null
BBS » Chapacafé
Facebook n'utilise plus Adobe Flash
Lien direct vers ce post Facebook n'utilise plus Adobe Flash
Citer BBCode Copier le lien

compte-supprime-4231570
21/12/2015 15:12
http://www.bbc.com/news/technology-35151494

Facebook a cessé d'utiliser la technologie Adobe Flash pour diffuser des vidéos, maintenant c'est complètement remplacé par un lecteur en HTML5.

Plus rapide, plus stable, plus accessible, le HTML5 rend infinies les possibilités pour les développeurs. Les jeux sur facebook sont encore majoritairement en Flash, mais on a également l'intention de régler le problème éventuellement.

Avoir perdu autant de temps à intégrer Chapatiz sur Facebook serait-il un fail incroyable selon vous? À quand un chapatiz en HTML5? Ça devrait être dans les plans depuis plusieurs années, ce n'est pas nouveau que Flash devient de plus en plus obsolète.

Vos avis?

MagicYannou
21/12/2015 21:05
Bonsoir,

Je me réjouis de voir un topic comme cela, car la société chapatiz, le PDG & les devs ne comprennent pas que FLASH va mourir, mais dans quelques années encore.
Il faudrait qu'ils commencent à passer en HTML5.
Je vais taper ma phrase perso !

Miaou
22/12/2015 11:58
Salut, je n'ai pas encore vu concernant Facebook l'application Chapa. La version Flash n'est plus du tout compatible ?
Antifascistement vôtre

Dartz
Créateur
22/12/2015 14:58
ti_pou123 a écrit :
Ça devrait être dans les plans depuis plusieurs années , ce n'est pas nouveau que Flash devient de plus en plus obsolète.

HTML 5 n'est vraiment devenu un standard que depuis 2014 (cf. W3C)...

Le problème d'un changement de techno, c'est que ça prend du temps et ça peut évoluer. Il faut s'assurer que HTML 5 pourra durer aussi longtemps que Flash... Car si aujourd'hui Flash est devenu obsolète, il aura quand même fonctionné pendant plus de 10 ans !
Don't forget.

compte-supprime-4231570
22/12/2015 20:40
HTML5 est un standard depuis 2014 mais on en parle depuis 2011, et en tout point il détrône Adobe Flash. C'est même possible d'exporter des animations flash en HTML5 avec le logiciel fourni par Adobe. Puis il est clair que cette technologie est là pour rester un bon moment. Le fait que ça soit multi-plateforme sans avoir besoin de plug-in et ultra léger met la barre haute à toute autre potentielle technologie concurrente. Et même en 2015, on est encore très loin du plein potentiel que le HTML5 peut exploiter. C'est un énorme joueur autant dans l'industrie mobile qu'à l'ordinateur.

Demande beaucoup moins de ressources et beaucoup plus sécuritaire, il faut être aveugle pour ne pas voir que le HTML5 est le meilleur choix à long terme pour les jeux comme Chapatiz. Et ce site n'a pas évolué depuis de nombreuses années non pas parce que les développeur ne sont pas certains que Flash est mort, mais parce qu'ils n'ont pas la volonté d'innover.

Hiru
22/12/2015 23:56
Je ne vois pas vraiment l’intérêt d'un débat sur un sujet qui ne regarde qu'eux (les créateurs)
La victoire est brillante, l'echec est mat

Dartz
Créateur
22/12/2015 23:58
ti_pou123 a écrit :
HTML5 est un standard depuis 2014 mais on en parle depuis 2011

Certes mais il n'est recommandé de l'utiliser en production que depuis 2014. Avant, ce n'était pas un standard et le fait de passer à cette technologie pouvait représenter un risque.

Pour le reste, bien évidemment je suis pour le passage à HTML 5 pour les nombreux avantages qu'il apporte par rapport à Flash ! ;)

ti_pou123 a écrit :
mais parce qu'ils n'ont pas la volonté d'innover.

C'est pas une question de volonté. Le changement de technologie et le passage de Flash à HTML 5 ça ne se fait pas en 5 minutes : ça demande du temps (et donc de l'argent).

La question est donc de savoir : à quel point ce changement est-il important aujourd'hui ?
Don't forget.