null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
La collocation
Lien direct vers ce post La collocation
Citer BBCode Copier le lien

Lexane
05/01/2014 00:13
Hey heeeey, je viens d'avoir une illumination totale dans ma petite vie, là !

et cette illumination à pour nom "la collocation" hahaha.

Alors alors, l'année prochaine je serais probablement sur Paris/la région parisienne pour mes études (si tout se passe bien u know)

et j'avoue que j'ai toujours refusé de vivre en collocation car j'ai fortement envie de vivre ma vie en autonomie, seule, tranquille, avec à la limite une colloc de hamster ou de chat quoi.

Mais plus j'avance dans le temps, plus je réalise que je ne vais certainement pas avoir les moyens de vivre seule sur Paris, et à moins de me trouver un mec en allant sur des sites de rencontres craignos, voire un vieux riche en fin de vie histoire d'être sur le testo, il me reste... la collocation.

J'voulais savoir ce que vous pensiez de ce genre de choses ? Vous l'avez déjà fait ? Vous avez déjà pensé à le faire ? Le faites vous ?

Et je recherche éventuellement des renseignements pour les aides que j'peux avoir pour mes études, si qqn est gentil de me refiler quelques tuyaux xoxo
Autochtone

NianGoaL
05/01/2014 00:21
Alors je suis en colocation depuis 2ans.
Je pensais un peu comme toi au début, je voulais vraiment mon autorité, mon petit chez-moi et j'avais peur qu'on se marche un peu dessus, que nous n'ayons pas trop d'intimité.
Finalement ça se passe très bien, c'est une solution que je conseille, premièrement car au niveau des dépenses on ressort gagnant (loyer, courses, électricité etc.) mais aussi car c'est toujours agréable socialement de partager l'appartement avec quelqu'un. On se renferme moins !

Pour aussi enlever tes appréhensions, je pense que je vois bien moins mes colocataires que certains potes de soirées ! Mes deux colocataires ont une vie diamétralement opposés à la mienne ; l'un est en école d'ingénieur, l'autre vient de réussir son diplôme de kiné. On se voit donc pour manger, le matin vite fait... Et quelques soirs où aucun de nous ne sort. Donc parfois j'ai l'appart à moi tout seul tout compte fait, et ça m'embête bien d'être seul quand j'ai envie de raconter des bêtises ou me faire aider dans quoi que ce soit.

Voilà pour la colocation ! Et qu'entends-tu par aide pour les études ? Financières ?
Touché.

Lexane
05/01/2014 01:50
Oui je parle d'aide financière :D

Merci de ton avis en tout cas NG, c'est cool, mais tu es en appartement ou en maison ? Comme vous êtes trois de ce que j'ai compris !
Autochtone

alexx
05/01/2014 02:04
ça fait deux ans que je suis en collocation et je le vis très bien! je dois t'avouer que ça me faisait bien peur au départ mais pour que tout se passe bien l'important est selon moi que tout le monde se respecte. aussi on est tous amis avec mes collocs mais on a aussi chacun nos vies donc on n'est pas toujours ensemble et c'est aussi important de ne pas tjrs tout faire avec ton/ta/tes collocs!
si j'aurais

Mathieu_____off
05/01/2014 05:49
J'voulais savoir ce que vous pensiez de ce genre de choses ? Vous l'avez déjà fait ? Vous avez déjà pensé à le faire ? Le faites vous ?

Yo ! ! ! ! :o)

J'suis pas en collocation, je ne m'y connais pas trop et j'ai pas vécu d'expérience dans ça, mais je suis dans le même néant que toi en ce moment (a).

J'vous avait parlé que je voulais aller m'installer en Europe et tout machin... Bon, bin lah j'suis en gros questionnement à savoir si je le fais oui ou non. Bref, si c'est oui, j'dois me trouver du boulot, un programme d'étude, un appartement et tout ça, ça coute cher pour un étudiant. Donc, il me faut un colloc (kkun veut bien m'héberger haha ? j'suis gentil et respectueux, xoxoxo ) et j'ai surtout besoin d'être assuré et «guidé» dans tout ça, merci :O) ---> M.I !

---------------------

J'avoue que ça me fait un peu peur, je ne connais presque personne en France et encore moins une personne en collocation. J'sais pas quel comportement, mode de vie, intérêt que la personne aura, mais en même temps, c'est avantageux pour le budget (dis-toi qu'ya au moins ça haha). Et en plus, ça fait quelque chose à vivre et des histoires à raconter. Moi j'me dis pourquoi pas ?!

En même temps, si tu as une envie de vivre ton autonomie, seule et plus tranquille, tu devrais fréquenter tes collocs sans en abuser, car trop souvent comme des pots de colle = sûrement une embrouille et ça peut détruire et/ou affaiblir tes relations avec eux.

Bref, j'dis ça comme ça mdr, mais j'aimerais bien me trouver un appartement à Paris (et le plus tôt possible ne me dérangerait même pas).
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it

mulshidoz
05/01/2014 15:23
Je l'ai fait pendant un an. A 18 ans je suis parti loin de chez moi, et... bon ça dépend sur qui tu tombes. Moi je suis pas tombé sur un bon. Mais c'est un peu compliqué.
Bref, et l'an prochain avec deux copines on va se mettre en colocation, je préfère faire ça avec des gens que je connais avant plutôt que de me retrouver à vivre avec des inconnus que je ne vais peut-être pas aimer et avec mon caractère, ça risque de poser des soucis.
Non mais nan.

Hugo
05/01/2014 17:14
Oui surtout essaie d'aller avec des gens que tu connais déjà à l'avance et bien si possible, même si, je te l'accorde, c'est pas toujours évident. On apprend vraiment à connaître une personne en habitant avec de toute façon.

Bon après tu connais ma situation et tu sais que tout se passe plutôt bien mais vu que c'est un peu plus particulier, je sais pas si ça peut vraiment t'aider ahah!
Twinkle twinkle little star.

Lexane
05/01/2014 20:32
Haha j'aurais bien aimé la colloc avec des gens que je connais, seulement sur Paris je ne connais que très peu de monde, et pas sûre qu'ils veuillent faire colloc ou qu'ils puissent le faire donc bon... moi je suis surtout contrainte d'avoir une/un/des colloc(s) inconnus, c'est surtout cet aspect-là qui m'fait peur d'ailleurs, j'me dis qu'on sait jamais sur qui on peut tomber haha.

Merci de vos avis
Autochtone

poilplume
05/01/2014 23:45
salut,
je vis en collocation avec un copain et ça se passe super bien, on a pas besoin de se fixer de règles et de réfléchir à qui fait quoi ça se fait tout seul avec du bon sens et c'est vraiment sympa parce-qu'on partage plein de choses (mêmes les filles >lol)
et auparavant j'ai déjà fait une collocation avec deux personnes qui m'étaient inconnu avant d’emménager et qui sont maintenant des amis, je pense qu'on peut avoir du feeling avec tout le monde il suffit d'être souriant et savoir vivre en communauté (ne pas hésiter à participer aux tâches collectives sans qu'on te le demande par exemple)
bon après le vis comme il veut, c'est mon point de vue, il faut pas t'inquiéter il n'y a aucunes raisons pour que ça ne se passe pas bien au final

ensuite pour les aides, tu à le droit de toucher les APL de la CAF, après je ne sais pas c'est quoi les plafonds renseigne toi sur le site de la caf. dans mon cas on est 2, on habite un t3 de 60m, on paye grosso-modo 300euros chacun par mois (loyer + charges) et j'ai le droit à 150euros d'APL par mois
et pour les aides, fait ça le plus rapidement possible à la prochaine rentrée car c'est plus rétroactif (par exemple si tu emménages en août et que ton dossier de la caf est fait en novembre t'es jambonbined de deux mois)
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

NoCiiF.
06/01/2014 00:26
Jamais vécu en collocation encore. Je pense également que le mieux, c'est avec une personne que l'on connait, un ami/une amie. Partager les frais du loyer, la bouffe, et puis, c'est tjrs plus sympa d'être au moins à 2, pour les soirées pates et TV,
När alla hjältarna faller

TaMiSe
06/01/2014 09:16
J'ai débarqué à Paris à 17 ans, après mon bac. C'était donc hors de question pour moi de vivre seule. J'ai vécu deux ans en colocation, avec trois filles la première année, quatre la deuxième, que je ne connaissais pas avant d'emménager avec elles. Il y a eu des hauts et des bas, mais c'est tellement rassurant de s'entraider, de partager des moments ensemble, de s'accompagner mutuellement au quotidien, et de savoir que si tu as un souci, tu n'es pas seule, livrée à toi-même.

Depuis septembre j'ai un studio "pour moi toute seule" et je regrette amèrement le temps de la colocation. Il me semble malheureusement qu'à Paris, ce n'est pas très facile à trouver.

Lexane
06/01/2014 11:18
Merci pour vos avis c'est super encourageant de savoir qu'il y a pas mal de monde qui ont fait cette chose qu'est la collocation c:.

étonnement je pensais que ce serait plus facile dans les grandes villes d'en trouver, Paris inclue mais je vois que ce n'est pas le cas, j'irai creuser un peu plus cette piste plus tard !

Pour les APL, poilplume, il y a des pros avec qui on peut prendre rendez-vous et se renseigner un peu plus sur les aides ?
Autochtone

TaMiSe
06/01/2014 12:20
Lexane a écrit :
Merci pour vos avis c'est super encourageant de savoir qu'il y a pas mal de monde qui ont fait cette chose qu'est la collocation c:.

étonnement je pensais que ce serait plus facile dans les gran...

Pour les APL il faut que tu ailles voir sur le site de la CAF de Paris, tous les renseignements y figurent. Mais tu ne peux pas profiter de l'APL dans tous les logements, cela dépend du propriétaire.

Sinon, je peux te donner quelques adresses si tu en as besoin, ainsi que les sites sur lesquels je continue à chercher une nouvelle colocation...
Il y a également un forum de la colocation au mois de juin chaque année.

Alecks
06/01/2014 13:10
Pour les APL, il me semble que tu peux faire une simulation sur le site.

Sinon j'ai jamais fait de coloc, mais j'y réfléchis pour l'année à venir. Ça pourrait être sympa, même avec des gens que je ne connais pas, justement ça ouvre des portes, de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Lexane
06/01/2014 13:23
TaMiSe a écrit :
[..]

[color=#999999]Pour les APL il faut que tu ailles voir sur le site de la CAF de Paris, tous les renseignements y figurent. Mais tu ne peux pas profiter de l'APL dans tous les logements, ce...

oh eh bien je veux bien tes adresses Tamise, ça m'aiderait bien! :)
Autochtone