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BBS » Bugs : Signaler un problème technique
Règles du BBS bugs : À lire avant de poster
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Tata-i
Créatrice
31/05/2017 22:12

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reɢleѕ dυ ввѕ вυɢѕ

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➤ Nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement ces règles avant de commencer à utiliser le BBS bugs

➤ Toute personne ne respectant pas ces règles pourra être sanctionnée sans avertissement



_____________ ★ SOMMAIRE ★

1. Introduction

2. Avant de poster un rapport de bug

3. À respecter lors de la rédaction de votre rapport de bug

4. Les réponses aux rapports des autres

5. Le traitement de mon topic par les créateurs

6. Avertissements et sanctions

7. J'ai trouvé une faille ! Cas particulier

8. Tuto pour envoyer la "console" quand on vous la demande


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1. Introduction

Bonjour à tous,

Le BBS bugs est géré directement par
les créateurs aidés par les défailleurs

Il est dédié uniquement au signalement de bugs ou problèmes techniques.

À ne pas confondre avec le
BBS question-Besoin d'aide qui vous permet de poser vos questions plus générales.

Au delà du respect des règles d'or de chapatiz, et des règles communes à tout le BBS, nous vous remercions de prendre connaissance des règles spécifiques au BBS bugs

Merci par avance,





2. Avant de poster un rapport de bug


Merci de bien vouloir respecter scrupuleusement les consignes suivantes avant d'ouvrir un nouveau topic sur le BBS bugs :

• Assurez-vous que votre problème n'a pas déjà été posté par quelqu'un
Un bug déjà signalé par un topic ouvert , et non corrigé par les créateurs ne doit pas être de nouveau signalé
si le sujet dédié au bug à été verrouillé et signalé comme "corrigé" vous pouvez rouvrir un topic pour signaler que ça ne fonctionne toujours pas.

• Assurez-vous que votre sujet a sa place sur le BBS bugs
Si votre sujet concerne un des sujets ci-dessous, vous n'êtes pas au bon endroit :
• les arnaques au bizness
• les réclamations sur la modération
• les vols de compte
• les questions sur Chapatiz
• les questions sur le fonctionnement technique du site
• les topics ne rapportant pas un bug ou problème technique
• les problèmes liés à l'achat de crédits
• les problèmes qui concernent des problèmes de connexion à votre compte

Pour la plupart des sujets ci-dessus vous devez vous rediriger vers le support ou les autres BBS (questions, chapacafé...)

• Assurez-vous que le bug que vous souhaitez signaler ne peut pas être utilisé par des personnes mal-intentionnées (faille)
Dans ce cas, suivre les consignes ci-dessous dédiées aux failles




3. À respecter lors de la rédaction de votre rapport de bug

Politesse
Tout rapport doit posséder une formule de politesse (Bonjour, Plop, Yo, Salut la populace, w00t, Hello, Dédicace à tous les canards, Coincoin, ...) et rester poli même si les bugs, c'est énervant :( .

Lisibilité
Votre message doit être écrit avec un minimum de soin : le langage SMS et les hiéroglyphes sont strictement interdits

Un titre clair
Choisissez un titre court, clair, qui résume le bug.
Les titres comme "bug" ou "probleme" ou "bug du tchat" ne sont pas des titres clairs.

Contenu de votre rapport de bug
Votre topic doit contenir le maximum d'informations qui puissent nous aider à identifier, comprendre votre bug :
- Description du problème (le plus en détail possible)
- Si nécessaire à la compréhension : capture d'écran
- Système utilisé (Windows XP, Vista, Seven, Mac OS X, Ubuntu, ...)
- Navigateur utilisé (Firefox, Internet Explorer, Chrome/Chromium, Opera, Safari, ...) ;
- Marche à suivre pour reproduire le bug si possible.
- N'importe quoi d'autre qui puisse nous aider dans notre tâche pour reproduire, comprendre et réparer le bug




4. Les réponses aux rapports des autres

Il est parfois tentant de répondre aux rapports de bugs des autres parce que vous pensez, ou vous êtes sûrs d'avoir une réponse ou parce que vous voulez prendre part au débat.

Néanmoins, les réponses inutiles sont interdites
Ne postez sur un topic que si vous êtes sûrs de vous et que votre message peut apporter des informations complémentaires au rapport de bug (explications, captures..)
Il est inutile de rediriger un membre postant un rapport de bug sur une autre page, ou lui indiquer une marche à suivre vaseuse et passe-partout.
De même qu'il est inutile d'indiquer qu'un rapport ne respecte pas les règles : nous sommes les seuls modérateurs de ce forum, merci.




5. Le traitement de mon topic par les créateurs

Les créateurs répondront à votre topic et en ajusteront le titre :

[Signalé] signifie que nous avons pris en compte le bug et allons tout faire pour le réparer. Le topic reste ouvert si vous avez besoin de faire des précisions, fournir des screens complémentaires, etc.

[Réparé][Corrigé] signifie que le bug est réparé et qu'il ne devrait plus se produire. Le topic sera ainsi verrouillé.

[À préciser][Manque d'info] signifie que nous n'arrivons pas à reproduire le bug et que nous vous demandons des informations supplémentaires : restez vigilants à nos réponses sur votre topic. Après un long délai sans réponse, les topics [À préciser] deviendront verrouillés et si le bug se produit toujours il faudra reposter un nouveau message.

[Pas un bug] signifie que votre message ne concerne pas un bug. Le topic sera verrouillé

[Doublon ] signifie que le bug est déjà ouvert sur le BBS bugs, vous pourrez suivre l'avancement sur le topic en question. Le topic sera verrouillé

Pensez à repasser régulièrement sur votre topic pour en voir l'avancement !

Note : régulièrement, les topics verrouillés seront supprimés du BBS bugs afin d'améliorer la lisibilité et vous aider à chercher plus facilement si votre bug n'existe pas déjà afin d'éviter les doublons. Ne soyez pas surpris de ce genre de disparitions.


6. Avertissements et sanctions

Toute personne qui ne respectera pas les règles pourra se voir sanctionner d'une suppression de son topic, d'un antiflood BBS, d'un ban.

Par ailleurs tout signalement vaseux ou mensonger sera également sanctionné.

Nous prenons du temps à chaque fois pour tenter de reproduire ou de comprendre les bugs signalés

Nous vous rappelons que nous avons les moyens de vérifier les multi-comptes, les logs de transactions bizness et achats.
Toutes personnes tentant d'abuser (exemple : "je n'ai plus l'avatar diana" alors que cette personne vient de l'échanger quelques jours avant...) seront sanctionnées.
Vérifiez bien, avant de poster, que vous êtes victimes d'un problème réellement existant.

Nos logs prouveront votre bonne volonté.




7. J'ai trouvé une faille ! Cas particulier

Tu as trouvé un bug, un problème technique, voire une faille qui pourrait être exploitée par des personnes mal intentionnées ou nuire à Chapatiz ?

Voici quelques règles à respecter :

• Ne pas signaler les failles dans ce forum mais suivre la procédure ci-dessous

• Ne pas exploiter la faille ou la divulguer à tes amis sous peine de sanctions.
Une fois que les créateurs auront corrigé la faille et te l'auront confirmé, tu pourras néanmoins expliquer le principe de fonctionnement dans un but strictement pédagogique.

Voici la marche à suivre pour signaler ce genre de cas plus sensibles :
Contacte un créateur via le support catégorie "Un bug sur mon compte"

Si tu juges que la faille est urgente et très grave, nous te conseillons de contacter en plus un officiel connecté en privé afin de lui faire part de l'urgence de la situation.

Voici une liste non-exhaustive des éléments nécessaires à transmettre dans ton message de rapport de faille :
- Descriptif précis et marche à suivre pour exploiter la faille.
- La manière dont tu l'as trouvée
- Toute autre information susceptible de nous aider dans notre tâche.

Si les créateurs remarquent que tu trouves des failles importantes sans les exploiter tu pourras être récompensé pour ce travail.




7. Conclusion
Pour finir, n'oubliez jamais que l'objectif de ce BBS est de remonter vos signalements à l'épique équipe et colégram de développement.

Nous souhaitons vous rappeler que nous ne disposons pas d'une solution à toutes situations.

Certains bugs sont gênants mais parfois complexes à réparer ce qui pourra malheureusement prendre du temps.
D'autres sont moins urgents, ce qui fait que nous ne les prioriserons pas.

Mais nous allons tous les recenser et ils seront réparés un jour,
Nous faisons de notre mieux mais il n'y a aucune garantie quant à la rapidité de la résolution d'un problème.

Pour tout autre problème nous vous invitons à contacter un aideur connecté sur le tchat ou par MI, à poster sur le BBS aide et questions ou à écrire au [email protected].

Merci à tous

Les créateurs
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Édité la dernière fois le 12/12/2021 11:59
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Tata-i
Créatrice
19/11/2018 14:19
8. Tuto pour envoyer votre console

Parfois pour identifier les bugs qui se produisent sur le tchat, nous avons besoin d'obtenir votre console.

Lorsque nous vous demandons votre console merci de bien vouloir faire la manipulation suivante :

> Allez sur le tchat et attendez d'avoir le bug qui vous pose problème.
> Une fois que vous avez le bug, appuyez sur les trois touches suivantes : control + shift + la lettre i (la touche Shift est la touche au dessus de control en général avec une icone de flèche)

> Vous aurez alors une fenêtre qui va s'ouvrir avec Des onglets (éléments, console, sources..)

> Cliquez alors sur l'onglet "console" et vous aurez quelque chose qui ressemble a ça

> Vous devez alors soit prendre une capture d'écran de toute la console (les lignes rouges étant les plus importantes mais tout est quand même nécessaire)
Sinon vous pouvez aussi copier/coller tout le contenu de la console si vous y arrivez.

Il n'y a rien de "confidentiel" dans la console donc n'hésitez pas a la poster publiquement sans problèmes.

Merci !
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
Édité la dernière fois le 29/01/2020 22:32