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Plus d'explications sur la priorisation de bactéria
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Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
12/12/2022 11:11
Bonjour à tous,

Récemment de nombreuses personnes sont revenues sur le site, notamment à l'occasion des 20 ans, et les relances et demandes autour du retour de Bactéria se sont intensifiées.

A chaque fois, nous vous renvoyons vers la page avancement, qui vous renvoie elle même vers ce message de Yam sur le lien qui s’intitule “pourquoi si tard”

Mais il est vrai que ce message a déjà 2 ans, que Yam a quitté l’équipe des créateurs depuis, et que certains utilisent ces deux arguments pour estimer qu’il est normal de continuer à insister.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous (ré)expliquer :

Pourquoi bactéria est “si loin” dans nos projets prévus, pourquoi nous avons fait le choix de déprioriser son retour et pourquoi le message de Yam est toujours d’actualité à ce jour.


Pour ça nous devons faire un historique de notre vécu avec Bactéria, car même si nous sommes créateurs depuis 6 ans maintenant, ce qui s’est passé au début a une forte influence sur les décisions que nous prenons aujourd’hui à ce sujet.

En 2017
Lors du rachat du site, relancer Bactéria était important pour nous, parce que, comme vous, nous avons connu et aimé Chapatiz avec Bactéria, nous avons fait des parties endiablées et nous avons aimé ce jeu.

Alors, après avoir géré l’urgence de relancer et stabiliser le site, c’est une des premières choses que nous avons intégralement re-développé pour le sortir dès le mois de mars 2017.

Puis dans la continuité, en mai 2017, nous avons souhaité consulter la communauté sur le système de classement, avec des questions ouvertes posées notamment sur l’équilibrage de bacteria, élément essentiel pour permettre un bon système de classement.

La consultation s’est faite sur ce topic de réaction. Notre conviction, très rapidement confirmé par les joueurs qui voulaient bien se plonger avec nous dans cette réflexion, était que certaines maps étaient déséquilibrées. Cela signifie que ces maps favorisent le premier joueur, donc que si celui-ci ne fait aucune erreur il est impossible pour son adversaire de gagner.

Avec cette conviction en tête nous tentons donc de chercher des solutions pour pouvoir lancer un système de classement et de récompenses qui soit équitable et qui récompense les compétences du joueur quelque soit la map.

Entre plusieurs réponses très constructives et pertinentes, il y a également eu beaucoup de disputes, beaucoup de troll ou de taunt de la part des joueurs entre eux et un peu envers nous également, sur le topic de réaction, mais aussi lors des parties, nécessitant régulièrement l’intervention de la modération.

Nous avons persévéré, et avec l’aide d’une toute petite poignée de volontaires chez les joueurs, et aussi de statistiques faites de notre côté sur les parties nous sortons le système de matchmaking, en juillet 2017.

Nous réduisons alors le nombre de cartes à 5 en raison du point de déséquilibrage cité plus haut (en indiquant notre volonté de rajouter des maps équilibrées plus tard) et encourageons les joueurs à proposer des nouvelles cartes équilibrées.
Les réactions sont plutôt violentes, et de nouveau les conflits entre bactériens prennent une proportion bien plus grande que les commentaires argumentés et constructifs,une partie du groupe se contentant de critiquer sans vraiment nous aider là où nous sommes très démunis.

A tout celà, s’ajoute le faible nombre de parties : moins d’une partie par jour est jouée, incluant les parties en mode “amical” (mode de jeu fonctionnant exactement comme à l'ancienne ou deux joueurs se posent chacun sur un plot) - le matchmaking n’étant donc pas le problème pour justifier le nombre de parties. D’ailleurs avant le matchmaking sorti en juillet 2017 le nombre de parties était faible également.

Pour finir, de nombreux sondages réalisés auprès de la communauté montrent qu’à part une poignée de joueurs, beaucoup ne sont pas intéressés par Bactéria et préfèreraient même que l’équipe se concentre sur d’autres sujets que Bactéria.


1 an plus tard, en avril 2018
Nous avons dû, en prévision de la fin imminente de Flash, refaire l'intégralité du client tchat (kali).
Cet immense projet consiste à tout refaire sur le tchat, des salles à l'affichage des avatars, en passant par les fenêtres, ainsi que les jeux comme le mazo.
Le projet est immense, et nous devons prioriser les éléments et leur ordre de développement.

Bactéria est alors arrêté et n’a pas été re-développé pour les raisons suivantes :
Pendant l’année d’activité, très peu de parties étaient jouées par jour, y compris en mode amical (à cette période, il y a moins d’une partie par jour qui est jouée)
Peu de nouveaux joueurs / débutants s’intéressent à bacteria. Les seuls joueurs sont toujours le même petit groupe.
Le jeu a un fort potentiel à être déséquilibré. Il est donc nécessaire d’accorder de l’énergie à supprimer les maps qui provoquent ce problème mais il est complexe d’identifier quelles maps sont concernées,
Il faut également créer de nouvelles maps équilibrées ce qui est difficile sans l’aide de la communauté
Les joueurs se déchirent et s’insultent régulièrement et un manque de sympathie envers nous est également omniprésent
A part une petite communauté qui viennent une fois de temps en temps jouer une partie, les joueurs au global ne sont pas plus intéressés que ça par Bactéria, sentiment confirmé par plusieurs sondages sur le tchat et sur le BBS.

A ce jour, cette histoire bien que se déroulant en 2017-2018 est toujours présente pour nous et suffisamment forte pour que nous pensions que l’histoire a de fortes chances de se reproduire, tant au niveau du nombre de parties jouées, à l’attrait pour un nouveau joueur, qu’au niveau de la complexité d’équilibrage, et de l’ambiance au sein de la communauté.

Pour autant, nous pensons que Chapatiz doit être un site rempli d’activités, et Bactéria en est une !
C’est pourquoi nous ne le mettons pas à la poubelle, nous savons qu’un jour, ça sera le bon moment pour le développer, pour faire découvrir ce jeu mythique aux nouveaux joueurs et que celà puisse être une des activités de Chapatiz.

Mais aujourd’hui nous préférons nous concentrer sur des activités qui seraient accueillantes pour un nouveau joueur, qui enthousiasmantes pour les membres, équilibrées et surtout qui ne demandent pas une modération excessive lors de la phase de conception.

Merci de votre compréhension
Les créateurs
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
6
ToRny, xMelaine, Tomorrow, Xuu, Nulyne, BlueFire
2
Franck102, Fimbou
7
Artefakt, Cobra99, Ayayr, ClaireDeFontenay, Servus, Deyja, Annahyt
3
Kenjin, -savon-, R.Sakura94
1
Ayayr
24
Thor, medimation, Kenjin, Jed, ToRny, LaYemasTeR, -savon-, Vici, AureloU, aave, Hugus, Krul, Emmyn, Ezeh, Cholisma, Ayayr, Inllak, Gabrielle333, Servus, Deyja, Annahyt, BibouOnline, Picod, Fimbou