null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[-16ans] Le Cannabis

Alice
04/01/2014 04:25
Je recommande cette vidéo pour les intéressés.
Qtn

GROMK
04/01/2014 12:58
Je suis pour la légalisation. Si on est contre parce que c'est une drogue, enlevons l'alcool et la cigarette alors ?
Honnêtement je préfère en face de moi un type qui fume ça qu'un gars qui se met des races. L'alcool peut rendre mauvais et violent et donc, par comparaison, est plus dangereux pour l'entourage de celui qui consomme du cannabis car il aura bcp plus tendance à être posé.
Et entre nous, l'alcool au volant est ce qui fait le plus de morts sur les routes :
[quote="L'association préventive routière"]L’alcool est la 1ère cause d’accident en France, en particulier chez les jeunes : près d’un jeune sur quatre (39,8 %) tué sur la route en 2010 l’a été dans un accident avec alcool.[/quote]et pourtant ça reste de la drogue et LEGAL en plus, donc c'est presque de la mauvaise foi ceux qui disent "non, c'est de la drogue".
Alors oui, il y a des effets néfastes pour la santé mais après c'est le choix du fumeur qui l'a consomme, comme ceux qui consomme du tabac etc...
De toute façon, que l'État autorise ou non le cannabis, les fumeurs ne vont pas se gêner mais bon, comme l'État ne touche pas encore d'argent là dessus, ils vont pas l'accepter de si tôt hein ;)

JordanBzH
05/01/2014 14:25
La première mort sur la route, en partie chez les jeunes reste la fatigue au volant. Et c'est une réalité.

- Etant pour ou contre, de toute façon je constate que "le combat" contre ces trafiques en france est perdu en France, car beaucoup de français (Breton gros consommateurs Français) y sont accro.
Après bon, ça inciterait beaucoup de jeunes à arriver fonce-car à arriver en cours et c'est pas très glorieux ....
Veuillez à ne pas m'énerver

Darlingg
09/01/2014 00:42
- Etes vous pour ou contre la légalisation du cannabis ? Et pourquoi ?

Je suis contre, on pense bien souvent à l'effet que ça ferait : pas de marché illégal et de l'argent à l'état. Mais très honnêtement, avant de parler de toutes les choses économiques, pensons au ravage sur la santé. Les drogues, qu'elles soient douces ou dures ont des effets néfastes sur la santé des individus (une amie de ma belle-mère m'a fait part d'un jeune-homme de son entourage, il a été complètement ravagé en associant les drogues entre elles ; il est maintenant victime d'une pathologie lourde). On sait bien que de plus en plus de jeunes en prennent, c'est navrant mais c'est un effet de mode. Et j'estime que si l'on légalise le cannabis, c'est porte ouverte à toutes les autres drogues.
Les drogues restent des addictifs qui tuent les cellules nerveuses du cerveau. Et quand je vois l'état de dégradation de certains potes qui consomment, il y a de quoi avoir peur ; donc imaginer une seule seconde que l'accès soit plus libre n'est pas envisageable.

- Pensez vous que l'Etat Français se joue de nous en vendant en bureau de tabac les outils parfaits pour consommer du cannabis ?

Les outils (feuilles, filtre, chicha, etc.) ne sont à la base pas fait pour cette consommation, ils le sont pour ceux qui fument des roulés de tabac et aiment fumer la chicha traditionnelle composée de tabac. Cela a été dérivé car ils servent à consommer du cannabis, rien de plus.
Chaque moment est un commencement

FabinoU
09/01/2014 13:03
Je rejoinds l'avis de Darlingg sur le première question.

En revanche, sur la deuxième question du débat, j'ai mon avis à donner :

Je trouve ça totalement incohérant de la part de l'Etat d'autoriser la vente de ces produit (je pense surtout aux feuilles slim, grinder, toncar) c'est en quelques sorte autoriser la consommation de drogue car on ne va pas se mentir, tout le monde sait très bien à quoi servent ces outils et les politiques le savent aussi > http://www.dailymotion.com/video/xn1fi5_raffarin-sur-m6-parle-de-la-vente-des-feuilles-longues_news

J'ai jamais vu personne de ma vie fumer une énorme cigarette roulée avec une slim, j'ai jamais vu quelqu'un utiliser un "toncar" (un bout de carton spécialement conçu pour rouler des joints) pour fumer une clope.
Mais pourtant, maintenant, lorsqu'on achète un paquet de slim, les "toncar" sont fourni avec.

C'est une blague?

C'est comme autoriser la construction et la vente de motos ou voitures superpuissantes et en contrepartie limiter la vitesse sur les autoroutes, rocades et partout ailleurs.

Pleins de questions énigmatiques de ce genre montre bel et bien que l'on se moque de nous.

La réponse est d'ordre pûrement économique pour moi, comme très souvent !
Mon esprit, tu te meus avec agilité.

NianGoaL
10/01/2014 00:34
Darlingg a écrit :
[color=#FF0000]- Etes vous pour ou contre la légalisation du cannabis ? Et pourquoi ?

Je suis contre, on pense bien souvent à l'effet que ça ferait : pas de marché illégal et de l'argent...


Dans ce cas comment expliquer la vente d'alcool et de tabac plus néfastes pour la santé que le cannabis ? Certes c'est une drogue, mais les scientifiques s'accordent à dire que les risques d'addiction sont nettement plus faibles que pour toutes les drogues autorisées.
L'interdiction, la prohibition, amènent le désir de consommation.
Ne pas vouloir légaliser le cannabis, c'est en quelque sorte faire l'autruche, se cacher les yeux des réalités qui jonchent notre monde. Quiconque veut fumer du cannabis, fume du cannabis. Ceux qui à ce jour n'en fume pas, n'en fumerait pas plus si cela était autorisé. Pour preuve, la consommation d'alcool était plus conséquente du temps de la prohibition que lorsque sa vente a été légalisée à nouveau.
Touché.

Darlingg
10/01/2014 01:22
NianGoaL a écrit :
[..]


Dans ce cas comment expliquer la vente d'alcool et de tabac plus néfastes pour la santé que le cannabis ? Certes c'est une drogue, mais les scientifiques s'accordent à dire que les risques...
Certes pour le côté addictif ; en revanche les effets sur le cerveau sont différents, quand tu vois que ça rend des individus à un état de "légume", que les femmes enceintes qui fument du cannabis ont des enfants qui naissent prématurément et qui en meurent (ça fout un coup quand tu vois une idiote vouloir un enfant et continuer sa consommation de drogue) ; c'est déjà facile d'en consommer et je pense bien au contraire que le caractère de prohibition permet aux individus de ne pas avoir une consommation entièrement libre donc moins excessive que dans le cas où se serait autorisé.
Et j'insiste, si on autorise ça on tend à autoriser les drogues plus dures ; on reparle de la légalisation des acides et autres dans 10 ans alors, en les assimilant à l'alcool et le tabac comme tu le fais ? C'est tellement facile (et c'est une bêtise) de comparer toujours à autres choses ; alors arrêtons de dire "oui mais le tabac, oui mais l'alcool", c'est pas la question et si c'était pareil ça se saurait. Et, encore une fois, les effets sont bien différents et touchent (dévastent) les neurones ; c'est bien plus conséquent que l'alcool et le tabac.
Je parle en connaissance de causes, les témoignages de proches font prendre conscience de certaines choses, vraiment.

Après j'anticipe si la légalisation aboutit, il y aura encore des insatisfaits qui jugeront que l’État contrôle le business -et l’État le contrôlera, faut pas se leurrer. Envie d'avoir cet emprisonnement comme pour le tabac et l'alcool, avec les taxes, les augmentations ? Je ne pense pas que ça fasse l'unanimité.
Chaque moment est un commencement

Alecks
10/01/2014 10:46
Darlingg a écrit :
[..]
[color=#FF0000]Certes pour le côté addictif ; en revanche les effets sur le cerveau sont différents, quand tu vois que ça rend des individus à un état de "légume", que les femmes enceintes qui...


Tu sais quoi? Je suis d'accord avec toi pour tous les côtés néfastes du cannabis. Si on en abuse, le cerveau reçoit c'est clair et net.
Mais franchement quand je te lis j'ai l'impression que tu fais passer le cannabis pour la pire des choses qui existe. Et quand tu dis, je cite:
Et, encore une fois, les effets sont bien différents et touchent (dévastent) les neurones ; c'est bien plus conséquent que l'alcool et le tabac.

Plus conséquents? Écoutes moi aussi je parle en connaissance de cause, et il n'y a rien de plus dévastateur qu'un alcoolique. C'est incomparable avec quelqu'un qui est accro aux joints. Autant on parlerai de cocaïne ou d'héroïne ou n'importe quelle autre drogue dure, je serais d'accord avec toi.
Mais le cannabis n'entraîne aucunement une forme d’indépendance physique aussi dure que l'alcool ou autres drogues dures. Pour cela le cannabis est classé en tant que drogue douce.
Alors évidement, une drogue reste une drogue, donc néfaste et qui peut entraîner des problèmes de santé ou mentaux.
Mais les conséquences sont incomparables face à quelqu'un qui boit de l'alcool. Personne ne meurt des effets directs du cannabis (je ne parle pas des conséquences comme un accident de la route ou quoi que ce soit d'autre). L'alcool si. Tu peux fumer une quantité infinie de cannabis, tu seras juste hyper léthargique pour quelques heures, et oui peut-être qu'un bon nombre de tes neurones auront disparus. Par contre, bois un grand nombre de verres d'alcool, tu feras un coma éthylique, et tu pourras certainement y rester, purement et simplement.

Donc oui de nos jours il y a matière à comparer. Qu'on autorise l'alcool, qui tue en masse chaque année. l'alcool qui est légal, que l'on peut acheter, consommer dans les bars etc... C'est tout simplement hallucinant quand on voit à quel point à côté on peut diaboliser le cannabis!

Comme l'a dit NianGoal, une interdiction pousse toujours à la franchir. On a souvent envie de faire les choses qu'on nous interdit.
Et alors quoi, le dépénalisation ou la légalisation vont empirer ce que tout le monde fait déjà? Personne n'a attendu que le cannabis soit légal pour organiser de gros trafics en France, pour dealer pour fumer, pour cultiver ou quoi que ce soit.
Et je ne pense sérieusement pas qu'on l'autorisant, les choses vont s'empirer.
Même dans un pays comme la Hollande où c'est dépénalisé (et non pas légalisé, ce qui est bien mieux d'ailleurs), il existe des lois qui la limitent:

Aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis sont règlementés mais non légalisés ; il peut être acheté dans les coffee shops, des magasins ayant une licence spéciale pour ce commerce. Concernant la possession, il existe une tolérance jusqu'à cinq grammes.
La loi n'interdit pas la consommation. La consommation dans les endroits privés est tolérée. Celle dans les lieux publics est soumise à une réglementation plus stricte : pas de trouble à l'ordre public, pas de consommation en présence de mineurs (écoles, transports publics). De plus, les maires peuvent prendre des arrêtés interdisant la consommation de Bediol (11 %) et Bedrobinol (6 % + 7,5 % CBD (cannabidiol). Le Bureau du cannabis médicinal (BMC), qui dépend directement du Ministère de la Santé et des Sports néerlandais, est chargé d'assurer le contrôle de la distribution de ces nouveaux médicaments.
Concernant la culture, celle-ci est autorisée jusqu'à cinq plants par personne et est considérée à titre de consommation personnelle. Au-delà, l'amende est de vingt-cinq euros et cinquante cents par pied.


Donc la dépénalisation n'a pas pour but de faire consommer librement et avec excès le cannabis.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

NianGoaL
10/01/2014 12:19
En connaissance de cause, les cancers dus au tabac, les dégâts de l'alcoolisme sont tout aussi, voire plus dévastateurs que les séquelles liées à la consommation importante de cannabis.
Ici le propos n'est pas de dire que le cannabis est sans danger. Mais en même temps, de nos jours, n'importe quelle substance que l'on ingère, que l'on inhale paraît nocive pour notre santé. On peut parler des viandes rouges, des OGM, des concentrations de glucides, de lipides conséquentes dans certains produits et plein d'autres choses qui ont des effets dévastateurs sur le cerveau et sur le reste du corps. Le problème n'est pas de dédramatiser l'usage du cannabis, la question est de prendre en compte ce problème qui touche une énorme partie de la population et d'arrêter de faire l'autruche.

Puisqu'on parle en connaissance de cause, je dois avoir 80% de mes connaissances qui fument du cannabis ; je suis en faculté de lettres, plus de la moitié des étudiants se retrouvent sur les pelouses à fumer en toute impunité et une bonne partie de mes profs également. Je ne suis pas là personne pour juger, mais cela prouve bien l'inefficacité de l'interdiction aujourd'hui. La preuve ! Tout le monde peut en consommer ! Et pire, mon voisin du dessous fait carrément une plantation dans sa cour... Alors le cannabis touche déjà énormément de personnes, l'argument qui consiste à faire croire que la légalisation ouvrirait les vannes à d'autres publics est un leurre. C'est comme le tabac ou l'alcool ; quiconque ne veut pas fumer ou boire est libre de le faire. Je n'ai jamais été attiré par le tabac, comme beaucoup, interdiction ou légalisation.

Il faut davantage faire jouer la prévention et encadrer la consommation.
Touché.

NianGoaL
10/01/2014 12:47
Désolé pour le double-post.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/09/le-sativex-medicament-a-base-de-cannabis-autorise-en-france_4344958_1651302.html

Voilà un médicament qui doit être très mauvais à en entendre certains...
Touché.

Alecks
10/01/2014 17:22
NianGoaL a écrit :


Et là je dis oui! On ne peut pas nier les vertus thérapeutiques du cannabis. Cette plante est une merveille faut se le dire quand même (je ne parle pas de la drogue, mais bel et bien de la plante, qu'on soit d'accord). Elle permet de faire tellement de choses. N'est-ce pas mieux de se soigner avec des plantes qu'avec des produits chimiques qui parfois avec le temps s'avèrent plus dangereux pour notre santé qu'autre chose?
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Eisblume
12/01/2014 10:58
Etes vous pour ou contre la légalisation du cannabis ? Et pourquoi ?

Totalement contre, c'est de la drogue nuisible. Certains pourront me dire que le tabac et l'alcool sont aussi des drogues, mais pour commencer c'est impossible d'interdire le tabac, tout simplement parce que c'est impossible aujourd'hui de revenir en arrière pour l'interdire en France et éviter trop de dépendances, et l'alcool c'est surtout en cas d'abus et de dépendance, personnellement je ne bois pas et je n'aime pas ça, je mange juste des chocolats et de pâtisseries avec de l'alcool donc je ne me sens pas vraiment concernée, mais les gens qui boivent occasionnellement sans en abuser et devenir bourrée, ça ne me dérange pas, je pense qu'ils devraient surtout essayer de faire quelque chose pour essayer d'empêcher les alcooliques d'en boire et renforcer la surveillance des gens bourrées sur la route . Je sais que le tabac et déjà une drogue et que c'est légale, mais se n'est pas une raison pour en rajouter avec le cannabis. Et même si beaucoup ont déjà fumé du cannabis, la loi interdit quand même d'en fumer , du coup, ça empêche certains de se croire tout permis et en fumer dans les lieu public avec du monde en dehors de leurs copains ( je ne supporte pas l'odeur du cannabis et si ça devenait légale l'odeur du cannabis empesterait les lieux publics ) .

- Pensez vous que l'Etat Français se joue de nous en vendant en bureau de tabac les outils parfaits pour consommer du cannabis ?

Vu que je ne fume pas et que je n'ai jamais fumé, je ne le savais même pas, certains outils servent autant au cannabis qu'au tabac donc on ne peut rien n'y faire, mais si il y a des outils qui ne servent qu'au cannabis, oui là ils se moquent de nous si ce genre de chose est autorisé à la vente.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

Hydrogen
12/01/2014 13:06

On va pas s'mentir, la légalisation va changer quoi ? Permettre à l'état de s'en mettre pleins les poches.
Que ce soit légalisé ou pas ça se vend et ça s'achète très bien.
Perso j'suis pour, mais qu'un encadrement strict et un suivi soit effectué chez les consommateurs.
Ils feront d'une pierre de coups. Un monopole sur la vente et un danger moindre.
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite

Meiyaku
13/01/2014 10:47
Sachant que le cannabis détruit les neurones, je dirais contre.. Mon copain a arrêté y a quelques mois, et il voit carrément la différence.. Il est plus concentré dans son boulot, il réfléchis un peu plus avant de parler.. Après pour moi, les gens qui commencent à fumer c'est pas pour les effets du cannabis, c'est juste pour faire comme tout le monde et avoir trop le "swag", enfin voilà
Oyo.

Fewouil
13/01/2014 13:59
Meiyaku a écrit :
Sachant que le cannabis détruit les neurones, je dirais contre.. Mon copain a arrêté y a quelques mois, et il voit carrément la différence.. Il est plus concentré dans son boulot, il réfléchis un p...


(?)(?)(?)(?)