null
BBS » Chapacafé
Solution mathématique: définir un prix précis pour un objet
Lien direct vers ce post Solution mathématique: définir un prix précis pour un objet
Citer BBCode Copier le lien

Tomoushie
24/04/2018 21:27
Bonjour, Bonsoir,

Étant un joueur qui n'a jamais réellement fait beaucoup de bizness depuis plus de 11 années sur le jeu, n'ayant jamais réussi à trouver de bons prix pour les objets que je vendais, car il n'y a pas de prix défini fixe dans la boutique pour un objet en particulier, seul un prix fixe pour recevoir 1 chance de gagner 1 ou quelques objets du pack en question, et non pas un ou des objets précis.

C'est pourquoi j'ai réfléchi à une technique/solution qui permettrait à tout le monde, et surtout aux personnes qui ne sont pas très forte en bizness Chapatiz, de trouver un prix précis et fixe pour un objet précis sans pour autant se baser uniquement sur la somme à dépenser dans la boutique.

Informations à connaître :

Chaque objet possède une rareté.
1. Chaque objet fait partie d'une collection précise.
2. Chaque collection à un prix fixe et défini dans la boutique.
3. Chaque prix dans la boutique octroie UNE chance d'obtenir UN ou PLUSIEURS objet de la collection en question.
4. On ne peut donc PAS savoir à l'avance quel objet nous recevrons après l'achat et il est possible de gagner un ou plusieurs objets en double après l'achat.
5. Il est également possible de ne PAS tomber sur l'objet que l'on recherche après plusieurs achats de la MÊME collection.
6. Il est possible d'acheter un objet unique que l'on recherche lorsque cet objet ne fait pas partie d'une collection et que c'est un objet unique, par exemple un avatar ou un compagnon.

Explication de la technique :

Prenons par exemple la collection Collection Chapaking fanclub qui contient 9 objets au total , dont 4 objets communs , 2 objets rares et 3 objets super rares . Le prix pour gagner UNE chance de gagner DEUX objets parmi cette collection est de 159 crédits pour chaque achat.

Je souhaite par exemple obtenir l'objet Uniforme Chapaking pour garçon de cette collection, étant un objet commun, je vais donc débourser 159 crédits que je multiplie par 9 (nombre objets total de la collection) et cela me donne le prix total auquel je vendrais l'objet.

En calcul cela donne:
159c X 9 = 1431c.

Prenons l'exemple d'un objet rare de la même collection:

Je souhaite par exemple obtenir l'objet Uniforme Chapaking pour oeufs de cette collection, étant un objet rare, je vais donc débourser 159 crédits que je multiplie par 9 (nombre objets total de la collection) et j'y ajoute un pourcentage (%) de 2% car c'est un objet rare.

En calcul cela donne:
159c X 9 = 1431c + 2% =
(1431c X 2 / 100 = 28.62c) =
1431c + 28.62c = 1459.62c que j'arrondis à 1460c.

Le prix pour cet objet sera donc de 1460 crédits .

Pour les objets super rare, il suffit seulement d'augmenter le pourcentage à 4% au lieu de 2%.

/!\ Cette méthode ne s'applique PAS aux objets à achat unique et ne faisant pas partie d'une collection, comme par exemple les avatars ou les compagnons parce qu'on paye une seule fois et on obtient l'objet, il n'y a donc pas de pourcentage de "chance" de gagner ou non l'objet désiré. /!\

Que pensez-vous de cette méthode, et avez-vous des idées pour l'améliorer?

Tom

Ameyy
25/04/2018 04:12
Faudrait utiliser le théorème de Gauss et fermer la surface pour trouver une solution concrète.
cherch mec modo

Tomoushie
25/04/2018 22:40
Le Théorème de Gauss concerne l'électromagnétisme calculer le flux d'un champ électrique à travers une surface fermée et je doute que cela ai une quelconque utilité, j'imagine que tu as dit ça avec ironie ^^

Mais si tu as dit ça par ironie c'est que tu penses que le calcul est difficile alors que pas du tout, en plus je déteste les mathématique alors si j'ose écrire un tel calcul c'est que ce n'est réellement pas difficile, tu peux me croire :p.

Merci quand même à toi pour ta participation Amey :keurkeur:

CyReN
26/04/2018 00:06
Salut !

Je ne sais pas trop quoi répondre à ton post, tu sembles si investi dans la question. Les gens font déjà une moyenne pour le prix de l'item, c'est juste une moyenne rapide selon les autres articles similaires. Il est quasi-impossible de faire un standard pour le prix des items, d'ailleurs un des plaisirs du jeu est de pouvoir avoir une liberté de négociation. Pour cette raison, je ne pense pas que l'on puisse appliquer un calcul précis. Ça reste un jeu donc, ayons du plaisir tout simplement.

Tomoushie
26/04/2018 01:19
Salut,

Je comprends que justement l'utilité du bizness est qu'il y ai un "marché" créé par les joueurs qui se s'achètent et se vendent des objets, et leur laisser la liberté de choisir eux-même les prix qu'ils souhaitent, après l'utilité de ma démarche n'est pas réellement de définir un standard de calcul pour tous les marchés qui se feront par le futur mais seulement de proposer une technique parmi tant d'autres de pouvoir estimer la valeur d'un seul objet pour les joueurs.

Cette "technique" est surtout destiné aux nouveaux joueurs et à ceux qui s'estiment nul en négociations et qui ne souhaitent pas se faire arnaquer lors des échanges et cela peut les aider à définir un prix pour leur objet s'ils ne savent pas comment s'y prendre.

Après il y aura toujours la liberté de chacun de définir le prix qu'il souhaite, et ce n'est pas du tout une idée proposée aux développeurs pour qu'ils l'instaurent, car cette idée n'est pas proposée dans la boite à idée mais seulement ici pour les joueurs dont ceux-ci sont libre de choisir ou non de l'utiliser.

Bien entendu il existe plusieurs autres techniques pour estimer le prix d'un objet et celle-ci n'est pas pour autant la meilleure ni la moins bonne, mais seulement une option en plus pour les joueurs, ça peut permettre de moins se faire arnaquer.

Tom

Ameyy
26/04/2018 04:51
Tomoushie a écrit :
[color=#376DA8]Le Théorème de Gauss concerne l'électromagnétisme calculer le flux d'un champ électrique à travers une surface fermée et je doute que cela ai une quelconque utilité, j'imagine que tu...

c quand même drôle que tu me sortes la déf de wikipédia is c'est si facile !! En passant, t en train de dire que des math de l'ingénieur c facile, jspo si tu sais toutes les foudres que tu t'attires. Si ça l'est tant que ça, calcule le flux du cylindre ze[0,2] avec x^2+y^2=1. Oublie po que tu dois refermer la surface :PPP, je veux pas le flux des deux disques.

Quand tu l'auras fait tu m'diras si c facile, mais g un peu du mal à croire que tu connaisses vrmt ce théorème et que tu saches l'utiliser
cherch mec modo

Ameyy
26/04/2018 04:59
Pis en passant, je suis d'accord que ce n'est po le théorème le plus difficile. Jfé un bac en math, alors j'en ai vu des thm pires, mais bon je ne suis po d'accord avec le fait qu'il est facile et je pense que je m'y connais assez ds le domaine pour dire ça ;))) ! Ct juste une joke à cause du titre de ton topic. Si j'avais voulu sortir un truc dur, j'aurais sorti un truc d'analyse et non un truc de calcul vectoriel que n'importe quel ingénieur connait.

G oublié de te donner le champ vectoriel pr le petit problème plus haut :
F= (zx, zy, x^2 + xy − z^2). Une conseil : calcul la normal en premier pr te simplifier la vie.

Mtnt tu dis tjrs que c izi pizi le thm de gauss ?
cherch mec modo

Eva
26/04/2018 11:00
@Ameyy On reste dans le sujet stp
serendipity

Tomoushie
26/04/2018 16:59
Ameyy a écrit :
[..]

c quand même drôle que tu me sortes la déf de wikipédia is c'est si facile !! En passant, t en train de dire que des math de l'ingénieur c facile, jspo si tu sais toutes les foudres que tu t...

IL y a un énorme malentendu dans la compréhension de ce que j'ai dis dans mon précédent message qui t'étais adressé Ameyy. Je ressens de l'agressivité dans ce message alors qu'en réalité mon précédent message n'était pas du tout méchant ou ironique dans le sens méchant, il était tout le contraire en réalité.

Lorsque je parlais de facilité, je ne parlais pas du théorème mais uniquement des calculs que j'ai rédigé dans le message principal de ce topic.

De plus, j'ai effectivement utilisé la définition de Wikipédia, comme tu l'as également fait pour ton premier message et également celui-ci, sachant qu'il n'est pas du tout difficile de se faire passer pour un connaisseur du sujet en rédigeant de jolies phrases pour faire croire que l'on maîtrise le sujet.

J'espère sincèrement que tu comprends que c'est un malentendu...

Ameyy
26/04/2018 19:29
Tomoushie a écrit :
[..]

IL y a un énorme malentendu dans la compréhension de ce que j'ai dis dans mon précédent message qui t'étais adressé Ameyy. Je ressens de l'agressivité dans ce message alors qu'en réalité m...
c ma faute je pense que j'étudie 12h par jour ces temps ci mon cerveau est ko. Dsl du malentendu ;( mais les calculs de ton topic sont oci tré dur
cherch mec modo

-saVon-
26/04/2018 22:57
Un topic fait sur mesure pour Ameyy!
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

d3p7h1
Défailleur
28/04/2018 17:10

1460 ppts pour l'uniforme chapaking pour garçons c'est ultra cher ⌐.⌐

Je pense que tu peux faire quelque chose très simple, tu as cas prendre la somme des items que tu as récolté et tu divise par la somme que tu as déboursé :

Par exemple si tu as acheté 2x la collection (318 ppts), tu as eu :

⋆ Commun

2x T-shirt à l'effigie du roi pour fille
1x Traversin Chapaking tout mignon

⋆⋆ Rare

1x Uniforme Chapaking pour oeufs

⋆⋆⋆ Super rare

Tu peux choisir de vendre chaque items à 80 pépéttes pour être "rentable" puis tu peux pondérer les prix entre les items en fonction des besoins et des ressources de la personne avec qui tu fais du bizness.

Je m'y connait pas, je pense, qu'en vérité c'est extrêment beaucoup plus compliqué si tu veux trouver les formules mathématique qui décrive la loi de l'offre et la demande sur chapatiz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande

!lazi

Tomoushie
28/04/2018 22:50
Bonsoir,

Non en soit c'est réellement une meilleure idée, car c'est vrai que ma "technique" rend les objets assez cher mais d'un côté c'est aussi parce que les prix dans la boutique sont assez élevés... sachant qu'il faut débourser plusieurs fois si l'on veut compléter une seule collection. Et à chaque achat nous ne sommes pas sûr d'obtenir l'objet désiré, surtout lorsque l'on veut qu'un seul objet de la collection en particulier.

Mais quand on y pense, c'est même plus rentable d'acheter dans la boutique que chez les joueurs eux-même, surtout quand tu vois que certain vendent 600-700 crédits pour un seul objet alors que tu peux en avoir 4 dans la collection dans la boutique pour environ 2 fois moins cher...

Diana
29/04/2018 19:20
Ameyy a écrit :
Pis en passant, je suis d'accord que ce n'est po le théorème le plus difficile. Jfé un bac en math, alors j'en ai vu des thm pires, mais bon je ne suis po d'accord avec le fait qu'il est facile et ...

MDRRR oh non Ameyy .. Pas des maths pour ingé stp.. Les intégrales curvilignes, le calcul différentiel, les transformations de Fourrier pas sur chz stp @@ !! Par contre tu me tues hahaha j'adore la réponse narmol !

Mais en soit j'suis plutôt d'accord avec CyReN, le but c'est de négocier, trouver un terrain d'entente et que chacun ressorte du biz satisfait ! Alors appliquer un prix unique ça n'a pas d'intérêt selon moi ...

Bon je comprends que tu proposes une solution pour aider ceux qui cherchent les prix mais au final chacun fait à sa sauce, chaque objet a sa même valeur pour chacun d'entre nous ;)
Nightwish dans mon coeur

Tomoushie
30/04/2018 18:49
Bonjour,

C'est vrai que l'objectif principal du bizness est justement de laisser les joueurs faire des échanges et définir eux-même le prix qu'ils souhaitent pour leurs objets mais d'un côté quand on commence on ne connait pas réellement l'a valeur de chaque objet, et certain l'ont bien compris et en profite pour abuser de cette faiblesse pour arnaquer les joueurs.

Surtout actuellement, les prix sont tellement élevés que s'ils arrivent à arnaquer des joueurs ce serait une grosse perte pour celui qui se fait arnaquer car le prix des crédits ne sont pas "donnés", et j'ai voulu en quelque sorte proposer quelque chose pour les aider, même si au final ça augmente vraiment beaucoup le prix des objets avec cette technique.

Vous pouvez du coup proposer vos "techniques" ou idées si vous pensez que vous en connaissez une qui pourrait les aider sans forcément pénaliser les autres joueurs qui ne l'utilise pas.