null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Aquarium

Alecks
25/11/2013 15:45
Bonjour à tous!

Bon déjà, je savais pas où poster, donc si besoin chers MBBS, déplacez.

Bon, si je vous écris c'est parce que je voudrais bien me faire un petit élevage de poissons d'eau de mer en aquarium.
Le délire, c'est que j'y connais pas grand chose en matière de poissons et d'aquarium. Je me renseigne mais j'aimerais qu'on me donne des conseils pour bien débuter mon élevage sans trop faire de bêtises.

Pour ceux qui ont des poissons d'au de mer chez eux, vous me conseillerez quoi comme type d'aquarium, comme matériel, comme poissons et comme type de nourriture. Si vous avez des conseils pour l'entretien, je veux bien aussi!

Merci d'avance!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

TaMiSe
25/11/2013 19:13
Je te souhaite de trouver par ici des amateurs de poissons, mais le plus simple c'est souvent de se renseigner directement en animalerie.

Rue
25/11/2013 20:03
Ooh, tu as besoin de compagnie Alecks <3

Sinon, je rejoins le commentaire de Tamise, je préfère m'abstenir pour ne pas dire de bêtises :d
La valeur du respect est universelle

NoCiiF.
25/11/2013 20:10
J'ai toujours voulu avoir un aquarium avec des poissons d'eau de mer, le mélange de couleurs, c'est vraiment jolie. Après, je ne m'y connais hélas pas, je sais juste que ca demande pas mal d'entretien, pour la température de l'eau, les plantes, etc...

J'espère que tu trouveras :)
När alla hjältarna faller

Alecks
26/11/2013 09:05
Merci de vos réponses, je m'attendais à ne pas avoir de grands résultats ici, mais bon, j'ai eu le petit espoir qu'il y trainait un passionné de poiscaille!^^

@Ruedu007: Bah voui t'est toujours pas venu me voir! En attendant faut bien que je m'occupe! =D

@TaMiSe: Oui j'me doute bien que le mieux est de se renseigner en animalerie, mais j'aurais bien voulu avoir des témoignages de personnes qui en ont. Tant pis.

ivan
26/11/2013 10:20
Hum, je pense que vu l'expérience que j'ai eu avec mes deux poissons rouges dont l'histoire c'est très mal terminée (l'un des deux a été mangé par l'autre et cet espèce de cannibale a fini par nager sur le dos pendant quelques jours avant de mourir... inexplicable !), je ne vais donc pas te prodiguer mes conseils en la matière...

Mais je tenais quand même à te raconter leur périple. RIP Willy & Wonka
Mon bonheur, c'est celui des autres

Physalis
26/11/2013 10:44
Je ne peux vraiment pas trop d'aider sur ce sujet, les poissons ce n'est pas trop ma tasse de thé !

Le mieux que tu as à faire, c'est de te servir d'INTERNET ! Et ouiii, rien de tel qu'un bon Forum de passionné, pour apprendre tout ce don tu as besoin pour réaliser ton projet. Tu trouveras certainement ton bonheur, j'en suis même certaine. Pourquoi les forums ? Car énormément de personne partage tout ce qu'elles savent sur ce milieu, leurs expériences (bonne ou mauvaise), les bons plans, des conseils etc etc !

Je te déconseille les animaleries, car les 3/4 des "vendeurs" donnent des conseils totalement faussés dans l'unique but de vendre leurs produits. Il en va de même si tu achètes des poissons, passe plutôt par des élevages (même des élevages amateurs, il y en a des supers !) ou des particuliers. Leur condition de vie est très souvent nettement supérieur aux animaux qui sont en animalerie.

Alecks
26/11/2013 11:17
Merci Spray de ton bouleversant témoignage! Tes bestioles avaient de jolis noms!

Et merci Physalis pour tes conseils, je vais effectivement me renseigner sur des forums de passionnés, ça me semble le mieux.
Et j'avais à peu près cette même impression pour les vendeurs en animalerie. Ça me conforte dans mes idées.

SUPERMAN
26/11/2013 15:06
Si tu as vraiment pas d'expérience en aquariophilie je te déconseille de commencé avec un aquarium eau de mer , tu peux commencer avec un Betta Splendens ( Combattant )c'est parfait pour les débutants ils sont colorés , résistants et coûtent pas cher mais bon le problème c'est que tu peux en avoir qu'un par aquarium .
Har du ikke noe annet å gjøre?

TaMiSe
26/11/2013 16:47
Spray a écrit :
[size=10]Hum, je pense que vu l'expérience que j'ai eu avec mes deux poissons rouges dont l'histoire c'est très mal terminée (l'un des deux a été mangé par l'autre et cet espèce de c...

Ouh, mince. J'avoue que seul mon poisson rouge a survécu cinq ans, j'ai tenté d'avoir des poissons un peu plus exotiques mais ils n'ont pas fait long feu.

Alecks
26/11/2013 17:05
Ouais en regardant des forums et tout, c'est vrai que le plus simple serait de commencer par un élevage en eau douce.

Pour les combattants, bof j'aime pas trop ces poissons là, j'en ai déjà eu étant gamine, ça se bouffe entre eux, c'est agressif, bref j'en veut pas. Nan je pensais opter pour des guppys, c'est bien plus joli à mon goût et assez calmes.

HunterZ
29/11/2013 20:08
Aillant fait des études en animalerie ( et malheureusement les poissons c'est vraiment le domaine que j'accroche le moins... ) je te déconseille fortement de commencer avec un aquarium d'eau de mer. ( Beaucoup de paramètres physico-chimiques à prendre en compte... )

En revanche, un bac d'eau douce peut très bien faire l'affaire ! Comme cité plus haut, le mieux c'est en effet de commencer par Betta splendes. ( pas de majuscule pour le deuxième nom en latin. )
C'est un poisson assez résistant, mais avant toutes choses, stop les clichés : le combattant
PEUT et ne dois PAS être placé dans peu d'espace. C'est comme pour nous, on peut vivre dans un 20m² mais pourquoi le faire si on peut vivre dans un plus grand domaine ?

Et pour ce qui est de la cohabitation, oui malheureusement tu ne pourras pas le mélanger à d'autres poissons, d'autres mâles et pour les femelles il faudra au minimum 3 femelles pour un mâle. Faute de quoi il y aura de forts risques pour que celui-çi ne laisse peu de chances de survie à la femelle.

Les guppys sont également un bon choix pour débuter, ils s'adaptent assez bien à tout environnement et aux différents paramètres. Cependant attention à la reproduction, il faudra tout de même un minimum d'attention afin d'éviter de vite se retrouver avec un aquarium rempli d'individus.

Sinon je peux sans doute t'aider ( lorsque je serais connecté, ce qui est assez rare actuellement... :S ) si tu as déjà une idée de la décoration de ton aquarium. As-tu déjà pensé sur quel biotope tu compte reproduire le tiens ?

Au cas où pour t'aider un peu :

Aquarium type Amazonien.
Aquarium type Asiatique.
Aquarium type Hollandais.
Il y a aussi type Lac Malawi et Lac tanganika mais je n'ai plus de place pour écrire à cause de la longeur des liens...
Bref, j'attends tes réponses ! :)
Skål !

Alecks
29/11/2013 21:09
HunterZ a écrit :
[color=#66CC00]Aillant fait des études en animalerie ( et malheureusement les poissons c'est vraiment le domaine que j'accroche le moins... ) je te déconseille fortement de commencer avec un aquari...

Hey!
Ah je te remercie de ta réponse!
J'avais oublié que tu étais un pro des bestioles! =)

Donc oui c'est sûr je vais commencer par un bac d'eau douce, plus simple pour débuter, quand j'aurais plus d'expérience je tenterais l'eau de mer.

Pour ce qui est du choix des poissons, je crois que je vais rester sur le guppy. Parce que justement comme tu l'as dit ils s'adaptent facilement à l'environnement et je pense que c'est un bon type de poisson pour débuter. Et puis en plus comme on ne peut pas faire cohabiter d'autres poissons avec les combattants ça m'arrange. Je voudrais tester divers types de poissons à condition qu'ils puissent cohabiter ensemble. Donc j'ai définitivement rayé le combattant de ma liste.

Pour la déco de mon aquarium je dois t'avouer que je ne savais pas qu'il y avait différents types d'habitats. Je pensais faire pousser des plantes basiques qui ont les mêmes besoins pour ne pas me compliquer la tâche.
Mais je viens de voir tes 3 exemples, et je dois t'avouer que je trouve l'aquarium hollandais plutôt chouette.
Après j'imagine que selon le type d'habitat et de plantes présentes dans l'aquarium on ne peux pas mettre n'importe quels poissons non?

Qu'est-ce que tu me conseillerais pour débuter?

Pour info je compte pas m'y mettre tout de suite, je voudrais me renseigner un maximum avant de commencer, j'ai pas envie de faire un petit aquarium à la mords moi le nœud que tout le monde possède et dont on s'occupe une fois par semaine.
J'ai vraiment envie de me faire un bel aquarium bien entretenu et avec de beaux poissons en bonne santé, c'est pourquoi je préfère commencer plus tard et me renseigner avant tout commencement.

Dynou
01/12/2013 02:36

J'aime pas trop les poissons donc je peux pas trop t'aider mais j'avais quand même envie de passer sur ton topic !

Connecte toi sur skype un de ces 4 <333

Tibzy
01/12/2013 03:19
comme le contre-nature moi aussi j'avais envie de passer sur ton topic, aleckshou<3333
[19:34:53] hercula : ici c Paris