null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Le travail et tutti quanti
Lien direct vers ce post Le travail et tutti quanti
Citer BBCode Copier le lien

Laurawsome
08/01/2025 22:27
Kikoo, et bonne année 2025 à vous !

J'ai eu pas mal de débats avec mes potes sur le sujet du milieu/monde du travail. et j'aurais du coup aimé avoir vos avis la dessus. Je pense qu'on est pas mal (p-e) la majorité à être dans le monde (dur) du travail et j'aurais aimé avoir vos avis sur vos conditions de travail:

sans forcement nous dire dans quoi vous travaillez, êtes vous professionnelement heureux et épanoui? (est ce que quand vous vous levez le matin c'est une corvée ou vous trouvez une forme de positif à aller travailler (hors $$$$) ?

J'ai remarqué que beaucoup de mes amis/entourage se levaient le matin sans grandes conviction et prenait ça pour une corvée, alors qu'à contrario, moi je me leve le matin en étant contente de retrouver mes taches journalières (et mes trucs à faire au travail).

également, j'ai vu beaucoup de mes amis/entourage être traités comme des pions sur un échiquier et etre à la limite déshumanisés dans leur boulot (à la limite d'être traités comme des moins que rien):
est ce votre cas ? ou que pensez vous de votre boite et de vos relations avec vos collegues superieurs ?

tout simplement êtes vous épanouis professionnelement ou pas ?

merkiiii d'avance

1
Faye
Lien direct vers ce post Re: Le travail et tutti quanti

BrOchEtTe.
26/01/2025 23:53
Pour avoir enchaîné plusieurs taf l'année dernière, ça dépend vraiment !

Je suis plus axée sur un poste dans les bureaux, j'ai adoré travailler dans un grand groupe, mais le fait de nous demander toujours plus, sur le même temps de travail, et à chaque année de nous demander de meilleurs résultats avec un budget qui se réduit de plus en plus, ça devenait vraiment trop tendu...
Niveau reconnaissance, notre travail était un peu effacé car ce n'était pas l'activité principale, nous n'avons jamais trop été reconnu comme utile... Alors que nous étions là pour participer à effectuer 40% du chiffre :)

J'étais quand même satisfaite, mais la mauvaise ambiance et la pression m'ont rendu malade sur la fin, j'ai quitté ! Je n'arrivais plus à y aller, je me mettais en arrêt, alors que je ne suis absolument pas du style à m'arrêter...

Pour ouvrir mes horizons, j'ai décidé de faire des tafs à l'usine... C'est là que tu t'aperçois que t'es vraiment qu'un numéro, qu'en fonction du poste, c'est pénible, mais l'ambiance est carrément au rdv, sauf que bon, c'est pas ça qui te donne forcément envie de faire ça toute ta vie ! Puis les horaires, faut réussir à se lever mdr

Avec tout ça j'me suis rendue compte la chance que c'était de pouvoir être dans un bureau...

Aujourd'hui, j'ai re-signé un CDI, je débute, toujours dans un grand groupe, mais c'est dingue de voir la différence d'esprit d'un groupe à l'autre o_o
J'ai pas assez de recule pour répondre entièrement, mais à peine arrivée, que des fêtes, l'ambiance est dingue, c'est conviviale et familiale ! J'espère m'y plaire ! La proximité avec les responsables est très agréable également, ça motive et pour le moment je suis contente de me lever et d'y aller :D
Niveau reconnaissance on ne peut pas faire mieux que ce week-end, une belle soirée, dans un beau domaine, en mettant en avant le travail d'une équipe, et du plus beau travail effectué à l'année 2024, pour chaque corps de métier !
Bref. : J'vais aller te tromper du coup
1
Faye
1
Darlingg

Vivien
Royaltiz
03/02/2025 17:10
Je m'étonne de pas avoir répondu au topic alors que je l'avais lu mdr

Jusque là, j'étais plutôt épanoui de mon travail et mes missions. J'ai eu la chance d'avoir été admis dans une école sur concours, me permettant de faire mes études directement après mon bac, de travailler dans un milieu dans lequel je me projetais et de pouvoir avoir rapidement une bonne situation dans la fonction publique.

Puis.......... les événements et conditions de travail qui se dégradent on fait que ça s'est rapidement transformé en descente aux enfers. L'année 2023 a été un peu difficile, mais j'ai su remonter la pente, là où 2024 a été un grand huit dans les abysses du monde du travail. Exigence du dépassement de tâches et de la responsabilité que ça inclut, non reconnaissance et au contraire, maltraitance au travail, obligation de remplacements, chamboulement de mon organisation et mon agenda etc... J'ai même constaté l'inaction de certains professionnels qui refusaient de faire hospitaliser certains patients dans des situations graves, ou encore d'autres corps de métier qui instauraient sans contestation des discriminations dans la prise en soin de certains patients.

Étant dans le milieu de la santé, ça a été très très difficile de composer avec ces conditions, avec les humeurs des médecins avec lesquels je collabore, et j'en ai pris plein la tête pour des choses desquelles je ne devrais pas être tenu responsable à la base. On me refusait des prises en charge, j'étais constamment obligé de réorienter des patients de demande de soins en leur disant qu'on ne ferait rien pour eux, ou en me retrouvant à parfois devoir gérer seul des situations parce qu'il y a des délais de plusieurs années pour être suivi par certains professionnels, sans possibilité de prise en charge d'urgence. Sans parler des menaces que j'ai reçu par des partenaires de santé lol..........

Bref, j'étais très investi et j'ai fini par faire un burn-out, ou en tout cas quelque chose qui s'y apparente car ça ne m'était plus possible de travailler dans ces conditions. Ça n'a pas été drôle, j'ai dû me mettre en temps partiel thérapeutique parce que je ne supportais plus cette ambiance et il m'était devenu impossible de me rendre au travail sans aménagement. Ça a clairement été une corvée (et ça l'est toujours) d'aller travailler là bas, et le nerf du problème a été de transformer ça en me concentrant sur des tâches qui m'intéressaient plus. J'ai un gros sentiment d'injustice envers mon établissement aujourd'hui.

Tout ça a été source de grosses interrogations concernant ma vision du travail : comment composer avec toutes ces énergies, me mettre à distance, sur mon plan de vie et comment je me projette au travail. Ce qui est sûr c'est que je n'ai plus jamais envie de vivre ça, et que désormais je ferai passer ma santé avant le reste. Je ne pensais honnêtement pas vivre ça en ayant moins de 10 années d'exercice, mais j'aurai au moins appris à comprendre que je pouvais pas être pressé continuellement comme une éponge ! Ça a été un long chemin pour me rendre compte qu'il était plus possible pour moi de travailler là bas alors que c'était mon projet depuis toujours, et ce malgré l'entente absolument géniale avec mes collègues qui m'a longuement retenu là bas.

Ça se termine bien car tout est rentré dans l'ordre. Je vais bien mieux, j'ai repris à temps plein et je vais changer de poste pour une autre spécialité qui m'intéresse particulièrement depuis plusieurs années. Je croise les doigts pour que je ne sois plus exposé à ces choses là !
vivid dreams
1
alexx
2
Darlingg, Faye
3
Darlingg, Faye, Laurawsome

Faye
06/02/2025 15:46
Personnellement, j'adore mon travail ; même si je manifeste parfois la flemme de me lever le matin, je suis contente de me rendre au boulot, de retrouver certain(e)s collègues sachant qu'on déconne beaucoup et qu'on bosse bien tous ensembles

Je travaille au sein d'un laboratoire en activité 24h/24 et 7j/7, ce qui nécessite un roulement entre les collègues ; on voit pas tout le monde chaque jour et ça peut être difficile psychologiquement de faire les horaires de nuit/week-end/férié. Néanmoins, on a des responsables très compréhensifs, imposant des entretiens trimestriels pour savoir si tout va bien personnellement et professionnellement, si y'a des conflits entre collègues, s'il y a des points à remonter et/ou à améliorer... Ils sont à l'écoute et agissent en conséquence. On a 2 biologistes dont un qui est notre responsable et la deuxième la responsable adjointe ; malgré leur façon de travailler différente, ils sont valorisants en considérant notre énergie fournie au travail, surtout la responsable adjointe qui nous aide si on a besoin alors que c'est pas son taf, qui nous dit sans gêne ni retenue après avoir effectué une tâche "super, merci beaucoup !! Vous êtes parfait(e)", etc. Ça se perd énormément de nos jours, et je suis reconnaissante à fond d'être épanouie professionnellement ! Ça fait un bien fou de se sentir considérer au boulot

Pour résumé : méga bien dans mon taf sachant que les postes occupés me plaisent beaucoup en prime !
I am Fayebulous
3
alexx, Darlingg, Laurawsome

alexx
09/02/2025 03:41
C'est un sujet qui me parle beaucoup car j'ai eu beaucoup de questionnement par rapport à ça dans les derniers mois!!

Je suis infirmier depuis 2017. Quand j'ai commencé à travailler dans le domaine, j'ai réalisé assez vite que le milieu hospitalier n'était pas pour moi. Conditions de travail dégueulasses et je trouve qu'on se fait brainwash à accepter ça au nom «d'avoir la vocation» et de «faire ça pour les patients». J'ai trouvé un poste dans une clinique, ce que j'ai bien aimé pendant un temps jusqu'à ce que la pandémie arrive et que je me rende compte que peu importe le milieu, on est un numéro et on est remplaçable.

J'ai eu la chance début 2021 d'obtenir un travail de bureau, toujours en tant qu'infirmier, un poste très convoité en santé publique. Lundi-vendredi, télétravail, et on valorise beaucoup ce que je fais. Je n'aurais jamais cru avoir un poste comme ça dans cette profession. Avec le temps, je constate toutefois en me comparant avec mes collègues que je ne suis pas du tout autant passionné qu'eux et j'ai l'impression à la longue que je fais ce travail pour les conditions de travail plus que le travail en soit. Je ne me vois pas faire ça 30 ans et je ne me vois pas faire autre chose comme infirmier.

J'ai donc commencé le mois dernier un nouveau bac (équivalent de license en France) en sciences comptables. J'ai toujours été bon en maths et aimé ça. Je continuer à travailler au même emploi pendant mes études. Ça me donne de l'espoir en l'avenir et j'ai beaucoup plus de plaisir à travailler en sachant qu'il y a une date de fin prévue lol
si j'aurais
3
Darlingg, Faye, Laurawsome

Average
09/02/2025 18:48
Pour les comz du dessus, le milieu de la santé force à vous :((((

De mon côté je suis prof' des écoles du premeir degré (primaire) et j'adore mon taff omg vrmt bcp, il donne beaucoup de sens à ma vida, j'suis à fond dedans et j'y donne bcp d'énergie de temps et même d'argent (??? Daduq)

Mais voilà c'est l'éducation nationale donc un système super violent et dysfonctionnel au possible, avec énormément de non-sens, un manque de moyens, de reconnaissance et des supérieurs hors-sol, insatisfaits au possible, carriériste et complice du gouvernement qui est en train de tuer l'école publique

Donc vraiment pas facile, d'autant plus que j'enseigne en REP (Réseau d'Education Prioritaire, des familles avec des grosses difficultés sociales et économiques) et qu'on est confronté à des situations qui nous dépassent, qui ne relèvent plus du tout de l'enseignement, mais pour lesquelles on est laissé pour compte, avec très peu d'accompagnement, e tquand on nous fait miroiter que celui-ci arrive, c'est un casse-tête administratif qui s'étale sur 2 ans... Autant vous dire que si je dois attendre 2 ans pour que l'élève en question (qui jettait des chaises sur la maîtresse l'an passé ???) qui est en CM1 soit pris en charge par du personnel formé pour son cas, bah ça n'arrivera pas car il sera passé en 6ème et que ce ne sont plus les mêmes démarches <3

Mdr j'me suis grave oublié au fur et à mesure ça s'est transformé en témoignage personnel dsl bref

Du coup gros paradoxe car vraiment j'aime trop mon métier en-dehors de ces aléas (qui sont bien plus que des aléas en vérité mais de véritables freins pour les enfants)
Sans interdits
3
Darlingg, LILI., Faye

JordanBzH
17/02/2025 22:13
Être heureux au travail c’est vite dit, mais par expérience une équipe soudée et travailleur et on passe outre le travail, se sent entre pote, on se chalenge on se donne des défis
Mais plus tu en fais plus on t’en demande. Mais si tu vas au travail sans rigoler je serait-ce qu’une seule fois barre toi c’est
Ma règle j’ai quitté quelques travails mais là je suis refait
Après, j’estime que le monde actuel est très mal foutu et très désorganisé, c’est simple avec un enfant à récupérer chez la nounou ou à la crèche et t’es vu comme la chat noir de l’équipe
La vie coûte énormément plus cher c’est un bordel sans fin deux « 
Salaires modeste » qui rentrent et on se serre la ceinture
Pas aidé avec tout ça mais rigoler c’est
Important voilà ce qui faut retenir

Veuillez à ne pas m'énerver

shadowsonic
20/02/2025 02:16
Le travail n'est pas seulement ce que l'on fait, mais ce que l'on devient en le faisant. L'épanouissement ne réside pas dans l'accomplissement de tâches, mais dans le sens que l'on leur attribue.
Chimboland Flamboyant et Éternel

Laurawsome
21/02/2025 18:51
coucou,

merci pour vos réponses, j'ai aimé vous lire.
force aux personnes dans le milieu médical, et force à tout le monde d'ailleurs <3
2
Faye, TuAritA

AME
05/03/2025 08:32
Je gère mon cabinet libéral depuis maintenant 3 ans, c'est beaucoup de travail, mais je crois qu'on a réussi à construire une bonne équipe où tout le monde est heureux au travail, malgré le fait que je ne sois absolument pas formé pour la gestion. J'arrive à mener plus ou moins bien le truc grâce à une bonne communication et l'expériences de mes salariées qui connaissent parfaitement leur métier et dont l'avis et les conseils sont précieux pour moi.

Je scinde un peu mon travail en deux : le côté gestion, que je déteste plus que tout; et le côté soin des patients que j'aime beaucoup et qui est passionnant, j'ai toujours des tas de choses à apprendre et de nouvelles techniques / matériels à découvrir.

La santé en campagne c'est très difficile, on a un agenda rempli aux forceps et on est confrontés à la colère et l'incompréhension des gens parce qu'on ne les soigne pas immédiatement.

Force à vous qui bossez dans les hôpitaux, et surtout pensez à votre santé mentale et votre vie privée. Nous ne pourrons jamais soigner tout le monde, le système de santé est saccagé et nécessite de investissements colossaux qui ne sont jamais à l'ordre du jour. Préservez vous !
certifié sans cible depuis 2005
3
Darlingg, Vici, Faye
1
Vici
2
LILI., Faye

Darlingg
15/03/2025 12:26
Hyper intéressant de vous lire !!

J'ai très souvent la sensation d'avoir le "cul entre deux chaises" du fait de ma profession (je suis Psychologue du travail, j'accompagne des personnes en situation de handicap en Bilan de compétences vers un changement d'orientation forcé ou désiré, et je coordonne le Centre de bilan.). En ce sens, je parle du travail, de la valeur travail chaque jour avec mes bénéficiaires, et d'autant plus des bons compromis, des conditions de travail adaptées/inadaptées... En ce sens, j'ai parfois l'impression que d'entendre le "pire" que d'autres peuvent vivre me fait parfois trop relativiser et accepter des conditions que d'autres n'accepteraient pas (le fameux biais "il y a toujours pire que moi.").

Sur mon travail actuel, je ressens une pression double en lien avec mon expertise métier et l'aspect économique de l'activité : les chiffres (économiques, financiers), moi, ça ne me parle pas, je n'arrive pas à sacrifier le qualitatif pour mettre au premier plan le quantitatif... ce qui est demandé, ou pire encore, on demande de "produire" avec la même qualité pour une plus grande quantité. Donc ce n'est pas facile tous les jours, la charge de travail est écrasante, et je sens bien souvent que mon énergie se vide au travail au détriment de ma vie personnelle. Les difficultés rencontrées (complexité de la situation de handicap, ou socio-économiques dans l'ensemble) par le public que j'accompagne est aussi un facteur pénible, moi qui souhaite aider tout le monde, tout résoudre, je me sens souvent démunis : c'est donc difficile d'être tout le temps fière de ce que je fais.

Les facteurs qui me permettent de garder du plaisir de travailler sont la bonne ambiance de travail, la stimulation que j'ai au travail (avec des limites, la complexité et l'émulation me font du bien), le fait qu'on me fasse confiance les yeux fermés que je perçois comme de la reconnaissance. Le fait de donner satisfaction aux personnes accompagnées, et de voir combien le soutien qu'on leur apporte les fait avancer. Aussi, j'ai la chance d'être dans une structure qui permet d'évoluer en matière de développement de compétences : j'ai beaucoup évolué depuis que j'y suis grâce à un parcours de formation unique, et je sais que cela va se poursuivre (c'est essentiel pour moi et dans mon métier de développer des connaissances, pour mon confort (j'adore apprendre en formation, c'est une vraie soupape de décompression !) et pour ma pratique.)

Depuis l'obtention de mon diplôme, cela m'est déjà arrivé de penser à me reconvertir vers d'autres type de métiers : arrêter d'accompagner les personnes (c'est méga énergivore !), ne plus réaliser une activité qui produit directement un chiffre d'affaires, ne plus coordonner, produire avec mes mains, ... Pour le moment, mon métier et mon activité me conviennent, néanmoins, j'espère que je me laisserai une chance d'en changer si cela venait à ne plus convenir.

Bon courage à vous !!! Prenez soin de vous !! 🌸
Chaque moment est un commencement
Édité la dernière fois le 15/03/2025 12:28
1
LILI.
1
Faye
1
Faye
1
Faye

LILI.
04/04/2025 22:11
Je suis aussi dans le public mais je dépends d’un ministère différent des collègues du dessus. Par contre, je peux les rejoindre sur plusieurs points.

J’adore mon métier ! Je le trouve utile, intéressant et nécessaire.
Ayant déjà été dans des gros groupes avec des missions et des PDG pas fous au niveau humain et questions sociales : ça fait du bien !

Mes collègues sont tous passionnés et passionnants, très humains et je ne pense pas avoir vu un seul conflit en deux ans.
C’est la première fois que je suis dans un univers aussi bienveillant au travail ! Et surtout, avec des collègues qui sont présents pour leurs missions et le bien commun et non pour leurs salaires.

J’ai sacrifié l’évolution de salaire assez rapide et monstrueuse que je pouvais espérer dans le privé dans mon secteur au profit de valeurs et missions qui me tenaient à cœur. Je suis quand même mieux payée que 70% des français et françaises, alors je ne râle pas. Surtout quand on connaît les situations désastreuses de certains collègues fonctionnaires.

Malheureusement, les tensions budgétaires actuelles et qui vont s’aggraver en 26 et 27 risquent de tout détruire :(
Nous avons déjà perdu jusqu’à 26% de nos budgets cette année…
Les équipes ont déjà peur des licenciements.

J’espère que nous n’arrivons pas à ce point critique, tout dépends de l’équilibre mondial (aie)

[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

ptit-filou-tubs
07/04/2025 20:38
Pour le coup, après 10 ans à me chercher et à fouiner à droite et à gauche pour me faire de l'expérience, j'ai enfin trouvé ce qui me plaisait :-).

J'ai découvert mon métier il y a un an, et je l'exerce depuis Septembre tout en étant en formation jusqu'en Juin.

Aller au boulot me procure de la joie, je me sens épanouie et bien contente car je gagne bien ma vie pour qqn qui a été au chômage la moitié de sa vie pro.

Concernant les liens avec mes supérieurs hiérarchiques, on s'entend très bien et on a vraiment aucun soucis de communication. On est très bien soutenus notamment par rapport aux RH qui peinent un peu à nous intégrer, mais vu que je suis dans un nouveau métier, en psychiatrie (parent pauvre du milieu de la santé) c'est compliqué haha.

En tout cas je prends plaisir à bosser depuis 7 mois, ce qui n'était pas arrivé depuis environ 5 ans.
Lexane, Cacahuet, tout ce que tu veux.