null
BBS » Chapacafé
Nouvelle version du tchat : vos ressentis

Yam
17/04/2018 17:10
Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour ce sujet : échanges constructifs dans l’objectif d’améliorer (et pas de juste critiquer) !
Nous apprécions les sujets de réactions et en faisons régulièrement lors de nouveautés que l’on met en place. Nous n’en avions pas fait un nous-mêmes pour le nouveau Tchat car comme nous ne sommes qu'à la version 1 sur 4 et nous savions que beaucoup de choses qui seraient remontées seraient liées à des bugs, des fonctionnalités manquantes et prévues plus tard dans les versions 2, 3 et 4

C’est finalement plutôt bon signe car la grande majorité des éléments que vous avez relevés sont effectivement des points améliorables.

Nous avons lu avec attention vos retours et pris des décisions en conséquences. Il nous a paru intéressant de vous faire part de nos avis, de nos questionnements et de nos décisions pour encourager votre démarche proactive et constructive que nous apprécions beaucoup, encore une fois !

1) Concernant les configurations du Tchat (barre en bas, grosseur des fenêtres, conversation trop petite, etc.)

Tout d’abord il nous semble primordial de vous rappeler (ou informer le cas échéant) que le bloc avec la caméra : la salle ; est de la même taille pour tout le monde !
Vous voyez donc la même chose que votre voisin de banc à la place du bizness. De la même taille ! C’était important pour l’équité entre tailles d’écrans face à de nombreuses mécaniques, notamment la recherche des coffres.

Néanmoins cette taille de caméra (que nous avons fait la plus grande possible) posait un problème pour les gens qui ont des résolutions d’écrans faibles.
Pour ces écrans plus petits, comment afficher correctement tous les autres blocs sans pour autant leur réduire la caméra ?

Nous avons donc mis en place trois configurations selon votre résolution d’écran.
Comme vous le voyez, la configuration idéale possède un contour orange et des espacements corrects entre les fenêtres (un grand merci d’ailleurs à Stefanie qui nous a énormément aidé sur ce point !).
Nous comprenons que les membres qui sont en résolution “petite” trouvent que la barre de saisie du texte ne se distingue pas bien mais pour certains d’entre vous nous sommes vraiment quasiment au pixel près pour vous afficher tous les modules (surtout en hauteur !).

Ainsi, toutes vos remarques à ce sujet sont liées à la place que vous avez sur l’écran et la plupart des gens qui soulèvent des problématiques sont dans la configuration “petite” :

* Barre de saisie du texte qui n’est pas aussi clairement visible que dans les grandes configs (pas d’encadré) ;
* Gros bandeau de salle (qui parait plus gros que le reste) ;
* Espacement bleu en haut et en bas si vous êtes en configuration petite mais à la limite de la moyenne.

Pour améliorer ça, plusieurs choses :

* Tout d’abord, nous travaillerons toujours à l’amélioration des configurations pour créer par exemple dans le futur des configurations tablette/mobile ;
* À terme, tout sera déplaçable et redimensionnable (sauf la caméra qui restera d’une taille fixe pour tous), donc vous pourrez organiser à votre guise votre configuration ;
* En attendant, nous allons essayer de faire un tout petit contour de quelques pixels autour de la barre de saisie du texte pour que vous la distinguiez mieux en petite configuration.

2) Les petites fenêtres de notification d’XP

C’était effectivement horriblement gênant et nous ne l’avions pas remarqué pendant nos tests !
Nous les avons pour l’instant enlevées et allons réfléchir à un moyen de vous afficher les notifications (XP, connexions d’amis etc..) sur les configurations petites et moyennes sans empiéter sur la barre de saisie.

3) Sur la visibilité des queries (messages privés)

Nous avons noté que vous trouvez que la taille et la visibilité des queries n’était pas optimale.
Nous allons y aller progressivement pour améliorer ça sans que cela devienne trop présent, nous allons voir pour passer la notification du nombre de messages non lus (actuellement grise) en un orange un peu plus visible. Vous nous direz ce que vous en pensez !

4) La barre avec les émoticônes n’a pas été oubliée

Elle est prévue en V4 et il va falloir qu’on trouve comment la faire rentrer dans les petites configurations ! :D
On en reparlera à ce moment là !

5) La fenêtre d’informations joueurs (quand on clique sur quelqu’un)

Effectivement elle s’ouvrait en plein milieu de l’écran sur l’ancien Tchat. Maintenant elle s’ouvre au niveau de la position du tiz.
Si ça pose actuellement problème c’est qu’en déroulant les souhaits ou le bizness vous devez parfois remonter la fenêtre pour tout voir.
Nous allons corriger ça et faire en sorte que la fenêtre ne se déplie plus dans le décor. Quand la liste de bizness ou de souhaits est un peu longue, la fenêtre remontera seule pour que le contenu reste visible sur votre écran.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi déplacer vous même cette fenêtre au besoin en attendant !

6) Carte de l’archipel

Il était prévu depuis le départ de rendre plus visible le fait qu’elle peut se déplacer en la glissant. C’est une amélioration prévue et qui va venir prochainement (déjà en ligne pour certains chanceux qui peuvent la voir selon vos navigateurs).

7) La couleur des queries

On a bien noté que vous trouviez la couleur de vos phases trop claires en query, on va foncer un peu la couleur tout en gardant un contraste entre votre interlocuteur et vous

8) Le bouton “fermer” du query

Nous réfléchissons à une solution à ce problème épineux, et on revient vers vous avec une proposition dès qu’on a trouvé un moyen de gérer ça proprement !

9) L’alert live (ou alerte animation)

Les alert lives sont discrètes mais c’est volontaire car les précédentes étaient vraiment gênantes en “prenant la main” sur le Tchat jusqu’à ce que vous la fermiez ou rejoignez l’animation.

Les nouvelles vous permettent de continuer à discuter avant de cliquer sur “oui” et disparaissent toutes seules après un délai pour éviter que vous ayez à cliquer sur pleins de “ok” en revenant de votre douche.
Nous allons essayer de les améliorer (jouer avec les couleurs), et partir sur un style un peu plus “Chapatiz”. Là encore, vous nous en direz des nouvelles !

10) L’accessibilité mobile/Puffin ne marche plus

L’ancien Tchat n’a jamais été prévu pour être accédé depuis un mobile, même s’il était certes plus ou moins fonctionnel avec Puffin (ou autre navigateur mobile gérant Flash).

Le nouveau Tchat utilise des technologies qui marchent avec tous les navigateurs mobiles et pourra être optimisé pour une utilisation mobile ergonomique à l’avenir !

11) Les bugs

Certains d’entre vous ont relevé des bugs dans leur message sur ce sujet.

Il est important de nous les remonter aux endroits appropriés pour qu’on puisse les prendre en compte (donc sur le BBS Bugs et non pas ici !)

Par exemple tout ceci sont des bugs :

Stridente a écrit :
Déplacement beaucoup trop lent dans certaines salles

Ashdrorn a écrit :
La penderie. En fait, c'est un bug, et il semblerait que je sois l'une des seuls clampins sur qui le bug est tombé :') je m'explique; il m'est actuellement impossible de me changer; pas d'aperçu de mon perso dans ma penderie(ça load à l'infini), pas la possibilité de lui attribuer l'item que je veux, bien qu'il s'affiche quand je clique dans sa catégorie. J'ai beau valider, ça ne change rien. Seul le bouton hasard marche, mais bon. Ce problème est à la fois présent dans le tchat que dans l'interface avant d'accéder au tchat.

Ashdrorn a écrit :
Certaines salles apparaissent décalées ; je pense entre autres aux différents cachots dans les souterrains (map classics) qui n'apparaissent plus centrés comme auparavant mais décalés sur la gauche.

Ashdrorn a écrit :
Un petit bug, sur la map ; lorsque vous êtes sur l'île Chimboland, (donc l'ancienne) et que vous souhaitez changer de salle directement via la map(ex. vous êtes à Bactéria pro et vous voulez aller à l'ancienne maison des officiels), vous n'avez pas un aperçu de la map du Chimboland, mais du Chapaland. On est donc contraints à chaque fois de re-cliquer sur le trou noir pour aller sur Chimboland.

Sheya a écrit :
Déplacement beaucoup trop lent dans certaines salles

Sheya a écrit :
Le nom des membres que je trouve beaucoup trop gros

-Gentil a écrit :
Déplacement lent.

Merci encore pour vos messages tous constructifs que nous avons lu avec attention pour pouvoir améliorer au mieux le nouveau Tchat dans les prochaines versions ! N’hésitez pas à continuer à faire des retours tout en veillant à remonter les bugs sur le BBS Bugs plutôt qu’ici. :D
It ok

Numero-Six
19/04/2018 00:06
Je ne supporte pas cette version.
Ne pas pouvoir déplacer les fenêtres comme je le souhaite et les rétrécir sans utiliser ctrl +- qui va affecter la page complete (surtout) me gène grandement.
Je ne suis pas fan de la barre de tchat en bas également (ça prenait moins de place dans l'onglet discussion qui en plus prend une place non négligente sur la page).
En fait je préfèrais avant.

Désolé j'ai pas le temps de détailler d'avantage ducoup j'ai pas trouvé de points positifs même au niveau des soit disant performances de fluidités du tchat, je ne suis pas sûr de tester cela un autre jour (je reviens uniquement par nostalgie et malheureusement ce genre de MAJ me désespèrent.(bon débarras qu'ils diront^^)
Après si ce genre de MAj rapporte une nouvelle communauté au site bah tant mieux, mais j'en doute, moi en tout cas je fuis.

Bonne soirée
@>-->-- + Chapa + --<--<@

LinX_153
17/05/2018 17:42
Ce que j'aimerais qui soit ajouté : Nombre de connecté par salle et peut-être même qui comme c'était le cas en 2005 :D
Le roi des noobs