null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Ta définition de Chapatiz

Dr.hamburger
01/04/2012 17:57
Amandine a écrit :
Oui pour moi c'est exactement ce que tu viens de dire, m_jaune. Je suis entièrement d'accord :)
La vie est la somme de tous nos choix

-savon-
03/04/2012 01:08
J'ai pris autre car.

Chapa est avant tous un lieu pour se détendre et se faire des amis.

Ce qui me surprend c'est qu'il n'ont pas mis le bbs comme choix.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

00chimbo
03/04/2012 17:41
Kesoune a écrit :
Chapatiz c'est avant tout un tchat, la partie jeu viens derrière.
Yop les yoplaits !

Darlingg
24/04/2012 13:59
J'ai une vision assez nostalgique de Chapatiz, je le considère comme un jeu où l'on partage des choses, et j'aime surtout le dialogue.
Actuellement nous tombons dans une certaine répression de cela, les membres ne savent plus se parler (je généralise, je sais que des exceptions font face), ils se contentent de venir ici pour entreprendre divers échanges d'items. Et cela, n'est pas entièrement ma conception du jeu. (Je respecte le bon vouloir de chacun, libre aux membres de faire ce qu'ils veulent tant que cela reste correct).

Ce que je conçois c'est un mélange de tout ce qui nous est autorisé de faire sur le site : dialogue, rigolade, jeux, bizness, etc.

Donc pour moi, rien n'est plus important que cet ensemble, qui ne demande qu'à se développer! Même la plus infime parcelle de Chapatiz doit être mise en avant, les forums, le tchat, les jeux, la boutique : tout!

Je suis très fière de faire partie d'une équipe où on recueille les avis, j'aime donner le mien, en tout franchise ; et que les membres peuvent aussi le donner c'est génial!

Donc Chapatiz est un jeu ET un tchat, les deux ne sont pas possible de séparation, je pense.
Chaque moment est un commencement

null
24/04/2012 14:36
Dans le bon vieux temps chapatiz n'était qu'un jeu de Tchat aussi c'est rendu un jeu ET et de tchat.

freudlamar
26/04/2012 19:31
chapatiz est avant tout un tchat et un jeu commercial rien a dire.

Bowie
30/04/2012 13:17
Du fait de ce que je vois désormais, j'ai bien l'impression que ce site est devenu un "bête" jeu.
Pourtant, j'y ai passé des années dessus auparavant. Quand je me suis inscris, je devais avoir 13 ans, et c'était pour moi un moyen de distraction, une sorte "d'autre vie" dans une autre "société". J'entends par là que c'était surement un moyen d'échapper à ma famille, mon école, et faire de nouvelles rencontres, même si tout ceci était virtuel. Parler avec de nouvelles personnes faisait parfois du bien. Il y avait beau avoir à l'époque pas énormément de joueurs comparé aux millions qu'il peut y avoir aujourd'hui, il y avait finalement beaucoup plus d'ambiance et de gens qui se connaissaient, et c'était plus ça que je recherchais, et je pense ne pas être le seul à le penser. C'était une "réelle fausse" communauté. Et là était l'intérêt à mes yeux. Chapatiz était une société fictive, ou certains avaient plus de "droits" que d'autres, comme dans notre vie scolaire d'enfant. Mais sur internet, on ne voit pas notre visage, on ne nous connaît pas personnellement, donc se sociabiliser est bien plus simple ici que dans la vraie vie.

Je ne fais pas du tout un discours comme le font beaucoup de joueurs, de pro-chimboz, qui regrettent l'évolution qu'a pris le site. A vrai dire, je suis plutôt content de voir l'ampleur qu'a pris Chapatiz, de voir que beaucoup de choses ont évolué, que beaucoup de "nouveaux jeunes" sont attirés. Mais je demande si ces derniers vont vivre la même chose que moi j'ai vécu plus jeune avec ce jeu.
Il est vrai que Chapatiz a complètement changé d'optique. Avant, quand je faisais un tour sur le tchat, je parlais avec d'autres joueurs, je m'amusais réellement, finalement, je passais du bon temps. Maintenant, la seule chose que je vois, c'est des gens faire du "Bizness". Et c'est là que vient le bémol. Ne venant plus depuis pas mal de temps, je cherche donc à comprendre ce qu'est le bizness, mais n'arrive pas à me créer une "liste de souhaits" ou je ne sais trop comment cela s'appelle. Je cherche donc dans les "aides" fournies par le site, et là, on me dit que je peux pas avoir le droit à un support d'aide si je n'ai pas rechargé mon crédit depuis tant de jours. C'est ça que prend la tournure de Chapatiz? Une réelle pompe à fric? Et pourtant je le comprends ce besoin d'argent, on sait qu'à la tête du site il y a des hommes, et pas des Mabrouk et des m_jaune, qui ont besoin d'argent pour vivre, tout simplement, et je le conçois. Je n'ai jamais refusé, je pense que plus jeune je devais être le premier à voler le portable de ma grand-mère pour "refloozer" mon compte. Mais là, je trouve ça vraiment trop exagéré. Qu'est-ce que ça signifie ça? Si jamais un jour je me fais tirer dessus dans la rue, j'essaye d'appeller le SAMU et mon appel n'est pas facturé. C'est normal, l'aide ne devrait pas être payante. La comparaison est certes exagérée, mais ça revient exactement à la même chose.

Autre chose, je me rends sur les forums, et je constate qu'il y en a plus que cinq, en bataille. Mais où sont passé ceux qui étaient finalement le plus intéressant, celui sur le cinéma, l'art, la lecture, les jeux-vidéo, toutes ces formes de culture? Est-ce que c'est coûteux de créer un forum? Non. Pourtant c'est ce genre de choses qui seraient belles dans une réelle communauté. En plus de pouvoir s'amuser, on pouvait avoir un accès - même si c'est un petit accès, c'en est quand même un! - à de la culture, grâce à un partage que se faisait les joueurs entre eux, de leur musique, film, artiste, auteur favori. Mais tout ceci n'existe plus. C'est désormais devenu un m'as-tu-vu, un concours de beauté, un concours de qui est le plus fort: "tu as vu, je suis niveau 46, j'ai tous les habits possible, je suis trop cool", fin de l'histoire. Finalement, je vous renvois votre question, qu'aviez vous comme idée derrière la tête quand vous avez crée ce site? Une simple bonne idée pour se faire de l'argent, ou une réelle envie de fonder une petite communauté d'enfants/adolescents, une société bien agencée, avec des personnes ayant plus de pouvoir que d'autres, finalement comme dans la vraie vie d'un enfant/adolescent? Parce qu'en tout cas, je ne cracherai jamais sur les moments que j'ai passé ici, car il est vrai que je me suis vraiment amusé, et que j'en garde même des bons souvenirs (des fois ça me fait peur de me dire que j'arrive à me rappeler des pseudos de gens après tant d'années alors que je suis capable d'oublier des prénoms à longueur de journée) mais que j'ai un énorme regret de constater que Chapatiz est devenu fade, car même avec ses centaines de milliers de joueurs supplémentaires, le site est encore plus désertique qu'avant sur le plan social de la chose, il n'y a quasi plus de contact entre les joueurs, plus de copinage virtuel. Les pépettes ne font pourtant pas le bonheur.
j'aime pas le taboulé

Tails
01/05/2012 22:25
Chapatiz, c'est autre chose. C'est un endroit où on peut fonder des liens..

Le reste, je rejoins entièrement l'idée de Bowie.
Tu veux une cartouche ?

Bowie
02/05/2012 13:27
Après mûres réflexions, je me suis dis que balancer tout ce que je pensais alors que j'étais juste revenu depuis quelques heures pouvait paraître un peu stupide. Donc je suis resté quelques jours, heureusement il fait un temps horrible depuis des semaines et je ne fais rien de ma vie en ce moment.
Puis finalement j'ai repensé à ce topic qui me semblait être une bonne idée pour aider à l'amélioration du site, et je me suis posé une question à moi-même: est-ce que Chapatiz est un jeu? Finalement, pour moi, la réponse est non. Car qu'est ce qu'il y a d'amusant là dedans?

Si on remonte à 2006-2007, Bactéria, Patojdur et la popularité étaient des éléments fondamentales du site.
Combien de fois j'ai pu en chier un max pour demander des votes afin d'avoir finalement mes lunettes de popularité? Combien de fois j'ai pu me faire battre à Bactéria parce que je n'ai jamais compris les règles et encore aujourd'hui? Là, c'était un jeu. Les gens se battaient pour avoir le meilleur score, pour apparaître dans les listes des meilleurs joueurs. Et l'aspect jeu de Chapatiz était là. Là, à l'heure l'actuelle, le nombre de jeux est multiplié par 10, c'est génial, et ils sont même biens (celui avec les Bombes personnellement je l'adore), mais où est passé le classement? Honnêtement, qui a envie de jouer si il n'y a plus de classement? On fait quelques parties, comme ça, pour s'amuser, mais rien de plus. Dans un JEU, on veut toujours gagner, toujours battre notre adversaire, mais sur Chapatiz je vois même pas comment on peut faire ça, parce que maintenant, monter de niveau est quasi-impossible sans payer. (Personnellement, je suis niveau 30 et avec la "loterie bonjour" qui m'accorde des 10xp tous les matins je vais pas aller loin). Pourtant, à un des changements radicaux de Chapatiz, il y avait les quêtes pour augmenter de niveaux. J'étais d'ailleurs super sceptique, alors que c'était finalement sympa! Ça aussi c'était jouer. Mais désormais, comment on s'amuse?

Croyez pas que je n'ai qu'une envie c'est descendre le site, parce que certaines améliorations sont vraiment superbes, le tchat n'est pas moche, avoir fait de nouvelles salles tout en laissant un accès aux anciennes et une très bonne idée, pouvoir faire davantage d'actions sur le tchat comme s'habiller, sauter, ou même encore le bizness, c'est très bien! Mais il n'y a plus aucuns contacts entre les gens. Sur le tchat, tout le monde t'agresse pour te demander si tu n'as pas l'item 9546, mais plus personne ne se parle. C'est juste incroyable.

En réalité, le site a perdu son âme. Il est géré par l'argent et je trouve ça très triste. Il n'y a plus de passages de créateurs qui te foutent un animal ou te changent de couleur (j'ai croisé Mabrouk sur le tchat, personne ne lui parlait, tout le monde s'enfoutait, alors qu'à l'époque c'était révolutionnaire), il n'y a plus les mecs qui t'harcèlent pour un vote, j'en viens même à regretter les "asv recherche meuf pour cam".

Cela me tenait à coeur de donner mon avis, parce que j'ai énormément aimé Chapatiz, j'ai même étais un Animateur, puis un modérateur de l'Agora pendant sa période apocalyptique, puis un modo Tchat, je sais comment fonctionne le site, et j'aimerai qu'une chose pour vous, c'est que ça avance, parce que vous le méritez. Mais franchement, là, ça ne recule plus que ça avance à mes yeux.

Hors sujet :
Après, peut-être suis-je juste un c*onnard qui a vieilli et ne vois plus l’intérêt de venir ici, mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça. Pas grand chose ne me donne envie de revenir finalement...
j'aime pas le taboulé

null
03/05/2012 21:44
bowie je suis entièrement d'accord avec toi.

esperant juste que les créateurs en tiendront compte

null
05/05/2012 21:31
.DeSign. a écrit :
Chapatiz c'est un jeu ET un tchat en même temps

SkeezR
06/05/2012 18:39
Chapatiz c'est un jeu ET un tchat en même temps
CoG.

null
22/05/2012 20:52
c'est (c'était) un monde tout simplement magique,convivial ,juste une bouffée d'oxygène au quotidien ... ou l'on peut se faire des potes en toute sécurité,jouer à des jeux divertissants,faire des échanges,avoir une belle loterie à chaque jeu..

mais ça,c'était avant,biensur!
(ancien tchat,ancien chapatiz !)

null
22/05/2012 20:59
je suis entièrement d'accord ,et ce à 100000000 % avec Bowie .

null
26/05/2012 20:00
Kesoune a écrit :
Chapatiz c'est avant tout un tchat, la partie jeu viens derrière.