null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[-12 ans] Professeur et décapité
Lien direct vers ce post [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Deoxys
20/10/2020 21:14
Bonjour à tous,
Un sujet "sensible" mais bien réel et d'actualité sur la liberté d'expression.

Les faits :
"Le professeur d'histoire Samuel Paty a été assassiné, vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré en classe de 4e les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Un homme de 18 ans, qu'il ne connaissait pas, l'a décapité. Un parent d'élève avait lancé une polémique sur les réseaux sociaux. Récit des onze jours qui ont conduit, en France en 2020, à la mort barbare d'un enseignant en pleine rue."

(source : https://www.ladepeche.fr/2020/10/18/samuel-paty-du-cours-sur-les-caricatures-a-son-assassinat-le-recit-de-onze-jours-dengrenage-9148061.php )

Que pensez-vous de cette histoire tragique ?

Articles :

- https://www.midilibre.fr/2020/10/19/enseignant-decapite-dans-les-yvelines-qui-etait-samuel-paty-ce-pere-de-famille-assassine-9148344.php

- https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/assassinat-de-samuel-paty-ce-que-l-enseignant-a-dit-lors-de-son-interrogatoire-face-aux-policiers-quatre-jours-avant-d-etre-tue_4149549.html
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Édité la dernière fois le 21/10/2020 12:12
Lien direct vers ce post Re: Professeur et décapité
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
20/10/2020 22:47
Wow, je n'étais même pas au courant de ça.
C'est quelque chose d'extrêmement tragique, oui.
C'est un acte extrémiste qu'on soit pour ou contre les caricatures de Charlie Hebdo personne ne mérite la mort et encore moins de cette manière...
Et l'auteur a 18 ans ? Ça fait froid dans le dos cette violence à cet âge.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: Professeur et décapité
Citer BBCode

Tomorrow
20/10/2020 22:50
Attention ⚠️ Topic déconseillé aux membres de -12 ans.

Sinon, les faits parlent d’eux-mêmes, c’est écœurant de savoir que ça existe, et que ces actes immondes persistent... pensées aux familles, mais surtout que Vive la liberté, Vive la France.
Your beauty never ever scared me
Lien direct vers ce post Re: Professeur et décapité
Citer BBCode

Deoxys
20/10/2020 23:10
Moi ce qui me choque le plus c'est pas tellement l'assassin qui est décédé a la suite d'échanges avec les forces de l'ordre.
Mais c'est les parents, le parent épicentre de cette haine.
Comment un père de famille avec des valeurs remarquables comme il se montre sur ses réseaux aidant les handicapés peut être outré par un dessin au point de faire du lynchage publique, pour moi un adulte responsable n'a aucunement a faire ça et ce qu'a fait cet homme me déplore.

Il a insulté un père de famille, un enseignant, il l'a lynché publiquement pour aucun motif valable, et dans la finalité un homme est mort pour un dessin.
Je ne comprend pas comment les gens pensent, être révolté par un dessin, je veux bien croire qu'on est différents qu'on pense pas tous pareil mais il y a des choses surréaliste qui sont banalisés, il doit y avoir des prises de conscience, c'est pour ça que le libre arbitre est très important

R.I.P
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: Professeur et décapité
Citer BBCode

-savon-
21/10/2020 04:18
Y'a un réel problème en France et en Europe, ehlala
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
21/10/2020 12:15
Deoxys a écrit :
Moi ce qui me choque le plus c'est pas tellement l'assassin qui est décédé a la suite d'échanges avec les forces de l'ordre.
Mais c'est les parents, le parent épicentre de cette haine.
Comment un père de famille avec des valeurs remarquables comme il se montre sur ses réseaux aidant les handicapés peut être outré par un dessin au point de faire du lynchage publique, pour moi un adulte responsable n'a aucunement a faire ça et ce qu'a fait cet homme me déplore.

Il a insulté un père de famille, un enseignant, il l'a lynché publiquement pour aucun motif valable, et dans la finalité un homme est mort pour un dessin.
Je ne comprend pas comment les gens pensent, être révolté par un dessin, je veux bien croire qu'on est différents qu'on pense pas tous pareil mais il y a des choses surréaliste qui sont banalisés, il doit y avoir des prises de conscience, c'est pour ça que le libre arbitre est très important

R.I.P


Je me suis permis d'éditer ton titre pour mettre la balise -12 ans comme l'a fait remarqué Tomorrow.

À part ça, le père de famille qui l'a lynché l'a fait de quelle manière ? J'ai pas tout lu mais peut-il vraiment être tenu pour responsable de la mort de l'enseignant ? Évidemment, le lynchage sur les réseaux sociaux est à prohiber mais à quel point est-on responsable des actions extrémistes d'autrui ?
Car visiblement c'est quand même bien le type de 18 ans qui était radicalisé non ?


[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Deoxys
21/10/2020 20:31
Voici un article sur le parent d'élève :

Article :
- https://www.marianne.net/societe/mensonges-et-propagande-enquete-sur-brahim-c-parent-deleve-contacte-par-le-tueur-de-samuel-paty

Plusieurs vidéos postés sur son Facebook personnel appelant aux personnes outrés a se plaindre voire plus... mais forcément non l'acte extrémiste n'est surement pas ce qu'il a voulu enfin je l'espère
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Laurawsome
22/10/2020 15:25
J'ai que du dégout et ça m'écoeur cette affaire..

Franchement on est en 2020 et on dirait qu'on est est de retour à l'époque de Louis XIV, non mais c'est affolant. J'ai même pas les mots.
L'hstoire part quand même à l'origine d'un cours sur la liberté d'expression et ça se fini en décapitation, non mais...

Déjà je comprend pas comment en 2020, les réseaux sociaux n'ont pas été capable de filtrer et surtout stopper ou au moins de prévenir, autant le père de famille et ses vidéos, et le terroriste sur twitter. C'est quand même affolant.
Ca censure des tableaux avec des tétons apparent, et pas des vidéos virulentes comme celle du père.

J'ai aussi mon avis concernant les gamins qui ont pointés ouvertement du doigts Samuel Patty contre 300/350 balles. Je sais pas on m'a tjrs appris à pas parler aux inconnus quand j'étais plus jeune, elle est ou l'éducation des gosses là ?
J'espère bien malgrès leurs ages par ce que à titre personnel je considère qu'on a quand même un minimum de maturité à cet age, qu'ils seront jugés devant un tribunal pour mineur pour complicité.

Franchement mais y'a des personnes on devrait leur interdire internet tellement ils savent pas s'en servir à bon escient. ça m'énerve

bref c'est genre d'evenement qui a de quoi dégouter le corp enseignant, et qui crée surtout une hausse j'en suis sur des pensées extremistes à l'encontre des personnes de confession musulmane. et c'est tellement domage..
2
Chelha, jeanaroldi
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Deoxys
22/10/2020 19:36
Des collégiens auraient aidé le terroriste a localiser et identifier l'enseignant notamment deux (14 et 15 ans) en GAV d'après des articles et écoute radio (RMC) on parle d'environ 300€ donner aux jeunes en échange d'informations sur l'enseignant et notamment qu'ils seraient resté une durée compté en heure avec le terroriste pour aider l'homme qui souhaité (leur aurait dit) "je veux le filmer, l'humilier, le frapper" (Source : RMC)

Article :
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-conflans-un-collegien-soupconne-d-avoir-recu-de-l-argent-du-terroriste-19-10-2020-8403914.php

- https://www.lavoixdunord.fr/881654/article/2020-10-20/attentat-de-conflans-emmanuel-macron-sera-bobigny-cet-apres-midi-contre-les
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Link
Défailleur
23/10/2020 23:46
Cette histoire tragique révèle malheureusement énormément de soucis en France...

Attention, je vais avoir des propos qui risquent d'être à contre courant de pas mal de monde mais je tiens à préciser que bien évidemment, je suis absolument choqué par le meurtre de cet enseignant, et que rien ne mérite d'être assassiné.

Premier soucis, le plus grave à mes yeux: les dysfonctionnements des services généraux français. Comment est-il possible qu'un jeune homme en voie de radicalisation + en correspondance avec le père ayant posté les vidéos + père contre lequel le professeur avait porté plainte ait pu passer à l'acte sans être repéré à l'avance par les RG ?!? Pourquoi ce professeur, qui craignait pour sa vie, n'a pas été mis sous protection policière le temps de l'affaire ?

Deuxième soucis, la considération du corps éducatif en France. Depuis des années, les différents gouvernements l'affaiblissent et le discréditent.

Troisième soucis, les réactions de nos dirigeants. Si un curé fait quelque chose de mal, on change de curé dans l'église. Si c'est un imam, on ferme la mosquée. Il y a un problème de proportions dans la réponse, et d'inégalités flagrantes. C'est le terreau de l'EI pour recruter ("regardez ce pays qui vous déteste, vous voulez pas vous venger ?"). Il faut combattre le terrorisme en attaquant les organisations terroristes (arrêter, à tout hasard, de leur fournir des armes, par exemple), pas en stigmatisant et en excluant toute une population.

Dernier soucis, et celui qui portera le plus à controverse: je trouve l'acte du professeur pas forcément malin.
Je vais faire une analogie simple: perso si j'étais végétarien, et que mon prof sous couvert de cours sur la liberté d'expression allait pendant tout un court bashé les végétariens, je serais saoulé.
Je pense que l'éducation doit se faire dans la bienveillance et dans le respect de toutes les religions (c'est un des principes de la laïcité).
Attention, je me répète, je ne dis pas que ce professeur mérite de mourir pour ça. Juste que je peux comprendre que ça puisse choquer, et que je ne comprends pas ce besoin très français d'absolument vouloir choquer un public pour faire passer un message, il y avait tellement d'autres façons de faire...
J'ai tapé ma phrase perso
1
Tomorrow
1
LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Tomorrow
24/10/2020 11:34
Link a écrit :
("regardez ce pays qui vous déteste, vous voulez pas vous venger ?")

Je comprend absolument pas le principe de cette pensée. Donc en gros, si je te vole un biscuit, et que ça te soule, tu vas aller tuer toute ma famille pour ça? Donc dans ce pays on doit se venger à tout va? Si on suit ta logique, on doit prôner la paix, donc ça va dans les 2 sens, on s'en sortirait jamais!

Link a écrit :
de cours sur la liberté d'expression allait pendant tout un court bashé les végétariens, je serais saoulé.

Donc on a plus le droit de rien dire? On ne doit pas parler de sujet qui fâche, que tu considères comme tabou? C'est très certainement de la susceptibilité à ce niveau, car il n'y a pas la de mépris, c'est une manière de parler de tout dans un cadre scolaire.
Si je suis asexué, et que j'assiste à des cours d'éducation sexuelle, je dois me révolter? Bizarre ton raisonnement à ce niveau de réfléxion! Faut aussi savoir écouter les autres et s'enrichir des autres. Et pas se braquer sur ses propres principes tout préparés.

Link a écrit :
je ne comprends pas ce besoin très français d'absolument vouloir choquer un public pour faire passer un message, il y avait tellement d'autres façons de faire...

Quel besoin français? Quel choc public? Quelles autres façons de faire? Non parce que le seul choc que je vois c'est un monsieur lambda décapité quoi, comme des centaines d'autres partout dans le monde, de manière gratuite!

De toutes façons, même si tu as l'air de le dire, on n'a nullement le droit de s'en prendre à quelqu'un ni même de tuer une personne pour des paroles ou des faits. C'est l'acte le plus impardonnable possible et on ne soigne pas le mal par le mal.
Your beauty never ever scared me
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Deoxys
24/10/2020 12:49
Link a écrit :
Dernier soucis, et celui qui portera le plus à controverse: je trouve l'acte du professeur pas forcément malin.
Je vais faire une analogie simple: perso si j'étais végétarien, et que mon prof sous couvert de cours sur la liberté d'expression allait pendant tout un court bashé les végétariens, je serais saoulé.


Ca vole haut.
Le but même de la liberté d'expression c'est de pouvoir s'exprimer librement sans contrainte, dans ton exemple tu parles de "bashé" une communauté, je ne vois pas en quoi on peut comparer ce que tu dis a un dessin aux traits grossiers a but caricatural, je veux dire le mec présente un cours sur ce thème c'est normal qu'il utilise les outils a sa disposition tel que des caricatures, et il doit pouvoir illustrer son cours par n'importe qu'elle caricature sans que s'en devienne extrême.
Comme tu dis tu serais soulé, m'enfin c'est encore un débat pertinent que d'être végétarien ou non et je pense que l'école peut débattre, les enseignant ne sont pas des dictateurs bornés (enfin les vraies bon profs, après si le mec est borné t'as du bon sens et tu le laisse dans sa connerie t'es là juste une année pour avoir ton diplôme)
Mais là je veux dire à quel moment tu peux être soulé d'une caricature au point d'être choqué comme ça c'est un truc de ouf, j'en ai vu des caricature de tous les présidents mêmes de hommes d'église malsain ou de joueur de foot mais de là a en être choqué de la sorte ou ça va jusqu'à la décapitation c'est pas tolérable

BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
24/10/2020 14:37
Tomorrow > Quand Link dit "("regardez ce pays qui vous déteste, vous voulez pas vous venger ?")" c'est pas sa manière de penser à lui mais celle de l'EI qui recrute des jeunes gens en Europe selon ces arguments... Ils recrutent par le ressentiment et la colère en somme.

Également, il dit qu'il serait saoulé par un prof qui bashe le végétarisme parce que c'est tout simplement pas sa place de le faire en tant qu'enseignant ça je suis assez d'accord et c'est pareil pour Charlie Hebdo étant donné qu'il a visiblement proposé un point de vue unique (le sien) non ? C'est assez problématique. L'école doit te transmettre la faculté de te faire toi même ton opinion. C'est pour ça que je trouve les cours d'histoire encore bien problématiques moi... mais bon c'est un autre débat.

Hors sujet :
Également, on dit "asexuel" pour une personne qui ne s'intéresse pas à la sexualité (asexué étant un être vivant qui n'a pas d'organes génitaux) :-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Édité la dernière fois le 24/10/2020 14:43
1
Chelha
1
Tomorrow
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Tomorrow
24/10/2020 18:35
D’accord, merci Maîtresse 🤓
Your beauty never ever scared me
Lien direct vers ce post Re: [-12 ans] Professeur et décapité
Citer BBCode

Link
Défailleur
26/10/2020 22:25
@Tomorrow LAFRiPOUiLLETTE a répondu à la plupart de tes interrogations ;)
Mais j'aimerais revenir sur "Donc on a plus le droit de rien dire?" -> bien sûr que si on a le droit.
Mais tout le monde l'a, du coup, par extension, même ceux qui se disent blessés d'un acte.
Le "on ne peut plus rien dire" est apparu quand les gens ont commencé à se lever et à parler quand quelque chose ne leur plaisait pas. Faudrait-il leur interdire leur liberté d'expression pour assurer celle des autres ?

"Si je suis asexué, et que j'assiste à des cours d'éducation sexuelle, je dois me révolter?" -> Non ? Cependant, si le prof te prend en exemple h24, en t'affichant devant la classe pour étayer son cours, tu le vivrais bien ? (mais l'exemple sur les asexuels était assez pertinent, vu qu'il s'agit d'une communauté assez mécomprise et très stigmatisée dont les conséquences d'un bashage par un représentant de la République pourrait avoir de terribles conséquences. Celui sur le cours d'éducation sexuelle l'est moins car il va traiter plus de notre anatomie, cela m'étonnerait qu'on parle d'actes sexuels au delà de la prévention sur les MST et la reproduction :))

Ce que j'essayais de dire c'est qu'il y a un climat assez peu propice à être musulman aujourd'hui en France, et que l'EI se sert de ce climat, et l'entretien, pour recruter. Des études le montre, et on fonce encore en plein dedans en projetant des caricatures de leur prophète sur les mairies. Si le but est de rendre hommage à un enseignant, et non pas de déclarer la guerre aux musulmans, pourquoi ne pas plutôt projeter des images de Samuel Paty ? (d'autant plus que lui semblait avoir compris que son cours pouvait heurter des sensibilités, et avait fait un Trigger Warning, permettant à ses élèves de tourner la tête).

@Deoxys "je ne vois pas en quoi on peut comparer ce que tu dis a un dessin aux traits grossiers a but caricatural" -> c'est oublier le contexte actuel en France.

"Mais là je veux dire à quel moment tu peux être soulé d'une caricature au point d'être choqué comme ça c'est un truc de ouf" -> as-tu déjà entretenu une discussion avec un musulman modéré à ce sujet ?

J'ai un exemple assez intéressant d'ailleurs, dont j'ai eu connaissance aujourd'hui.
En 2013, Charlie Hebdo avait publié une une à la suite d'un attentat visant les musulmans, où une des victimes se faisait tirer dessus, brandissant un Coran, et se faisait tuer car bien évidemment, du papier n'est pas un gilet pare-balles. Le titre de cette une était "Le Coran ne protège pas des balles.
Au nom de la liberté d'expression, Charlie Hebdo n'a rien eu (ce qui est normal).

Un rappeur avait fait une caricature de cette caricature, à la suite des attentats de 2015, où la victime est Charb et le Coran est remplacé par un exemplaire de Charlie Hebdo. Le sous titre étant "Charlie Hebdo ne protège pas des balles".
Cette caricature avait énormément choqué les français, le rappeur avait même été condamné par la justice suite à ce dessin, pour apologie du terrorisme. Chaque personne l'ayant reposté sur Twitter avait été banni par la plateforme.

Cette anecdote juste pour montrer que ce n'est pas parce que des caricatures ne vous choquent pas vous que c'est le cas de tout le monde. Les personnes ayant hurlé au scandale pour la seconde caricatures étant les exactes mêmes qui prônent la liberté d'expression et défendent Charlie Hebdo lorsqu'ils publient les leurs.

Personnellement je prône la bienveillance et ne ressent aucunement le besoin de caricaturer et choquer les personnes autour de moi.
Il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire une blague se moquant des femmes battues devant une femme qui l'a été. Est-ce de la censure pour autant, ou du savoir-être ? Quoiqu'il en soit, je fais ça en connaissance de cause, et n'ai pas l'impression d'être restreint dans mes libertés (mais merci pour la condescendance du "ça vole haut", ça appuie pas mal mon propos <3)
J'ai tapé ma phrase perso
Édité la dernière fois le 26/10/2020 22:33
2
Chelha, LAFRiPOUiLLETTE