null
BBS » Readerz : Bouquins, BD, animes et mangas
Auteurs en français favoris + Étranger + Anglais
Lien direct vers ce post Auteurs en français favoris + Étranger + Anglais
Citer BBCode

CHiiXiE
11/12/2021 17:06
Coucou,

3 petites questions :

1. Quels sont vos auteurs qui écrivent en français favoris ? (Que ce soit Québécois/Français/Belge/Suisse)

Pour ma part, en autrice Québécoise j'aime bien India Desjardins (Autrice de Aurélie Laflamme) et pour les français, j'adore Victor Dixen (découvert avec Cogito)

2. Quels sont vos auteurs qui écrivent en anglais favoris ?

Je dirais Torey Hayden ou Cathy Glass (Attention, livres qui peuvent aborder des sujets sensibles) dans le plus accessible grand public J.K Rowling définitivement !

3. Vos auteurs écrivant dans d'autres langues que l'anglais et le français favoris ?

Je n'en connais pas vraiment pour ma part... Du moins pas en mémoire actuellement !
Lien direct vers ce post Re: Auteurs en français favoris + Étranger + Anglais
Citer BBCode

LILI.
20/12/2021 20:14
Hello ! Mes auteurs favoris du moments

En auteurs francophones :
- Aragon
- Anouilh
- Rousseau (les rêveries du promeneur !)
- Duras
- Benzoni

Autres nationalités :
- Steve tesich
- Nabokov
- Rodrigo Garcia
- Anne Rice
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"
Lien direct vers ce post Re: Auteurs en français favoris + Étranger + Anglais
Citer BBCode

Laurawsome
11/03/2022 20:06
FR:

Colette
Marguerite Duras
Rimbaud (all time fav même si c'est de la poésie)
et Françoise Sagan aussi
et + récent
Frederic Beigbeder (même si j'aime pas du tout la personne qu'il est)
et Amélie Nothomb

EN:

Jane Austen
Les soeurs Bronte
(lol très fleurs bleues)
et virginia Woolf

une sélection 100% féminine

Etrangère:

Murakami <3
Joel Dicker
Nabokov


Lien direct vers ce post Re: Auteurs en français favoris + Étranger + Anglais
Citer BBCode

CHiiXiE
18/03/2022 19:13
Laurawsome a écrit :
FR:

Colette
Marguerite Duras
Rimbaud (all time fav même si c'est de la poésie)
et Françoise Sagan aussi
et + récent
Frederic Beigbeder (même si j'aime pas du tout la personne qu'il est)
et Amélie Nothomb

EN:

Jane Austen
Les soeurs Bronte
(lol très fleurs bleues)
et virginia Woolf

une sélection 100% féminine

Etrangère:

Murakami <3
Joel Dicker
Nabokov




On a dû lire Frederic Beigbeder en cours de littérature au CÉGEP (Équivalent de FAC il y'a quelques années) On a lu Windows on the World et j'ai bien apprécié ! (Malgré le sujet très tendu)

Lien direct vers ce post Re: Auteurs en français favoris + Étranger + Anglais
Citer BBCode

AZAHEET
04/05/2022 17:13
.

Coucou !

Je vais en donner un ou deux de chaque, avec un exemple d'ouvrage que j'ai aimé, je pense que ce serait plus sympa que de faire une longue liste !


.

CHiiXiE a écrit :

1. Quels sont vos auteurs qui écrivent en français favoris ? (Que ce soit Québécois/Français/Belge/Suisse)


Boris Vian, mon grand amour !

Je trouve son univers à la fois creepy et fascinant, sinistre et féerique ! Tout en étant criant de vérités sur le monde réel, à condition qu'on se plonge dans les significations et qu'on prend le temps de les comprendre. Il faut aimer la lecture attentive, et les recherches complémentaires, pour ne rien louper !

Si je devais citer l'ouvrage que je préfère de BV, je pense que ce serait "L'écume des jours" !

.

CHiiXiE a écrit :
2. Quels sont vos auteurs qui écrivent en anglais favoris ?


J'aime beaucoup le style et la réflexion de Sharon Dogar.

Elle est psychothérapeute pour enfants avant d'être écrivaine, et son métier principal déteint beaucoup sur ses ouvrages. Certains de ses livres m'ont fait passer par des émotions dingues, et en même temps ils sont simples à lire et à comprendre, puisque prévus initialement pour des ados et jeunes adultes.

Si je devais en citer un, ce serait "Waves" (ou "Si tu m'entends" dans sa version française). Lorsque je l'ai fini, j'ai mis une bonne semaine à m'en remettre, tellement je m'étais attachée aux personnages.

Pour ceux qui aiment la fiction historique, le roman "Annexed" (ou "Cachés" en version française) est oufissime également. Une sorte de suite imaginée au journal d'Anne Frank, du point de vue d'un personnage différent.

...

Je me dois aussi de citer Erin Hunter, qui a fait mon enfance avec ses romans "Warrior Cats" ("La guerre des Clans" en français). Mais vu sa popularité, je pense que je n'ai pas besoin de la présenter !

.

CHiiXiE a écrit :
3. Vos auteurs écrivant dans d'autres langues que l'anglais et le français favoris ?


J'adore Daria Dontsova, auteure russe, qui écrit des romans policiers sur un ton très ironique. Ses sujets de fond sont très sérieux, soulevant souvent des problèmes réels de la société, mais la forme de ses textes permet au lecteur de mourir de rire tout au long de l'histoire.

Les titres de ses ouvrages sont tout aussi farfelus que son humour : "L'amante de la momie égyptienne" , "Le cheval blanc sur son prince" , "L'abonnement annuel pour l'au-delà" , etc.
Le plus fun, c'est qu'en lisant chaque roman, tu comprends peu à peu la signification de son titre, qui semblait pourtant insensé au premier abord !

...

J'aime aussi beaucoup Milena Zavoytchinskaya.
C'est également une auteure russe, qui écrit des romans fantasy. Un peu dans le style de Harry Potter, mais pour un public plus adulte.

J'aime beaucoup ses 5 romans de la saga "Haute école des bibliothécaires", qui racontent les aventures de la jeune Kira, ayant la faculté de voyager dans les univers des livres. Qui n'a jamais rêvé d'infiltrer l'univers de son roman favori, en devenir un héros et changer le cours des choses ?

.

Voilà pour ma part, je vais m'arrêter là pour éviter un énième maxi-pavé 😸

.
Au revoir Gibson, mon amour de chat<3
Lien direct vers ce post Re: Auteurs en français favoris + Étranger + Anglais
Citer BBCode

Roccos
15/05/2022 20:11
FR:

Victor Hugo
Géorge Perec (pour la beauté de l'exercice)

EN:

Oscar Wild

Etranger:

Dostoievski
Tchekhov