null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Service civique : bouche trou de service ?
Lien direct vers ce post Service civique : bouche trou de service ?
Citer BBCode

Shady
09/05/2023 16:28
Bonjour,

Je poste ici en espérant que quelqu'un me réponde (ayant fait un service civique)
ça fait 8 mois que je suis volontaire dans un collège lycée privé et mes "tâches de volontaires" sont vite passées en second plan. Le point positif est que ma mission se finit dans environ 2 semaines et que je vais pouvoir me décrasser de ce truc , mais j'aimerai vous faire part de mon expérience :

J'ai été prise sur base de motivation, sans expérience. Au début tout se passait bien puis tout a commencé à se corser.

Ma responsable (qui est ma tutrice) a commencé à me demander de venir en renfort car ils ont besoin de qqun en + pour surveiller sur mes jours de repos qu'elle me rend en me donnant une journée.

Ensuite j'ai surtout été sollicitée pour de la surveillance quasi-permanente sur la cour et relayer mes collègues en surveillance de permanence.

Je m'occupe d'un nouveau dispositif qui est censée sortir en début de rentrée 2023 qui est "devoirs faits" qui a déjà été mis en place ici.

J'ai été sollicitée aussi pour du remplacement de collègue car "sous effectifs"

/!\ ... Le soucis c'est que tout ça c'est des tâches de salarié et que je suis censée faire mes tâches de volontaire qui sont très bizarres d'ailleurs et m'occuper d'un atelier jeu de société sur le temps méridien, même ça c'est tombé à l'eau.

/!\ ... Puis je me suis rendue compte il n'y a pas longtemps que je ne suis pas censée être responsable des élèves ni d'être seule avec car je ne suis pas une salariée de l'organisme...


Donc au final, on se sert de mon statut de volontaire pour me passer entre les mailles du filet pour des remplacements que je ne suis pas censée faire et me faire croire que ça fait "parti du service civique".

Etre service civique c'est vraiment être à disposition des gens comme ça????
Ce n'est pas une question que ne veux pas rendre service mais à un moment donné il faut arrêter d'engager des services civiques, établir un contrat et faire tout l'inverse parce que un service civique ne coûte que 100€ à l'organisme. Donc en vrai c'est que du bénef pour eux...
Je suis pas seule dans mon cas beaucoup d'organismes profitent de jeunes comme moi pour les exploiter.

Je trouve que c'est trop facile de sortir l'excuse du service civique pour faire faire des choses qui ne sont pas convenues dans le contrat a la base :[

Ils ont même dit que tous les ans ils seraient obligés de recruter un service civique car l'organisme refuse de débloquer des fonds cars ils n'ont pas les moyens de recruter un vrai surveillant.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec du recul j'ai réussi à prendre conscience que ce n'était pas normal et que à l'avenir il faudrait que je ne me laisse pas marcher sur les pieds sinon on en profitera tout autant si je ne dis rien.


En tout cas merci à celles et ceux qui me répondront (ayant fait un service civique ou pas)
Brings Back Memories
Lien direct vers ce post Re: Service civique : bouche trou de service ?
Citer BBCode

Laurawsome
09/05/2023 17:43
Salut,


Alors perso j'ai fait un SC il y a 7ans, en fait l'idée m'est un peu tombée dessus bref.
A l'origine c'était pour travailler au CDI du lycée (j'adore les livres donc aucuns soucis)

J'ai été "recruté" à la va vite au bout de 1 entretien de 10min. Le chef d'établissement m'a expliqué que c'était la première année qu'ils mettez ça en place et qu'il savait pas vraiment dans quoi il s'embarquait et que je verrais sur le tas de quoi mes taches seront faite mais que j'étais assez libre de me donner moi même (en lien avec ma "maitre de SC") des missions de SC.

Donc j'ai été assez souple des le début même si mes missions de SC étaient à la base liées au CDI du lycée.
J'ai eu de la chance de tomber sur une référente de SC super sympa, souple, et qui nous laissez faire ce qu'on voulait. Je sais que dès le début avec l'autre SC, on a pu définir nous même nos horaires, comme on était en milieu scolaire on travaillait pas les week end ni les vacances scolaires donc flexibilité super top +++++ on s'est mis d'accord pour travailler Lundi Mardi Jeudi et vendredi matin. donc franchement des horaires hypers cool ça laissait pas mal de temps à coté pour faire autre chose.

Mes taches générales étaient d'être la dame du cdi relou qui te dis "chuuuuut" quand tu parles trop. Gestions de la librairie, archivage, emprunt, rendu de livres.
Mes tâches spécifiques, c'était la gestion des événements liés au CDI donc l'organisation des expositions au sein du centre de doc. (on avait une expo par mois qu'il fallait coordonner avec les classes concernées),
et j'étais aussi referente de l'atelier "carnet de voyage" des élèves comme j'étais dans un lycée international. (à savoir qu'a l'origine j'avais pas a être referente car pas "employée" par le lycée mais j'avais insisté pour être sur ce projet et c'est passé.

Je me rappelle qu'au bout du 4e mois, les responsables CPE et de tout ce qui touche à la vie scolaire nous avez convoqué par ce qu'ils comprenaient pas notre rôle au sein de l'établissement,et c'est vrai qu'ils nous ont mandatés mon collègue et moi sur des missions de vie scolaire mais toujours avec notre consentement, et surtout sur des projets supers sympas (comme des sorties scolaires ce genre de truc au "pole" organisation avec le responsable de la vie scolaire). Et j'ai toujours entretenu des bonnes relations avec la vie scolaire.

Pour finir et répondre à ta question, oui et non concernant l'exploitation. Je pense que c'est des limites que toi tu dois mettre des l'entretien d'embauche. Et surtout poser les questions de ou s'arrête ta mission au vu de ton statut. Et comme tu as déjà débuter ton SC, le mieux enfin en tout cas ce que je ferais à ta place c'est de parler à ta responsable de SC en entretien rdv pro.

Franchement perso, je garde de supers souvenirs de mon SC. ça m'arrive encore de reboire un café avec ma responsable de SC quand je passe à Bordeaux ainsi qu'avec mon ancien collègue de SC (Mais plus autour d'une bière lol)

1
Shady
Lien direct vers ce post Re: Service civique : bouche trou de service ?
Citer BBCode

Shady
21/05/2023 21:47
Salut,

Je te remercie de m'avoir répondue,
En ce qui concerne l'exploitation des volontaire elle est bien réelle. J'ai assisté à une réunion de formation où un référent nous posait la question de comment cela se passait pour nous en milieu scolaire. Il ya eu des bons retours mais il y a eu beaucoup de détournements concernant les tâches du volontaires basculées vers des tâches de salarié, que l'on ne somme pas sensé faire. Même l'agence du SC est au courant mais malheureusement ils ne font rien.
Il est là le problème.
Ensuite je pense contacter le responsable du SC mais en parler avec la responsable de vie scolaire me semble perdu parce que c'est justement elle qui me demandait de faire ces tâches (de salarié) et mes tâches de volontaires sont passées à côté. Donc c'est un peu de l'exploitation...
Heureusement que j'ai mes collègues qui m'épaulent et qui me rassurent que tout cela va cesser.

Je suis contente pour toi si ça s'est bien passé, mais je t'assure que des volontaires se font passer à la serpillière de par leur statut.

Bien à toi,

Slan
Brings Back Memories
Lien direct vers ce post Re: Service civique : bouche trou de service ?
Citer BBCode

Laurawsome
22/05/2023 13:00
Coucou,


attention je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus par ce que clairement il y en (mais en fait c'est comme partout et la suite de mon raisonnement va de pair avec le "c'est comme partout) je dis juste qu'il faut savoir mettre SES LIMITES et le VERBALISER notamment avec tes responsables. Ca me rend triste pour toi par ce que ça devrait être une super expérience enfin tu devrais pouvoir réussir à tirer des trucs positifs de ce genre d'expériences.

Pour revenir à l'exploitation entre guillemet, évidement qu'il y a de nombreuses boites qui mettent des annonces en SC alors que c'est clairement un "emploi masqué sous le terme "service civique" mais tu passes des entretiens comme un vrai travail et tu as les responsabilités qu'on des personnes en place/poste" j'en ai vu pas mal dans ma branche (en tombant sur pas mal d'associations cherchant des chargés de communication masqué sous le titre de "assistant de com en service civique" mais avec les mêmes taches et responsabilité qu'une personne en poste).

Lien direct vers ce post Re: Service civique : bouche trou de service ?
Citer BBCode

DEM
26/05/2023 14:20
Hello,

Ayant effectué un SC récemment dans un lycée, je suis d'accord que les SC sont considérés comme des AED/surveillants mais avec moins de responsabilités engagées.

Normalement, dans mon contrat, je devais effectuer des projets qui tournent autour du sport et le monde culturel, et bien je n'ai pas fait ça du tout !

J'ai certes, participer à des évènements que nous avions organisé, soit avant les vacances scolaires, soit d'autres petites mobilisations, mais sinon rien concernant la culture et le sport.

En vrai ils considéraient les SC comme des AED, sauf que les SC travaillent + pour beaucoup moins d'argent qu'un AED (selon son contrat). On faisait exactement la même chose que les autres surveillants à l'exception de quelques tâches où la responsabilité n'était pas engagée sur nous, donc si il arrivait qq chose, ça aurait été problématique.

Après tout dépend de l'organisation et de la gestion du service et de l'établissement où tu te trouve, je pense bien !

Normalement chaque AED devait être formé par un tuteur, mais il s'avère qu'on ne savait même pas qui était notre tuteur donc bon haha, on a du poser des questions pour savoir comment certaines choses fonctionnaient.

Après les CPE et certaines personnes de l'équipe ont tjr été bienveillants, donc en soit, c'était pas si pire disons à ce niveau là !

En tout cas, à part ça, ma mission s'est bien déroulée, je n'ai pas eu de soucis, donc je ne m'en plains pas!
[21:31:24]klO : le Klochard
Lien direct vers ce post Re: Service civique : bouche trou de service ?
Citer BBCode

Eisblume
29/06/2023 19:48
Salut, je suis désolée pour toi ee ta mauvaise expérience du service civique :/.

J'avais entendu parler que certaines entreprises/établissements profitaient de ce statut pour remplacer un salarié...

Pour ma part le miens s'est incroyablement bien passé, mais je l'ai fait dans une association spécialisée : Unis-Cité. Du coup j'étais vraiment considérée comme une volontaire et non une salariée...

Aigrie par l'hypocrisie et le déni.