null
BBS » Art et créations
[illustration] Personnages réalisés sous illustrator
Lien direct vers ce post [illustration] Personnages réalisés sous illustrator
Citer BBCode Copier le lien

Tomoushie
29/04/2018 04:53
Bonjour, Bonsoir à tous,

Présentation IRL (in real life) :

T out d'abord je vais me présenter. Je m'appelle Tom et je suis connu sous le pseudonyme de Tomoushie. Je suis un joueur très ancien de Chapatiz, j'ai commencé à jouer à Chapatiz en 2004 sous le pseudonyme de Dragotom. J'ai effectivement fait partie de la grande masse de joueurs qui ont désertés Chapatiz lorsqu'il fut en déclin...

M ais je suis ensuite revenu à plusieurs reprises à différentes périodes pour voir les avancements de Chapatiz, souvent à des intervalles de quelques mois. En ce moment je suis très souvent connecté et compte rester pendant une longue période.

S i vous souhaitez discuter avec moi, n’hésitez surtout pas, je suis quelqu'un qui aime discuter de tout et de rien, et surtout participer à des débats divers et variés.

Mise en situation :

A près avoir acquis mon diplôme, j'ai souhaité faire une pré-formation en Webdesign de un mois et demi afin de voir si cela me plaisait, ce qui a été effectivement le cas. Après la fin de cette période, j'ai ensuite demandé à pouvoir commencer la formation principale d'une durée d'un an que j'effectue encore actuellement jusque fin d'année 2018.

Je ne suis donc qu'un débutant actuellement.

L a formation de Webdesign est une formation basée sur l'utilisation de plusieurs logiciels dont photoshop, illustrator et animate. Nous apprenons également des langages informatiques tel que le HTML5, le CSS3, le JavaScript ainsi que le PHP et parfois du MySQL car nous apprenons à réaliser des sites internet tout le contenu qui serviront à leur création.

Qu'est-ce qu'un webdesigner ? :

L e Webdesigner est un mélange de plusieurs métiers. En effet, il y a quelques années ceux-ci étaient séparées, ces métiers étaient celui de graphiste, d'infographiste, de webmaster et de développeur.

P ar la suite ces métiers se sont assemblés pour former le métier de Webdesigner. Le Webdesigner à donc un large panel de compétences parmi ces métiers et peut donc utiliser diverses méthodes et compétences dans les arts graphiques, le développement et le dessin. Le Webdesigner utilise principalement des logiciels lors de ses réalisations ainsi que des langages informatiques puisque celui-ci s'oriente et est sollicité majoritairement pour la réalisation de sites internet.

C ependant, le Webdesigner peut (ou pas) avoir des compétences en dessin et est ainsi capable de réaliser des créations sur tablette graphique telle que des personnages.

L e Webdesigner utilisant des langages informatiques peut donc faire de la maintenance (webmaster) également et développer des applications mobiles (bien que rarement car ces langages ne font pas forcément partie de ces compétences principales).

Descriptions des logiciels :

Photoshop: logiciel de retouche d'Adobe afin de modifier, créer, retoucher des images, réaliser des maquettes, des mock up, des bannières, logos, images d'en-tête et bien plus encore.

Illustrator: logiciel d'illustration vectoriel d'Adobe permettant de réaliser des logos, personnages et créer et éditer des graphiques vectoriels et l'utilisation d'outils qui sert à combiner des images provenant de sources vectorielles et matricielles. On peut zoomer jusqu'à 64.000% sur nos créations dans le logiciel sans aucune perte de qualité et sans aucun pixel, car en effet celui-ci ne possède pas de pixel car les formes vectorielles sont créées par des formules mathématiques que le logiciel crée et non des pixels. Cependant lorsque nous exportons nos création en image, celui crée des pixels, et bien que les images que l'on exporte avec illustrator soit en pixels, elles restent toujours meilleures que celles de photoshop.

Animate: logiciel de création d'animations web pour des publicités pour les sites internet, des animations pour des personnages, des vidéos, des BD, des gifs, et bien plus encore.

____________________ -----------------------------------------------------

J e souhaite donc afficher ma liste de personnages Chapatiz réalisés sous illustrator principalement.

J 'ajouterais régulièrement un nouveau personnage ainsi que son illustration en image en bonne qualité téléchargeable.

V ous pouvez proposer vos idées de personnages afin que je tente de le réaliser sous vectoriel (illustrator).

C ordialement,

T o m

Tomoushie
29/04/2018 05:01
Chapati - "King du Chapaland"

1. Chapati - "King du Chapaland"

Détails de réalisations :

Réalisation: faite sur Adobe Illustrator.
Durée de réalisation: 1 heure.
Exemple utilisé: Ce modèle
Outils utilisés: Rond, carrés, plumes.
Formes: Environ 200 formes créées.

Tomoushie
29/04/2018 15:41
Chapati - "Nouvel arrivant"

1. Chapati - "Nouvel arrivant"

Durée de réalisation: 20 minutes
Outils utilisés: Rond, carrés, plumes.
Formes: Environ 40 formes créées.

Alice
29/04/2018 20:20
Salut Tomoushie !

J'aime voir des dessins vectoriels, ça fait plaisir à mon cœur de graphiste. Il y a de bonnes bases et des choses intéressantes dans ce que tu montres là :)

Ceci étant dit, j'ai quelques questions quant à ta façon de travailler sur Illu.

1.
Est-ce que tu joues avec tes courbes de Béziers ? Est-ce que tu les casses en utilisant alt + clic après avoir posé un point ? Je trouve dommage que tu laisses des formes un peu peu grossière comme celle dans les cheveux, alors qu'en posant deux points tu pourrais obtenir un rendu plus proche de ton modèle et ce, en gagnant du temps.

2. Utilises-tu les pathfinder ou les masques d’écrêtage ? Car il y a des formes de couleur qui dépassent sur tes contours, c'est dommage !

3. Pourquoi tu ne travailles pas au modèle ? Tu prends tes images et tu les mets en modèle (clic droit + modèle sur un calque dédié à ton image de ref), te permettant de travailler par dessus et d'éviter des formes approximatives ! Et limite l'utilisation des formes prédéfinies, tu n'obtiendras jamais exactement ce que tu veux et ça casse le dessin.

J'ai aussi une dernière chose à souligner, concernant les couleurs. Tu as utilisé des couleurs "primaires", pas très intéressantes et qui tuent un peu le punch de ton design, c'est dommage. Si tu prends au modèle, pipettes-les, sinon je te recommande ceci : https://color.adobe.com/fr/explore/

Continue à partager tes compos, je vais suivre ça avec intérêt ! A très vite :)
Qtn

Tomoushie
29/04/2018 20:48
Bonsoir Alice,

Question n°1:

1. Est-ce que tu joues avec tes courbes de Béziers ? Est-ce que tu les casses en utilisant alt + clic après avoir posé un point ? Je trouve dommage que tu laisses des formes un peu peu grossière comme celle dans les cheveux, alors qu'en posant deux points tu pourrais obtenir un rendu plus proche de ton modèle et ce, en gagnant du temps.

Oui je joue avec les courbes de Béziers qui est pour ainsi dire presque obligatoire si je veux pouvoir réaliser certaines formes telle que les cheveux, bien qu'il ne soit pas impossible de les créer uniquement avec des formes de bases tel que les ronds sans devoir passer par la plume, mais en soit ce sera beaucoup plus difficile ou du moins cela prendra beaucoup plus de temps.

Effectivement je les casses en utilisant alt+clic ou en utilisant l'outil de suppression de point d'ancrage mais c'est parce que je ne maîtrise pas assez les courbes. En réalité mon plus gros point faible sur illustrator ce sont les courbes, et dieu sait quel es courbes sont très importantes, surtout sur des réalisations de personnages en général.

C'est vrai que je laisse pas mal d'imperfections notamment au niveau des cheveux mais c'est parce que j'ai galérer à faire les cheveux, alors que je suis certain (comme tu l'as précisé) qu'il était possible de les faire beaucoup plus facilement mais je dois encore m'entraîner. J'ai aussi un peu de mal avec le pathfinder, surtout lorsque je veux intégrer une forme sous une autre sans que celle-ci soit en arrière plan mais plutôt en avant-plan, par exemple si je fais des cheveux et que je veux mettre une ombre au dessus pour donner une impression de volume ou de profondeur ou des jeux de lumière.

Question n°2:

2. Utilises-tu les pathfinder ou les masques d’écrêtage ? Car il y a des formes de couleur qui dépassent sur tes contours, c'est dommage !

Sur ces modèles je n'ai quasi pas utilisé les pathfinder et c'est pour cela que l'on remarque assez facilement qu'ils n'ont pas été utilisés, et cela réduit fortement la qualité du rendu final.. mais c'est parce que je n'arrive vraiment pas à les utiliser... et cela m'agace fortement. Pour ce qui est des masques d’écrêtages je les utilises mais il est préférable d'utiliser les pathfinder sur ces personnages, cela donne un meilleur rendu. Effectivement, il y a des couleurs qui dépasse car je n'ai presque pas utilisé de pathfinder...

Question n°3:

3. Pourquoi tu ne travailles pas au modèle ? Tu prends tes images et tu les mets en modèle (clic droit + modèle sur un calque dédié à ton image de ref), te permettant de travailler par dessus et d'éviter des formes approximatives ! Et limite l'utilisation des formes prédéfinies, tu n'obtiendras jamais exactement ce que tu veux et ça casse le dessin.

Effectivement, je pourrais faire ça et j'ai vu un graphiste et formateur lors de ses lives où il utilise les pathfinder, masques d'écrétages et également met son image en opacité réduite à moitié et travaille par dessus, cependant il arrive à réaliser des personnages de ouf en seulement 30 minutes et bien que je tente de l'imiter c'est presque impossible car il n'utilise uniquement que les raccourcis, il a des scripts qui l'aide et en plus il va super rapidement donc difficile de le suivre.

Mais je vais dorénavant travailler par dessus pour éviter les formes approximatives, c'est vrai que c'est une meilleure idée !

Que veux-tu dire par "limiter l'utilisation des formes prédéfinies ?

J'ai aussi une dernière chose à souligner, concernant les couleurs. Tu as utilisé des couleurs "primaires", pas très intéressantes et qui tuent un peu le punch de ton design, c'est dommage. Si tu prends au modèle, pipettes-les, sinon je te recommande ceci : https://color.adobe.com/fr/explore/

En réalité j'ai utilisé des couleurs approximatives sans réellemente le soucier de leur valeur, après j'aurais pu aussi réaliser des ombres plus nettes et mieux rendues pour donner un meilleur effet et je pense que les couleurs choisies auraient été très correctes, mais effectivement c'est vrai qu'il faut utiliser les codes couleurs et des couleurs qui se marient bien ensemble, merci beaucoup pour le lien (je connaissais déjà x))

Entendu, je vais faire de mon mieux pour que l'on remarque les améliorations :)

Amicalement,

Tom

Tomoushie
29/04/2018 21:16
Avatar spécial - "Dragon de feu"

1. Avatar spécial - "Dragon de feu"

Durée de réalisation: +/- 2 heures et 30 minutes.
/!\ Modèle d'un personnage d'un jeu concurrent à Chapatiz - utilisation à but lucrative sans l'accord de son créateur Yovasystem est interdite. /!\
Outils utilisés: Rond, plumes.
Formes: Environ 500 formes créées

Tomoushie
30/04/2018 20:52
Avatar spécial - "Dragon de feu"

1. Avatar spécial - "L'Intello"

Durée de réalisation: +/- 40 minutes.
/!\ Modèle d'un personnage d'un jeu concurrent à Chapatiz - utilisation à but lucrative sans l'accord de son créateur Yovasystem est interdite. /!\
Outils utilisés: Rond, plumes.
Formes: Environ 50-80 formes créées