null
BBS » Readerz : Bouquins, BD, animes et mangas
Les fanfictions Harry Potter
Lien direct vers ce post Les fanfictions Harry Potter
Citer BBCode

Yam
05/10/2020 19:58
Yo !

J'ai parlé ce week-end d'une de mes passions avec des ami.e.s : les fanfictions Harry Potter. J'ai détaillé un peu ce que c'est, ce qu'on peut y trouver et ce qui m'intéresse et je me suis dit que ça pourrait potentiellement intéresser du monde ici (pour découvrir ou même partager s'il y a d'autres amateurs). Note : je ne lis que des fanfictions en anglais (même s'il en existe aussi en français) donc mon expérience et mes recommandations se limitent à la langue de Shakespeare. :)


Globalement, les fanfictions Harry Potter, qu'est-ce que c'est :

C'est des histoires qui se passent dans l'univers d'Harry Potter et qui ont été écrites par des fans des livres/films originaux. Il y en a littéralement des millions, c'est une des communautés de fanfiction les plus actives (sans doute la plus active même) et ce depuis hyper longtemps. Ce que ça fait c'est que sur cette tonne de fiction écrite sur une durée de temps conséquente : il y a sans aucun doute des dizaines voire des centaines d'excellentes fanfictions pour chaque type de lecteur.

Le seul prérequis c'est d'être suffisamment intéressé.e par l'univers d'Harry Potter pour avoir envie de lire d'autres histoires qui se passent dans le même univers.


Y en a de plusieurs types :

Des suites, des préquels, des univers alternatifs en préquel/reboot/sequel (un ou plusieurs trucs de l'univers est changé et l'histoire est changée en conséquence, genre effet papillon), des histoires alternatives (même univers mais pas les mêmes personnages/contexte géopolitique), des réécritures centrées sur la romance, sur le point de vue d'un autre personnage, sur de l'action, sur de l'exploration de l'univers, etc., etc.

Moi je m'intéresse en particulier aux reboots avec univers alternatifs et/ou voyage dans le temps. Par exemple : l'histoire commence du point de vue d'Harry avant qu'il commence l'école mais un truc en particulier dans l'histoire ou l'univers est différent, qui fait que l'histoire se déroule (partiellement ou complètement) différemment. Ou bien, un Harry (ou autre personnage) du futur avec toute son expérience magique et personnelle revient dans le temps pour mieux battre Voldemort (ou pour le battre tout court si dans l'univers alternatif duquel il vient, Voldemort n'a pas été battu par un simple Expelliarmus).


Recommandation générale :

J'ai lu un peu de chaque autre type de fanfictions que j'ai listé plus haut, et une fanfiction que je recommande souvent pour débuter, qui est excellente première expérience de fanfiction Harry Potter est la suivante : la série de "livres" Alexandra Quick (dont le premier tome est celui-ci : https://www.fanfiction.net/s/3964606/1/Alexandra-Quick-and-the-Thorn-Circle)

L'histoire suit Alexandra Quick, une sorcière américaine de mère Moldue et père inconnu qui est consciente de sa magie (et l'utilise de manière plus ou moins réussie), reçoit la visite de la principale (Dean) d'une des écoles américaines. La Dean lui explique ce qu'elle est, l'école, l'univers etc. Alexandra va explorer des aspects de la magie, de l'histoire de son école et de la société magique américaine qui sont cachés et l'emporteront dans des histoires qui la dépassent. Mais son caractère obstiné et sa persévérance l'emporteront loin et la feront se distinguer comme une sorcière qui sort de l'ordinaire !

En gros, c'est un Harry Potter-like mais aux États-Unis, sur une période de temps similaire, avec des intrigues similaires mais aucun lien avec les personnages et l'intrigue d'Harry Potter. C'est très bien écrit (qualité similaire à Harry Potter, voire mieux) et ce qui fait également la différence de cette série par rapport à beaucoup de fanfictions c'est que l'auteur poste sa fanfic tome par tome plutôt que chapitre par chapitre. Il n'y a du coup pas l'expérience de lecture des chapitre "au fil de l'eau" au fur et à mesure qu'ils sortent et le risque que l'histoire s'arrête abruptement d'un chapitre à l'autre (même si personnellement ça ne me dérange pas, certaines des meilleures fanfictions que j'ai lues sont abandonnées en plein milieu)

Y a même quelqu'un qui l'a lue en audio book et la qualité de sa lecture est parfaite : http://www.samgabrielvo.com/alexandraquick/2019/09/


La suite !

Si y a des gens qui sont intrigué.e.s par un autre thème que j'ai listé, je peux vous recommander des fics avec plaisir (a priori, j'en aurai + à recommander sur les thèmes que j'ai listés comme ceux qui m'intéressent le plus).

S'il y a d'autres amateurs de fanfiction Harry Potter, pareil, je suis curieux de savoir quelles sont vos préférées !
It ok
1
Diana
1
Anjolu