null
BBS » Chapacafé
[Guide & Astuces] : Les Loteries Rareté Verte à Dorée
Lien direct vers ce post [Guide & Astuces] : Les Loteries Rareté Verte à Dorée
Citer BBCode

sengo
07/09/2023 19:00
GUIDE NON OFFICIEL : LES LOTERIES RARETE VERTE A DOREE

Bonjour à tous,

Afin d'en savoir plus sur le fonctionnement de la loterie verte à dorée qu'on obtient notamment au rebootz, ou encore à la chasse aux trésors, j'ai passé quelques mois à cumuler énormément de loteries, afin de les utiliser pour créer des statistiques et répondre à quelques questions :

Quelle chance pour chacune des raretés ? Est-ce rentable d'utiliser la relance ?

1. Ma base de calcul :

Dans des statistiques, plus le nombre est grand, plus il permet d'affiner les résultats :

Je suis donc parti sur une base de 115 loteries.

Pourquoi 115 ? Je savais que je n'allais pas relancer certains items, et je voulais garder une base de 100 au minimum pour mes relances.

J'ai automatiquement relancé à chaque fois, sauf dans les cas suivants : item rareté rouge, item rareté doré ou avatar à partir de la rareté violette.

Pour la relance j'ai donc utilisé une base de 108 loteries (après avoir retiré les items que je n'ai pas relancé).

2. Tableau des différents gains :

J'ai listé les différents gains que j'ai obtenu, et le coût de la relance à chaque fois (0 ou 50 crédits).
On remarque qu'il y a très peu d'items dit "recherchés" donc avec une valeur supérieure à la normale.
Le petit (1), signifie le premier gain obtenu, le petit (2), signifie le gain obtenu après relance. S'il n'y a pas de (2) c'est que je n'ai pas relancé.


Tableau des gains : https://docdro.id/TiMiu3u

3. Probabilités d'obtenir une rareté d'item :

Avant tout, d'après ce que j'ai pu voir, le pourcentage reste le même, que ce soit à la première loterie, ou après la relance. Les chances d'obtenir un item rare n'augmentent pas significativement avec le nombre de relance.

Voici mes suppositions concernant les fourchettes de chance pour chaque item :

Item rareté verte : 55 à 60%
Item rareté bleu : 19 à 23%
Item rareté violet : 15 à 18%
Item rareté rouge : 4 à 6%
Item rareté dorée : 1 à 3%


Il s'agit d'un aperçu, mais qui je pense est quand même assez fiable et crédible. Les fourchettes peuvent être larges, car cela dépend quand même de votre chance, mais c'est plus ou moins ce que j'ai retrouvé dans mon expérience.

Tableau des pourcentages : https://docdro.id/ir7rjYz

4. Rentabilité :

Afin d'établir une base de calcul pour connaitre le rentabilité de la loterie j'ai utilisé les prix du marché actuels sur la revente d'items :


Vert : 50c
Bleu : 100c
Violet : 150c
Rouge : 600c
Doré : 1600c


Est-il rentable d'utiliser la relance d'items ?
Contrairement à ce que j'aurais pu penser... pas tellement !

Même en gardant les items rares (rouge et doré) que l'on obtient au premier coup, et en ne relançant que le reste, les items rares supplémentaires que nous obtenons compensent à peine le cout de la relance.
Dès 100 crédits par relance on tombe en perte nette.

Voici les chiffres que j'ai pu obtenir :

1er round sans relance : 14000 crédits de bénéfice 2e round, après relance et conservation des items rares du 1er round : 21400 (-5400 de relance) = 16 000 crédits de bénéfice
De combien ai-je augmenté mes bénéfices après avoir relancé les items (sauf les rares) ?

Seulement 2000 crédits d'écart en bénéfice !!!

Si on se base donc sur les prix du marché, le fait de relancer reste très peu intéressant !

La seule chose qui pourrait changer les calculs, serait d'obtenir sur un item très demandé à la relance. Cela pourrait alors rapporter le pactole.
Mais avec seulement 1 à 3% de chance de tomber sur un item doré, les chances de tomber sur un item très recherché sont extrêmement minces !

A partir de la relance à 100c, les chiffres d'écart de bénéfice tombent dans le rouge, il n'est alors pas du tout intéressant de relancer.


Tableau des bénéfices : https://docdro.id/bpIXklw


5. Conclusion :

Ce guide reste non-officiel, car il se base sur un échantillon qui reste malgré tout assez mince (115 loteries).

Néanmoins, des conclusions claires peuvent être tirées de tout ça.

A. Les chances ne bougent pas peu importe le nombre de relance

Relancer encore et encore n'augmente pas la chance d'obtenir un item rare. Il augmente seulement les probabilités cumulées. Il faut garder en tête en parallèle que le coût de la relance est croissant !

B. Le rentabilité des relances : Une fausse bonne idée?

Je suis le premier surpris, je pensais que les relances à 50c coutaient peu chers et qu'elles me ramèneraient beaucoup plus de crédits. C'est en fait faux.

Si on obtient des items non recherchés et qu'on les vend au prix du marché, en fait le bénéfice est très mince, et cela devient un gouffre financier à partir de la relance à 100c.

Obtenir un item très recherché relève du coup de chance, et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C. Quelle attitude adopter ?

Si vous êtes un joueur, que vous aimez les jeux de hasard, et que vous avez des crédits en illimité, alors pourquoi pas, amusez vous.

En revanche, je vois 2 impacts négatifs à cela :

Le premier : On est pas sûr de revendre tout ce que l'on obtient, alors le bénéfice de 2000c après la relance à 50c est bien maigre. Cela va nécessiter du temps et de l'investissement pour revendre tous ces items.

Le deuxième : Relancer sans cesse a un effet pervers, il réduit le nombre de crédits en circulation sur le jeu.
Les coffres à crédits, différentes récompenses gratuites et recharges ne comblent à mon avis pas cette perte nette.
Car si on cumule relance de loterie + achat en boutique, la quantité de crédits en circulation sur Chapatiz est sûrement à la baisse.

Qu'est ce que cela implique? Une quantité de crédit à la baisse, aboutit à terme à une baisse des prix. Moins d'acheteurs potentiels, donc des prix à réduire pour trouver preneur.

Au final, c'est le serpent qui se mord la queue, vous aurez perdu des crédits en relance et vous aurez du mal à vendre vos items, qui seront alors cédés à la baisse.

6. Mon avis personnel :

Je conseille de ne plus du tout relancer les loteries verte à dorée. Il faut accepter le premier item obtenu.

Le gain n'est pas suffisant pour justifier la relance, et cela évitera la baisse du nombre de crédits en circulation et donc la baisse des prix des items + la difficulté à trouver des acheteurs.

Si vraiment vous souhaitez quand même relancer, je conseille alors de ne relancer que les items verts, cela permettra de pouvoir potentiellement augmenter vos profits sans garantie.

,
Édité la dernière fois le 07/09/2023 20:09
7
Darlingg, Swanessong, Wolf, Lumbyss, Renaud, xNapoli-, SlipRose
8
Dartz, Darlingg, Vici, Tagada, Cassy, Hatvystas, Emmyn, LeFillon
2
Brochette., Takbir
Lien direct vers ce post Re: [Guide & Astuces] : Les Loteries Rareté Verte à Dorée
Citer BBCode

sengo
07/09/2023 19:12
Ce travail m'a pris des mois, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ! :D
,
Lien direct vers ce post Re: [Guide & Astuces] : Les Loteries Rareté Verte à Dorée
Citer BBCode

Darlingg
07/09/2023 20:34
Eh bien tout d'abord, merci et bravo pour cette étude statistiques !
Je trouve cela très courageux et intéressant de l'avoir mené !

À titre personnel, je ne suis pas très joueuse quand il s'agit de remettre en cause un gain et d'impliquer de l'argent, donc ta conclusion m'amènera à renforcer mon comportement : il est très rare que je relance une loterie. J'ai tendance à me contenter de l'item, et à me dire que je le mettrai en bizness s'il ne me plaît pas, et que dans tous les cas c'est du plus pour moi.
Par contre, je suis tout aussi surprise que toi sur le fait que la relance n'entraîne pas une augmentation du pourcentage de chance pour obtenir un item plus rare ; ça donne l'impression de relancer dans le vent (sauf si coup de chance).

Curieuse d'avoir l'avis des Créateurs à ce sujet... ;-)
Chaque moment est un commencement
1
Osaki
Lien direct vers ce post Re: [Guide & Astuces] : Les Loteries Rareté Verte à Dorée
Citer BBCode

Renaud
07/09/2023 22:23
Sympathique comme analyse bravo !

Même si je suis de ceux qui perdent énormément en relance, vive le gambling haha !
Ezy EzeH
1
Krul
Lien direct vers ce post Re: [Guide & Astuces] : Les Loteries Rareté Verte à Dorée
Citer BBCode

Osaki
07/09/2023 22:30
Félicitation pour ce travail glorieux que tu nous as fourni ! Je suis choquée de voir que la relance n’a finalement pas d’intérêt en valeur directe. J’avoue que je m’endette en relance, je salive à voir ce que cela pourrai m’apporter !
Cette étude est une belle vulgarisation du système économique, je conseille d’en prendre connaissance pour l’adapter à l’IRL
Au plaisir de lire d’autres études
On tue le temps ou notre vie ?
Lien direct vers ce post Re: [Guide & Astuces] : Les Loteries Rareté Verte à Dorée
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
14/10/2023 13:12
Hey !

Déjà, félicitations pour tout ce travail et cette méthodo, ça a du te prendre beaucoup de temps !

On s'est demandé entre créateurs a quel point il fallait commenter tout ça, et puis finalement, on s'est dit que le mystère devait rester : les coffres, on les a voulu mystérieux parce que ça contribue aussi à créer un effet de surprise quand on en trouve un, une hésitation, je relance, je relance pas ?

On a pas vraiment fait le même travail que toi donc on sait pas vraiment si tes conclusions sont correctes ou pas. On pourrait les faires, mais on s'est dit qu' au delà de la rentabilité de la relance, il y a plein d'autres choses à prendre en compte : certains veulent être les plus beaux, certains veulent posséder un max d'objets du site, certains vont rechercher les objets qui vont mieux se vendre ene bizness, d'autres veulent optimiser leur recyclage, bref chacun à son propre objectif sur Chapatiz, et tout ça, ça joue aussi dans ton envie ou non de relancer un coffre !

Du coup on s'est dit que c'était des composantes difficiles à intégrer dans une formule de calcule ou des statistiques, et que finalement c'était surement ça la magie de Chapatiz 😉

Bravo pour le boulot en tout cas !
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
1
sengo