null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Europe-pour-moi cet été.
Lien direct vers ce post Europe-pour-moi cet été.
Citer BBCode Copier le lien

Mathieu_____off
08/01/2014 22:54
Salutations tout le monde, j'vous avais parlé dernièrement de mon envie de partir en voyage ? Bah, j'ai fais la décision cette semaine de réaliser ce projet pour de bon.

Avant même de débuter tout ceci, ce n'étais pas une décision facile à faire, mais j'ai fais le choix de foncer et de faire ce geste. Même si je ne sais pas trop quoi faire, je me dis que je dois continuer quand même, tout droit sur mon chemin. Je me suis fixé plusieurs objectifs et j'espère les réaliser. Mais avant tout, j'ai besoin d'être guidé, aidé, rassuré et conseillé. Je fais donc appel à vous pour m'aider à mieux réaliser mes objectifs.

Premièrement, je pars seul en Europe (plus précisément en France, Belgique, ou autres). Je vais avoir un certain budget pour un appartement. Cependant, j'ai besoin de savoir s'il existe des lieux d'hébergement pas trop cher et/ou des appartements en collocation simples et pas trop coûteux + des organismes pour se trouver des collocs (merci de me donner des liens de sites très utiles).

Deuxièmement, rendu là bas, je vais devoir me trouver un boulot au plus vite. Je sais qu'à Paris c'est difficile, mais il existe d'autres villes où que c'est légèrement plus simple (a) ? Connaissez-vous des centres d'aide pour se trouver un emploi ? Et qu'est-ce qui serait le mieux pour un emploi à temps partiel ? Merci encore une fois de m'envoyer vos sites les plus utiles.

J'aimerais bien profiter des perles du pays. Que me conseillez-vous de faire là bas (comme activités culturelle, touristique,etc) qui ne serait pas trop cher ?

Bon, beaucoup de questions, mais en même temps je fais se «voyage» pour développer mon autonomie, vivre une expérience, me faire un nouveau cercle social, etc,etc. Imaginez-vous, je vais arriver seul en France et/ou Belgique (avec mon sac), en appartement et sans travail. Si vous avez des conseils, des références pour moi, n'importe quoi, lâchez-vous lousse sur ce topic ! Un gros bisou (L) !!!
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it

Siiihem
08/01/2014 23:20
http://www.leboncoin.fr/
Essaye d'aller la dessus tu peut chercher tous et n'importe quoi, Appartement, studio, collocation. Et il peuvent même te proposer un petit boulot. J’espère que sa t'aideras au moins un petit peut.
[/b]

Mathieu_____off
08/01/2014 23:24
Sultanne a écrit :
[b]http://www.leboncoin.fr/
Essaye d'aller la dessus tu peut chercher tous et n'importe quoi, Appartement, studio, collocation. Et il peuvent même te proposer un petit boulot. J’espère que sa t'a...
Oh wow ! Ça commence déjà bien, merci beaucoup.
Connais-tu des gens qui ont fait ça et/ou qui sont allés là ?
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it

FlOwerLOve
08/01/2014 23:26
Salut Mathieu,
Tu as envoyé le lien de ce topic sur le Tchat et je te réponds. Malheureusement, je suis du Québec, tout comme toi et je ne peux pas t'aider. Par contre, je peux te raconter l'histoire de mon frère.

Il est allée avec sa copine en Europe. Il ne s'est arrêté qu'à la France, il avait eu une source dite « sûre » pour obtenir un emploi là-bas. Cependant, sa source sûre s'est avérée à ne pas être si certaine que ça. Il a dû survivre avec le peu d'argent qu'il avait. Il a logé chez un ami de ma mère qui a déménagé en France il y a longtemps, comme c'était un Québécois c'était agréable et pas trop « dépaysant ».

Mais un beau jour, l'ami de ma mère a dû référer à mon frère et sa copine des amis, car ils ne pouvaient plus vivre chez lui. Ils sont alors entrés dans une famille plutôt désagréable. Il faut que tu saches que là-bas, ils payent l'eau, alors il faut que tu arrêtes le jet quand tu te mets du shampooing, lave le corps ou peu importe. Mon frère ne savait pas au début et ils ont pété un câble hahaha! Que c'est cocasse!

Bref, ils ont vécu un moment avec un eux avant de repartir au Québec. Mange pas trop de leurs fromages (tu sais comment les Québécois se bourrent dans le fromage) tu vas te faire taper sur les doigts haha ;). Par contre, mon frère n'a pas vécu chez cette famille très longtemps. Avant d'aller chez l'ami de mes parents et cette famille-là, mon frère vivait dans la rue avec sa blonde... Et... Ouais ils avaient une tente, des sacs de couchage. Faut pas avoir peur de ne pas se laver. Souvent, pour nous contacter, ils allaient dans des McDonald (Wi-fi gratuit).

Ils ont même dormi une fois en dessous de la tour Eiffel et ça sentait vraiment mauvais, des gens venaient souvent pissés par terre, c'est malpropre Paris on dirait bien!

Mon seul vrai conseil que je peux te donner: SOIS CERTAIN de tes contacts et soit vraiment PRÊT. De plus, ait plus d'argent que prévue, ça pourrait te servir. Mon frère n'avait pas assez d'argent pour payer son billet d'avion de retour alors... C'était plutôt idiot leur aventure, mais crois-moi ça vaut la peine, on grandit à force d'expériences... Et d'erreurs!

Bonne chance.
VIVE MATTEAU.

Siiihem
08/01/2014 23:27
Mathieu a écrit :
[..]
Oh wow ! Ça commence déjà bien, merci beaucoup.
Connais-tu des gens qui ont fait ça et/ou qui sont allés là ?

Derien ! Non par contre je ne connais vraiment personne qui on fait ça bonne chance .

Mathieu_____off
08/01/2014 23:40
Yo Pascale !!! Merci pour ton conseil, mes parents et mes amis m'en ont avisés. J'vais faire attention et je veux trouver les endroits par moi-même, pour justement éviter ceci.

Ils ont même dormi une fois en dessous de la tour Eiffel et ça sentait vraiment mauvais, des gens venaient souvent pissés par terre, c'est malpropre Paris on dirait bien!
Y'a pas juste les humains qui font ça à Paris, apparemment y a des excréments de chien partout \o/.

Donny
09/01/2014 10:02
J'suis censé réviser mes partiels donc je vais répondre rapidement, je développerais peut-être cet après-midi.

Paris, sa Tour Eiffel, et ses Champs-Élysées, ça fait rêver. Mais sincèrement, je pense qu'il vaut mieux y aller en touriste qu'en aventurier. C'est cher, très cher. Après, c'est ton voyage donc tu t'organises comme tu le sens, mais je pense qu'il vaut mieux rester que quelques jours à Paris pour les grands lieux, et ensuite partir se poser ailleurs en France. Certes, ça fait pas autant rêver que Paris, mais si la priorité de ton voyage c'est l'autonomie et le contact humain, vaut mieux fuir la capitale : c'est moins cher, et les gens sont -un peu- moins cοns (ça reste des français, on aime se plaindre et râler)

Pour les trajets, en France les trains sont gérés par la SNCF, mais au niveau des prix du billets, ça peut coûter un peu cher suivant quand tu t'y prends.
Personnellement, pour rentrer chez mes parents à chaque vacances, je préfère le covoiturage. Les prix sont raisonnables et on a souvent des discussions sympa avec les gens. Il y a des sites exprès qui sont plutôt bien fichus, moi j'utilise ce site régulièrement et sans jamais avoir eu de soucis.

Niveau boulot, moi c'était toujours pendant les vacances d'été que j'en cherchais pour payer mes études, et c'est pas toujours facile vu le nombres de demandes.
Mais j'imagine que toi, en cherchant un boulot en cours d'année, il y aura moins de demandes qu'en été, je peux pas te dire. Mais dans le pire des cas, il y a toujours des trucs comme McDonald's qui recrutent toujours. Si t'as besoin d'argent, tu devrais pouvoir y trouver un boulot rapidement le temps de chercher autre chose.

Niveau logement, je sais pas. Jusqu'à présent, en tant qu'étudiant j'ai toujours vécu en résidence étudiante. J'ai jamais vraiment eu à chercher de logements donc j'ai pas de conseils :/

Sinon, il reste des alternatives. Personnellement, le WWOOFing à l'étranger me tente bien. En gros, ça consiste à travailler à mi-temps dans une ferme, sans être payé, mais en étant logé et nourri. Ça peut varier suivant les offres. C'est un truc international, voilà le site pour celui en France.

Bon, faut vraiment que je reprenne les révisions, mais si je pense à d'autres trucs je te dirais ça.

Andry-
09/01/2014 15:38
Coucou mathieu, après tout, je te comprends, mais voilà quoi. Je te souhaite une bonne chance, pour trouver du boulot, t'en trouveras peut-être à toulouse. Mais bien sûr pleins d'autres villes existent en France, alors fais-toi confiance, et fonce. :P :)
youtube : Andry fall abonnez-vous! :)

Alecks
09/01/2014 16:51
Bijour!

Déjà sympa comme projet, j'espère que tu le fera.

Ensuite si j'ai un premier conseil à te donner, tu devrais te fixer un endroit, une ville, pour pouvoir faire tes recherches de travail et d'appart dans cette ville.
Si tu veux faire de la collocation, il existe beaucoup de sites où des gens postent des annonces pour trouver un colocataire. Comme celui-ci par exemple.
Si tu veux un appartement, tu fais des recherches d'offres sur la ville choisie, et tu voies selon ton budget.
Quelqu'un a proposé le site "leboncoin". effectivement c'est un site sympa, mais attention aux arnaques (comme de partout d'ailleurs)!
Sur ce site tu trouveras de quoi t'informer sur les aides financières concernant les logements (selon ta situation tu peux toucher ce que l'on appelle les APL (aide personnalisée au logement) ainsi que d'autres aides financières qui peuvent t'être utiles).

Pour le boulot, je pense qu'il vaudrait mieux que tu voies sur place, en cas d'entretien ou je ne sais quoi. Les grandes-surfaces (supermarchés etc...) emploient assez régulièrement des gens, c'set là que tu devras commencer je pense.
Sinon pour trouver du travail, tu peux t'inscrire dans une boîte d'intérim (les agences les plus "connues" sont Manpower, Adecco, Synergie, Randstadt, Proman etc...) y'en a plusieurs par villes en général surtout dans les grandes villes. Là-bas tu tombes sur des personnes qui sont en relation avec des patrons et qui te trouvent du travail à condition de les appeler et de les voir régulièrement.

Outre le travail, n'oublies pas de régler les trucs pour la Sécurité Sociale. Je ne sais pas comment ça marche au Quebec, si tu dois faire un changement, si ton assurance marche à l'étranger ou quoi que ce soit. Mais ici en France on doit avoir ce qu'on appelle une Carte Vitale elle te permet de te faire rembourser tes frais de santé. Et si jamais tu veux être vraiment prévoyant, il faut avoir une mutuelle qui te prend en charge les frais d'hospitalisation, les soins optiques ou dentaires. Il en existe de nombreuses et à diverses formules. La sécurité sociale n'est pas payante, par contre la mutuelle l'est (différents prix pour différentes formules).
Voilà les sites qui peuvent t'être utiles:
http://www.securite-sociale.fr/
http://www.ameli.fr/

Voilà je ne sais que te dire d'autre, tout dépendra de l'endroit que tu choisis et pour combien de temps tu veux partir.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Mathieu_____off
09/01/2014 23:31
Oh wow, merci beaucoup pour tout vos conseils ! N'oubliez-pas que tout peut m'être utile ! J'vous envoie plein de bisous xoxoxoxoxoxoxo !!!

Paris, sa Tour Eiffel, et ses Champs-Élysées, ça fait rêver. Mais sincèrement, je pense qu'il vaut mieux y aller en touriste qu'en aventurier. C'est cher, très cher. Après, c'est ton voyage donc tu t'organises comme tu le sens, mais je pense qu'il vaut mieux rester que quelques jours à Paris pour les grands lieux, et ensuite partir se poser ailleurs en France.

Ouais, je cherche aussi des endroits propices proche de Paris, donc ce n'est pas forcément à Paris que je veux m'installer. Quand je vais être pausé, j'pense que je vais visiter Paris et les autres villes, etc,etc. Pour le moment, faut que je me fixe une certaine ville et que je m'y installe.

Certes, ça fait pas autant rêver que Paris, mais si la priorité de ton voyage c'est l'autonomie et le contact humain, vaut mieux fuir la capitale : c'est moins cher, et les gens sont -un peu- moins cοns (ça reste des français, on aime se plaindre et râler)
Oui, j'pense que pour bien débuter ça serait dans une ville où que le coût de vie n'est pas trop cher, afin de me laisser du temps d'adaptation + Oh, non mais les Français sont super cool même s'ils chialent et râlent :o) !!!

Personnellement, pour rentrer chez mes parents à chaque vacances, je préfère le covoiturage. Les prix sont raisonnables et on a souvent des discussions sympa avec les gens. Il y a des sites exprès qui sont plutôt bien fichus, moi j'utilise ce site régulièrement et sans jamais avoir eu de soucis.
Je pense que je vais choisir l'option du covoiturage, car j'en ai déjà fait et c'est vraiment cool. J'vais garder ton site bien précieusement, j'pense qui va m'être beaucoup utile, merci !

Mais j'imagine que toi, en cherchant un boulot en cours d'année, il y aura moins de demandes qu'en été, je peux pas te dire. Mais dans le pire des cas, il y a toujours des trucs comme McDonald's qui recrutent toujours. Si t'as besoin d'argent, tu devrais pouvoir y trouver un boulot rapidement le temps de chercher autre chose.
Merci bien, j'espère trouver un boulot ! Au Québec, ça fait 3 jours que j'en chercher et je suis déjà engagé comme emballeur au Métro :O) hihihi, bref, on verra bien par la suite en France. J'crois que McDonald's c'est plutôt bien dans un CV, pourquoi pas :O) ?

Pour ton truc de ferme, c'est bien sympathique le concept, mais je ne pense pas que ça va vraiment m'aider pour payer mes études et/ou logement + nourriture... mais on ne sait jamais !

--------------------------------------

Ensuite si j'ai un premier conseil à te donner, tu devrais te fixer un endroit, une ville, pour pouvoir faire tes recherches de travail et d'appart dans cette ville.
Ouais merci beaucoup, faut que je pense à ça avant même de faire les démarches hihi... mais as-tu des villes à me conseiller ? Où que le transport, les attraits touristiques, la job est favorable ?

Pour le boulot, je pense qu'il vaudrait mieux que tu voies sur place, en cas d'entretien ou je ne sais quoi. Les grandes-surfaces (supermarchés etc...) emploient assez régulièrement des gens, c'set là que tu devras commencer je pense.
Sinon pour trouver du travail, tu peux t'inscrire dans une boîte d'intérim (les agences les plus "connues" sont Manpower, Adecco, Synergie, Randstadt, Proman etc...) y'en a plusieurs par villes en général surtout dans les grandes villes. Là-bas tu tombes sur des personnes qui sont en relation avec des patrons et qui te trouvent du travail à condition de les appeler et de les voir régulièrement.
Ouais merci beaucoup pour tout les liens et toussa ! J'me chercherai plutôt un boulot à temps partiel, car j'voudrai avoir mon appartement et aller aux études par la suite (comme un étudiant quoi :p).

Bref, merci encore et encore pour vos liens et vos références. Merci pour l'encouragement aussi !

Joa
09/01/2014 23:58
Coucou Mathieu !
Alors, je ne m'y connais pas trop dans tous ces domaines mais je sais qu'il existe des agences interim en Belgique. Là-bas, ils t'aident à trouver un emploi. Il y a sans doute des sites avec des explications et des détails sur google. Bon projet au passage, j'espère pour toi qu'il aboutira. Bisous !

-Camille-
10/01/2014 03:58
Allo, tel que demandé sur le tchat, voici ma réponse.

Si tu veux travailler en France, je crois que tu dois avoir un visa (Dans certains pays il t'en faut même pour visiter, mais je ne pense pas que ce soit le cas dans l'Union européenne).

Alors, je te suggère fortement d'aller lire ça : http://www.ambafrance-ca.org/IMG/pdf/Visa2Efr-2.pdf (Et ne te prends pas trop en retard, ça peut être long recevoir son visa + envoyer le passeport [J'en sais quelque chose..]).

Sinon, si tu veux vivre en France, je pense que Paris c'est un peu cher. Par ailleurs, si tu y vas uniquement quelques jours, je te conseille d'aller dans des auberges de jeunesse. C'est pas le gros luxe, mais si tu ne veux pas payer le gros prix des hôtels, c'est une alternative acceptable !
Nothing\'s gonna change my world. 04/08/2013

Mathieu_____off
10/01/2014 06:17
Si tu veux travailler en France, je crois que tu dois avoir un visa (Dans certains pays il t'en faut même pour visiter, mais je ne pense pas que ce soit le cas dans l'Union européenne).
Et si j'ai ma citoyenneté Européenne, me faut-il une visa ?

SlipRose__off
10/01/2014 07:18
Bon bon bon.
Pas mal de personnes ont donné entre autre mon avis.
Pour le boulot, pour les débuts tu peux toujours te rabattre sur les Mcdo, KFC et petits fast-food de ce genre, ça cherche toujours (à mi-temps ou non). Personnellement c'est ce que j'ai fais pour débuté et pour pouvoir payé mon appartement.

Puis, il y a aussi des boites intérim, tu peux t'inscrire à plusieurs, ils t’appelleront "toujours" dès qu'une offre peut se présenter à toi, je t'en aurais bien donné quelques unes (des boites intérim) mais ça dépend de la région / ville, en Lorraine (dans le nord de la France par exemple, il y a "Crit Intérim", et dans le sud, c'est "Jubil Intérim", mais après ça tu peux voir sur place. O
u simplement imprimé des CV et faire le tour de la ville et les déposer, ça reste une bonne solution.
Pour les recherches, tu peux toujours jeté un œil sur Pôle Emploi! / Là aussi et y en a un tas d'autres (Google est ton amis).

Pour le logement, et comme certains conseillent, Paris n'est pas (du tout!) la meilleure ville pour débuter en France, aha ! C'est bien trop cher, faut être riche pour habiter là bas, vaut mieux y allez en tant que touriste (comme je l'ai fais par ailleurs).
Bref, je continue sur les logements, ça dépendra de ce que tu souhaites et où tu seras logé, si tu as le permis par exemple, tu peux habité un petit "village", le prix du logement sera beaucoup moins élevé qu'en ville et tu n'auras pas ce "problème" de transport en commun qui peut causé parfois quelques petits désagréments !

En espérant que la France (et ses excréments te plaisent :p)

Bisous mon p'tit Mathieu.

u\"La vérité tu es cette chaise sous mes pieds quand une corde me tiens le cou\"

Alecks
10/01/2014 10:50
D'ailleurs petite info, les loyers les moins chers en France sont en Bretagne. j'y suis jamais allée mais c'est une super région, parfaite si tu veux faire un peu de tourisme, une vraie culture! Par contre bon, il fait pas super beau tout le temps, mais j'imagine qu'on s'y fait.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.