null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[-12 ans] Mesdemoiselles, Mesdames, j'ai adopté la cup

Ohimi
13/06/2017 11:39
La plier en quatre ? o.o
C'est souple mais pas à ce point-là ahah, enfin bien joué si tu y arrives mais pour ma part je peux juste la plier en deux (et c'est suffisant pour l'insérer).

Effectivement, pour la retirer ce n'est pas tellement pratique, le meilleur conseil que je peux donner - et c'est d'ailleurs celui qui m'a aidé après ma première expérience avec la cup - c'est de contracter ses muscles comme si on allait faire la commission. Cela fait descendre la cup beaucoup plus facilement, du coup c'est bien plus simple pour attraper la base !
Personnellement, j'ai la taille 1 (pour les femmes de - de 30 ans n'ayant jamais eu d'enfants), et malgré mes règles abondantes, ça n'a jamais débordé malgré les 12h.

Aussi, tu parles de déborder, ou d'une crainte de te salir les doigts en la retirant si jamais ça "éclabousse", mais les règles ne sont pas tout à fait liquides, l'aspect est un peu visqueux donc c'est pas comme si tu retirais de ton corps une coupe qui contient du perrier ! :D

En tout cas c'est cool que tu l'aies essayé, tu m'avais parlé de ta crainte parce que c'est vrai que c'est plus large qu'un tampon mais finalement on ne la sent pas. :)
All we have are the connections we make

INFRA-BLUE
Défailleur
13/06/2017 12:32
Wow ! J'avais pas fais un tour sur le BBS depuis longtemps, et que vois-je ? Un sujet plus qu'important sur l'hygiène féminine.

Certes, ça ne me concerne pas directement, mais j'aime le fait de pouvoir en parler librement sur un site ou les personnes qui le fréquente se posent peut-être des questions à ce sujet. J'admire la démarche, c'est cool !

Pour ce qui est du sujet, j'ai des connaissances qui l'ont adoptée et de ce que j'en sais, ça convient à pas mal d'entre elles tant au niveau confort qu'au niveau hygiène :)
Si t'es pas bleu t'es pas un Dieu !

Hydrogen
14/06/2017 21:52
j'aime le sang
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite

LILI.
14/06/2017 22:19
Hydrogen a écrit :
j'aime le sang


t'as pas réagi à mon gif je suis déçue
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Hydrogen
14/06/2017 22:57
LILI. a écrit :
[..]


t'as pas réagi à mon gif je suis déçue

slt on s'connait ?
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite

Alissia
05/07/2017 02:35
http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/04/les-coupes-menstruelles-plus-dangereuses-que-les-tampons

Moi qui étais déjà insécure avec cette méthode, raison de plus pour ne pas l'essayer !

@Ohimi Quand tu dis le porter jusqu'à 12h de temps d'affilé, fais quand même attention de respecter le délai pour éviter toute intoxication/infection :
Le professeur Lina rappelle par ailleurs que les protections féminines comme les tampons et les coupes menstruelles ne doivent pas être portés plus de quatre à six heures et que les femmes devraient les enlever la nuit.
You can do anything, but not everything

Ohimi
07/07/2017 15:03
@Alissia : Ton article est beaucoup trop court. La-dite étude semble d'ailleurs en cours, elle n'est pas terminée car lorsqu'on clique sur le lien dans l'article, on voit qu'il ne s'agit que d'un "projet". En ayant regardé d'autres articles similaires, tous ceux que j'ai trouvé semblent parler de la """sûreté""" du tampon (en mentionnant aussi la même étude de ton article) mais parlent au conditionnel des effets de la cup ou bien en parlent sans dire que ce sont les résultats de l'étude qui le disent... C'est un peu trop flou à mon goût !
Au regard des commentaires dans cet article, j'ai l'impression de ne pas être la seule à trouver ce genre d'article un peu "facile". Néanmoins il est clair que 12h est vraiment le délai maximum pour la nettoyer et il a toujours été recommandé de le faire plus régulièrement si cela est possible.

Du coup effectivement, s'il y a bien une étude sérieuse qui a été menée, il faut rester prudent. Mais aucune femme n'est protégée du SCT à partir du moment où nous sommes porteuses de la fameuse bactérie.
Les prochaines études sur les protections menstruelles sont à surveiller donc.

Je pense que chaque protection a de toute façon ses avantages et ses inconvénients, l'important est d'en avoir conscience.
All we have are the connections we make

Yam
09/07/2017 20:55
Je pose ça là.

tl;dr : la communication sur cette étude a été faite à la va-vite sans conclusions définitives et doit être prise avec des pincettes en attendant plus de détails (on peut aussi soupçonner du lobbying des grandes marques de tampons mais ça fait pas avancer le débat).

La conclusion la plus importante restant :


Elise Thiebaut a écrit :
Quant aux précautions d’emploi qu’il faudrait appliquer en matière de dispositifs intravaginaux, ils tiennent en quelques mots : tampon bio ou pas bio, coupe ou éponge menstruelle réutilisable ou non, œufs de yoni ou boules de geisha, il ne faut pas les garder plus de 4 à 6 heures dans le vagin – et jamais quand on dort. Il faut varier les modes de protection pour éviter de perturber la flore vaginale, ce génial système de défense de l’organisme qui vous protège contre les méchants microbes comme un videur de boîte de nuit. Et il ne faut pas employer de savon pour se laver. Oui, vous avez bien entendu. De l’eau pure, rien que ça. Jamais de douche vaginale et jamais de lingettes parfumées. Votre vagin vous remerciera. Car le vagin est poli, c’est une de ses qualités qu’on mentionne trop rarement.
It ok

Lexane
11/07/2017 21:35
Franchement, j'aime pas dire "jamais" mais là pour le coup, la Cup, ça m'donne juste pas envie.

J'crois que le seul truc qui m'attire dans ce concept c'est que ça coûte carrément moins cher sur le long terme.

J'supporte déjà pas les tampons (qui me causent des maux de tête dès que j'en mets un, oui oui) alors mettre une cup ça risque de faire le même effet j'pense.

Après, avec les cascades que j'ai, je suis obligée de me changer plusieurs fois par jour, et la cup ne fera pas exception à la règle alors je préfère encore prendre des serviettes. :B
Autochtone

PABLITO
13/07/2017 18:02
Mdr à quel moment tu t'es dit tiens j'vais faire un topic sur mes règles
Ne se mettre à genoux que pour cueillir

WhiteRabbit
13/07/2017 18:20
PABLITO a écrit :
Mdr à quel moment tu t'es dit tiens j'vais faire un topic sur mes règles




bah tout est là :
Ohimi
21 Mai 2017 20:42


moi je trouve ça intéressant de partager les expériences mais je ne suis pas une fille donc je peux pas, bisou
Sic itur ad astra

PABLITO
13/07/2017 18:22
White Rabbit pq tu commentes le topic est -12 ans :////
Ne se mettre à genoux que pour cueillir

Ohimi
13/07/2017 19:10
Pablito, comme tu peux le constater dans les réponses, un topic sur les menstruations n'est pas si inutile que ça s'il est bien traité. :p

Merci de se recentrer sur le sujet et d'éviter les blagues à deux balles semi pas drôles et semi provocantes.
All we have are the connections we make

Luna
06/08/2017 13:00
Je ne connaissais pas du tout ! C'est nouveau ? :o
Par contre c'est vrai que ça donne pas vraiment envie d'essayer ... Pour l'instant je suis très heureuse avec les tampons et l'idée de me fourer les doigts à l'intérieur à chaque fois pour retirer la cup c'est bof bof si en plus c'est un peu galère :/
Mais Bon je changerais peut être d'avis plus tard on sait jamais .
Mais c'est super cool comme sujet !
Au nom de la Lune, je te punirai !

CyReN
06/08/2017 14:44
J'sais pas si ça va être considérer comme un UP mais j'avais envie d'en parler, mon avis :

(ah et c'est pleins de fautes, mais écoute mon ami je suis un peu lâche hihi)


La cup a changé ma perception des règles. Sérieux, ça devrait être obligatoire. Ceux qui disent que ce ne leurs donnent pas trop envie, y'a une partie de moi qui trouve ça égoïste. Imaginez le nombre de tampon que vous jetez, c'est atroce. C'est tellement anti-écologie. Pour ceux qui trouvent ça dégelasse.. ben c'est votre corps. Acceptez-le. Je vois pas le mal à un fluide humain.

Et pour de vrai c'est tellement plus confortable, tu as pas un gros bout de papier à te mettre. LOL Il n'y a aucune odeur comparé aux autres options. Vraiment ça se compare pas aux tampons.

Il faut aussi préciser que l'industrie du tampon a INTÉRÊT à rendre cette pratique ''dangereuse'' dans l'opinion des gens. Oui, parce qu'ils se font tellement d'argent avec leurs ventes. Quand un lobby est touché, il va sortir des publications d'articles scientifique en général biaisé pour semer le doute et la peur. On peut appeler ça une campagne de peur.

La DivaCUP a changé ma vision des règles et comment je peux me sentir libre. Je n'ai plus d'inconfort, tu peux même les oublier. /o\ Ce n'est pas pour rien que, quand vous voyez une utilisatrice, elle est autant convaincue !