null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Pourquoi Chapatiz n'utilise pas Unity ? Plusieurs questions.
Lien direct vers ce post Pourquoi Chapatiz n'utilise pas Unity ? Plusieurs questions.
Citer BBCode

Prometheus
03/01/2021 05:18
Cela fait déjà un moment que je me questionne sur ce sujet.

Unity, une technologie qui peut être intéressante :

Pour les plus anciens, on se souvient quand le tchat était rempli d'animation et que les personnages ne tournaient pas avec 3 frames.

L'utilisation de cette tech' peut être sympa pour en faire une application directement sur mobile derrière et même développer simplement les jeux comme Bacteria ( Oh que tu me manques ! ) sur les autres plateformes ( d'ailleurs, il y avait une version sur l'appstore qui a disparu, je suis assez triste ).

De plus, je viens de voir que la concurrence ( celle qui vous font payer des meubles pour le prix d'un vrai meuble ) qui ont commencées à utiliser également Unity pour cela.

Ma question est : Pourquoi n'utilisions pas cette technologie ?

Certains problèmes actuels :

- La fluidité est probablement l'une des choses qui, je pense, à donné des difficultés à certains de rester sur le site.
- Tout comme le respect d'une charte graphique avant que les humains débarques ( et je pense que c'est le contraste de design qui a fait que nous avons eu des difficultés à les accepter ).

On ne va pas se mentir, les oeufs avec certains habits ne ressemblent vraiment à rien, c'est dissonant.


Une communauté rempli de volontaires :

Autre question qui est : Comprenant que les dev & designer font ça à côté & qu'on est plusieurs membres à être designer ou dev également, pourquoi ne pas nous laisser faire des choses bénévolement afin d'aider ?

De mon côté je suis prêt à monter une équipe, faire un serveur Discord où on redesign déjà tout les fringues et les humains histoire que ça colle mieux à l'univers.
C'est juste une question de détails sur la création. ( Epaisseur des traits, l'excès d'ombres & lumière sur les habits, etc. )

Et d'ailleurs on pourrait même fournir des idées de redesign sur d'autres domaines.

Maintenant si cela se fait, est-ce que au dessus ça acceptera ce qu'on fait bénévolement ?



Le systèmes des Packs d'avant, la meilleure idée :
Ironiquement et visuellement, j'ai eu plus de plaisir à acheter des packs comme c'était en 2005-2007.

Le visuel des produits, la présentation était vraiment sympa.
Là où il peut être intéressant, c'est de revenir à ce système là et de numéroter les packs, ça fera comme les Pops/Nendoroids et n'importe quel personne sait que ce petit truc d'autiste est horriblement génial tant bien pour les utilisateurs que l'entreprise. Ca évitera également la frustration de certains.

Naturellement, on peut laisser des packs dans la nature et le fait d'avoir un habit diminue le prix du pack en boutique ( ça va, un pourcentage c'est pas compliqué à mettre en place ) et mettre des fringues exclusifs dehors ce qui peut pousser davantage les gens à chercher ses habits là et continuer les échanges.

Pour la gestion de collection en boutique prenons exemple sur le Pack Collection Halloween Mystique :

Le commun, rare et super rare sont divisés en trois faisant ainsi 3 sets d'habits comme nous avons pu avoir en 2005 dans certains cas.
Les trois ont des prix plus ou moins cher suivant le taux de rareté, pour d'autres, il peut être possible de coupler deux-trois sets dans un seul pack comme avant.

Et on peut également préserver pour d'autres packs le système actuel de Gotcha ( assez foireux selon-moi, pourtant j'adore ça ) qui sera déjà moins une souffrance et frustrant quand on tient à avoir quelque chose vu qu'il y aura déjà autre chose à côté.

Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est jamais une bonne idée.
Édité la dernière fois le 03/01/2021 05:35
5
Kenjin, NahkriiN, shachasha, jeanaroldi, Daisyachi
1
Cassette
Lien direct vers ce post Re: Pourquoi Chapatiz n'utilise pas Unity ? Plusieurs questions.
Citer BBCode

Link
Défailleur
10/01/2021 15:26
Je bosse pas sur chapa, mais je pense pouvoir t'apporter quelques éléments de réponse.

Déjà, sur la fluidité, ça ne dépend pas spécialement de la techno utilisée. Nul besoin d'utiliser Unity pour dev un jeu fluide, on arrive à avoir des moteurs de rendu 3D performant avec les technos web d'aujourd'hui, donc pourquoi se compliquer la vie à développer 2 versions du tchat pour deux plateformes ? (web et mobile)

Ce qui pose soucis aujourd'hui, et tu l'évoques après, c'est la multiplicité des skins, qui rend leur re-création autre que par un export des anciens layers flash impossible, sauf à engager un graphiste qui y passerait 100% du temps, ou à supprimer une partie d'entre eux. Sauf que là on s'heurte à un autre problème: quid des gens qui ont dépensé de l'argent pour acheter ces skins ? Chapatiz reste une entreprise, il y aurait des problèmes légaux à ce que tu proposes.

Mais de manière générale ton post est intéressant car il identifie bien les soucis d'aujourd'hui:
- le manque d'immersion dans le chat, mais changer de techno ne changera pas grand chose à ça.
- le support mobile. Aujourd'hui, les jeunes ont vraiment le réflexe app, et il ne serait pas bête de bundler chapa pour le publier sur le play store et l'app store. Reste que ça reste du boulot, pour des personnes qui gèrent le site sur leur temps libre !
J'ai tapé ma phrase perso
5
Franck, Tata-i, Yam, Prometheus, Cassette
Lien direct vers ce post Re: Pourquoi Chapatiz n'utilise pas Unity ? Plusieurs questions.
Citer BBCode

Prometheus
16/01/2021 16:33
"Nul besoin d'utiliser Unity pour dev un jeu fluide"
Oui, bien naturellement, je prenais juste cela comme un exemple. Ahah.


"sauf à engager un graphiste qui y passerait 100% du temps"

Je suis prêt pour investir du temps là dessus si il le faut, ça ne me pose aucun soucis, à voir après avec les Créatz si ils sont d'accord. D'où ma proposition de forger un groupe là dessus. Même sur d'autres choses qui serait plus nécessaire, si ils le souhaitent, ça ne me dérange aucunement.
"Il y a ça a faire." Je fais cela sans broncher ni même imposer mes idées ( d'ailleurs tout ce que je dis depuis le début reste des propositions d'idées. )


"quid des gens qui ont dépensé de l'argent pour acheter ces skins ?"
Je n'ai pas parler de supprimer, mais de faire une refonte graphique plus appropriée et proposer un système, je pense que, juridiquement, il n'y a pas de soucis là dessus à bon souvenir. Mais si tel est le cas, pourquoi selon-toi ?
Sinon je suis d'accord avec toi sur tout ton message. Merci de ta réponse Linkou. <3



Ce n'est jamais une bonne idée.
2
Cassette, Pauppy_
Lien direct vers ce post Re: Pourquoi Chapatiz n'utilise pas Unity ? Plusieurs questions.
Citer BBCode

Yam
17/01/2021 17:27
Il existe deux groupes directement gérés par les Créateurs pour ce genre de coup de main, si ça t'intéresse de postuler :

- Les Défailleurs, gérés par blue112 : pas mal de liberté de développement (aide pour nouvelles features, bots pour le fun...), repérage de failles/bugs => test d'entrée ici
- Les Graphtiz (la, à l'heure actuelle), gérée par Antek : pour aider à réaliser les graphismes dont on a régulièrement besoin sur Chapa => me contacter moi ou Antek avec un portfolio qui montre ce qu'on sait faire
It ok
1
Prometheus
Lien direct vers ce post Re: Pourquoi Chapatiz n'utilise pas Unity ? Plusieurs questions.
Citer BBCode

Prometheus
17/01/2021 20:47
Pas de soucis, merci de la réponse !
Ce n'est jamais une bonne idée.
1
Yam