null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Lien direct vers ce post Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

compte-supprime-4202786
15/12/2021 21:44
Étant un simple membre lambda du site je me suis toujours poser certaines questions concernant les officiels.

Alors aujourd'hui j'ouvre ce topic afin d'invités membres et officiels a venir partager leur ressenti à ce sujet.

J'ouvre le bal sur le sujet qui m'interpelle le plus. Je trouve qu'à l'heure actuel, je vois de moins en moins d'officiel et d'événement sur le tchat comparé à avant qui était juste quand même bien divertissant pour ma part. Je me suis donc demander ce qui pouvait bien se passé.

Est-ce que certains officiels sont en vacances ?

Ils préparent eux aussi leur petite fête de leur côté ?

Comment trouve t'il le temps de tout gérer ?

Comment s'organise t'il au sein de leur groupe ?

Est-ce qu'ils font parfois des travaux de leurs côtés ou plutôt en équipe ?

Quels sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs groupes ou ceux des autres ?

Que ce soit modérateur, animateurs, CFC et même leur supérieur les RT.

Qu'aimerais vous changer ? Trouvez vous qu'il y ai assez de communication avec la communauté ou même les officiels entre les décisions qui sont prise, entre les différents thèmes d'animation (que ce soit tchat bbs) et les règles qui s'y applique ?

Comment vous arrivez à vous mettre d'accord ?

Bref, voilà pour ma part les questions que je me pose. J'espère obtenir la participation des membres, des officiers, des anciens officiers et celles où ceux qui souhaitent ou qui sont des futurs officiers !

Merci d'avance !
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
16/12/2021 15:15
C'est une bonne idée ce topic !

Est-ce que certains officiels sont en vacances ?


Comme tout le monde, ça peut arriver oui. En cette période de fin d'année, certains s'absentent pour profiter de leurs proches ou congés. Nous ne considérons pas Chapatiz comme une priorité sur notre vie personnelle, donc on a aussi le droit à faire une pause de temps en temps ! Après peut-être que certains sont occupés à autre chose, ça pourrait expliquer que tu en vois moins ? ;)

Comment trouve t'il le temps de tout gérer ?


C'est une question d'organisation. Personnellement en tant que RT, mon activité dépend beaucoup de la période de l'année, des projets ou travaux en cours etc... Du coup il m'arrive d'être peu productif pendant quelques semaines, et d'être complètement dépassé du jour au lendemain parce que plein de choses se concrétisent et qu'on doit les gérer !

Comment s'organise t'il au sein de leur groupe ?


Ça dépend des personnes ! De mon côté je gère énormément de choses depuis mon téléphone et je me connecte maintenant plus rarement sur mon ordinateur. Il reste parfois indispensable pour certaines missions, mais dans l'ensemble, je passe 10 à 30 minutes sur le forum ou dans nos conversations par demi-journée pour lire tout ça et intervenir là où on a besoin de moi. Mais encore une fois, ça dépend des périodes et des évènements de vie des groupes ! Ça m'arrive de faire beaucoup plus, mais c'est jamais une contrainte.

Est-ce qu'ils font parfois des travaux de leurs côtés ou plutôt en équipe ?


Selon le groupe, c'est plus ou moins en groupe. Chez les Animateurs et au Chapafan Club, il y a beaucoup de travail de groupe et un peu de travail en individuel (pour des animations par exemple). Chez les Modos et les Radioz, j'ai la perception que c'est un peu l'inverse : il y a, à mon sens, beaucoup de travail en autonomie et de temps en temps en groupe.

Quels sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs groupes ou ceux des autres ?


Étant donné qu'on est amenés à partager beaucoup de temps ensemble, c'est évident qu'une proximité s'installe entre nous. On discute ensemble, on partage de nos événements de vie, on débat sur des sujets qui nous tiennent à coeur... Après on est pas obligés de s'entendre avec tout le monde parce qu'on sait que c'est pas possible, mais on se doit de toujours rester corrects dans nos échanges. C'est super important pour le bon fonctionnement des groupes que les échanges restent respectueux :)

Qu'aimerais vous changer ? Trouvez vous qu'il y ai assez de communication avec la communauté ou même les officiels entre les décisions qui sont prise, entre les différents thèmes d'animation (que ce soit tchat bbs) et les règles qui s'y applique ?


Difficile de répondre vu que je suis directement concerné par ce sujet ! Mais globalement, on essaie un maximum de se mettre à la place des personnes impactées par nos décisions pour les adapter aux contraintes du groupe et de l'investissement que ça va impliquer.

Personnellement, je trouve que la communication entre les groupes et les membres (et même entre les officiels de tout groupes) s'est considérablement améliorée comparé au passé. On essaie de se montrer compréhensifs, à l'écoute et souples tout en gardant un maximum d'équité. On pourra toujours évidemment faire mieux, mais y'a eu une belle évolution depuis le rachat :)

Comment vous arrivez à vous mettre d'accord ?


Ben c'est comme pour tout : on débat, on écoute les avis de chacun et on trouve des compromis ou des alternatives qui conviennent à la majorité. C'est de la communication quoi !
vivid dreams
4
Clico4, Tata-i, NahkriiN, LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

KevIN
Royaltiz
07/02/2022 21:05
Est-ce que certains officiels sont en vacances ?


Pas toute l'année, mais quelques fois ça arrive =)

Ils préparent eux aussi leur petite fête de leur côté ?


Les Officiels c'est un peu une communauté dans la communauté, alors les quelques moments de divertissement sont souvent les bienvenus !

Comment trouve t'il le temps de tout gérer ?


Comme le dit mon camarade Vivien, c'est une question d'organisation. L'année en tant que Royaltiz comporte des moments forts, et des moments plus "calmes".

Comment s'organise t'il au sein de leur groupe ?


Les Officiels s'entraident ensemble, en interne du groupe dans lequel ils sont et tout cela avec en support un référent qui apporte toute sa sagesse.
Puis, même avis que Vivien, une partie du temps depuis le téléphone et une un peu moins grande partie dessus le PC.


Est-ce qu'ils font parfois des travaux de leurs côtés ou plutôt en équipe ?


Au sein des Modérateurs, l'aspect visible nous pousse souvent à croire que les Modérateurs travaillent seuls. Cependant, il existe une face cachée qui est moins évidente et dans laquelle la contribution collective est très présente ! Attention aux apparences...

Quels sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs groupes ou ceux des autres ?Que ce soit modérateur, animateurs, CFC et même leur supérieur les RT.


Difficile de répondre à cela puisque c'est propre à chacun. Les relations vont de celle de bon voisinage à celle d'amis proches. L'important c'est le respect de chacun !

Qu'aimerais vous changer ? Trouvez vous qu'il y ai assez de communication avec la communauté ou même les officiels entre les décisions qui sont prise, entre les différents thèmes d'animation (que ce soit tchat bbs) et les règles qui s'y applique ?


Je pense que la communication s'est grandement améliorée, et qu'elle doit encore l'être. Non pas parce qu'elle n'est pas suffisante, mais de la même manière que tout est en mouvement, la remise en question doit être perpétuelle.

Comment vous arrivez à vous mettre d'accord ?


Je pense que la discussion et le débat et les compromis sont des outils indispensables à ça.
Tape ta phrase perso ici
1
LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Poule_1er
13/02/2022 04:28
C'était cool mais maintenant que je suis plus un enfant, je trouve ça vraiment bizarre, voir creepy, que les gens qui géraient le site à l'époque engageaient des enfants bénévoles pour la modération. Mais bon, l'internet était comme ça dans le temps, reste que y'avait une culture bizarre dans ces groupes étant donné le moment de vie important qu'est cette période de l'enfance et l'adolescence. Mais bon pour rep à tes questions

Est-ce que certains officiels sont en vacances ?


J'imagine, dans mon temps on avertissait mais aussi souvent les gens revenaient jamais lol

Ils préparent eux aussi leur petite fête de leur côté ?


euuuh

Comment trouve t'il le temps de tout gérer ?


Ok je veux pas être irrespectueux et je dois avertir que je connais rien de leur tâches actuelles mais ya peu de monde sur ce site comparé à avant alors j'ose imaginer que c'est pas l'enfer.

Comment s'organise t'il au sein de leur groupe ?


Euh bah je crois que c'est un mélange entre des rôles fixes et de l'engagement bénévole. Ds mon temps c'était très démocratique jusqu'à ce que SENGO débarque lol

Est-ce qu'ils font parfois des travaux de leurs côtés ou plutôt en équipe ?


mm réponse à dépend

Quels sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs groupes ou ceux des autres ?


AH DANNNS MON TEMPS chez les anime on aimait tt le monde mais on se croyait vraiment cools, puis chez les motos BBs en général tous les autres groupes allaient dans le sens contraire de ce qu'on voulait (les utilisateurs du forum étaient plus vieux en moyenne que ceux du tchat et c'était difficile de faire du contenu et de la modération adaptée). SURTOUT LES CHAPAFANS je sais plus pourquoi mais on trouvait qu'ils étaient irritants, mais je pense qu'au final on était juste mad, car c'était le seul BBs général qu'on gérait pas.
Je crois qu'ils sont cools maintenant, mais dans mon temps la majorité des RT étaient plutôt instructeurs, en même temps c'était pas mal leur job. Le premier RT, -zed-, était un stagiaire ou employé je sais plus. Lui était vraaaaiment chiant. Puis il a pas voulu me déban mon compte original.


Qu'aimerais vous changer ? Trouvez vous qu'il y ai assez de communication avec la communauté ou même les officiels entre les décisions qui sont prise, entre les différents thèmes d'animation (que ce soit tchat bbs) et les règles qui s'y applique ?

Je suis out of it depuis trop longtemps pour me prononcer.

Comment vous arrivez à vous mettre d'accord ?


Personne n'est d'accord dans la vie on fait tous semblant
Je m'en brasse les dés.
1
Heartbeat
2
Eisblume, Poule_1er
1
Poule_1er
2
Poule_1er, AZAHEET
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Poule_1er
13/02/2022 04:31
*****les RT étaient pas instructeurs, il étaient obstructeurs. C'est pas un mot mais ils faisaient de l'obstruction.

Je m'en brasse les dés.
1
Tata-i
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
19/02/2022 23:16
Pour avoir un peu connu en 2012 l'ambiance avec les RT que tu décris Poule_1er, je comprends ce que tu veux dire. Et je le partage forcément ahah..

Honnêtement, avec du recul sur la situation, je sais pas comment je serais si j'avais 30 officiels sous ma responsabilité : est-ce que je serais aussi compréhensif et je m'adapterais autant qu'aujourd'hui ? Est-ce que j'arriverais à être aussi proche des offis que j'ai en gestion (et aussi des autres) ? Je sais pas. C'est clair que aujourd'hui c'est pas l'enfer à gérer (quoique ça dépend), mais en tout cas, je confirme que l'ambiance était pas au beau fixe et y'avait clairement des manquements (que j'ai aussi vécu lol). J'ai aussi eu ce ressenti là d'obstruction, de limitation de la part des RT : ils avaient une idée fixée en tête et c'était vraiment impossible de faire machine arrière. Par exemple, je l'ai vécu avec les Aideurs à l'époque où y'avait eu une réforme de ouf qui était absolument pas valorisante et qui fatiguait tout le groupe (si vous avez pas connu, tous les officiels recrutés devaient passer par le groupe des Aideurs pour une formation AVANT d'avoir leur test dans leur groupe, c'était infernal), et malgré nos arguments j'ai réellement eu la sensation qu'on nous disait "on vous écoute pas parce qu'on sait qu'on a raison vous avez tord". Et malheureusement c'était comme ça pour beaucoup de choses (comme quand y'a eu une vague de mise à pied où les offis concernés avaient dû écrire une lettre d'excuse de leur comportement soit disant injustifié aux RT et m_jaune pour revenir, c'est vraiment humiliant comme méthode..). Ça a pas contribué à ce qu'il y ait une bonne ambiance chez les offis, et au contraire y'avait plutôt une pression plus qu'autre chose. Personnellement, je l'ai vraiment vécu comme si j'avais une épée de damoclès au dessus de la tête, et que si je faisais un pas de côté j'étais out, alors que l'expérience était super chouette et que c'était l'occasion de faire plein de rencontres.

MAIS avec les créats et quelques RT d'aujourd'hui qui ont connu cette période houleuse (qui m'avait été récompensé par un blacklistage si vous saviez pas mdr), on a vraiment tiré des enseignements de cette ambiance pas toujours ouf et on fait notre maximum pour pas reproduire ça. On a vraiment envie que l'expérience d'être officiel soit chill et cool pour tous, mais surtout respectueuse. Franchement pour avoir connu les deux extrêmes, je pense qu'on a fait énormément de chemin !

Après à l'époque on se prenait aussi beaucoup au sérieux parce que l'objectif était aussi de se faire de l'argent. La dynamique est plus la même aujourd'hui : tout est géré à 100% bénévolement, les créats comptent plus sur le reflooz (même si ça aide évidemment au futur et au développement du jeu). Donc forcément notre manière de gérer les offis change. Elle est peut-être pas parfaite et on sait qu'on a fait des erreurs mais on fait de notre mieux :)

Après c'est une vision 100% RT que j'ai là donc c'est ptêtre pas objectif. C'est à prendre avec un peu de recul ahahah
vivid dreams
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

coucoucki@4247864
21/02/2022 12:15
(comme quand y'a eu une vague de mise à pied où les offis concernés avaient dû écrire une lettre d'excuse de leur comportement soit disant injustifié aux RT et m_jaune pour revenir, c'est vraiment humiliant comme méthode..)


Pour avoir fait partie de ces gens qui devaient écrire une lettre d'excuses... j'avais préféré partir parce qu'humilier et infantiliser des ados, c'est clairement pas humain lol :-)

(quand bien même nos comportements eurent été discutables, hein)


Édité la dernière fois le 21/02/2022 12:15
1
Eisblume
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Poule_1er
22/02/2022 20:41
coucoucki a écrit :
(comme quand y'a eu une vague de mise à pied où les offis concernés avaient dû écrire une lettre d'excuse de leur comportement soit disant injustifié aux RT et m_jaune pour revenir, c'est vraiment humiliant comme méthode..)


Pour avoir fait partie de ces gens qui devaient écrire une lettre d'excuses... j'avais préféré partir parce qu'humilier et infantiliser des ados, c'est clairement pas humain lol :-)

(quand bien même nos comportements eurent été discutables, hein)




ben voilà c'était ça qui est un peu étonnant avec du recul, cette genre de structure ou des adultes donnent une autorité limitée à des ados (et des enfants ya deja eu des offic de genre 10 ans) et les contrôlent sur une base de privilèges
et je me souvient que mes parents trouvaient ça mega biz
Je m'en brasse les dés.
1
Eisblume
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

coucoucki@4247864
22/02/2022 22:32
Poule_1er a écrit :
coucoucki a écrit :
(comme quand y'a eu une vague de mise à pied où les offis concernés avaient dû écrire une lettre d'excuse de leur comportement soit disant injustifié aux RT et m_jaune pour revenir, c'est vraiment humiliant comme méthode..)


Pour avoir fait partie de ces gens qui devaient écrire une lettre d'excuses... j'avais préféré partir parce qu'humilier et infantiliser des ados, c'est clairement pas humain lol :-)

(quand bien même nos comportements eurent été discutables, hein)




ben voilà c'était ça qui est un peu étonnant avec du recul, cette genre de structure ou des adultes donnent une autorité limitée à des ados (et des enfants ya deja eu des offic de genre 10 ans) et les contrôlent sur une base de privilèges
et je me souvient que mes parents trouvaient ça mega biz


franchement aujourd'hui avec le recul je trouve ça très cringe aussi mdr. Mais c'était pareil sur un peu tout les jeux sociaux de l'époque :/

1
Eisblume
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Darlingg
27/02/2022 10:45
Topic hyper intéressant !

Je partage d'ailleurs complètement vos avis, aussi sur une période très particulière que vous avez décrite.

J'ai eu la chance de faire partie des MT pendant une période relativement longue en vivant ainsi des changements majeurs : organisationnels, mais aussi humains.
De ce que je garde comme souvenir, en démarrage de bénévolat pour ce groupe, c'est une superbe expérience. Je me souviens encore de mon état d'excitation quand j'ai appris que je rejoignais les MT (et, franchement, j'avais un peu postulé sur un coup de tête, en rassemblant un max d'infos sur le rôle, sans réellement avoir de connaissances... j'avais dû croiser un, deux MT, pas plus avant de postuler (ceci est une exclue, mais il y a prescription maintenant haha). À l'époque, on échangeait par MSN, et la proximité avec mon parrain était totale, voire assez fusionnelle sur le plan de la confiance qu'on s'accordait l'un pour l'autre (et pourtant, j'en ai fait des bourdes au début : vouloir bannir rapidement un membre, mais faire un tab de trop... le classique en somme !). Aussi, je me souviens encore des réunions des Officiels : j'étais à la fois impressionnée, et bien intégrée. Le site présentait une très très bonne activité, donc les rôles étaient cloisonnés, et le temps qu'on mettait à notre activité bénévole était, pour ma part en tout cas, important. Il n'y avait pas un seul jour où je n'étais pas sur le site pour réaliser une session de modération. Je trouve, d'ailleurs, que la modération, du moins les outils, étaient plus complexes à l'époque : nous avions des outils hors BBS qui imposaient une gestion plus rigoureuse que celle qui a évolué par l'utilisation du BBS. En bref, je m'y sentais bien, c'était mes plus belles années sur le site.

Et puis, ce que Vivien a notamment caractérisé, sont arrivés des changements : assez nombreux et touchant plusieurs groupes. Humainement aussi, avec des choix de position de personnes qui, pour le coup, se prenaient pour les rois du pétrole car ils étaient RT sur Chapatiz avec des pressions immorales, vicieuses. Pendant plusieurs mois et années, aux alentours de la fusion MT / MBBS, j'ai davantage donné de mon énergie pour revendiquer des idées (on avait un petit noyau dur qui voulait avancer, notamment en privilégiant le BBS car le tchat roulait ; mais, quand le paramètre « communication » ne s'établissait pas, c'était mission impossible), et tenter de garder une espèce d'éthique face aux comportements déplacés de certains. J'avais des menaces d'une personne qui était chez les Officiels, et qui retournait sa veste pour m'amadouer (me la mettre à l'envers en fait, 'fallait pas sortir de St-Sir pour le comprendre) : c'était hyper malsain quoi. J'ai vu des personnes hyper chouettes du site partir, c'était frustrant. Et, bref, les choses ont fait que les personnes qui pensaient que je prenais trop de place ont réussi à me faire partir ; j'étais tellement épuisée que je n'avais aucune amertume.

Avec le recul, je me suis rendu compte, et ça, Vivien l'a très bien expliqué, que les enjeux n'étaient pas les mêmes. J'ai encore pour souvenir d'une discussion, au sein de laquelle j'avais été conviée, où Mabrouk échangeait autour des difficultés : il était déjà pris en étau et cela se répercutait. Aussi, plus on est, plus on est confronté à une diversité de comportements, de mentalités, ... allez gérer des groupes de plusieurs dizaines de bénévoles qui aiment profondément le site, et qui pensent, quasiment tous, avoir la meilleure vision -ça aussi c'était presque une mission impossible. C’était ultra « communautaire », d’où le côté cringe que je perçois aussi avec le recul.

Et, il n’y a pas si longtemps que ça, j'ai remis un pied chez les Officiels en intégrant les CFC (bien que j'aurais pu retourner chez les MT, je ne sais pas pourquoi, mais on me l'avait proposé en parallèle de ma candidature chez les mauves), et ce, après la reprise du site par l'équipe actuelle. C'est assez méconnaissable. L'activité déjà, mais aussi les mentalités. On sent, comme l'a dit Vivien, que les enjeux sont complètement différents : moins de prise de tête, moins de pression, ... les personnalités sont moins fortes (pas parce que les personnes n'ont pas / ont moins de caractère, mais parce que le contexte fait qu'elles s'expriment avec plus de douceur. Bon, et, je l’admets, après un certain temps, j’avais tendance à ne pas m’interdire de réagir, et à ne plus prendre de « gants de velours » pour m’exprimer : ça aussi, j’ai bien conscience que ça n’aidait pas.)

Je me dis quand même, avec tout le respect que j'ai pour les Officiels actuels et de ce qu'ils font au quotidien, que j'ai aimé et je n'aimerais jamais autant la période où je l'ai été. Car, malgré tout, c'est indescriptible l'expérience de bénévolat qu'on a vécu à l'époque ; et contrairement à ce que vous avez pu citer, je n'étais pas hyper jeune, j'étais au lycée ou études sup à l'époque, donc j'ai vécu, probablement, les choses d'une manière différente.


__________________________________

Sinon, pour répondre plus globalement aux questions du topic :

Est-ce que certains officiels sont en vacances ? Ils préparent eux aussi leur petite fête de leur côté ?
Oui, certain-e-s prennent des périodes d’absence. Il a toujours fallu prévenir pour la bonne organisation du groupe.

Comment trouve t'il le temps de tout gérer ?
Tout dépend des rythmes de vie de chacun. J’ai l’impression qu’aujourd’hui tous les Officiels sont présents à part égale, à l’époque, il y avait toujours une petite poignée qu’on ne voyait jamais (au même de mon groupe hein)

Comment s'organise t'il au sein de leur groupe ?
C’est beaucoup de participatif, du partage d’idées ; et, à l’époque, les RT tranché-e-s, à ce jour, j’ai l’impression que c’est encore plus participatif (ce qui est chouette !)

Est-ce qu'ils font parfois des travaux de leurs côtés ou plutôt en équipe ?
Les deux. La majorité des activités proposées se gèrent en interne des groupes, mais, parfois, lors de gros événements, il y avait des travaux qui réunissaient plusieurs groupes.

Quels sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs groupes ou ceux des autres ? Que ce soit modérateur, animateurs, CFC et même leur supérieur les RT.
Quand j’étais MT, il y avait pas mal de tension à une période car on laissait certaines ouvertures à la modération à des personnes qui, malheureusement, agissaient avec dérives (sans privilégier des principes simples de communication par exemple.)
Sinon, globalement, il y a toujours eu une bonne ambiance. Et des tensions avec certains RT aussi, oui, c'est arrivé. Aujourd'hui, ça me paraît presque lunaire d'imaginer qu'il pourrait y avoir des tensions.

Qu'aimerais vous changer ? Trouvez vous qu'il y ai assez de communication avec la communauté ou même les officiels entre les décisions qui sont prise, entre les différents thèmes d'animation (que ce soit tchat bbs) et les règles qui s'y applique ?
À ce jour oui, et je ne vois pas bien quoi changer : en tenant compte d’une activité qui est nettement moins importante qu’autrefois, les façons de faire me semblent très justes.

Comment vous arrivez à vous mettre d'accord ?
C’est souvent sur les principes de la majorité.
Chaque moment est un commencement
3
Franck, Vivien, HClement
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Eisblume
24/05/2022 22:09
Ma présence date, j'ai été officielle aideuse à l'époque où les aideurs parrainaient en partie tous les nouveaux futurs officiels rentrant, puis pour moi tout a changé au moment où le site avait changé de serveur et n'était pas totalement refait, à l'époque où il ne restait que Mabrouk et Boorik en créateurs, qu'ils étaient surchargés de travail pour que le site ne coule pas, et qu'ils ont laissé à mes yeux trop de libertés aux RTs de l'époque, surtout un, ce qui a conduit à des abus. Je me rappelle même qu'ils faisaient la chasse aux taupes en sanctionnant des officiels qui avaient donné des screens des conversations des réunions officielles à des membres non-offis mais jamais dans les RTs, qui ne se sanctionnaient pas entre eux pour ça alors qu'il y avait des taupes aussi dedans :') (parfois certaines révélations à la communauté n'étaient pas mauvaises en soi, c'était surtout l'organisation de certaines animations, des recrutements qui pouvaient poser problème à l'époque... ainsi que certains ne voulaient pas montrer l'envers du décor, le fait qu'on n'était pas aussi soudés et dans le monde des bisousours que l'image qu'on devait montrer aux yeux des non-offis à mes yeux...). Puis je me rappelle qu'il était interdit de parler et de nommer des drogues, de s*xe, que les MTs devaient sanctionner ça et qu'une collection de vêtements avec tout ceci de manière détournée était sortie... vraiment j'avais vraiment de la peine pour les bons MTs comme darlingg et ce qu'ils subissaient comme injustices à l'époque :').

Est-ce que certains officiels sont en vacances ?
Officiellement, à l'époque on pouvait prendre des semaines de vacances mais on devait prévenir, en réalité, beaucoup d'officiels, pas tous bien sûr, ne respectaient pas leur contrat de bénévole et étaient tellement absents/inactifs qu'ils étaient tout le temps en "vacances". Ca avait le don de m'agacer car la charge de leur travail non accomplie retombait sur les offis actifs. Pour moi la rigueur, l'engagement et l'honnêteté est important : si tu vois que tu ne peux pas gérer ta vie perso avec ton engagement de bénévole, tu quittes le groupe, tu préviens des moments d'absences dû à des complications aussi... dans les faits tout le monde ne le faisait pas et avec la refonte du serveur, pour moi c'était devenu trop laxiste sur ce point là, des offis qui étaient trop inactifs pendant des mois, restaient tout de même dans certains groupes parfois...

Ils préparent eux aussi leur petite fête de leur côté ?
Non, pas à ma connaissance, plus des réunions x).

Comment trouve t'il le temps de tout gérer ?
ça, ça dépend vraiment d'une personne à une autre et de sa vie IRL... j'ai été bénévole à une période où je pouvais me rendre facilement disponible, quand ce n'était pas le cas, je prévenais.

Comment s'organise t'il au sein de leur groupe ?
ça dépend vraiment de l'époque, des personnes et du RT référant de l'équipe (aujourd'hui je n'en sais absolument rien).

Je me rappelle de mon expérience personnelle, notamment à une époque où la gestion des aideurs était devenu un enfer, au point où j'ai appris assez tard qu'on avait un "RT" référant de groupe pour chaque groupes. Le miens était probablement le seul qui se sentait le RT de tout le monde (et il y en avait un jsp ce qu'il faisait ni à quoi il servait, on ne le voyait jamais), je me rappelle quand on devait recruter pour manque d'effectifs important chez les aideurs, et qu'il me répondait au mieux de manière totalement floue, au pire ne répondait jamais à ma question quand je lui demandais quand on recrutait et comment ça s'organisait à plusieurs reprises et comment cela se passait lors des réunions, soit il m'ignorait carrément quand je me répétais car je n'avais toujours pas de réponses... parfois il changeait carrément de sujet, c'était vraiment n'importe quoi quand j'y repense... et comme il ne faisait pratiquement rien pour notre groupe, on a fini par faire passer les recrutements des autres groupes avant le notre, parfois plus urgents que le notre et avec peu de personnes à parrainer d'autres fois, ceux des groupes qui étaient clairement moins urgents et dans les besoins que nous et avec beaucoup de personnes recrutées alors qu'on était en sous-effectif trop important et qu'on devait parrainer... mais vous comprenez, c'était le groupe officiel préféré de la majorité des membres non-officiels donc plus important que les aideurs et plus important pour la rentabilité du site... et aussi parce que eux avaient un Rt mieux organisé qui avait tout préparé et bien organisé contrairement au notre à l'époque...c'était devenu pour moi une surcharge de travaille mais complètement anormale quand j'y repense avec du recule aujourd'hui, j'aurais dû quitter le groupe bien plus tôt en les laissant dans leur m..., même si je l'avoue : j'adorais parrainer, je rencontrais des gens, je me faisais des potes parfois et c'était ma tâche préférée en tant que aideuse à l'époque. Et il y avait aussi l'actualisation et le rafraîchissement des topics officiels à faire du BBS aideurs qui avait demandé beaucoup de travail... La situation était devenue tellement critique, que la majorité des aideurs étaient devenus des membres inactifs ou presque et on n'était plus que 2 à modérer le BBS aideurs... au point que les membres non-offis faisaient ce travail à leur place en dehors des pouvoirs de gestion du BBS qu'ils n'avaient pas quand je n'étais pas là (et une autre aideuse québécoise qui s'occupait aussi du BBS), on en était arrivé là... et la dernière fois que j'avais parrainé c'était dans un moment critique pour le groupe au niveau de l'effectif, mon coéquipier n'a absolument rien fait, j'étais toute seule à gérer 3-4 personnes, alors qu'on n'était pas obligé de parrainer de base, juste sollicité, on le faisait si on avait le temps et l'envie... J'ai tendance à être engagée dans ce que je fais avec rigueur et parfois à donner trop de ma personne quand je travaille, et je n'avais pas appris à identifier et mettre mes limites à l'époque, j'étais aussi plus naïve... j'étais à fond et passionnée par ce que je faisais au point de passer les besoins des autres avant les miens et à accepter l'inacceptable... J'ai fini par faire une sorte de burn-out et j'avais mal répondu à une membre qui faisait un tas de posts sur le BBS des aideurs souvent inutiles et ne respectant pas les règles à répétitions malgré que je lui répétais les règles... et cette fois-ci, après un tas de topics d'elle que j'avais dû modérer toute seule, j'en avais eu ras-le-bol et je lui avais répondu de manière agressive en l'accusant de mentir sur le BBS sur son "bug"(qui concrètement me semblait impossible et c'était du jamais vu mais c'était vrai cette fois-ci) C'est là où ce cher RT qui a tellement profité de la situation et de la confiance des créateurs de l'époque, qui ne répondait pratiquement jamais à mes questions sur le recrutement et ne faisait rien pour celui-ci qui était devenu urgent, a décidé de me faire la morale, me reprocher mon acte, a essayé de me faire culpabiliser, de me mettre toute la responsabilité sur le dos sans prendre en compte à aucun moment ses responsabilités, avec un joli avertissement pour l'occasion... avant cet avertissement officiel, j'en ai eu un autre que je n'ai jamais regretté et dont je considère encore aujourd'hui totalement justifié même si j'avais transgressé une règle qui sous entendait qu'on devait montrer à la communauté des membres non-offis l'image si fausse, si hypocrite de la parfaite harmonie ou presque des officiels entre eux... Ce jour là j'ai eu l'occasion d'humilié son égo et le décrédibiliser publiquement devant un tas de membres, quand sur un coup de tête il avait décidé de faire visiter et donner le lien du PDO aux personnes non-offis qui était devenu accessible depuis le changement de serveur, sans prévenir et discuter de ça avec l'ensemble des autres RTs et officiels alors qu'à côté il était demandé aux MTs de sanctionner toutes personnes non officielles y rentrant ou donnant le lien pour y accéder... et cerise sur le gâteau, j'ai eu le droit à un entretien avec pratiquement tous les RTs qui étaient là. Le plus drôle c'est qu'il y avait pratiquement que lui qui parlait, et comme je l'avais rencontré IRL et qu'il savait que je passais une période difficile où mes parents allaient divorcé, a décidé d'utiliser mes problèmes persos complètements hors sujets avec le contexte contre moi. Personne ne l'a stoppé alors que c'était hors sujet. De la manipulation et de l'abus de faiblesse, pour moi il ne savait faire que ça. Ensuite je suis partie chez les Chapafans, depuis le changement du serveur avec un site pas totalement refait, le site était devenu mort et en tant qu'aideuse je m'ennuyais et je ne pouvais plus supporter ce RT. J'ai donc changé de groupe et j'ai rejoins les chapafans. Autre ambiance, j'appréciais ce que je faisais, l'organisation était complètement différente et largement mieux gérée, mais avec toute la surcharge de travail des créateurs, j'attendais des changements conséquents pour le groupe, pour le voir évoluer, ça a mis trop de temps, et certaines choses ne sont jamais arrivées, j'ai donc quitté le groupe car je ne m'épanouissais plus... ça devenait une corvée.

Est-ce qu'ils font parfois des travaux de leurs côtés ou plutôt en équipe ?
c'est flou comme question... parfois on travaillait seuls, parfois en équipe, les animations notamment, le parrainage et les travaux sur le BBS par exemple se faisaient généralement en équipes.

Quels sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs groupes ou ceux des autres ?

ça c'est pareil, ça dépend vraiment de chaque personnes, certains ça passait, d'autres pas.
Je me rappelle que en fonction du RT qui gérait les équipes et de son caractère, il y avait plus ou moins du favoritisme, des désaccords entre membres et groupes aussi. Il y avait aussi parfois une ambiance de communauté dans la communauté : en gros pour certains, les besoins de leurs groupes passaient avant ceux des autres où ils s'en fichaient de ceux des groupes qui ne les concernait pas.

Qu'aimerais vous changer ? Trouvez vous qu'il y ai assez de communication avec la communauté ou même les officiels entre les décisions qui sont prise, entre les différents thèmes d'animation (que ce soit tchat bbs) et les règles qui s'y applique ?
Cette question je ne peux pas y répondre, car ma fonction date beaucoup trop et il y a eu énormément de changements depuis, je n'ai pas assez de recule et d'observation pour y répondre aujourd'hui.


Avec du recule, je sais qu'aujourd'hui, je n'accorderais plus jamais une seule seconde de mon temps à travailler bénévolement pour ce site si j'en avais l'occasion, trop de mal a été fait, trop de mauvais souvenirs que j'essaye d'accepter avec résignation, trop de choses anormales qui se sont passées et des personnes qui n'ont jamais changé quand il s'agissait de réparer au mieux les pots cassés de leurs actes et choix, même si c'était des erreurs, elles restent trop graves à mes yeux même si j'ai conscience que personnellement, je ne peux plus faire plus aujourd'hui que ce que j'ai déjà fait donc je me sens tout de même libéré d'un poids et je ne ressens plus le besoin de rester bloquer dessus.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Eisblume
24/05/2022 22:19
Poule_1er a écrit :


AH DANNNS MON TEMPS chez les anime on aimait tt le monde mais on se croyait vraiment cools, puis chez les motos BBs en général tous les autres groupes allaient dans le sens contraire de ce qu'on voulait (les utilisateurs du forum étaient plus vieux en moyenne que ceux du tchat et c'était difficile de faire du contenu et de la modération adaptée). SURTOUT LES CHAPAFANS je sais plus pourquoi mais on trouvait qu'ils étaient irritants, mais je pense qu'au final on était juste mad, car c'était le seul BBs général qu'on gérait pas.
Je crois qu'ils sont cools maintenant, mais dans mon temps la majorité des RT étaient plutôt instructeurs, en même temps c'était pas mal leur job. Le premier RT, -zed-, était un stagiaire ou employé je sais plus. Lui était vraaaaiment chiant. Puis il a pas voulu me déban mon compte original.


Peut-être toi mais ce n'était pas le cas de tout le monde mdr. Le problème à une époque, c'est que les chapafans avaient du mal à avoir une image comprise par la communauté de chapatiz, et les animateurs à mes yeux c'était un peu des dieux et les chouchous des officiels, le groupe le plus rentable pour animer le site, de ce fait j'avais trop le sentiment qu'il y avait du favoritisme au détriment des chapafans parfois... et quand on voulait mettre des choses en place pour se faire une place, il y avait des désaccords qui éclataient x). Mais j'étais plus vénère parce que ils sont passés en priorité en recrutement que les aideurs alors que les besoins étaient plus urgents chez les aideurs, ça m'a laissé une sorte d'amertume ce manque de compréhension de certains animateurs envers les problèmes des autres groupes alors que eux se portaient le mieux... Mais tkt aujourd'hui c'est sans rancunes et pour moi c'était surtout envers certains RTs que j'en voulais à l'époque :')
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

-Drame
27/05/2022 09:57
Eisblume a écrit :
et qu'ils ont laissé à mes yeux trop de libertés aux RTs de l'époque, surtout un, ce qui a conduit à des abus. Je me rappelle même qu'ils faisaient la chasse aux taupes en sanctionnant des officiels qui avaient donné des screens des conversations des réunions officielles à des membres non-offis mais jamais dans les RTs, qui ne se sanctionnaient pas entre eux pour ça alors qu'il y avait des taupes aussi dedans


Surtout du harcèlement sexuel envers des officielles et des non-officielles. Beaucoup étaient au courant et beaucoup se taisaient... Quand il a été trop loin avec ma filleule mineure, c'est la que j'ai fait un vocal avec Mabrouk qui a été super choqué que ça ne lui soit jamais remonté.

Et je me rappelle aussi quand on était en test aideur, il faisait des faux comptes de noobs pour savoir si on était à la hauteur avec des questions pièges ou sinon il le faisait quand il aimait pas un aideur et qu'il voulait le faire virer. Je sais que ça avait gueuler entre RTs de ce système.

Je t'aime N'Eisblume tu dates trop :( <3

Ps: supprimez pas mon message cette fois j'ai pas mis son pseudo
Si j'avais su...
1
Eisblume
1
Eisblume
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Eisblume
27/05/2022 15:26
-Drame a écrit :
Et je me rappelle aussi quand on était en test aideur, il faisait des faux comptes de noobs pour savoir si on était à la hauteur avec des questions pièges ou sinon il le faisait quand il aimait pas un aideur et qu'il voulait le faire virer. Je sais que ça avait gueuler entre RTs de ce système.


Je n'étais même pas au courant de ça... du moins pas pour tester ou virer des membres encore en phase de test... wow...

Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
Lien direct vers ce post Re: Vos retour et avis sur votre expérience chez les officiel
Citer BBCode

Maria83
01/06/2022 19:43
salut, alors étant ex animateur et ex CFC je peux me permettre de répondre à ce topic.

Est-ce que certains officiels sont en vacances ?

heureusement que les officiels peuvent faire des pauses/avoir des vacances, car ils sont des humains après tout.

Ils préparent eux aussi leur petite fête de leur côté ?

Qu'entends tu par leur "petite fête de leur côté", il y a surtout des réunions entre membres du groupes et entre les différents groupes.

Comment trouve t'il le temps de tout gérer ?

Ca dépends de l'emploie du temps des personnes IRL, de leur disponibilités

Comment s'organise t'il au sein de leur groupe ?

çà dépends des groupes. Pour ce qui est des events, il y a déjà un topic qui regroupent les différentes idées des membres/RT. Ensuite un autre qui est un rappel du projet qui a eu le plus de votes, et ils mettent qui veut organiser tel concours ... Pour le CJ, c'est un topic ou tel CFC dit qu'il veut faire tel article.

Est-ce qu'ils font parfois des travaux de leurs côtés ou plutôt en équipe ?

C'est en équipe (plusieurs membres du même groupe) pour les events. Quand un officiel veut tester un concours, il le fait tout seul.

Quels sont les relations qu'ils entretiennent avec leurs groupes ou ceux des autres ?

c'est des relations amicales la plus part du temps, mais on peut pas s'entendre avec tout le monde.

Comment vous arrivez à vous mettre d'accord ?
Malheureusement, on ne peut pas être toujours être en accord avec tout et avec tout le monde, mais on se plie à l'avis de la majorité et des décisions des RTs.
je vous arrache l'estomac sensuellement