null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Vie privée

Thibaut
15/03/2020 20:22
Quelle est votre définition de Vie privée ?
Comment la voyez-vous aujourd'hui ?
Y a-t-il une différence entre votre définition et votre vision actuelle de la Vie privée ?

__________________________________________________________________________________________

Pour moi :
__________________________________________________________________________________________
La Vie privée est -et doit- rester secrète. Ce qui se passe à la maison ne concerne personne.
Ce qui s'passe à Vegas reste à Vegas, comme dit le dicton.
J'ai l'impression que depuis que la Télé-réalité est apparue (qu'elle a littéralement envahie les programmes et qu'il existe une multitude d'émission de ce type), ça nous a matrixé.
Cette sur dominance (qui abruti plus que ça n'instruit, ne nous le cachons pas) a brisé le mur de Vie privée

Combien de magazines affichent des Stars, ou couple de Stars; dévoilent leur vie...
Je trouve ça très intrusif et moi ça me choque un peu.
Dites moi ce qu'il en est pour vous ?
Comme vous l'aurez compris, je trouve que les moeurs ont beaucoup changé et que c'est devenu un peu malsain.
On me pose énormément la question

"Alors, les amours ?!"

Et je la trouve énormément gênante. ><

1
FaNtOmE
Lien direct vers ce post Re: Vie privée
Citer BBCode Copier le lien

MichaeI
30/03/2020 23:29
Ouais voilà, tout pareil
Lupae filius

Eisblume
13/04/2020 21:24
Ahah, le classique "Et les amours" quand tu es célib où que tu n'as pas exposé de relation "sérieuse" à ton entourage... mais aussi "Alors le travail ?"
Perso je ne les pose jamais, car j'avais horreur quand on me posait ces questions à une époque... Je me bats pour faire comprendre que non, la valeur d'une personne et son intégration sociale ne se résume pas à être en couple et le travail, qu'une personne le droit de ne pas chercher l'amour et même des relations sexuelles et ne pas savoir encore ce qu'elle veut faire comme travail, où que son taf ne la représente pas... Bref que personne n'est sur cette terre pour rentrer dans des cases que des personnes veulent nous mettre...
La meilleure réponse que j'ai a donné à ces questions c'est : si une personne ne t'en parle pas, c'est qu'elle n'a rien a dire ou ne veut pas en parler et que c'est important de respecter cela et de prendre conscience qu'un métier et une situation amoureuse, ne représente pas forcément la personne, qu'elle est bien plus que ça.

Quelle est votre définition de Vie privée ?

Pour moi la vie privée concerne beaucoup l'intimité. Elle concerne sa relation intime vis à vis de ses proches, ça peut autant concerner sa vie sexuelle, conjugale, de parent, mais c'est aussi ses choix face à des problèmes personnels avec des personnes , et non pas les régler en les exposant au monde entier.
Une photo de son couple ? ça va, ce n'est pas vraiment de la vie privée, ça peut être pour montrer à ses proches qu'on tiens à cette personne, et aussi repousser les dragueurs.... Pleins de photos de son couple, dans des moments intimes comme un bisou, un gros câlin, besoin de mettre des phrases d'amour adresser à cette personne publiquement, bref exposer son couple, ce n'est pas montrer son amour, c'est l'exposer comme un objet qu'on possède, montrer son amour, c'est le montrer qu'à la personne concerné, pas aux autres.
Des photos entre amis sur les réseaux sociaux ? Pour repartager des bons moments, donner quelques nouvelles à son entourage, partager des délires...pourquoi pas en petite quantité, pleins de photos très régulièrement ? Dans ce cas album privé entre personnes concernées uniquement. En poster aux yeux de n'importe qui et beaucoup, c'est besoin de se créer une image de popularité, de montrer qu'on est apprécié, influente et ça reste assez superficiel au final...
Poster des photos de ses gosses mineurs ou des enfants de d'autres personnes, visages non cachés sur les réseaux sociaux = c'est exposer et montrer la vie privée de d'autres individus qui ne sont pas en âge de donner leur accord et d'en avoir conscience et je trouve ça néfaste. Surtout quand ce sont les gosses de personnes connues. Il y a des parents qui ne vivent qu'à travers leurs enfants, et ça je trouve ça dangereux.
Régler ses comptes et se plaindre publiquement des problèmes personnels avec une personne sans même avoir essayé avant de dialoguer en priver = exposer sa vie privée et celle de la ou les personnes concernées. Ca se règle en privé, dans un dialogue, et si on a besoin de vider son sac, c'est qu'à une ou certaines personnes proches en privé. En revanche, si la personne concernée est une personne qui essaye de te nuire derrière ton dos, est dangeureuse, violente, c'est toujours mieux d'en parler directement en privée à ses proches, mais faire un message collectif publiquement, peut être préventif donc pas néfaste à mes yeux et malheureusement, les gens connus sont obligés parfois de le faire pour que cela ne les nuit pas (un exemple récent tout bête : Cauet qui attaquait Angèle à la radio car elle refusait d'être à sa merci...).
Les seuls choses qui je pense, sont importantes à exposer publiquement dans un but de changer les choses, d'apporter un message fort et non la course au narcissisme et à la popularité c'est des choses comme la violence et la surcharge mentale par exemple, en parler publiquement, même à des inconnus, ça permet parfois d'avoir des conseils, des avis de personnes extérieurs pour changer les choses.
Echanger sur divers sujets, partager des passions, ce qu'on fait artistiquement par exemple, informer de manière intelligente et constructive sur des centres d'intérêt ça ne fait pas parti de ce que je considère "Vie Privée".

Comment la voyez-vous aujourd'hui ?

De ma vision des choses aujourd'hui et ce que je ressens de ce que dégage la société actuelle, c'est que les télés-réalités et leurs candidats sont au coeur du débat, sont montrés du doigt comme influenceurs/influenceuses et malheureusement, les personnes qui prennent le moins de recule et réfléchissent le moins, ont un manque d'amour propre, de confiance en soi et cherchent une reconnaissance et du "faux amour" vont inconsciemment ou consciemment vouloir ressembler à ces personnes : exposer beaucoup sa vie au quotidien sur ses réseaux sociaux, d'avoir des vus, des likes, faire des régimes, voir des personnes qui les trouvent beaux, attirants, les admirent, les flattent et j'en passe... A contre courant, les personnes qui n'aiment pas ce genre de comportement superficiel ou n'apprécient pas certains candidats de télé-réalité mais regardent, vont dégager plus de haine, de mépris et de jugements, ce qui est aussi le but, des télé-réalités au détriment de la santé mentale et fragile des personnes derrière les fausses apparences. La télé-réalité va mettre dans des cases des personnes qui ne se définient qu'à travers des cases et stéréotypes dans lequel on les a ranger et qui les arrange en pensant "sortir du lot" et peuvent même se croire meilleurs et plus malins parce qu'ils gagnent plus d'argent que beaucoup de personnes en ne faisant pas grand chose à part s'exposer. Et ceux qui sont mis aux oubliettes et sont même détestés, peuvent vraiment être détruits et devenir encore plus instables.

La télé-réalité est souvent montré du doigt comme le vilain petit canard... Pourtant je trouve que le monde du cinéma peut l'être également, mais beaucoup moins touchable. Les acteurs, actrices, réalisateurs sont plus facilement idôlatrés. Ils ont un vrai métier, jouent des rôles qui peuvent être difficiles, travaillent, ne sont pas considérés comme des idiots mais comme des artistes, voir des génies, sont charismatiques, leur talent reconnu les rendent beaucoup moins touchables... Le côté trompeur c'est qu'on peut facilement croire que "ce n'est qu'un rôle d'acteur et pourtant, je trouve personnellement que certains films et séries peuvent avoir beaucoup de points en commun avec la télé-réalité :
L'hypersexualisation du corps, Les stéréotypes, La dictature du corps "Parfait" et j'en passe...
Hors sujet avec la Vie privée ? Et bien je ne pense pas.
Déjà parce que si un acteur ou une actrice est reconnue, populaire, mais également dans le monde de la musique sa vie est souvent surmédiatisée, et quand c'est des jeunes, les dégâts peuvent être encore plus graves... L'entourage médiatique les manipule autant qu'il manipule le public intéressé pour avoir des vus et de l'argent. Ils les poussent à avoir une fausse personnalité qui passe partout et plaît au grand public (L'industrie de Diney l'a très bien montré), les pousse à exposer leur vie privée pour tenir leur public, ils et elles deviennent des influenceurs et influenceuses, le moindre faux pas et ils sont critiqués dûrement par des millions de personnes, les médias sexualisent et rendent plus âgés des ados et les enfants... On voit les dégâts que ça peut faire (besoin d'hypersexualiser son corps pour "se le réaproprier", alcoolisme, dettes alors que les personnes sont riches, drogues, accumulation de scandales, développement de maladies spychologiques etc...). Dans le monde du cinéma, beaucoup de personnes ont du mal à détacher la personne de son personnage pour certains acteurs/actrices, dans le monde de la musique être trop exposé ou tomber dans l'oublie a aussi des conséquences importantes.
La vision de la sexualité est très différente aussi de la télé-réalité : Dans une télé-réalité les gens qui montrent leur sexualité publiquement, sont vu comme des gens superficiels, facilement critiquables, insultés, qui sont là pour le fric et espèrent devenir populaire en se tournant les pouces et en accumulant les scandales, n'ont pas de talent, donc forcément, eux sont là pour se défouler, après tout " c'est ce qu'ils cherchent donc ils doivent l'assumer" penseront beaucoup de personnes.
Dans les films, je trouve que les scènes de **** montrées de manière intelligente, sans stéréotype de la dictarure du corps "parfait" sont rares et beaucoup sont... inutilement montrées avec 0 messages constructifs derrière. Peuvent se faire deviner sans trop en montrer, avec du recule, c'est flagrant que des séries tel que la Casa de papel, Elite ou encore Games of trhones le sont, mais comme les acteurs jouent bien, le décor c'est ok, le tournage des scènes, l'action c'est ok, pouf c'est normal et appréciable contrairement à la télé réalité :') .
Dans la vrai vie, se montrer nu, copuler publiquement, c'est interdit par la loi et peu de personnes veulent voir ça, ce que je comprends, mais dans les télé-réalités, c'est moyennement ok, mais alors mais quand c'est dans un film et que les acteurs et actrices sont jugés BG et jouent bien... tout d'un coup ça devient normal... Si derrière ces scènes là c'est juste un rôle qui est joué, même si derrière ce sont de vraies personnes qui sont payées pour se mettre à nus et se coller l'un à l'autre, bah bizarrement ça devient acceptable et ok... Et le tabou de la perversion dans le monde du cinéma ne commence qu'à se faire entendre timidement que maintenant. Personnellement, je ne comprends pas, je n'ai pas attendu que des actrices témoignent de la pression qu'elles peuvent avoir et du fait que si tu n'es pas prête à montrer ton corps, refuse d'embrasser, d'avoir des gestes intimes avec d'autres acteurs tu peux difficilement percer pour que cela me gêne. Pour moi il n'y a pas besoin de faire ça pour être un bon acteur/une bonne actrice et il y a pleins de manières de filmer ou de faire comprendre sans montrer de manière hypersexualisée.

Dans le monde de la musique, c'est encore différent. Beaucoup d'artistes se dévoilent, mais sont très discrets quand il sagit de parler de l'inspiration de leurs chansons parlant de sentiments intimes. Est-ce que la personne chante ce qu'elle ressent ? Ce que ressent une personne proche ? S'inspire-t'elle de ce qu'elle a vu ou vécu... Mystère... ou pas en fonction des personnes. Exposer ses problèmes de vie privée, d'intimité sans trop rentrer dans le détail de la situation, mais parler de ses sentiments, de son ressenti, , sa maladie et j'en passe, permet à beaucoup de personnes, de ne pas se sentir seuls face à leurs sentiments et problèmes de leur vie privée et ça fait du bien...

Je repense aussi à la série inspirée de la Saga littéraire l'Amie prodigieuse, d'inspiration autobiographique. L'histoire raconte beaucoup de choses sur la vie privée de la personne qui raconte son histoire... Mais quand il s'agit de questionner, d'interviewer la personne qui l'a écrit... Derrière son pseudonyme, la personne qui a écrit ces livres, ne se dévoile pas ou très très peu et jamais de manière où son identité est exposée... Ce qui laisse un grand mystère autour de cette personne, on connait des choses de sa vie privée, sans en connaître son identité ni en sachant si tout ce qui est écrit est à 100% autobiographique.

Y a-t-il une différence entre votre définition et votre vision actuelle de la Vie privée ?

J'ai un peu du mal à comprendre cette question étant donné que pour moi, ma définition, c'est ma vision actuelle de ce qu'est la vie privée. Si on parle des moeurs, je ne pense pas que avant c'était mieux, il y avait beaucoup de tabous, ce qui pouvait être très négatifs pour les personnes ne rentrant pas dans des cases. Exemple : ce qui pouvait se passer dans un cadre familial tel que le attaque, les violences conjugales, le sexisme, la grossesse non désirée, le patriarcat, le choix de vivre sa vie comme on l'entend et comme ça nous correspond, c'était clairement mal vu et tabou. Le fait que certaines personnes ont témoigné en parlant de leur vie privée, a permis justement de bouger des choses... Je pense qu'il faut trouver un juste milieu : Vivre sa vie comme on l'entend ok, mais ne pas l'imposer à tout le monde.
Exposer sa vie privée : seulement dans des buts bien précis qui apportent quelque chose d'important, permet de faire bouger certaines mentalités qui peuvent viser de manière nocives et discriminatoires des particularités chez des individus et si ça peu apporter un message positif et communicatif (exemple : humour), mais pas dans un but narcissique, d'amour propre, d'essayer d'avoir confiance en soi, ou pour chercher à être faussement aimé, populaire et même parfois dans le but... de manipuler.
Escrotérisme

Lexane
14/04/2020 15:08
J'étais énormément sans filtres avant, à raconter tout dans les moindres détails à n'importe qui, mais aujourd'hui en grandissant je me fais de plus en plus discrète parce que je n'ai plus ni le besoin, ni l'envie de le faire.

Bosser dans une entreprise où tout se raconte m'a clairement forgée.
Autochtone
1
Thibaut

Acaysha
18/04/2020 22:53
Ma vie privée, c'est sacré. j'essaye de faire connaître les gens un peu plus sur moi, mais ça me dérange énormément de donner des info perso comme mon âge, où est-ce que j'habite etc.
je peux comprendre que c'est relou de parler à quelqu'un sans voir sa photo, qui c'est exactement, mais on est pas tous du même point de vue.

La même chose pour les réseaux sociaux. Je ne sais pas si j'aurai des profils détaillés sur moi dans l'avenir, mais je n'ai jamais apprécié mettre ma photo quelque part sur internet, ou tout simplement partager des informations perso!

Je ne sais pas si ça fait partie de mon éducation et mon entourage qui veillait toujours à ce que je garde mon anonymat à défaut de leur faire honte avec une catastrophe, de me retrouver sur un site quelconque (mentalité de ma famille), mais dans tout les cas ça a vraiment impacté ma façon de penser et agir. Sans oublier le manque de confiance, ma pudeur extrême, difficulté à parler en public..

Ne faîtes pas ça à vos futurs enfants en tout cas, ça peut engendrer de terribles séquelles sur sa personnalité.
and you just can't say good bye