null
BBS » Skoolz : écoles et études
Les études en distanciel
Lien direct vers ce post Les études en distanciel
Citer BBCode

Chaqui
15/10/2020 20:39
Bonjour à tous !


Je ne vous apprends rien, nous sommes actuellement en pleine crise sanitaire.
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous, mais c’est néanmoins le mien : je suis amenée à devoir apprendre
mes cours à distance.
Parfois, un
horaire est imposé et nous travaillons ensembles (distanciel synchrone) et parfois nous devons gérer notre temps, apprendre seuls à l’aide de divers moyens mis à notre disposition (distanciel asynchrone).

Alors voilà, pour celles et ceux qui sont dans le même cas que moi, ou un cas similaire...


Comment gérez-vous votre horaire quand vous étudiez/apprenez à distance ?

Êtes-vous plus ou moins productif que lorsque vous devez aller au cours en présentiel ? Une ou plusieurs raisons particulières ?

Arrivez-vous à rester concentré sur votre travail malgré les innombrables distractions présentes chez vous ? Comment ?

Est-ce que le fait de rester chez vous a une conséquence sur votre morale ? Positive ou négative ?

As-tu des conseils pour les éventuels autres étudiants qui passeraient par ici pour qu’ils gardent la motivation malgré la situation particulière ?

Édité la dernière fois le 15/10/2020 20:41
1
Tomorrow
1
Caroline
Lien direct vers ce post Re: Les études en distanciel
Citer BBCode

Tomorrow
16/10/2020 00:14
Coucou! ♡
Intéressant ce sujet!

J’ai aussi affaire aux cours à distance. Je trouve que c’est utile dans une certaine mesure, bien sûr ça ne remplacera jamais le présentiel. Il y a certaine discipline, certain domaine, où les formations à distance ne sont pas efficaces, mais je vais me concentrer sur les « cours classiques ».

Pour ma part, les cours sont en direct, de ce fait, on peut peut être plus facilement poser des questions sur le tchat, les élèves et même le professeur peuvent y répondre, donc c’est plus facile pour les grands timides par exemple. Mais même en dehors, ça reste assez convivial de chatter directement avec le professeur. Ensuite, d’un point de vue pratique, ça me revient moins cher en terme de coût d’essence et d’abonnement aux métros de rester chez moi, un autre point positif. Je prend aussi en compte le fait que je dors un peu plus haha, donc point positif non négligeable. Puis il y a toujours ce certain confort chez nous, on peut se permettre d’écouter un cours et de prendre des notes dans des positions plus confortables selon les envies. A la pause pour midi, c’est cool de pouvoir se cuisiner un plat chaud avec ce que l’on désire, et pourquoi pas faire un break en se divertissant en regardant un bout de série histoire de décompresser. Chacun a sa méthode!

Mais à contrario, j’ai remarqué quelques inconvénients. Pour moi, c’est un peu démoralisant de savoir que je suis restée enfermée chez moi le nez collé à un ordinateur, et souvent ça me donne des maux de tête. Le fait de bouger, de me déplacer, ça fait une routine qui fait du bien au final, on voit ses amis, on voit la vie humaine. Il y a aussi le fait que quand un cours nous motive pas, on décroche plus facilement et on se met à faire autre chose... vu qu’on est chez nous! Alors qu’en présentiel, on est plus ou moins « obligés » d’assister à toute la durée du cours, et parfois ça nous force aussi à nous y replonger. Tandis que chez nous y a forcément des éléments qui distraient : le facteur qui arrive, les animaux de compagnie, le télévision, l’entourage probable etc etc...

En soit, être à la maison c’est sympa à temps partiel, il faut savoir mettre des limites et ne pas s’en réduire à ça si on a la possibilité, mais ça reste une expérience rigolote à faire.
On peut vraiment se forcer à rester concentrer si on se met dans les conditions optimales pour. Il faut savoir jauger en fonction de ses propres expériences je dirais...
On peut, tout aussi bien s’endormir devant un cours en ligne qu’en présentiel. La productivité dépend de votre affinité avec le cours, d’après moi et des éléments perturbateurs autour de vous. En classe aussi, des élèves peuvent perturber le cours et engager une conversation et donc on peut aussi perdre le fil du cours...

Sinon je n’ai pas de conseils particuliers à donner pour prendre des notes, chacun avons notre propre manière, je sais que j’aime beaucoup noter ce que le professeur dit et ensuite compléter avec les diapositives du diaporama par exemple.

Mais je serais contente de connaître vos avis / expériences de même, sur le sujet!

Kisskiss!
Your beauty never ever scared me
Édité la dernière fois le 16/10/2020 00:25
2
Chaqui, Diana
Lien direct vers ce post Re: Les études en distanciel
Citer BBCode

Caroline
Royaltiz
16/10/2020 04:10
Excellent sujet ! Merci pour ce topic Strategy !
Pour répondre à tes questions :

Comment gérez-vous votre horaire quand vous étudiez/apprenez à distance ?

À chaque début de semaine, je me prépare un fichier Excel des travaux/lectures/projets sur lesquels je dois travailler. J'y indique également une estimation du temps que je crois devoir y investir, une brève description des différents éléments, un degré de progression que je tiens à jour, et surtout, un ordonnancement des priorités ! Ainsi, j'ai une vue d'ensemble de ma semaine et je peux voir en un coup d'oeil comment celles-ci progresse, si j'arrive à attendre les objectifs que je me suis fixée. Advenant qu'un nouveau projet urgent me tombe dessus en milieu de semaine, j'arrive rapidement à l'intégrer à mon horaire en décalant un projet qui est moins important, ou encore tout simplement à remettre plus tard.

Êtes-vous plus ou moins productif que lorsque vous devez aller au cours en présentiel ? Une ou plusieurs raisons particulières ?

C'est bonne question. Je répondrais que cela dépend des situations. Je trouve cela agréable de pouvoir assister à mes cours dans le confort de mon pyjama, de la maison. Je suis dans mes choses, s'il me manque quelque chose, tout est près de moi et facile à aller chercher. De l'autre côté de la balance, je trouve cela difficile de me concentrer lorsque j'écoute un professeur un peu monotone donner un cours de 4h sans pause sur Zoom. Je dois faire très attention à garder mon focus et à ne pas laisser mon environnement me distraire, car dès l'instant ou je « décroche », je n'arrive souvent plus à me concentrer pour l'entièreté du cours.

Arrivez-vous à rester concentré sur votre travail malgré les innombrables distractions présentes chez vous ? Comment ?

J'ai la chance d'avoir un appartement assez grand avec une chambre séparée que j'ai transformé en bureau. Lorsque je vais dans cette pièce, que je ferme la porte, que je me mets un casque d'écoute qui bloque bien les sons environnants et que je reste focus sur le cours, tout va plutôt bien. Néanmoins, si quelqu'un d'autre fait du bruit, ou me pose une question en simultané avec mon cours, je n'arrive pas toujours à rester concentrée.

Est-ce que le fait de rester chez vous a une conséquence sur votre morale ? Positive ou négative ?

Je crois que les impacts sur la santé psychologique de l'isolement est quelque chose de normal. Durant la première vague, j'avais su rester plus positive que présentement. Je trouve ça de plus en plus lourd de rester seule chez moi, et de n'avoir des contacts « humains » avec les autres seulement que par le biais d'un écran. Je me sens fatiguée en permanence, mais ça va.

As-tu des conseils pour les éventuels autres étudiants qui passeraient par ici pour qu’ils gardent la motivation malgré la situation particulière ?

Mon conseil serait de miser sur une bonne planification. Certainement, une bonne préparation requiert du temps, mais je vous garantis que cela en vaut la peine ! C'est tellement plus simple de se motiver à faire quelque chose lorsqu'on a conscience de la tâche à accomplir.

Également, je crois qu'il est important de rester organisés, car nous sommes dans une période ou nous sommes un peu plus vulnérables psychologiquement. Ceci étant dit, le fait d'avoir bien organisé votre agenda vous aide à gérer votre temps ainsi que votre stress. Vous serez ainsi garder la tête hors de l'eau, même en période d'examens intra ou finaux ! :P
Oui, mais non.
2
Chaqui, Diana
Lien direct vers ce post Re: Les études en distanciel
Citer BBCode

coucoucki@4247864
23/02/2021 01:11
Comment gérez-vous votre horaire quand vous étudiez/apprenez à distance ?

On avait cours de la même manière qu'en présentiel du coup ça n'a pas trop changé en terme de méthodo d'apprentissage (et surtout j'avoue que j'en foutais pas une ramée de base en travail perso, écouter et participer en cours m'a suffit mes deux années de bts)

Êtes-vous plus ou moins productif que lorsque vous devez aller au cours en présentiel ? Une ou plusieurs raisons particulières ?

Ca dépendait vraiment des cours. J'ai eu la chance d'avoir des formateurs qui font participer au maximum et qui nous ont sollicité régulièrement sur les heures de cours, du coup j'étais aussi productive qu'irl. Mais certains cours j'étais clairement sur ma switch à jouer à animal crossing parce que le cours était barbant.

Arrivez-vous à rester concentré sur votre travail malgré les innombrables distractions présentes chez vous ? Comment ?

Honnêtement, c'était super dur parfois, pcq rester assis seul, à rien faire ou a écouter le cours, sans présence physique de nos potes, sans changer de lieu, etc, mine de rien ça altère énormément la concentration.

Est-ce que le fait de rester chez vous a une conséquence sur votre morale ? Positive ou négative ?

De ouf. J'ai rechuté dans ma dépression alors que j'allais mieux, je bossais comme une dingue pour mon entreprise pour compenser, je me suis littéralement épuisée à la tâche et j'ai fini en burn out cet été. Heureusement j'ai été bien entourée au niveau pro :). Mais d'un autre côté ça m'a permit aussi de me reposer quand j'étais plus capable de me concentrer en faisant des siestes le midi (impossible en présentiel), ça m'a aussi permit de pas payer de loyer pendant 3 mois :)

As-tu des conseils pour les éventuels autres étudiants qui passeraient par ici pour qu’ils gardent la motivation malgré la situation particulière ?

De parler un maximum entre vous, de vous soutenir, et surtout, si vous vous sentez mal, ne pas hésiter à appeler les lignes d'aide psychologique, à en parler à un prof de confiance, etc. Ne pas hésiter à faire d'autres activités le soir hors réseaux sociaux et écrans, histoire de reposer le cerveau :).
Édité la dernière fois le 23/02/2021 01:11