null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Lien direct vers ce post Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

Dumbo
19/08/2023 19:44
LE MENSONGE EST-IL INACCEPTABLE OU PARFOIS NÉCESSAIRE ?

"Le mensonge est une affirmation contraire à la vérité dans l’intention de tromper. C’est donc le fait de masquer ou de modifier la vérité de manière volontaire."


Qu'en pensez-vous ? Selon moi, il vaut mieux toujours dire la vérité parce que le mensonge n'est qu'un raccourci pour échapper à une situation, qui nous rattrapera tôt ou tard...

Je souhaiterais vous interpeller notamment sur quelques petites questions relatives à ce sujet :

✶ Mentez-vous souvent ? Si oui, le regrettez-vous par la suite ou à contrario, êtes-vous fiers d'avoir trahi la personne ?
✶ Pourriez-vous m'indiquer dans quel contexte/dans quelle situation le mensonge serait-il inéluctable ?

Bon débat ! :)
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
1
Mimi-chan
Lien direct vers ce post Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

Mimi-chan
19/08/2023 23:07
On ment tous plus ou moins, dans un but noble ou égoïste. Mais "officiellement", on estime que le mensonge est moralement inacceptable.

Il peut avoir des conséquences désastreuses.
Lorsque quelqu'un nous ment, cela crée un sentiment de méfiance qui nous fait nous éloigner de lui et limite notre future relation avec lui.

Mais le mensonge peut être vu comme une compétence ou, mieux, comme un ensemble d'aptitudes qui nous permettent de nous adapter efficacement aux exigences d'un moment qu'on vit.
📌 Par exemple, ceux qui ont des enfants ont l'habitude de leur dire que le mensonge est mal et les grondent lorsqu'ils le font en leur demandant de ne pas recommencer. Mais dans le même temps, ils leur suggèrent de ne pas dire ce qu'ils pensent dans certaines situations, d'accomplir des activités qu'ils n'ont pas envie de faire en faisant bonne figure.

Il est important de savoir adapter notre langage, de privilégier un message au détriment d'un autre, en bref, de ne pas dire certains mots (même si on y pense) si on ne connaît pas la sensibilité de notre interlocuteur.

Oui, le mensonge est mal, mais parfois, il est nécessaire.

Pour conclure mon message, je ne dirai pas que je mens, mais que je fais le caméléon pour survivre dans la société.
Trust no-one... except me. :D
3
Dartz, AZAHEET, Lexane
Lien direct vers ce post Re: Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

Dartz
Créateur
20/08/2023 13:18
Je pense que ça dépend de tellement de choses, à commencer par l'intention de la personne qui ment. Le fait-elle pour se protéger ou protéger quelqu'un ? Ou bien le fait-elle pour servir son intérêt personnel ?
Et puis tous les mensonges ne se valent pas : mentir à quelqu'un pour lui faire une surprise le jour de son anniversaire, c'est plus acceptable que de mentir à quelqu'un pour lui soutirer de l'argent.

Sachant que la vérité fini souvent par se savoir un jour ou l'autre, que les mensonges peuvent faire plus de dégâts que la vérité, que mentir à quelqu'un c'est prendre le risque de perdre sa confiance, etc
Pour toutes ces raisons, je pense que le mensonge doit être éviter au maximum si on veut garder des relations saines.
Don't forget.
2
Kaitsiyah, Dumbo
1
-savon-
3
Kaitsiyah, DEM, Faye
Lien direct vers ce post Re: Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

Lexane
23/08/2023 21:13
J'ai mis des années à l'assumer mais je suis plutôt pas contre un mensonge quand c'est nécessaire.

Toujours dans le but de me protéger.

Evidemment, je reste honnête dans mes relations maintenant que j'ai grandi, mais pour le reste, je n'hésite pas à mentir.

Autochtone
Édité la dernière fois le 23/08/2023 21:14
1
Dumbo
1
SlipRose
Lien direct vers ce post Re: Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

Nersace
25/08/2023 22:41
comme déjà évoqué plus haut, le mensonge a différent degrés.
Je pense que mentir dans le but de soit utiliser quelqu'un ou être malintentionné vis à vis de quelqu'un a quelque de très malsain.
Et il est sur qu'un moment ou à un autre, la vérité éclatera au grand jour.
1
Dumbo
Lien direct vers ce post Re: Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

AZAHEET
12/09/2023 21:54
.

Tout dépend de la situation, de la personne face à soi, etc.

Parfois, le mensonge relève de la diplomatie et/ou de la bienveillance, et peut éviter de blesser quelqu'un. Par exemple si une amie qui a déjà très peu confiance en elle nous dit qu'elle se trouve moche et grosse, la rassurer et lui dire qu'elle est jolie permet de la protéger, quoi qu'on en pense en vérité. Dans le même temps, on peut lui citer les qualités qu'on lui trouve, et lui proposer de l'aider à les mettre encore plus en valeur. Même si l'on trouve une personne laide, on sait que c'est purement subjectif, il n'est donc pas utile de dire ce qu'on en pense réellement.

De même, le mensonge par omission peut être une manière de se protéger.
Lorsqu'on a des parents toxiques par exemple, et qu'on est déjà majeur et indépendant, il n'est en aucun cas utile de leur révéler des décisions personnelles qui ne feront qu'attirer des réactions négatives. Même s'ils posent directement la question.
Personnellement, je ne mets pas ma mère au courant de mes relations amoureuses depuis le lycée, car elle avait tendance à critiquer et rabaisser gratuitement tous mes ex, avant même de les avoir rencontrés. De même, je ne l'informe pas du fait que je suis fumeuse, car c'est quelque chose qui ne la concerne pas, et ne lui apporterait que déception et frustration. Idem sur mes projets de stérilisation volontaire, je ne l'ai jamais mise au courant, car je sais qu'elle est incapable d'accepter pleinement ma décision de ne pas avoir d'enfants.

En revanche, je ne suis pas pour le mensonge dans le couple, si l'on veut que la relation fonctionne bien. A condition que les deux partenaires aient un comportement sain, sans jalousie maladive ni contrôle excessif. Un couple sans confiance mutuelle ne peut pas exister d'après moi.

.
Au revoir Gibson, mon amour de chat<3
3
Dartz, Hatvystas, SlipRose
Lien direct vers ce post Re: Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

WolfVegeta
15/09/2023 03:30
Non le mensonge n'a rien d'acceptable, si vous pensez que c'est nécessaire, c'est déjà qu'il y a un problème quelque part.
Le mensonge n'a jamais débouché sur quelque chose de positif, il vous mène vers l'abîme.
Mein Kampf
Lien direct vers ce post Re: Le mensonge est-il inacceptable ou parfois nécessaire ?
Citer BBCode

-savon-
13/10/2023 17:24
Comme d'habitude, je suis d'avis contraire à Vegeta.
Comme d'autres, je crois que le mensonge peut parfois être necessaire.

Exemple simple et banal : Parfois on répond «Oui» à un «Ça va?» alors qu'au final ça va pas necessairement bien. Dans ce cas, je ne crois pas que ce mensonge nous mènera vers «l'abîme» puisqu'on cherche tout simplement à éviter une situation et/ou discussion déplaisante/malaisante.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
1
Faye