null
BBS » Chapacafé
Comment rendre Chapatiz plus attirant?
Lien direct vers ce post Comment rendre Chapatiz plus attirant?
Citer BBCode Copier le lien

Enayar
14/06/2018 19:41
L'étonnement peut être ligitime quand on voit la décadence énorme qu'a connu Chapatiz voire un haussement des épaules qui bouge à la fin en bas, où Chapatiz ce situe désormais.

Comment ça aurait pu être éviter et quel élément a été raté dans l'intégration de Chapatiz pour qu'elle subsciste encore aujourd'hui?

Chapatiz aura-t-elle pas du demander l'avis de ceux qui étaient encore là pour s'aider à regarde dans le sens du progrès et da la vie et non de la survie, qu'était autrefois Chapatiz?

Si tu avais les commandes, tu changerais quoi pour réussir à recréer l'engouement?

Un débat nécessaire et malheureusement à l'heure du jour.

Chalasss à Nifauwwww!
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.
1
Tata-i

LUKA
15/06/2018 02:39
Je pense que nous sommes personnes ici pour dire ce qu'ils auraient dû faire ou non.
Pour la simple et bonne raison que il doit y avoir énormément de choses que nous ne savons pas.

Que ce soit niveau informatique, choix, staff et autre.

Je pense même que on peut s'estimer heureux que Chapatiz soit toujours la aujourd'hui, après tout ce qu'il a eu traverser depuis son commencement.

Il peut avoir encore un très bel avenir, et ils le savent, sinon je pense pas qu'ils se donneraient autant de mal à tout remettre au goût du jour.
Et pour finir, on a tous chacun son petit rôle à jouer, comme proposer son aider, rapport certains bugs, en parler autour de soit, et je pense que c'est plus important que de débattre de ce qu'ils auraient dû faire ou non.

Bonne soirée !
RAOUUUUUUUUUL.

Muuud
18/06/2018 19:27
Perso je pense que le déclin de Chapatiz a été causé en très grande partie par l'évolution d'Internet et des smartphones, et notamment par l'apparition et le succès des réseaux sociaux... Ces derniers ont complètement modifié la façon dont les gens utilisent Internet.

J'ai fréquenté Chimboz/Chapatiz de manière très active en 2004-2008, et à l'époque Internet comptait un nombre incalculable de sites de jeux, de forums sur des thématiques différentes, de sites de tchat (Chapatiz, Blaablaland, Habbo etc)... Sauf que bah tout ça a changé avec l'arrivée des réseaux sociaux. Les jeux auxquels ont jouait sur internet grâce à son ordinateur ont été remplacés par les jeux mobiles, les forums par les groupes/pages Facebook, les sites de tchat par Twitter/Snapchat...

Bref je pense que Chapatiz est un peu "dépassé" par rapport à ce qu'Internet propose aujourd'hui, les moyens de se divertir/de communiquer/de s'informer ne sont plus les mêmes qu'avant et Chapatiz n'a pas su suivre et s'adapter...
Wesh

Fabrice
24/06/2018 16:05
MuuuD a écrit :
Perso je pense que le déclin de Chapatiz a été causé en très grande partie par l'évolution d'Internet et des smartphones, et notamment par l'apparition et le succès des réseaux sociaux... C...

Si tu te rappelles bien le déclins à commencer bien avant la popularisation de facebook.
Chapatiz était arrivé au sommet lorsqu'il y avait les animaux, les maisons. Lorsque le forum a été mis en retrait pour favoriser le bizness. Que l'identité graphique du site à changer. Le concept de base était abandonné pour favoriser le commerce. Beaucoup ont boudé l'évolution du site.
Je pense que Chapatiz a eu les yeux plus gros que le ventre. Le site n'aurait pas dut avoir la prétention de devenir une société majeur dans le domaine.
Je suis totalement convaincu que le site serai populaire, s'il avait conservé ce qui faisait son succès.
En mettant à jour la partie web sur les nouveaux standards, et en plaçant une application qui aurait centralisé sur des jeux.
Blue est bien courageux de reprendre ce site. Mais en prenant le site je pense en activité secondaire, ça lui laisse peu de temps pour replacer le site sur des nouveaux standards. Et comment uniformiser un monde cohérent quand tu as 2 identités graphiques si contradictoire...
Aujourd'hui il y a pas mal de monde qui passe du temps sur les candy crush etc... Y avait gros à faire sur cet axe.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent en en cherche.

Muuud
24/06/2018 20:31
Fabrice a écrit :

Si tu te rappelles bien le déclins à commencer bien avant la popularisation de facebook.
Chapatiz était arrivé au sommet lorsqu'il y avait les animaux, les maisons. Lorsque le forum a été mis en retrait pour favoriser le bizness. Que l'identité graphique du site à changer. Le concept de base était abandonné pour favoriser le commerce. Beaucoup ont boudé l'évolution du site.
Je pense que Chapatiz a eu les yeux plus gros que le ventre. Le site n'aurait pas dut avoir la prétention de devenir une société majeur dans le domaine.
Je suis totalement convaincu que le site serai populaire, s'il avait conservé ce qui faisait son succès.
En mettant à jour la partie web sur les nouveaux standards, et en plaçant une application qui aurait centralisé sur des jeux.
Blue est bien courageux de reprendre ce site. Mais en prenant le site je pense en activité secondaire, ça lui laisse peu de temps pour replacer le site sur des nouveaux standards. Et comment uniformiser un monde cohérent quand tu as 2 identités graphiques si contradictoire...
Aujourd'hui il y a pas mal de monde qui passe du temps sur les candy crush etc... Y avait gros à faire sur cet axe.

C'est sûr, on ne peut pas retirer à ce déclin toute une série de changement et d'ajouts de fonctionnalités sur le site. Il faut faire cependant attention à ne pas trop être nostalgique, je pense qu'on aurait adoré ça si certaines fonctionnalités proposées aujourd'hui avaient été ajouté à l'époque... Mais je reste cependant d'accord avec toi, tout ce qui a été ajouté depuis quelques années est bien loin de de qu'offrait le site au début... (J'ai toujours beaucoup de mal avec les nouveaux avatars humains, heureusement qu'ils ont laissé la possibilité de rester comme à l'ancienne !)

Après pour revenir à ce que je disais juste avant, je reste quand même convaincu que la modification des usages d'internet a beaucoup joué sur ce déclin. Tous les ados que je côtoies aujourd'hui (mes neveux et nièces, les petit(e)s soeurs/frères de mes potes etc) n'utilisent pas internet comme nous l'utilisions à l'époque... Quand ils veulent se divertir, ils jouent à Fortnite ou à Subway Surfer, regardent des vidéos sur Youtube ou s'envoient des conneries sur snapchat. A aucun moment en les voyant sur internet j'me dis "ça me rappelle quand je passais des heures sur Chapatiz :D"... :v

Bref pour résumer je dis pas que t'as tort ni que j'ai raison hein, je pense qu'on a exposé tous les deux les deux causes principales du déclin de Chz... Une suite de choix pas toujours très judicieux de la part de l'équipe du site (même si je respecte à fond leur boulot et que Chapatiz restera une période de ouf de mon adolescence), et une modification de notre utilisation d'internet.
Wesh

MiniHaku
05/07/2018 08:39
Vous avez raison les gars, content de vous revoir!

Vous avez pointé les deux axes sur lequel chapatiz n’a pas su opérer. Je pense quand même qu’il y aurait pu avoir une meilleure écoute lorsque les membres plus anciens voulaient s’exprimer, la fidélité et l’implication n’étaient pas considéré à cette époque.

Je pense que les créateurs (oulaaa ça fait bizarre d’employer ce mot! ?) avaient quand même perdu certaines priorités, on ne comprennait pas tellement à mais avec l’age on réalise que leurs enjeux / problématiques dépassaient de loin les nôtre.

Être réactif dans le monde d’internet c’est dur et impitoyable. Mais je reste reconnaissant envers ce site car je sais que les rencontres et échanges que j’ai eut ont largement contribué à mon développement personnel.
Peu importe ce qu'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde

Bowie
06/07/2018 03:50
Compliqué. Je trouve que l’ami Mudkip résume bien la situation.
J’espère que tout le monde va bien au passage.
j'aime pas le taboulé

aLeXpOuPeTtE
12/07/2018 23:33
Ca donne des frissons de voir d'anciens pseudos comme je vois ci-dessus, wow.

Ce qui a calmé tout le monde sur CHZ à mon gout c'est ce changement drastique du site "familial" à une industrie.
Ce que j'entends par là, et beaucoup ici doivent s'en souvenir, c'est l'arrivé des humains, du bizness, finalement le site a perdu tout son charme et son identité, à ce moment précis.
Certains ci-dessus cite facebook comme raison, et ils ont totalement raison.
A l'époque où je passais mes journées sur chapatiz, avec des gens purement virtuels, que j'avais l'impression de connaître dans la vie de tous les jours, facebook n'existait pas, ou peu, ou du moins n'étais pas démocratisé.

Ce qui a provoqué le déclin de chapatiz c'est à mon gout cette perte d'identité, les gens ne se sont plus senti dans leur nid, et ça les a calmé. C'est peut-être limite de juger le travail qui a été réalisé, mais de moins point de vue, des sondages, prises de positions de la communautés auraient du être fait.

Cependant, un paramètre est important à signaler, nous avons grandis.
Et oui, à 22 ans aujourd'hui, je ne ressens plus ce besoin de me tourner vers une communauté virtuelle pour me faire des "amis", j'ai grandis et j'ai compris que ce qui comptait c'était le réel. Et dire que j'ai commencé ce jeu, en 6ème, je valide aujourd'hui ma quatrième année après le bac...

Pour résumer donc, la monté fulgurante des réseaux sociaux, ce changement brutal de version, qui a été loupé, et cette communauté qui mine de rien à grandit et ainsi ne revient plus sur ce genre de jeu.

Sachez que parfois, j'ai des élans nostalgiques, et je retombe sur des skyblogs de chapatiz que je faisais, que les autres faisaient, honnêtement j'en ai presque honte de ressentir de telles émotions, mais c'est dingue, ce jeu m'a marqué comme aucun autre.
missing old times
1
Miss.Myers

Jed
31/07/2018 18:01
Chapatiz n'a pas su s'adapter. L'interface aurait pu être bien meilleur avec la technologie d'aujourd'hui, ils auraient pu créé une application pour les téléphones. Ils auraient dû être plus actif sur leurs publicités, être plus présents sur les réseaux sociaux, pour attirer de nouveaux joueurs. Selon ma vision, j'ai toujours trouvé que Chapatiz étaient remplis de bug, que ce soit sur le site ou in-game, ce qui fait baisser la qualité du jeu. L'arrivée des humains et du bizness ne fut pas leur meilleur coup également.

En gros, les développeurs n'étaient pas assez proactif et n'ont pas su s'adapter au fils des années, ce que je trouve assez regrettable. Il s'est passé la même chose pour Habbo et bien des jeux de mon enfance. Il faudrait seulement quelqu'un de suffisamment entrepreneur pour redonner vie à Chapatiz.
https://chapabank.fr/

Mathouney.
02/08/2018 09:43
ils ont banni mon compte pour rien il y a des années maintenant
voilà la raison du déclin. On fait pas chi*r mathouney
Eh ben! Ca se gourlande.

Lyly
02/08/2018 13:53
Bonjour Mathouney., merci de ne pas provoquer et de rester poli ;)

Diidoou
03/08/2018 00:09
La meilleure version de Chapatiz restera celle-ci. Et en dépit de ne pas avoir beaucoup évolué, les nouveautés n'ont fait que casser la communauté existante et grandissante. Certaines recettes sont faites pour ne jamais être revisitées et peut-être qu'il en était ainsi pour CHZ (?)

C'est avec beaucoup de nostalgie que je déplore ce que le site est devenu :/
J'ai créé les Sketba, à part ça, rien
1
Miss.Myers

Mathouney.
03/08/2018 20:40
Lyly, détecter l'humour c'est pas ton fort
comme vianney je m'en vais
Eh ben! Ca se gourlande.

ReDsTrEeT
17/08/2018 01:21
*Oh non c'est pas vrai..* Ma réaction en voyant l'interface de jeu (t'chat) --'
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

ToRny
17/08/2018 22:03
Hey Hello à tous ! Pour ma part je suis encore tout content de passer régulièrement sur ce site qui m'a accompagné tout le long de mon adolescence et qui est toujours là...

Effectivement ça fait plaisir de voir toutes vos réactions, et notamment celle de Mud et Fab !

Vous avez très bien résumé je penses les deux axes qui ont fait tout changer...

Et puis bien entendu, quelqu'un l'a cité aussi un peu plus haut, mais l'ancienne communauté de chapatiz a aussi grandis... Et la nouvelle génération n'a pas forcément entendu parlé de ce site aujourd'hui qui fait malheureusement moins parlé de lui...
Vive le Chapaland flamboyant et éternel