null
BBS » Chapacafé
Nouvelle version du tchat : vos ressentis
Lien direct vers ce post Nouvelle version du tchat : vos ressentis
Citer BBCode Copier le lien

sengo
16/04/2018 10:26
Salut à tous !

La nouvelle version du tchat est sorti 🔝, aussi je me permets de proposer un petit questionnaire pour voir nos avis à tous ! Ca peut être sympa de voir ce qu'on peut en penser 👂.

S'il vous plait, essayez d'être constructif et pas faire du gnangnan pour rien (si certains messages sont comme ça, possible pour les modérateurs de ce forum d'y remédier? merci d'avance) !

Merci de respecter le questionnaire suivant

Ce que j'aime :
-
-
-
....

Ce que je n'aime pas :
-
-
-
....

Ce que j'aimerais voir modifié:
-
-
-
....

Bon jeu à tous :D 😘
Je tenais à adresser encore mes félicitations à
Blue112 👌 pour le travail qu'il a pu réaliser. Un gros chantier comme celui ci, c'est beaucoup de boulot. (Surtout quand on sait de quoi il est parti)

Merci à lui !
J'ai le pouce vert

Escalope
16/04/2018 10:31
Holaaa, très bonne idée tiens !

Ce que j'aime :
- La fluidité avant tout, c'est agréable de pas bug, de pas voir de rideau, et de pas attendre 5min pour voir 1 page s'afficher.

Ce que je n'aime pas :
- La toooute petite barre du tchat.
- La notif des 30XP qui vient cacher la barre, après c'est une question d'esthétique mais ça me gène.

- Pouvoir bouger la fenêtre sans devoir marcher.
- Pouvoir mettre mes fenêtres (Amis / Tchat) ou je veux.
Discord Apokiss#0013

Dark
16/04/2018 11:02
Ce que j'aime :
- La fluidité bien sûr, ça manquait vraiment
- La fenêtre qui ne 'gèle' plus quand on change d'onglet
- Les notifications lorsque quelqu'un nous parle, c'est utile pour certain et se désactive pour ceux que ça gêne
- La correction de l'orthographe, pourquoi pas !
- Plus de chargement entre les salles, ça fait du bien

Ce que je n'aime pas :
- La barre de tchat en bas qui n'est pas assez 'épaisse' à mon gout
- La notif des XP qui embarque par dessus la barre de tchat lorsqu'on écrit
- Le fait que les fenêtres soient à droite mais rien de grave, juste une question d'esthétique
- La taille d'écriture des pseudos de nos Query, parfois on ne se rend même pas compte que quelqu'un nous à MP
- Et enfin le plus gênant de tous : Ne pas pouvoir déplacer la salle avec sa souris et devoir absolument se déplacer, surtout lorsqu'on cherche des coffres ce qui est assez gênant, de devoir se déplacer dans tous les petit recoins pour voir si il y en a un, particulièrement dans les grandes salles comme La Mairie, En route vers les Cieux etc.. j'aimais bien dézoomer la page pour voir l'entièreté de la salle ce qui était largement mieux. 'Découvrir' les salles je veux bien, mais y'a quand même une limite !

Ce que je modifierais :

- Grossir les pseudo en Query, ou du moins rajouter le point d'exclamation, quelque chose pour le mettre en évidence un peu plus
- Placer la notification d'XP au-dessus de la barre de tchat plutôt que par dessus
- Rajouter la barre d'émotions' qu'on pourrait enlever si on le veut, comme avant.
- Et enfin pouvoir bouger la salle avec la souris comme avant pour voir les gens autour et placer ça à notre guise !
Sun is shining and so are you

Lisi
16/04/2018 12:06
Tout d'abord, je voudrais féliciter et remercier énormément blue112 pour son travail énorme car quitter flash et tout refaire est un boulot de titan ! Merci pour ton travail et ce que tu permets pour nous !

Malheureusement, ce qui était prévisible, c'était qu'il y aurait des mécontentements et des pistes d'améliorations aussi >< Personnellement voilà mon avis :o

Ce que j'aime :

- La fluidité est un vrai plaisir évidemment
- Retrouver les fenêtres fixes à droite pour la liste d'amis et le tchat

Ce que je n'aime pas :

En terme d'UI>
- Le bandeau avec le nom de la salle est vraiment gros, la partie bleu prend beaucoup de place et cela fait une fenêtre pour le tchat (avec la salle) qui est plus petite, c'est super dommage !
-La barre de texte pour le tchat est un peu petite, mettre les émotes en dessous la mettrait un peu plus en valeur. En plus, la flèche pour envoyer le texte est visuellement plus grosses que la barre pour écrire elle-même, c'est pas très équilibré :/
-Les noms des personnes connectées sont vraiment écrits en très gros et à l'inverse les noms pour nos query sont tout petits, c'est très disproportionné dans l'ensemble du coup...

En terme d'UX>
-La fenêtre de notifications (notamment pour l'xp) qui se met au dessus de la barre de texte quand on écrit c'est pas top
-Le fait de ne plus pouvoir déplacer la salle avec la souris créé une grosse frustration chez tout le monde, moi compris malheureusement :(

Ce que je modifierais :

Tout ce qui a été cité dans ce que je n'aime pas en fait XD

Lisi
16/04/2018 12:09
J'ai oublié un point dans ce que je n'aime pas (en terme d'UX) et que je voudrais voir modifier...

-Je préférais le fait que, quand on clique sur une personne, la fenêtre avec ses souhaits et son biz s'ouvrait au milieu ! Le fait que cela s'ouvre "depuis" le personnage fait que la fenêtre est parfois en dehors du champ et que du coup on doit la bouger de nouveau.

Voilà pour moi !

Stridente
16/04/2018 12:56
Ce que j'aime :

- Le tchat est beaucoup plus fluide qu'avant (C'est tellement agréable de ne plus voir les affreux rideaux !)
- Je pense que la correction orthographique n'est pas négligeable. C'est appréciable de l'avoir à notre disposition.
- J'aime recevoir une notification lorsqu'un joueur me parle.
- La penderie est elle aussi beaucoup plus fluide. Auparavant, c'était un véritable calvaire de changer de tenue !

Ce que je n'aime pas :
- La lenteur des personnages sur le tchat
- Le fait qu'on ne puisse pas choisir la largeur ou l'emplacement des onglets.
- On ne peut pas déplacer la salle avec sa souris, on doit obligatoirement déplacer son personnage.

Ce que je modifierais :

- Pouvoir bouger la salle avec notre souris.
- Avoir la possibilité de voir l'entièreté de la salle.
- Pouvoir élargir/rétrécir les onglets à notre guise
Pagan spirit, l’âme avant les apparences

sengo
16/04/2018 12:59
Ce que j'aime :
- La fluidité
- L'Affichage net
- Le fait de sentir que ça bouge vraiment
- Les notifications quand on cite mon pseudo

Ce que je n'aime pas :
- La fenêtre de tchat et ami dont le design est peu enclin à l'utilisation pratique
- Une barre de tchat trop discrète
- Les notifications qui sont sur la barre de tchat
- La carte avec un nom de salle trop gros et trop de bleu, qui sont inutiles
- La fenêtre de query trop discrete
- Les icônes d'action cachés

- la carte de l'archipel : quand on clique dessus on ne sait pas qu'elle peut être déplacé, pour un nouveau joueur c'est pas "saute à l'oeil", il faudrait mettre des icônes "flèches" pour indiquer qu'il a des parties de cartes tel ou tel côté, pour inciter au déplacement
- Une meilleure ergonomie ( celle actuellement est vraiment pas pratique), voici deux propositions (le cadre de conversation est encadré en rouge car il est trop discret et mériterait d'être mis en avant ) Proposition 1, Proposition 2
- Le query est trop discret : une revalorisation pour une meilleure visibilité
- moins de surface inutile ( trop de bleu, nom de salle trop gros)
- la barre de tchat est pas assez large, on a vite tendance à l'oublier surtout que les couleur se fondent trop dans l'ensemble, une barre de conversation orange peterait à l'oeil et inciterait à parler (et ça serait assorti au nom des salles donc dans le design du tchat)
- Les fenêtres de notification toute bleu : trop de bleu , elles sautent pas à l'oeil.
- les notifications (genre xp) en haut de l'écran plutôt qu'en bas
- La couleur du " moi qui écrit" en privé est trop claire , on a du mal à distinguer, quelque chose de plus net serait agréable
- Le "fermer" du query devrait être monté en haut à droite de la fenêtre, car en bas, on peut cliquer dessus sans faire exprès en voulant faire un copier/coller
- L'alert live est un peu discrete en haut ( quand quelqu'un anime), un truc plus pete à l'oeil une fois de plus serait agréable, car trop de clair aie aie ( pensez aux daltoniens les pauvres :o)
J'ai le pouce vert

Kindred
16/04/2018 14:05
Ce que j'aime :
- La fluidité, le fait de pouvoir de se déplacer sans aucune latence et de plus avec aucun chargement
- Plus de gel de l'écran lorsque que l'on change d'onglet

Ce que je n'aime pas :
- La fenêtre orange du tchat qui fait que l'on voit presque plus rien
- L'onglet liste des connectés, ainsi que celui de la discussion qui prend mes 2/3 de l'écran...
- Cette couleur bleue dominante, ainsi que l'ensemble des formes en 2D

- Pouvoir zoomer, dé-zoomer comme auparavant
- Réduire la taille des différents onglets comme l'on veut
- Ajouter de la 3D dans les formes des différentes fenêtres, onglets
- Ajouter plus de couleur

Je respecte tout de même le travail du ou des développeur(s), bon courage pour la suite.
Numerobis! Prépare ton sarcophage
Lien direct vers ce post le nouveau tchat
Citer BBCode Copier le lien

Seize
16/04/2018 18:35
Ce que j'aime :
- la fluidité
- je peux ouvrir un nouvel onglet sans que le tchat fige

- pouvoir changer d'endroit la fenêtre de tchat
Namaste

Seize
16/04/2018 18:37
Ce que j'aime :
- Voir la map sans quitter le tchat :)
Namaste

Ashdrorn
16/04/2018 19:31
Alors, tout d'abord merci à Blue112 qui a beaucoup travaillé pour arranger chapa et trouver des solutions pour que tout puisse fonctionner sans flash.

Ce que j'aime :

- La fluidité!
- Plus aucun chargement entre les différentes salles

Ce que je n'aime pas :

- En tant qu'ancienne de chapa, j'ai beaucoup de mal avec la taille des différentes fenêtres ; par exemple la fenêtre principale, où l'on voit les personnages, a beaucoup rapetissé. C'est dommage car on perd beaucoup de pixels, et tout l'écran n'est pas utilisé voire optimisé. Le grand écran ça manque beaucoup, et c'était un bon changement dans le nouveau chapa contrairement à l'ancien (qui avait un écran tout petit au début où j'ai commencé).

- Comme d'autres l'ont signalé, la petite barre pour parler est assez "compliquée", trop petite, on a du mal à s'y retrouver et savoir où l'on parle (pv, salon?).

- La penderie. En fait, c'est un bug, et il semblerait que je sois l'une des seuls clampins sur qui le bug est tombé :') je m'explique; il m'est actuellement impossible de me changer; pas d'aperçu de mon perso dans ma penderie(ça load à l'infini), pas la possibilité de lui attribuer l'item que je veux, bien qu'il s'affiche quand je clique dans sa catégorie. J'ai beau valider, ça ne change rien. Seul le bouton hasard marche, mais bon. Ce problème est à la fois présent dans le tchat que dans l'interface avant d'accéder au tchat.

- La taille de l'écran, et son optimisation (comme signalé plus haut) + vous avez ajouté un bandeau pour indiquer le nom de la salle au dessus de cette dernière ; cela consomme trop de place que vous pourriez optimiser pour autre chose ; en soi, peut être que les anciennes dispositions des noms des salles seraient plus judicieux pour que le salle, déjà assez chargée (avec la déco et le reste) "respire" un peu plus.

- Certaines salles apparaissent décalées ; je pense entre autres aux différents cachots dans les souterrains (map classics) qui n'apparaissent plus centrés comme auparavant mais décalés sur la gauche.

- Un petit bug, sur la map ; lorsque vous êtes sur l'île Chimboland, (donc l'ancienne) et que vous souhaitez changer de salle directement via la map(ex. vous êtes à Bactéria pro et vous voulez aller à l'ancienne maison des officiels), vous n'avez pas un aperçu de la map du Chimboland, mais du Chapaland. On est donc contraints à chaque fois de re-cliquer sur le trou noir pour aller sur Chimboland.

Bon voilà, il y avait pas mal de choses à dire, j'espère que ça vous aidera pour la suite.
Merci encore à vous pour tout le travail fourni, on se doute bien évidemment que ça a été un travail de longue haleine.
Coin.

Sheya
16/04/2018 19:38
Ce que j'aime :
- Quand on actu plus besoin d'attendre, la page charge très rapidement
- Le fait de recevoir une notification lorsqu'on nous parle
- On peut ouvrir un onglet sans que ça freeze.
- Quand on voit écrit Salle (6) avec le numéro des messages non lus lorsqu'on est en privé avec quelqu'un

Ce que je n'aime pas :
- La barre de tchat que je trouve trop petite
- Le fait de ne pas voir tout le monde dans la salle
- Le fait que la barre de discussion soit à droite (on ne peut plus se connecter sur puffin désormais donc si on a plus d'ordi bye Chapatiz)
- On ne peut plus déplacer la salle avec la souris c'est très dérangeant notamment pour la recherche de coffres, on est obligé d'aller dans tous les recoins pour se déplacer
- Le nom des membres que je trouve beaucoup trop gros
- Déplacement beaucoup trop lent dans certaines salles

Ce que j'aimerais voir modifié :
- Rajouter le point d'exclamation des MP pour mieux les mettre en évidence
- Pouvoir déplacer la salle avec sa souris et voir globalement l'ensemble de la salle avec les membres
- Déplacer la barre de discussion comme on le souhaite
Tahia DZ

Sheya
16/04/2018 19:47
Sheya a écrit :
Ce que j'aime :
- Quand on actu plus besoin d'attendre, la page charge très rapidement
- Le fait de recevoir une notification lorsqu'on nous parle
- ...

+ dans ce que j'aimerai modifié :
- Bien mettre en évidence les alertes quand on a une demande de bizness ou bien une animation
Tahia DZ

-Gentil
16/04/2018 20:26
Ce que j'aime :

- Le chargement qui est très rapide !

- Le fluidité qui fait du bien !

- Le style des fenêtres, etc... qui ont été changées. Un peu de changement c'est toujours agréable !

Ce que je n'aime pas :

- La barre de tchat n'est pas assez visible.

- Les notifications qui apparaissent sur la barre de tchat.

- Le fait de ne plus pouvoir déplacer la map avec la souris c'est pas pratique, surtout quand on anime.

- Déplacement lent.

- Déjà, toutes les choses qui ne me plaisent pas vraiment.

- Pouvoir déplacer/diminuer/agrandir les fenêtres.

Je tenais à dire que les créateurs font un superbe boulot, je les en remercie, continuez comme ça ! :)
Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six..

PEAR.
17/04/2018 14:33
Ce que j'aime :
- La performance (50 connectés ou un Chapaking dans la salle et où tout roule, c'est top)
- Les encadrés fixes qui ne cachent pas la map (j'ai pu découvrir des petits éléments de décor que je ne voyais pas)
- La salle qui bouge avec le perso et plus avec la souris (enfin un retour à l'ancienne conséquent. Et personnellement, la chasse aux coffres me plaisait plus car c'était presque facile... + de challenge maintenant.)

Ce que je n'aime pas :
- Pas forcément fan des couleurs
- Ni du bandeau avec le nom des salles
- Le bouton "Fermer" dans le query est trop imposant pour moi

- Pour ce que j'ai cité en haut, c'est purement esthétique donc je m'en fiche un peu que ça soit modifié ou pas.
- Après je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment concernant la proportion des pseudos connectés et les onglets "Salle" et "Query"
- Et un meilleur contraste des couleurs du texte du privé entre le "Moi" et l'autre personne serait top.

Globalement satisfaite, même si le changement a été surprenant au départ. J'ai tout de suite kiffé la map qui ne bouge plus avec la souris car ça m'a replongé direct dans mes souvenirs de ce qu'était Chapatiz.
Après oui, ça demande de beaucoup marcher mais c'était bien ça au départ. Et puis, ça muscle les doigts, soyez pas paresseux :P
Bien hâte de voir les petits ajouts des autres versions pour voir ce que ça donne dans la globalité mais pour ça... Patience !
La roue tourne mais les poires, non.