui comptent pour moi, à qui je sais que je peux confier des choses et que je connais depuis bien longtemps pour certains d'entre eux.
Pourtant j'aime aussi passer du temps avec certaines personnes que je croise en soirée, comme disait Laura, juste le fait de discuter quand on se voit, de boire un verre etc... Mine de rien on peux appeler ça de l'amitié aussi. Tant qu'on est bien avec la personne et qu'on s'amuse alors ça me va.
Donc à savoir si je préfère être entourée de vrais amis ou plutôt de "potes", je dirais que j'aime les deux.

Après je ne me suis jamais posée la question de si j'avais des potes par intérêt. Honnêtement je ne pense pas.

Certaines embrouilles, choses que l'un ou l'autre fait ou dit peuvent effectivement poser des limites à l'amitié, au fait de ne plus être en accord avec la personne, même si ça peut faire longtemps que vous vous connaissez et que vous êtes amis. Parfois on ne prend pas tous le même chemin.

L'amitié nocive dans une relation amoureuse? Oui dans certains cas, ça dépend de comment s'entendent entre elles les personnes concernées.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

NoCiiF.
25/11/2013 12:18
@nietzsche j'ai bien aimé, la métaphore avec le cercle chromatique, c'est vrai qu'on peut classé ça comme ça.

Pour: Quel est pour vous, la limite de l'amitié ?

Je parle, en général ça peut être entre la frontière avec l'amour. Les embrouilles comme l'a dit Alecks , ou alors, la limite de la confiance. Selon ton inspiration et ton expérience. :)

@Fewouil , je suis d'accord, je fais moi-même la distinction "Pote" et "ami".

Et oui, les vrais amis se font rare, mais tant mieux d'un coté.
När alla hjältarna faller

TaMiSe
27/11/2013 17:36
J'ai connu de grosses déceptions en matière d'amitié, ce qui a remis ma conception de la chose en question.

Aujourd'hui, je suis entourée d'un certain nombre de personnes, que j'apprécie bien entendu, mais je ne sais pas si on peut parler d'amis à proprement parlé. C'est plus complexe qu'un simple cercle chromatique. Comme le disait Alecks, il y a des gens avec lesquels j'aime passer du temps, boire un verre, sans me confier à eux. Est-ce qu'on est obligé de tout dire à un ami ? Est-ce que ce n'est pas un lien, une affection réciproque qui va au-delà de ce que l'on peut dire ou faire ?
Il y a des gens que je contacte relativement rarement et donc je me sens très proche, comme liée à eux par quelque chose qui relève de la nature de chacun, une sorte d'adéquation. Il y a d'autres gens que je fréquente tous les jours, mais dont je ne me sentirai jamais aussi proche, bien qu'on passe de très bons moments ensemble.

Ce doit être pour ça que l'on dit souvent qu'on reconnait ses "vrais amis" lorsqu'on traverse une mauvaise passe. Ce sont ceux qui nous soutiennent même quand notre compagnie ne leur permet plus de passer du bon temps.

Pour répondre aux questions, je ne crois pas avoir déjà eu des amis par intérêt. Je ne m'intéresse pas eux gens pour ce qu'ils possèdent, mais pour leur compagnie. J'aime être très entourée, mais pas mal entourée.

L'amitié a malheureusement des limites temporelles, et géographiques. Les amitiés sont souvent "de circonstances". Par exemple, on peut devenir très proche de quelqu'un au cours d'un voyage et ne plus ressentir le besoin de passer du temps avec lui dans la vie de tous les jours. De même, les amitiés datant du lycée et du collège se délitent souvent avec l'entrée en études supérieures ou dans la vie active.

Enfin, en ce qui concerne les limites affectives, on ne peut pas tout faire par amitié. Chacun pense à son intérêt personnel, à sauver sa peau dans les situations plus bancales. Là où l'amour ne s'arrête pas, l'amitié prend souvent ses distances.

BrOchEtTe.
28/11/2013 18:39
Et vous ? Comment voyez vous l'amitié ? Plus pour de l'affinité, ou par intérêt ?
Par affinité, je ne suis pas du genre à choisir mes amis par intérêt ^^ surtout IG.

Je préfère avoir peut d'amis fiable que beaucoup de personnes.

La limite ? J'en ai pas vraiment, enfin si, la trahison c'est mal, les coups bas ça va une fois mais deux fois c'est bon, c'est pas quelqu'un qui mérite mon amitié ._.

Oh oui, j'ai eu une amie pendant 5 ans IG, on était super proche, puis elle est tombée amoureuse, ne faisait que lui parler alors qu'à moi c'était pratiquement rien, enfin c'est mon point de vue !
Toujours recevoir un "ok :o" alors que je faisais des efforts pour faire une longue conversations, je voyais bien qu'elle préféré parler à son n'amooureux. Bon j'avoue que j'étais jalouse qu'elle lui parle plus ^-^
Ma jalousie est aller un peut trop loin, j'lui ai pas vraiment dit des choses méchante mais j'essayais vraiment de lui montré que je me sentais seule. Elle a rien fait, et avec un sms naze qu'elle a mal prix alors que ça voulait rien dire, aucun rapport avec l'amitié on s'est plus reparler pendant 8 mois
.
Bref. : J'vais aller te tromper du coup

Darlingg
28/11/2013 19:08

Absolument pas par intérêt, le seul intérêt qu'on peut y trouver c'est de ne pas être seule et de profiter de bons moments ; or je ne perçois pas mes amis de cette manière.
L'amitié est pour moi une totale liberté où l'on peut s'exprimer sans voile, avec une bien belle franchise. Je suis très "souple" à l'égard de mes amis, je ne leur reproche pas des choses complètement grotesques et je passe bien souvent sur les choses, n'ayant pas pour habitude de me prendre la tête avec des futilités.

Préférez vous être entouré de beaucoup d'"ami" ? même si la plupart, peuvent être plus ou moins fiable. Ou alors, peu d'amis, mais des véritables, sur qui compter, et avoir une amitié solide ?

Je préfère être entourée de personnes entièrement fiables et sans avis (négatifs) vis-à-vis de ma vie. J'ai fait un tri et je me suis détachée de certains de mes amis qui avaient la langue bien trop pendue et qui cassaient du sucre sur mon dos car je suis avec un garçon qui est différent d'eux et qui ne leur plait pas. Chose que je ne comprends pas évidemment, lorsqu'on considère qu'une personne est notre ami, on respecte ses choix, qui plus est quand ces choix sont bénéfiques.

La limite est celle que j'ai exposé, quand les amis se permettent des reproches sur la vie de chacun ; on ne peut pas tout commander, encore moins le bonheur des autres.
Chaque moment est un commencement

Banal
29/11/2013 12:44

J'aimerai pouvoir partager des choses qui me tiennent à coeur sans qu'on me juge mais malheureusement, je suis toujours plus dévoué en amitié que les autres le sont pour moi. Je ne vais pas me cacher que j'ai des "amis" par intérêt mais j'ai plus l'impression que mes "amis" proches sont amis avec moi par intérêt.

Je connais pas mal de monde, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mes amis. Des potes quoi.

J'ai toujours regretté de ne pas avoir comme avant, un meilleur ami avec qui ont peut tout partager. C'était comme ça quand j'étais au collège puis j'ai 'perdu' ce meilleur ami. Je n'en ai plus, j'ai juste ma copine avec qui je peux parler de tout, enfin pas tout comme jeux-vidéos, etc. Mais souvent, meilleurs amis = problèmes par rapport aux autres amis.

Il n'y a pas de limites.
Enter Galactic

NianGoaL
29/11/2013 12:47
J'ai vraiment de grosses difficultés avec l'amitié. Enfin, avec sa définition plus généralement. L'amitié déjà c'est tout sauf par intérêt, c'est totalement gratuit et ça ne se contrôle pas vraiment. Ca se fait au feeling, par affinité.
J'ai énormément de collègues, de potes, mais je crois pouvoir compter sur une seule main mes vrais amis. Il est important d'avoir des amis sur qui compter. Je crois qu'il est impossible d'avoir énormément "d'amis" au sens propre du terme.

Ayant déménagé plusieurs fois, habitant à Lille au primaire, à Saint-Etienne au collège, à Nîmes au lycée puis sur Montpellier maintenant, j'ai eu vraiment du mal à garder contact avec les gens auxquels je tenais plus ou moins. Ca ne m'empêche pas d'avoir de vrais amis... Je ne pense pas que la durée soit une condition sine qua non à une vraie amitié.
Touché.

V4NESSA
29/11/2013 14:30
Je vois l'amitié plus par affinité que par intérêt

Préférez vous être entouré de beaucoup d'"ami" ? même si la plupart, peuvent être plus ou moins fiable. Ou alors, peu d'amis, mais des véritables, sur qui compter, et avoir une amitié solide ?
Non, j'aime mieux être entouré par peu d'amis mais plus fiable, j'ai souvent été déçus par beaucoup d'amis et c'est souvent quand tu t'y attends le moins que ça arrive... Et puis on m'a toujours dit que les véritables amis se comptent sur les doigts d'une main, ce qui est le cas maintenant après on ne sait pas ce qu'il peut arriver dans l'absolue mais pour le moment les amis proches sont ceux qui sont vraiment là quand il faut.

Les mensonges

Je pense bien que oui, après j'ai jamais eu cette situation donc je peux pas trop en juger