Ralalala Chapatiz et la nostalgie, quand ce cocktail torride me tient et me pousse à revenir voir ce qu'il se trame par-ci par-là.
Bref, en voyant le titre de ce topic, je ne pouvais pas repartir en petit vagabond clandestin venu espionner les sables anciens d'un archipel lointain que je n'oublie point tous les matins...
Mais assez divagué, entrons dans le sujet.
Pour moi, il y a trois grands aspects liés au peu d'activité sur le site dans son état actuel.
Premièrement, un constat général et propre aux anciens tchats/sites communautaires: désynchronisation avec la
demande contemporaine.
Il faut bien le reconnaître; pour les générations qui n'ont pas connu les prémisses d'internet, les premières joies de se retrouver avec ses amis et des inconnus en jeu simultanément, un simple tchat communautaire n'a pas grand intérêt quand il est possible aujourd'hui de passer son temps sur des mmo nettement plus développés et attrayants à tout point de vue. Quand tu peux mêler plaisir du gaming, l'aspect social ing et en plus un bon degré esthétique au niveau des graphismes et des animations, et bien... c'est plutôt complexe d'espérer rameuter ces nouvelles générations sur un site tel que Chapatiz.
Imaginez-vous simplement argumenter avec un enfant de 12-13 ans et essayer de l'encourager à venir jouer à Chapatiz alors qu'à côté sont présents des BR, des mmorpg f2p ambitieux et plutôt fair économiquement parlant ou des FPS/TPS à prix relativement réduits...
Le constat est irrémédiable, Chapatiz n'est plus dans l'idée de concurrence parce que complètement dépassé dans son modèle et dans les fonctionnalités qu'il propose et ce tant dans son état actuel (pas encore au point) que dans l'état dans lequel grand nombre d'entre nous l'ont connu via Chimboz et l'ère 2007-2009. C'est ce qui explique en grande partie l'écroulement des autres sites du genre tels que plaplaland, Habbo, etc.
C'est très dur d'admettre cela mais c'est bel et bien la réalité et dès lors qu'on accepte cette fatalité, on comprend directement que Chapatiz peut et ne pourra attirer qu'un "public de niche" et donc considérablement réduit composé principalement d'anciens nostalgiques des débuts du monde virtuel multijoueur en ligne et des personnes qui pour une raison ou une autre délaissent le marché du gaming actuel (pas le temps d'investir dans un jeu... préfère rester en mode chill... setup trop vieux voire antiques pour faire tourner correctement des jeux récents... etc...)
Deuxièmement, la situation actuelle de l'archipel et sa
cohérence.
Là, je m'excuse d'emblée auprès des Créateurs et Royaltiz parce que je risque d'être un peu piquant alors qu'en réalité je vous suis tout à fait reconnaissant d'avoir osé reprendre les rennes du site après tous les dégâts et choix médiocres (peut-être irréversibles) pris par l'équipe qui vous a précédés. Il faut reconnaître un certain courage à vouloir redorer un blason qui a été fissuré et sali en sachant pertinemment qu'il va falloir reconsolider l'ensemble des débris entassés.
La cohérence ! Quel grand mot ! Mais quel est son sens dans le cadre du site ici?
C'est simple, son absence a pour principale conséquence pure et dure: l'absence d'unité et d'identité propre.
L'archipel et le site dans leur état actuel s'assimilent plus à un raccordement filaires de mondes/avatars fragmentés plus qu'à un univers unique et identifiable.
Je sais que je vais retourner sur un très vieil et éternel débat et que votre réponse viendra de manière automatique telle que l'exprimait aussi l'ancienne équipe... Mais Chapatiz... C'est bel et bien "Chapa" et "Tiz". Vous comprenez tout de suite où je veux en venir...
L'intégration des humains et des différents avatars humains a pour moi été synonyme de suppression de la magie chapatizienne à petit feu. Les humains ont intégré un semblant de réalisme dans un monde qui se voulait totalement onirique, irréel et loufoque.
Quand j'allais sur Chapatiz étant gamin, je pensais directement à ce drôle de personnage d'oeuf que je manipulais, je pensais au Guruji, ce genre de lapin martien venu d'ailleurs qui avait le pouvoir de rassembler deux inconnus l'espace d'une seconde dans un cadre magique au ciel étoilé azuré; magie qui concordait aussi avec l'idée que vu le monde qui tentait de se marier, on pouvait tomber sur un ou une inconnue, râler puis discuter et finalement se dire que "why not", il ou elle est sympa après tout.
Il y avait aussi la salle du divorce si finalement ça ne collait pas où on entendait le murmure des esprits damnés à travers le mur, comme si tout à coup l'archipel nous rappelait que ce mariage revêtait un caractère quasi sacré parce que reconnu par l'archipel lui-même; le miroir brisé amenant au paroxysme de cette sensation.
Et puis, comment oublier les deux grenouilles de Patoj'dur qui t'envoyaient des punchlines à la chaîne quand tu faisais un score pourri ? On se prêtait tous au jeu en chambrant parfois le gars qui venait de se louper comme une m... moule.
Et ce fameux ego teinté de tension quand on se mesurait à d'autres joueurs classés à Bacteria. L'ambiance était certes souvent électrique mais c'était une facette de l'activité de l'archipel aussi et encore aujourd'hui certains pseudos me reviennent en tête, tels que Nemesis, JordanBzh, BastieN pour n'en citer que trois très connus à l'époque.
Et puis je pense aussi aux animations et effets lumineux saturés qui eux aussi participaient à l'immersion et à l'identité magique de l'archipel: Kopakibini Beach (et son parcours secret), le feu de Kopakabana Beach, les lucioles et regards ténèbreux du Vers Patoj'dur, la lave de l'Accès à la Salle du Divorce, l'effet lumineux des portails, les minerais de la grotte, etc...
Bref, tous ces éléments participaient au caractère et à l'identité même de l'archipel et ça en est tellement évident que la plupart des anciens joueurs se rattachent à ces détails. L'oeuf ou le Chapati est la création principal de ce site et son maillon originel. Tout s'est construit à partir de lui.
Avec la venue des avatars humains et les zones qui leur étaient dédiées (Lascars, Manga, MonChval), l'ancienne équipe a créé une coupure. À l'ancien univers propre et unique, on a annexé un monde made in asia, un monde "pseudo-Alexandra Ledermann" et un monde Les Lascars.
Alors, certes, j'imagine que les partenariats ont énormément joué dans l'idée... Que d'un point de vue purement financier l'idée d'apporter une nouvelle optique de diversité (avec toutes les possibilités que ça implique) à travers ces nouveaux avatars et leurs zones propres ainsi que l'ensemble des items qu'on allait pouvoir leur réserver était séduisante et tendait vers un renouvellement... Mais, au change, on y a perdu une grande partie du caractère rêveur et identitaire hérité de Chimboz et ce de manière graduelle au fil des nouveautés et ajouts de contenu a posteriori; j'en suis personnellement totalement convaincu mais ce n'est que mon opinion purement subjective et je peux comprendre qu'on n'y adhère pas du tout.
Tout ça pour dire que d'une manière ou d'une autre, il faut réussir à recréer une identité propre et un dépaysement onirique au sein du jeu et de l'archipel en lui-même. Que ce soit à travers sa structure cartographique, à travers les avatars et pnj ainsi que leur habillement, les fiches annuaire et le background du site (je n'adhère pas aux versions actuelles), à travers les décors et animations, à travers l'art design, l'ambiance sonore,...
C'est certainement l'élément le plus complexe et exigent et qui nécessite qu'on soit le plus pointilleux et le plus investi. Parce qu'aussi illogique que ça puisse paraître, ce sont souvent les petits détails recherchés qui font la différence. Et pour l'instant, je trouve que c'est un point qui est fort délaissé par l'équipe actuelle, peut-être par manque de temps, certainement par choix d'autres priorités aussi.
Dans ma vision idéalisée et "chapatizienne hyper traditionaliste", si ça ne tenait qu'à moi, je vous encouragerais à repartir sur la base de l'
archipel 2008 (ou du moins s'en inspirer pour former un équivalent en qualité) et développer par extension des nouvelles zones respectant la palette artistique originelle.
Mais c'est toujours plus facile à écrire qu'à faire et peut-être que du point de vue gestion, cette idée sera principalement perçue comme une rétrogradation au niveau de l'avancée et une suppression inutile d'une grande partie du contenu disponible aujourd'hui. Sans parler du fait qu'une partie d'entre nous verront certainement d'un mauvais oeil l'abandon des avatars Martin et Diana ainsi que de leurs items. Mais bon, comme je le disais, c'est "ma vision idéalisée" de la chose.
Après la cohérence identitaire viennent l'
activité et les
fonctionnalités en jeu, telles la pluie après le beau temps ou le beau temps après la pluie... Euh m'ouais... bref, j'aime les arc-en-ciel...
Que peut-on faire concrètement sur le chat à ce jour ?
Eh bien, je dois tout de même reconnaître qu'une grande partie des fonctionnalités de base sont revenues et ce de manière stable et durable; ce qui est fort appréciable: petit bémol pour les animations de saut et de marche qui ne sont pas encore tip top par rapport aux anciennes.
Cependant, les principaux jeux et activités automatisés libres d'accès ne sont plus réellement exploités, en grande partie à cause de l'inactivité mais également par l'absence prolongée de compétition. La réinstauration des classements pour Bacteria et Mazo restent tout de même une bonne chose; le gros manque se faisant plutôt sentir au niveau de Patoj'dur, jeu qui a toujours été compliqué à remettre en place depuis son interruption apparemment mais qui reste néanmoins emblématique de l'archipel.
Avec Patoj'dur ainsi qu'une réintégration des mini-jeux directement dans l'archipel ou via des rooms d'accès sur l'archipel (avec classement et lots), on augmenterait déjà considérablement l'attrait ing. L'activité "Bizness" qui semble majoritaire et principale depuis bien des années n'en est tout simplement pas une de mon point de vue. Il faudrait réussir à la contrebalancer avec des activités communautaires justement; les jeux compétitifs, mini-jeux et animations variées font certainement partie des clés pour y parvenir.
Je pense aussi aux fonctionnalités officielles de modération et d'aide qui fonctionnaient parfaitement lors de la période du portail de Link, je ne sais pas si un portage équivalent a été développé par la suite depuis. Mais il est évident qu'une modération et/ou une aide inadaptée ainsi qu'une absence directe (voire indirecte caractérisée par le manque d'interaction entre les officiels et la communauté sur le forum et/ou ing) perceptible sont aussi des éléments qui n'entretiennent pas et ne nourrissent pas une envie de rester et de s'impliquer dans le noyau communautaire résiduel qui persiste aujourd'hui.
J'ai l'impression que l'esprit "officiel" de l'époque s'est également fort perdu aussi. La visibilité qu'offre une fonction communautaire impose deux versants à celui qui l'occupe: la responsabilité liée aux tâches qui lui incombent mais également l'image qu'il projette et qu'il impacte sur les joueurs avec qui il interagit. Il ne faut pas oublier que les membres officiels sont eux-même par défaut une partie constitutive de la représentation du site et que par leur comportement, leur humeur et leur manière de parler, ils conditionnent le ressenti des joueurs en présence. Les Animateurs doivent forcément être plus focalisés sur cette idée mais en réalité elle s'applique à l'ensemble du staff officiel. Une équipe officielle enjouée, ouverte et présente qui se prêtent volontiers aux délires et au second degré avec ses utilisateurs et qui en plus de ça montre de manière perceptible qu'il n'y a aucune barrière entre le joueur lambda (je n'aime pas dire ça comme ça mais j'ai la flemme de trouver des termes plus corrects) et le membre à rôle/statut, attirera et consolidera plus facilement un cocon communautaire sain et fidèle.
Bon, je commence légèrement à fatiguer et je n'arrive plus à me remémorer les différents points que je voulais évoquer et développer encore par la suite. J'éditerai au besoin.
S'il y a bien deux choses à retenir c'est:
-
Cohérence et
identité pour permettre de
rêver.
-
Fonctionnalités et
proximité pour forger l'
activité.
Amen et Adïou ! :p
Bonne nuitée à tous ! ;)
Édité la dernière fois le 12/04/2019 01:24