null
BBS » Chapacafé
Chimboz, un historique.
Lien direct vers ce post Chimboz, un historique.
Citer BBCode Copier le lien

#rm286
22/04/2017 18:09
En 2003, lors de mon inscription sur Chimboz (devenu depuis Chapatiz pour des raisons de droit d'auteur relatif au nom il me semble), j'avais dix ans.

Le début des années 2000, c'était vraiment l'ère pionnière pour la démocratisation d'internet en France, c'est sur ce site de "chat" que j'ai fait mes premières dents. Mon premier contact avec des internautes via internet, les discussions à distance. Aujourd'hui ça va de soi, avant, quand on était môme, c'était une perspective fascinante, une découverte, une expérience même.

Alors, je découvrais mon premier chat à dix ans : chimboz.com
Comment j'étais tombé dessus ? À partir du site kidpaddle.com (disparu à ce jour) qui le référençait comme un jeu flash parmi d'autres.
Quelle claque, quelle surprise quand j'ai découvert cette petite merveille.

Oh c'est sûr, y'avait pas grand monde. J'étais le membre n°286. En ce temps là, deux salles : bactéria pro et bactéria débutant. Y'avait même une sorte d'arbre à baies où on pouvait déposer des messages.
Plus tard, une nouvelle pièce fut créée : l'accueil. Spacieuse, pouvait accueillir une certaine quantité de joueurs. Ça se développait lentement mais sûrement.

Je pense qu'on devait en être à un peu plus de mille inscrits sur le site quand une petite révolution prit forme : l'archipel

Une vraie surprise que les administrateurs (qu'on appelait créateurs, ça avait un côté vraiment mystique quand on y repense :D) n'avaient pas mentionné.
D'ailleurs, je me souviens aussi qu'avec l'arrivée de l'archipel, le forum, en construction, avec le site, l'annuaire et toutes ces fonctionnalités, a mis plusieurs mois avant de se constituer.

On a su faire sans forum pendant un temps. La communauté naissait, elle s'accroissait même à une vitesse fulgurante. Avec l'archipel, on pouvait maintenant aller de l'accueil à Bactéria pro ou Bactéria débutant en passant par des salles, on pouvait se marier même !

Patojdur et la salle des divorces n'apparurent qu'un an après environ (fallait être responsable quand on se mariait en ce temps). En même temps, les casques de champions de Bactéria et Patojdur firent bien des envieux.

Vous vous souvenez du code pour avoir de l'avance à Patojdur dites ? "Gauche - haut - droite - gauche - droite". On gagnait de précieuses secondes.

La communauté naissante était devenue.... florissante. Vous vous connectiez à n'importe quelle heure de la journée, 100-200 membres minimum. Le soir, on grimpait jusqu'à 500 membres, et le tout, en un temps où l'archipel était très petit. Vous imaginez ?
Un aperçu. C'était la croix et la bannière quand on voulait se marier :D.

Eh puis avec tout ce monde... Chaque fois qu'on envoyait un message, le son "blabla" se faisait entendre. Imaginez la cacophonie. Et pourtant, tout aussi bruyant que ce fut, on l'affectionnait ce bruit. Parce que c'était une preuve de plus que Chapatiz était bien vivant.

Vinrent les groupes !
J'ai même été aideur fut un temps. Jamais passé modérateur hélas, je suppose qu'en ce temps là on me considérait comme trop immature. J'étais jeune, j'étais fou, j'étais enthousiaste. Mais je faisais quand même partie des types "cool" de la communauté.

Vous savez comment on nous identifiait ? On avait notre coin à nous : En bas du chemin vers Bactéria pro : http://chimbozdu62.canalblog.com/images/t-ZzZ1.jpg

Parmi les modos, je me souviens d'Axel (paraît qu'il est toujours ici. Coucou Axel), Xolotl et d'autres.

Ensuite on a eu la forêt, puis Kopakabana. Vraiment, fallait étendre les salles, on était si nombreux. Tout le monde avait son skyblog sur lequel il mettait des images de ses meilleurs moments. Allez voir, ils datent, mais ils existent encore. De vrais vestiges archéologiques.

Enfin, les créateurs eurent l'idée de rentabiliser un peu chapatiz. Vu le nombre de joueurs dessus et le temps que les admins passaient sur le site, ce n'était que Justice. Ils nous avaient offert de bons moments, il fallait contribuer à l'effort de guerre pour que vive la communauté.
Des packs ma foi sympathiques furent créés. Tout le monde se jetait dessus, c'était abordable, c'était varié, c'était super !

Puis, entre 2007 et 2009, j'ai commencé à quitter ce jeu petit à petit. Mine de rien j'avais grandi, et les études, tout ça que voulez vous.

Malgré mon départ, je me consolais en me disant "Un jour, je reviendrai discuter avec cette communauté avec laquelle j'avais passé de si bons moments."

Eh puis j'ai vu une drôle de transition. Nos personnages en forme d'œufs avaient muté. Maintenant, ils ressemblaient à des "copycat" d'avatars manga. Jamais trop aimé le style, ça m'a rebuté quand j'ai voulu revenir.
Mais je me suis dit "Sans doute est-ce devenu ainsi parce que telle était la volonté de la communauté".

2017, quatorze ans après mon inscription, me voilà. J'avais envie de faire une petite partie de bactéria.
Plus aucun repère auquel me référer, presque personne de connecté alors que jadis les salles croulaient sous les joueurs.

Mon pseudo ? C'était "Jojo", ouais, quatre lettres, parce qu'avant l'archipel, on pouvait avoir des pseudos de moins de cinq lettres, c'était ma fierté. Aujourd'hui, me voilà rebaptisé "rm286".
Les rares personnes que je croisent sont unanimes : "C'était chouette du temps de l'archipel".

Passer de cette période bénie où les joueurs pullulaient à ce qu'est aujourd'hui chapatiz me donne l'impression d'avoir voyagé dans le temps pour rejoindre un futur post-apocalyptique.
Toutes ces modifications corrélées au faible nombre de joueurs encore présents aujourd'hui, peut-être n'était-ce pas ce que voulait la communauté après tout.

On me dit que le business aurait tué le jeu. Que les joueurs auraient été considérés comme des vaches à lait. N'ayant pas été là pour constater au moment des faits, je ne puis dire. Cela dit je m'étonne que certains joueurs ne parlent que de pognon. Fut un temps où les discussions étaient triviales, maintenant on se croirait à Wall Street.

Bloby, Mabrouk, Gilbert, créateurs que j'ai connu jadis, où êtes-vous ? Que s'est-il passé ?
J'aurais aimé voir un jour les générations de jeunes qui me succèdent connaître le même chapatiz que j'ai connu et perpétuer la communauté. Vœu pieu s'il en est.

Avé Chimboz. Merci pour cette expérience qui me permit de me familiariser avec internet étant jeune. J'aurais aimé te dire "bon vent", mais constatant tes restes je ne puis que conclure par "repose en paix".
Anciennement "Jojo" membre N°286

Maiko
22/04/2017 19:04
Bonjour à toi l'ancien ! (a)
Tu m'as rappelé TELLEMENT de souvenirs sur ce jeu !
Je suis même allée voir si mon skyblog existait toujours et oui effectivement il est bel et bien là au temps où j'avais un style "emo" et que je me croyais magnifique :')

Aujourd'hui comme tu as dû le voir, chapatiz est devenu du bizness à plein nez. Tout le monde se connecte à la salle de Bizness et font des échanges sur des déclinaisons d'avatar à deux balles et j'en passe..
C'est clair qu'avant c'était bien mieux, au temps de MSN et des Skyblog xD

Aujourd'hui tout à changé, même les créateurs d'avant sont partis et se sont faits remplacés, le site a failli fermer.. ^^'

J'ai vu de mes propres yeux des bons amis que je m'étais fais sur ce jeu s'en aller au vu du changement et c'était il y a très longtemps !

Dis toi que je m'étais fais hackée mon compte en 2010 car à cette époque là, tous les arnaqueurs étaient arrivés sur l'archipelle ! J'ai perdu mon compte et tout ce qu'il y avait dedans à cause du bizness ça a entraîné le matérialisme. Tout le monde voulait posséder les vêtements les plus rares..

M'enfin, je te souhaite une bonne continuation ^^
LUV ♥
vv

freudeldictator
22/04/2017 19:18
Yo wow tu es chanceux parce que pendant 1 moment il supprimait les comptes inactif si c'est pas toujours le cas.. ça doit être un petit choque de voir que chapatiz est devenu plus mort que à ces début ahah c'est là que beaucoup de business man ce trompe et tombe en faillite lorsqu'ils sont trop passionné à l'argent et n'écoute plus ça communauté.

Le charme de chapatiz a disparu pour le business,les créateurs que les gens aimaient courraient après pour avoir des animaux ou des couleurs maintenant les membres peuvent avoir leur avatar l'acheter en boutique le gagner ect déjà savoir que bloby ou gilbert peuvent être acheter en boutique je trouve que ça enlève un charme.

La communauté était devenu égocentrique ne parlaient que pour le business et pour se sortir de cette air là tu allais à amdo là ou les anciens se réunissaient pour justement évité le business mais là le téléporteur à été supprimé.

Le problème de chapatiz c'est qu'il change trop et ne reste jamais pareil supprime bactéria supprime les maison remet bactéria remet les maison resupprime les maison ect on ne reconnait pas vraiment le chapatiz de 2003-2004 avec ce qu'on voit là plus de son dans les maps la map vraiment moins dynamique les maps trop plat je trouve pas ça tant accueillant

l'équipe a diminué donc la seul chose qu'ils pouvaient faire pour faire vivre son site était des items en or, que seul quelque personne achetaient encore et ils faisaient un apps mobile qui sois dite en passant était assez basic je trouve.

et axel de chapatis actuellement n'est pas le axel de notre temps ( axelouP)
http://encienchimboz.skyrock.com/306782212-axelman.html

sinon voici quelques photos pour les nostalgiques:

[url]http://hpics.li/8995f88[/url]

[url]http://hpics.li/0193817[/url]

[url]http://hpics.li/9f0513a[/url]
Lien direct vers ce post Re: Chimboz, un historique.
Citer BBCode Copier le lien

WhiteRabbit
22/04/2017 20:51
#rm286 a écrit :
En 2003, lors de mon inscription sur Chimboz (devenu depuis Chapatiz pour des raisons de droit d'auteur relatif au nom il me semble), j'avais dix ans.

Le début des années 2000, c'était vraiment...

... c'est bien triste mais tout ça n'est que réalité !
en tout cas, heureux d'avoir pu faire ta connaissance "Jojo" ! :) le jeu était parfait il fut un temps ! mais le temps change, les mentalités évoluent, les créateurs tournent et l'histoire? elle avance.
En tout cas, merci pour cet hommage, et en espérant que l'archipel puisse de nouveau flamboyer :)
est ubi mors gaudet succurrere vitae

Gauche
29/04/2017 08:40
Bonjour, cela fait toujours plaisir de croiser d'anciennes têtes d'un Chapatiz que nous sommes si peu aujourd'hui à avoir connu. Effectivement, ce Chapatiz-là, ou Chimboz comme tu le rappelles, nous en gardons tous de très bons souvenirs parce qu'il faisait partie d'une ère que nous prenions plaisir à découvrir. Les temps changent comme le dit WhiteRabbit, les mentalités aussi, c'est finalement ça évoluer.
N'hésite pas à revenir plus régulièrement !
Sol lucet omnibus

Rubenleroi
29/04/2017 17:12
Je profite de ce topic pour (re)dire que j'ai vécu d'agréables moments sur ce site. Davantage agréables car chapatiz m'a vu grandir tandis que moi je le voyais dépérir. Je suis triste par ce qu'il est devenu mais c'est par pure lucidité que je vous dirai qu'il n'existait aucune autre fin possible.
Même si les décisions des créateurs auraient pris un autre chemin, ils ne peuvent empêcher la suite logique des événements. C'est-à-dire, notamment, l'évolution de chacun.
J'avais entre 8 ans lorsque j'ai crée mon premier compte, j'en ai maintenant 21. C'est affolant ce que le temps passe vite... mais, même si patojdur avait été préservé, même si les classements bactéria avaient été toujours d'actualité, même... le site aurait connu quasiment la même galère.
Il faut savoir vivre avec son temps et malheureusement, chapatiz n'en fait plus partie. Ce n'est pas un site intemporel et je crois que c'est justement ce qui fait son plus grand charme.
Les souvenirs sont importants, ils contribue à l'idéalisation que l'on se faisait du site. Je l'ai aimé, je l'ai geeké, j'ai mis mon argent dans des pixels et je ne le regrette pas car je me suis épanouis.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Cyril
01/05/2017 15:44
Hello Jojo !

Pour être arrivé une petite année après toi sur Chimboz, je me retrouve totalement dans ton récit. Chimboz puis Chapatiz ont également accompagnés mon enfance, et comme plusieurs autres je garde un brin de nostalgie en repensant à ces bons moments.

Ton pseudo me rappelle quelque chose, de même que Xolotl (que j’idolâtrais à l'époque ! :D), Axel et d'autres ... (Al avait le pseudo le plus court de mémoire ?).

L'aspect bizness n'est pas le seul fautif à mon avis : la révolution des réseaux sociaux et des mobiles a aussi eu un gros impact.

Le Chapatiz d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le Chimboz d'antan, mais il a été récemment repris par une équipe d'anciens et j'ai confiance en eux pour offrir un seconde jeunesse au site.

Cyril

Informatico
02/05/2017 04:22
Que cet époque me manque ... Je ne crois pas être le seul. Vous en pensez quoi ? https://www.noelshack.com/2017-18-1493691472-ancienchz.jpg

ChApAcHaT
03/05/2017 01:35
Tiens... ton message me dit quelque chose. Je viens de me connecter à nouveau après plusieurs années, et ce n'est plus le Chapatiz d'avant, mais tout évolue....

Chapking, Bloby, Gilbert, ahaha de bons souvenirs ! La fameuse "V2" qu'on attendait tous...

Le tchat valait son pesant d'or, ses bruits particuliers, en s'en souviendra !

Je me souviens maintenant de mon bref passage dans la modération, chez les aideurs... Axel le fan des loup, je m'en souviens bien aussi !

Je paierai pour refaire un tour sur l'ancien chat

Chapa
C'est quoi FaceBook ?

PeNeTuEuR
29/05/2017 22:21
Je veux pas faire le rabat joie mais il y a eu des sales histoires sur Axel les coco ^^
Tu vas par tortiller du cul pour chier droit ! http://soozig.com/

Mistiry
29/05/2017 23:58
Quelle belle histoire qui rend nostalgique! Pour ma part j'ai connu Chimboz en 2006, je suis partie en 2008 et je suis revenue en 2016, donc il n'y a pas longtemps et comme toi cela m'a familiariser avec Internet étant jeune. Je reconnais beaucoup de choses vécus et que j'ai vécue dans ton histoire, j'étais jeune et maintenant une adulte!

Je m'en rappelle quand il y avait pleins de gens, aucune map n'était vide, tout le monde voulait se marier et c'était compliqué d'être avec la bonne personne qu'on avait choisi, tout le monde jouait à Bactéria aussi et j'en passe des souvenirs. Maintenant.. une seule map préoccupe la communauté, c'est bien celle du "Bizness" , aujourd'hui les gens sont juste à la recherche de ppt ou encore d'items rares, je trouve ça malheureux, car ce n'était pas le but principale du jeu au départ.

Mais ce jeu à quand même rassemblé des gens et crée plusieurs sortes de relations entre internaute. Malheureusement, comme on dit "toutes bonnes choses ont une fin". Ce fut la fin d'une époque magique de ce jeu au cœur de notre génération. Comme cité les mentalités évoluent et oui, l'histoire avance. Mais ça nous empêche pas de ne pas oublier les beaux souvenirs que tout le monde contient, ensemble on pourrait les rassembler et en faire un livret historique de ce jeu. Malheureusement, beaucoup d'entre nous ont quittés et sont passés à autres choses de leur vie, enfants, familles, études, travail, âge, bref j'en passe.

Je te rejoins pour dire, "repose en paix" aux restes de Chimboz et merci de nous avoir partagé cette histoire remplie d'émotion et de nostalgie et merci aux anciens créateurs d'avoir crée une expérience pour tous, exceptionnelle .

Mistiry
[17:40:16] NaGeUr: salit D-Japa

Axel
30/05/2017 12:58
J'introduis rapidement en revenant rapidement sur cette histoire d'Axel, bien que je sois dans l'archipel depuis 2005 et que j'ai été modérateur (entre autre) je ne suis pas celui dont il semblerait que tu parles dans ton Message.
J'ai en effet évolué sous le pseudo d'Aksel avant de changer de pseudo il y a bientôt deux ans.

Malgré tout, j'ai lu ton message avec plaisir mais nostalgique je dois l'avouer ! Chapatiz est une bonne partie de ma vie et je sais que je ne suis pas seul sur ce point là. C'est bien plus qu'une histoire,

Axel
Super!

Pinocchio
30/05/2017 13:04
Bonjour Jojo
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaître chimboz, tout simplement parce qu'en 2003, j'avais 2 ans...

Néanmoins, je suis arrivée 10 ans plus tard. En 2013, et, rassures toi, chapatiz n'est pas comme ça depuis des années.
En 2013-2014 le jeu pullulait encore de monde, il y avait jusqu'à 3-4 mêmes salles.

J'aurai aimé comme tu l'as si bien dis, connaître le chimboz de ton enfance, alors que jusqu'ici quoique l'on me dise à son propos, je m'en fichais un petit peu..peut-être est-ce à cause de la nostalgie omniprésente dans ce topic ?

Je ne sais pas, mais en tout cas, je te remercie de nous avoir fait partager ton ressenti. Rien que pour ceux qui comme moi, n'ont pas connu cette époque.
Constance
[de la famille des aideurs]