null
BBS » Annonces des Créateurs
20 ans d’histoire de Chapatiz !
Lien direct vers ce post 20 ans d’histoire de Chapatiz !
Citer BBCode

Dartz
Créateur
01/11/2022 13:27

╔═════.✵.══════════════════╗
20 ans d’histoire de Chapatiz !
╚══════════════════.✵.═════╝


Et oui ! Voilà 20 ans que Chapatiz existe.



On pense souvent que le début de Chapatiz c’est en 2003 mais non c’est bel et bien en 2002 !

Plusieurs éléments nous confirment que Chapatiz sort, sous le nom de Chimboz, en fin d’année 2002 notamment le nom de domaine qui a été créé en octobre 2002.
Le site était fonctionnel en fin 2002 puisque le compte de mabrouk a été créé le 22/10/2002 !

Certains d’entre vous étaient là au tout début de Chapatiz, vous avez aujourd’hui 20 ans de plus !



JOYEUX ANNIVERSAIRE CHAPATIZ


Avant de vous parler de ce qu’on a prévu pour la fête des 20 ans de Chapatiz parlons un peu des 20 dernières années, de l’histoire de ce site qui a eu presque 1 000 vies !

Un immense merci à Bablu qui a corrigé notre texte, nous a raconté plein d’anecdotes sur l’histoire, et nous a fourni un album de photos et de captures d'écran pour agrémenter l’histoire !



Les débuts

Chapatiz ouvre en fin 2002, sous le nom de Chimboz. Dans l’équipe de départ : Bablu & Bloby.

Bablu dessine cet avatar oeuf, quelques fringues pour l’habiller, des salles et un univers graphique inspiré de ses 3 voyages en indes et ses mangas préférés (Miyazaki & Dr. Slump)

Ils créent artisanalement quelques sons loufoques ainsi que l'ancêtre du BBS dont le concept était un
forum-plante : les fruits étaient des messages, les branches des réponses. Le fruit mûrissait, changeait de couleur avant de disparaître.

Puis Bloby a développé le BBS que vous connaissez aujourd’hui, ainsi que toutes les pages du portail (annuaire, classements…)

Concernant Bacteria, Bablu nous a confié que Bloby et lui avaient créé le concept avant : en 2001-2002 et c’est lors de la création de Chimboz qu’ils l’ont intégré dans l’univers.

Au début, c’est tout pour du fun, aucun ne s'imagine où ça va les mener !
Le site tourne grâce à un
ordinateur allumé 24h/24, il n’y a pas de serveur, tout est artisanal.

Jusqu’en 2005 le site grandit artisanalement, sur le temps libre de nos fondateurs qui parlent eux même de “projet-passion”.



La professionnalisation

En 2005, une bascule s'opère et plusieurs événements majeurs surviennent cette année là :

Une société suisse de boulettes de viandes, Chumballs, décide que le nom Chimboz ressemble trop à leur nom et menace d’un procès. L’équipe renomme alors le site en “Chapatiz”

L’équipe crée une société pour professionnaliser Chapatiz et s’entoure de nouvelles têtes : Arrivent alors Mabrouk, Kunu (pour les développements serveur) & M_jaune pour le commercial et les partenariats, ainsi que -Zed- pour la gestion de la communauté et des officiels dont l’organisation se renforce également.

L’entreprise développe l’arrivée des micro-paiements pour devenir rentable.

Le projet est fun, et les salariés s’entourent de leurs amis, qui n’ont jamais vraiment travaillé pour Chapatiz mais ont contribué à donner des coups de main, animer la communauté, insuffler des idées, etc… C’est l’apparition de M_rouge, Pinku, Gilbert…

La société grandit tranquillement, jusqu’en 2008 où la fréquentation du site explose.



L’explosion

Fin 2007, début 2008 la société lève des fonds importants, qui lui permettent tout d’abord de recruter du personnel.

Feront leur apparition : Cielo pour la partie graphismes, ainsi que Ralff pour le community management (qui s’éclipse quelque temps pour laisser sa place à -Laxinette- avant de revenir ensuite, et finalement de laisser sa place à Articaine en 2010).

Mais surtout c’est l’année de toutes les grandes nouveautés : les hypermoods, la boutique et son système de collections, les mini-jeux, les maisons mais surtout les avatars humains et les fringues associées.

Une version Anglaise (MunizOnline) est lancée la même année, mais ne rencontrera pas le même succès que la version française (elle fermera en 2011).

En 2009 et 2010 la fréquentation ne fait qu'augmenter et Chapatiz développe des nouveaux univers incluant Martin Mystère puis Lascars à travers des partenariats. C’est aussi l’arrivée des quêtes, et de l'univers Monchval.



Le ralentissement

En 2010, les difficultés techniques se font de plus en plus importantes : le site a 7 ans et n’est plus suffisamment moderne, en plus d’être complexe.

blue112 rejoint l'équipe (sous l'identité de T-Lemon) pour entamer un gros chantier technique.

En parallèle les partenariats continuent (Kilari, Soul Eater..), des projets voient le jour (Manga Idol). Les créateurs prennent des décisions qui ne rencontrent pas toujours l’approbation des joueurs, notamment l’arrivée des fonctionnalités payantes (VIP) qui ont pour but de supporter les baisses de chiffre d'affaires qui sont constatées depuis quelques mois.

Plusieurs départs d’employés ne seront pas remplacés (à commencer par le directeur technique Bablu).



L’essoufflement

Entre 2012 et 2015 l’équipe entame une nouvelle refonte technique qui nécessite de re-coder de nombreuses fonctionnalités de Chapatiz et de désactiver celles qui sont trop coûteuses à refaire, augmentant l’insatisfaction des joueurs. Ils doivent modifier profondément le site, les salles, et mettre encore plus l’accent sur les membres payeurs et le statut de VIP, les classements et le reflooz.

Chapatiz ne fonctionne pas sur mobile et une grande partie de ses joueurs partent sans être remplacés par de nouveaux. Le site s’essouffle et s'ensuit une lente et inexorable diminution du nombre de joueurs actifs pendant de nombreuses années. Malgré les idées et les efforts des créateurs de l’époque, le jeu peine à attirer de nouveaux joueurs.



La fin de la société

En 2016 il ne reste que deux personnes chez Chapatiz : Mabrouk & Boorik (le développeur).

Ils maintiennent le site tant bien que mal pour régler les problèmes techniques principaux et continuer à faire vivre la société pour pouvoir se rémunérer. Mais cela ne suffit plus, et démarre alors un processus de redressement judiciaire pour les aider à faire remonter la société.

Malheureusement la société entre en liquidation, faute d’avoir réussi à se relever.



Le retour au “projet-passion”

En 2017 une équipe d’anciens officiels (blue112, jr, Yam, Tata-i) reprend en main le site. Une chose est sûre : Chapatiz ne peut plus fonctionner sous forme de société à but lucratif.

C’est alors le retour de l’investissement sur le temps libre de toute l’équipe, sans objectif financier.
Après le départ de jr, puis de Yam, et le passage de Antek, c'est Dartz et Axel qui ont fait leur arrivée.

Après un gros chantier technique de maintien en l’état et de réparation des problèmes principaux, après un travail d’accessibilité notamment sur mobile, de modernisation technologique la suite reste à écrire, tous ensemble !

Les prochaines étapes sont de faire vivre Chapatiz, augmenter sa fréquentation, attirer de nouveaux joueurs, mais aussi bien sûr vous donner envie de rester avec nous !

Nous espérons que dans 20 ans ce résumé pourra encore s’agrémenter de tous les beaux projets et belles idées qui auront été mises en place.



Place à la fête

Désormais, fêtons ensemble les 20 ans de cette histoire incroyable qu’est Chapatiz.

Remercions tous les anciens créateurs pour leur implication et leurs idées ! (on espère avoir oublié personne et avoir été le plus exhaustif possible dans ce résumé)

Et surtout c’est aussi VOUS qu’on remercie ! Qui êtes fidèles pour certains depuis quasiment le début, qui avez grandi avec Chapatiz & qui avez parfois donné beaucoup pour le site.



Que la fête commence !


Les Créateurs

PS : Viens poser toutes tes questions, réactions, commentaires sur le topic de réaction des 20 ans
Don't forget.
Édité la dernière fois le 01/11/2022 14:00
22
B-girl59, Jed, Aeymii, itab, Darlingg, Tomorrow, nanachapata, Maiko, -Diia, -MATSOMii, Zerin, Elody, Ysa, DEM, Hisayo, JINX, Celia., Cholisma, Weero, Dollane, Coco, SealL
2
-C00LL, komugi
4
-savon-, Emmyn, JINX, Dollane
51
blue112, PlumeDor, Dartz, Olaf, Axel, medimation, Kenjin, Jed, Sonny, Jean-Augustin, oursonne, Darlingg, Mathilde, .DeSign., Tomorrow, Maria83, Kaitsiyah, bulledecitron, Tata-i, Lumbyss, Maiko, -Diia, -Mistigrette, Zerin, WISEY, Deoxys, VirtuaLemon, Elody, NahkriiN, Cassy, Ysa, Herax, Emmyn, DEM, Lau, HappyCultrice, Macky, Ezeh, Comb-de-oko, Hisayo, JINX, lofn, Cholisma, Weero, Jakaas, Dollane, Coco, Ravioli, Felicia75, SealL, Parachute18